Rejoignez-nous

International

Dauphiné: Vingegaard s'impose en patron dans la 7e étape

Publié

,

le

Vingegaard impressionne sur les routes du Dauphiné (© KEYSTONE/AP Ritzau Scanpix Foto/BO AMSTRUP)

Intouchable, irrésistible, inaccessible, Jonas Vingegaard a laminé la concurrence samedi sur le Critérium du Dauphiné. Le Danois a remporté en solitaire la 7e étape en haut de la Croix-de-Fer.

A la veille de l'arrivée à Grenoble, le maillot jaune compte désormais plus de deux minutes d'avance sur ses principaux rivaux au général après cette nouvelle démonstration de force dans l'étape-reine de cette 75e édition.

Seul au monde dans la brume des Alpes, à 2067 mètres d'altitude, le leader de la Jumbo-Visma a franchi la ligne avec 41'' d'avance sur le Britannique Adam Yates et 53 sur l'Australien Jay Hindley. Les autres leaders sont arrivés au compte-gouttes.

On savait que Vingegaard, déjà vainqueur de la 5e étape jeudi, était en forme à trois semaines du départ du Tour de France où il sera favori pour défendre sa couronne. Le Danois l'a confirmé lors de la grande étape de montagne du Dauphiné qui proposait l'enchaînement de trois cols mythiques, la Madeleine, le Mollard et la Croix-de-Fer.

"Je voulais cette victoire"

Il ne lui aura suffi que d'une accélération, à 5 km de l'arrivée, pour faire la différence après un gros travail de son équipier Attila Valter, et remporter sa 10e victoire de la saison, déjà. "Je me sentais bien, a commenté Vingegaard. Je voulais cette victoire d'étape. Les gars ont fait un super boulot toute la journée."

Derrière, personne n'a réussi à suivre. Yates est parti en contre pour aller chercher la deuxième place au général (à 2'11 de Vingegaard), alors que l'Australien Ben O'Connor a sauvé de justesse sa place sur le podium en terminant quatrième de l'étape.

De fait, le sort de ce Dauphiné paraît joué, même si certains coureurs jugent la dernière étape dimanche encore plus difficile avec ses six ascensions. Quant au Tour de France, Vingegaard a clairement lancé un message. "Je ne pense pas être à mon pic de forme, j'ai encore du travail à faire", a-t-il même lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard

Publié

le

Loïc Meillard sera associé à Marco Odermatt en combiné par équipe (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique lundi à Bormio.

Marco Odermatt sera bien là, avec Loïc Meillard. Les deux rivaux en géant vont donc faire équipe pour la première fois.

Le leader du classement de la Coupe du monde devrait donc participer à quatre épreuves avec encore le Super-G et le géant. Après la descente où il a fini 4e, le Nidwaldien prendra part au combiné par équipe. Ce sera une première pour celui qui n'avait pas participé au combiné des Mondiaux de Saalbach, où la Suisse avait réussi un fantastique triplé.

En s'appuyant sur la liste WCSL, Swiss-Ski a formé les paires suivantes: Odermatt-Meillard, Franjo von Allmen-Tanguy Nef, Alexis Monney-Daniel Yule et Stefan Rogentin-Matthias Iten. Cela signifie que la paire championne du monde von Allmen-Meillard n'est pas reconduite pour ces JO, pas plus que le duo Monney-Nef qui avait cueili l'argent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vonn chute lourdement lors de la descente

Publié

le

Lindsey Vonn a été victime d'une terrible chute dimanche (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Lindsey Vonn a lourdement chuté lors de la descente des JO 2026 dimanche à Cortina d'Ampezzo. La star américaine de 41 ans s'alignait malgré une grave blessure à un genou.

La "Speed Queen", championne olympique en 2010, est tombée en début de descente, restant allongée sur le sol avant d'être prise en charge par les équipes médicales, selon les images TV. Elle semblait souffrir de son genou gauche déjà meurtri.

