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Dassault Aviation: commandes record et bénéfice net en hausse

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"L'année 2022 est une année historique en terme de prises de commandes", s'est félicité le directeur général du groupe Eric Trappier. (Photo/KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dassault Aviation a enregistré un volume record de 20,9 milliards d'euros (20,5 milliards de francs) de commandes en 2022, soit +74% sur un an. Elles ont été portées par le succès de l'avion de combat Rafale à l'exportation et le dynamisme de l'aviation d'affaires.

L'avionneur françis a publié jeudi un bénéfice net de 716 millions d'euros (+18,3%). Ajusté d'éléments comptables liés notamment aux dérivés de change, celui-ci ressort à 830 millions d'euros. "L'année 2022 est une année historique en terme de prises de commandes", s'est félicité le directeur général du groupe Eric Trappier, cité dans un communiqué.

Les commandes de Rafale ont bondi, avec 92 avions neufs en 2022 quand Dassault n'en avait vendu à l'export qu'un total de 133 auparavant depuis l'entrée en service de l'appareil, dont 49 en 2021. Elles concernent le méga-contrat de 80 Rafale pour les Emirats pour 14 milliards d'euros, celui pour 6 avions supplémentaires pour la Grèce et l'activation d'une première tranche de 6 Rafale sur les 42 commandés par l'Indonésie.

Dans le segment des avions d'affaires, l'avionneur a enregistré 64 commandes de Falcon, une fois déduites les annulations destinées à des clients russes en raison des sanctions infligées à Moscou, contre 51 en 2021 (+25%). "Le marché de l'aviation d'affaires a été dynamique, même si l'on constate un raidissement en fin d'année", note le groupe.

164 Rafale en commande

Fin 2022, le carnet de commandes comprenait 164 Rafale, (86 fin 2021) et 87 Falcon (55 un an plus tôt), pour une valeur de 35 milliards d'euros (+68,6%). C'est "le carnet de commandes le plus important de l'histoire du groupe", selon Dassault.

A la Bourse de Paris, l'action Dassault Aviation a bondi après l'annonce des commandes record en 2022. A 09h11, le titre prenait de 8,95% à 174 euros dans un marché prudent (-0,27%). Depuis le début de l'année, il a gagné plus de 10%.

Le chiffre d'affaires du groupe affiche lui une baisse de 4,1%, à 6,95 milliards d'euros. Les livraisons du Rafale Dassault sont conformes aux prévisions, avec 14 appareils, contre 25 l'année précédente. Les livraisons constituent le moment où le client paie la majeure partie de sa commande.

L'avionneur a notamment livré en décembre son premier Rafale à l'armée de l'Air française depuis 2018, premier d'un lot de 40 appareils à livrer à la France d'ici 2025, dont 13 en 2023. Dassault a en revanche livré 32 avions d'affaires Falcon, contre 35 initialement prévus. L'avionneur l'explique par l'impact des pénuries de matières premières, la crise de l'énergie ou encore l'inflation qui ont touché ses fournisseurs et eu un impact sur sa production.

Pour Dassault Aviation, la chaîne d'approvisionnement, "notamment aéronautique, a beaucoup souffert en 2022 et reste en tension". Pour 2023, Dassault a pour priorité de la "sécuriser" et d'"exécuter les contrats en vigueur" du Rafale. Pour 2023, Dassault Aviation entend livrer 15 Rafale et 35 Falcon. "Le chiffre d'affaires sera en baisse par rapport à 2022", prévient-il.

Accord sur le SCAF

Après 15 mois de blocage dû à des divergences avec Airbus, un accord a par ailleurs été signé en décembre sur les études de développement du principal pilier du programme de Système de combat aérien futur (SCAF), celui portant sur l'avion lui-même, le NGF. Cet accord "fixe le rôle de Dassault Aviation comme maître d'oeuvre architecte du Next Generation Fighter (NGF) C'est une bonne nouvelle pour notre bureau d'études car cet accord préserve notre patrimoine intellectuel", selon Eric Trappier.

Le SCAF doit remplacer à l'horizon 2040 les Rafale français ainsi que les avions Eurofighter allemands et espagnols.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Tyrese Haliburton victime d'une rupture d'un tendon d'Achille

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Tyrese Haliburton s'est gravement blessé lors de l'ultime acte de la finale NBA perdu dimanche contre Oklahoma City. (© KEYSTONE/AP/Nate Billings)

La nature de la blessure de Tyrese Haliburton, touché lors du match 7 de la finale NBA, est connue. Le meneur d'Indiana souffre d'une rupture du tendon d'Achille droit ont annoncé plusieurs médias.

Haliburton, brillant maître à jouer des Pacers lors de ces play-off, s'était effondré sur le parquet après sept minutes de jeu dimanche, avant de voir le Thunder d'Oklahoma City triompher 103-91 pour soulever son premier trophée NBA. L'Américain champion olympique âgé de 25 ans a été victime d'une rupture d'un tendon d'Achille, écrivent ESPN et The Athletic.

Hurlant et tapant du poing sur le sol, le meneur avait vite été entouré dimanche par ses coéquipiers avant d'être porté aux vestiaires, en larmes, sans pouvoir poser son pied droit. Il avait déjà subi une blessure musculaire au niveau du mollet droit lors du match 5, mais avait tenu à continuer la série, au risque d'aggraver la lésion.

Après Lillard et Tatum

Haliburton est le troisième joueur NBA à être victime d'une telle blessure lors de ces play-off après ses compatriotes Damian Lillard (Milwaukee) et Jayson Tatum (Boston). Cette blessure jette une ombre sur la suite de la carrière de ces trois stars de la balle orange, même si plusieurs joueurs ont déjà réussi à retrouver le sommet de l'affiche après une longue rééducation.