Lindsey Vonn, dont la carrière a peut-être pris fin alors qu'elle pointe en tête de la Coupe du monde de descente, a été évacuée par hélicoptère. Sa chute a provoqué une longue interruption.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Géant: Deux Suisses en 8es de finale

Publié

le

Julie Zogg a passé l'éceuil de la qualification en géant parallèle (© KEYSTONE/AP/Gregory Bull)

Deux des six Suisses en lice joueront les médailles dans le géant parallèle dimanche en début d'après-midi à Livigno. Seuls Julie Zogg et Dario Caviezel ont passé l'écueil de la qualification.

Julie Zogg, qui prendra sa retraite en fin de saison, a signé le 11e chrono de la qualification au cumul des deux manches. La St-Galloise de 33 ans affrontera l'Italienne Elisa Caffont en 8es de finale. Flurina Neva Bätschi (18e) et Xenia von Siebenthal (19e) ont échoué de peu, à respectivement 0''25 et 0''43 du top 16. Ladina Caviezel (24e) a manqué plus nettement le coche.

Chez les hommes, Dario Caviezel a terminé 7e de la qualification. Le Grison de 30 ans, vice-champion du monde de la discipline en 2023 et toujours en quête d'une médaille aux Jeux, se mesurera également à un Italien en 8e de finale: Mirko Felicetti. Gian Casanova, 22e à 0''50 de la 16e place, a en revanche manqué nettement le coche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards

Publié

le

Le réalisateur du film "Une bataille après l'autre" Paul Thoms Anderson avait déjà été récompensé lors des Critics' Choice Awards début janvier (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHRIS PIZZELLO)

Le réalisateur américain du film "Une bataille après l'autre", Paul Thomas Anderson, a remporté samedi la plus haute distinction lors des DGA Awards, la cérémonie du Syndicat des réalisateurs de Hollywood, s'imposant comme l'un des grands favoris pour les Oscars.

Cette tragicomédie, qui met en scène la traque d'ex-révolutionnaires d'extrême gauche par un suprémaciste blanc, a remporté le prix du meilleur long métrage, une récompense considérée comme un baromètre avant les Oscars en mars prochain.

"C'est un immense honneur", a déclaré Anderson lors de la remise du prix durant la cérémonie organisée à Beverly Hills. "Nous allons l'accueillir avec l'amour avec lequel il nous est remis et avec la reconnaissance de tous nos camarades présents dans cette salle", a-t-il ajouté.

Avec Leonardo DiCaprio en anti-héros dans le rôle principal, le film a également été récompensé en janvier aux Critics' Choice Awards et aux Golden Globes.

"Une bataille après l'autre" abordera les Oscars comme le deuxième film le plus bardé de nominations puisqu'il en compte 13, devancé par "Sinners", le film du cinéaste américain Ryan Coogler sur l'Amérique ségrégationniste des années 30 vue à travers la figure d'un vampire, autre production de Warner Bros, qui en a récolté 16, un record.

Vingt des 22 lauréats des Directors Guild Awards ont ensuite remporté l'Oscar du meilleur réalisateur, notamment les gagnants des trois dernières années, avec "Everything Everywhere All at Once", "Oppenheimer" et "Anora".

Documentaire ukrainien primé

Lors de la cérémonie, le cinéaste et journaliste ukrainien oscarisé Mstyslav Chernov a remporté samedi le prix du meilleur film documentaire. Son film "A 2000 mètres d'Andriivka" suit un peloton ukrainien tentant de libérer un village occupé par la Russie et offre un aperçu de la dure réalité de la guerre.

"Il est effrayant de vivre dans un monde où, au lieu d'une caméra, il faut prendre une arme pour défendre son foyer, pour défendre ce en quoi l'on croit", a déclaré Mstyslav Chernov lors de la cérémonie.

"Je tiens à remercier... chaque soldat, chaque civil, chaque cinéaste qui a fait le choix de poser la caméra pour le moment et de prendre une arme pour aller se battre afin que j'aie une opportunité", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

De nouveaux liens se tissent dans votre sphère amicale, vous invitant à de jolis échanges qui valent la peine d’être accueillis.

Les Sujets à la Une