Kevin Durant avait souffert en juin 2019 à 30 ans d'une rupture d'un tendon d'Achille lors de la finale NBA perdue avec Golden State contre Toronto. La star américaine âgée de 36 ans, dont le transfert à Houston en provenance de Phoenix a été révélé dimanche, avait manqué une saison entière avant de retrouver les parquets en décembre 2020, 18 mois après la blessure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

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Le Niger, gouverné par un régime militaire depuis près de deux ans, est la cible d'attaques djihadistes récurrentes (image d'illustration). (© Keystone/EPA/ISSIFOU DJIBO)

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du Burkina Faso, dans une attaque de djihadistes présumés, a appris l'AFP lundi auprès de sources locales et sécuritaire.

"On estime à des dizaines le nombre de morts dans cette attaque contre des villageois qui assistaient le soir du vendredi 20 juin à un prêche musulman dans la localité de Manda" (sud-ouest), a indiqué un ressortissant de cette zone sous couvert d'anonymat. Une source sécuritaire nigériane, pays voisin du Niger, a fait état de 71 morts et dit suspecter le groupe Etat islamique (EI).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Feu vert de l'UE au rachat du MotoGP par Liberty Media

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La Commission européenne n'a pas vu de "de problème de concurrence" dans le rachat de MotoGP (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/EXPA/DOMINIK ANGERER)

La Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition de la société possédant les droits du championnat du monde de MotoGP, Dorna Sports, par le groupe américain Liberty Media, déjà propriétaire de la Formule 1.

La Commission a estimé dans un communiqué que "l'opération ne soulèverait pas de problème de concurrence".

Annoncé au printemps 2024, ce rapprochement entre Liberty Media et le MotoGP est porteur d'espoirs de croissance pour le championnat deux-roues, en quête de plus de notoriété.

L'opération entre les deux groupes de médias avait été notifiée en novembre à la Commission, gendarme de la concurrence dans l'UE.

Au final, Liberty Media va acquérir 84% du détenteur des droits du MotoGP, Dorna Sports, les dirigeants actuels de l'entreprise basée à Madrid conservant les 16% restants, précise le communiqué des deux parties impliquées.

"L'accord devrait être finalisé au plus tard le 3 juillet 2025, ouvrant une nouvelle ère pour notre sport", précise le MotoGP dans un communiqué.

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna depuis 1998, continuera de gérer le MotoGP avec ses équipes.

"Le MotoGP est un actif sportif de premier plan hautement attractif avec des courses incroyables, dispose d'une base de fans passionnés et présente un profil de flux de trésorerie solide", commente le PDG de Liberty Media, Derek Chang, dans le communiqué commun.

"Nous pensons que ce sport et cette marque ont un potentiel de croissance significatif, que nous allons tenter de débloquer en approfondissant la relation avec le coeur de sa base de fans et en attirant une audience globale élargie", développe-t-il.

Dans le même communiqué, Carmelo Ezpeleta souligne lui que ce développement est "une étape importante confirmant l'avenir encore plus brillant qui attend le MotoGP". "Liberty est le meilleur partenaire possible pour notre sport et pour toute la communauté du MotoGP", poursuit-il.

Dans le cadre de son enquête, l'exécutif européen a notamment examiné l'impact de l'opération sur le marché des concessions de droits de diffusion de contenus sportifs.

Elle a constaté que "les diffuseurs pourraient toujours acquérir d'autres contenus sportifs attirant un public comparable ou supérieur".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Feu vert au rachat du MotoGP par Liberty Media

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Le MotoGP passe dans le giron de Liberty Media (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO GIOVANNINI)

La Commission européenne a approuvé sans condition lundi le rachat du MotoGP par Liberty Media, ont annoncé les parties. Liberty Media est déjà détenteur de la formule 1.

"Liberty Media Corporation a reçu aujourd'hui (lundi) l'autorisation sans condition de la Commission européenne pour finaliser son acquisition de Dorna Sports, détenteur des droits du MotoGP", peut-on lire dans le communiqué. Celui-ci précise que la transaction sera conclue au plus tard le 3 juillet 2025.

La Commission a estimé dans un communiqué que "l'opération ne soulèverait pas de problème de concurrence". Annoncé au printemps 2024, ce rapprochement entre Liberty Media et le MotoGP est porteur d'espoirs de croissance pour le championnat deux-roues, en quête de plus de notoriété. L'opération entre les deux groupes de médias avait été notifiée en novembre à la Commission, gendarme de la concurrence dans l'UE.

Au final, Liberty Media va acquérir 84% du détenteur des droits du MotoGP, Dorna Sports, les dirigeants actuels de l'entreprise basée à Madrid conservant les 16% restants, précise le communiqué des deux parties impliquées. Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna depuis 1998, continuera de gérer le MotoGP avec ses équipes.

Potentiel de croissance

"Le MotoGP est un actif sportif de premier plan hautement attractif avec des courses incroyables, dispose d'une base de fans passionnés et présente un profil de flux de trésorie solide", commente le PDG de Liberty Media, Derek Chang, dans le communiqué commun.

"Nous pensons que ce sport et cette marque ont un potentiel de croissance significatif, que nous allons tenter de débloquer en approfondissant la relation avec le coeur de sa base de fans et en attirant une audience globale élargie", développe-t-il.

Dans le même communiqué, Carmelo Ezpeleta souligne lui que ce développement est "une étape importante confirmant l'avenir encore plus brillant qui attend le MotoGP". "Liberty est le meilleur partenaire possible pour notre sport et pour toute la communauté du MotoGP", poursuit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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