Rejoignez-nous

International

Décès de l'ancien webmaster de Charlie Hebdo Simon Fieschi

Publié

,

le

Simon Fieschi avait été la première victime des frères Chérif et Saïd Kouachi quand ils étaient entrés dans les locaux de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

L'ancien webmaster de Charlie Hebdo Simon Fieschi est décédé à l'âge de 40 ans. Il avait été très grièvement dans l'attentat djihadiste contre l'hebdomadaire satirique, il y a près de dix ans.

Son corps sans vie a été découvert jeudi, a indiqué samedi à l'AFP le parquet de Paris, précisant qu'une "enquête en recherche des causes de la mort" avait été ouverte et qu'"aucune hypothèse" ne pouvait être privilégiée à ce stade.

"Une autopsie a été ordonnée, dont les conclusions n'ont pas permis de déterminer la cause du décès. Les investigations se poursuivent", a ajouté le parquet. Selon une source proche du dossier, son corps a été retrouvé dans une chambre d'hôtel à Paris.

"Contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, il n'y a aucun élément en faveur d'un geste volontaire à ce stade des investigations et les causes de la mort sont encore actuellement ignorées", a souligné de son côté l'avocate Nathalie Senyk, appelant "chacun à être particulièrement vigilant avant le rendu définitif de l'enquête".

Lourdes séquelles

Simon Fieschi était arrivé en juillet 2012 à "Charlie" dont il était le webmaster. Il avait été la première victime des frères Chérif et Saïd Kouachi quand ils étaient entrés dans les locaux de la rédaction, le 7 janvier 2015. Douze personnes ont été assassinées lors de cet attentat, dont huit membres de l'équipe ou collaborateurs du journal.

Simon Fieschi avait été touché par une balle de kalachnikov tirée à bout portant par l'un des deux assaillants. Il avait survécu, avec néanmoins de lourdes séquelles.

"Il avait passé neuf mois à l'hôpital où on lui avait annoncé qu'il ne pourrait plus jamais remarcher. C'était mal connaître Simon. Drôle, vif, inlassable défenseur de la liberté, il refusait de laisser gagner ceux qui avaient voulu l'anéantir", ont témoigné sur X les membres de la rédaction de l'hebdomadaire, "dévastés par la mort de (leur) ami".

"Des cicatrices qui ne se referment jamais"

De nombreuses personnalités ont salué sa mémoire sur les réseaux sociaux. "Simon Fieschi luttait pour surmonter l'horreur dont il avait été l'une des victimes. Il y a des cicatrices que beaucoup ne voient plus mais qui ne se referment jamais", a tweeté l'ancien président français François Hollande.

"D'une intelligence fine et d'un courage sans fin, Simon nous manquera tellement", a souligné la maire de Paris Anne Hidalgo dans un message transmis à l'AFP. "Nous ne t'oublierons pas et te rendrons hommage", a-t-elle ajouté à sa mémoire.

Simon Fieschi avait raconté dans un article poignant publié en octobre 2020 dans Charlie Hebdo son lent retour à la vie après son réveil du coma émaillé de douleurs insoutenables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pauline Ferrand-Prévot sera au départ

Publié

le

Pauline Ferrand-Prévot disputera la course sur route des Mondiaux de Kigali (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pauline Ferrand-Prévot, récente lauréate du Tour de France, prendra le départ des championnats du monde de cyclisme sur route le 27 septembre à Kigali.

Confirmant à l'AFP une information du journal L'Equipe, le sélectionneur de l'équipe de France féminine Paul Brousse a qualifié de "superbe nouvelle" la participation de la Rémoise qui aura "d'énormes ambitions" au Rwanda. "Pauline a vraiment une grosse envie de réaliser quelque chose. Physiquement, elle est au top. Et psychologiquement, elle a une envie énorme", a dit Paul Brousse.

Ce dernier a expliqué que la décision de la participation de "PFP" aux Mondiaux avait été prise en concertation avec son équipe, Visma-Lease a Bike. "Des discussions ont eu lieu après le Tour de France. Pauline a vraiment repris goût à la route (après plusieurs saisons consacrées au VTT). C'est une superbe nouvelle", a-t-il indiqué.

Fin septembre sur un circuit montagneux, la Française pourra compter sur le soutien d'une équipe solide composée notamment des grimpeuses Juliette Labous et Evita Muzic à qui le parcours à fort dénivelé positif convient également très bien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Dortmund prolonge son entraîneur Niko Kovac jusqu'en 2027

Publié

le

Niko Kovac a prolongé jusqu'en 2027 avec le BVB (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Le Borussia Dortmund continue d'accorder sa confiance à Niko Kovac.

Le club de la Ruhr et l'entraîneur de 53 ans ont prolongé prématurément d'une année supplémentaire le contrat qui expirait à la fin de la saison 2025/26, a annoncé le BVB.

Kovac et son staff avaient repris les rênes de l'équipe du gardien international suisse Gregor Kobel l'hiver dernier, alors qu'elle pointait à la onzième place du classement. Ils ont conduit le club en Ligue des champions grâce à un sprint final endiablé.

Le début de saison est toutefois poussif après une victoire arrachée 1-0 en Coupe contre le club de 3e division d'Essen, Dortmund a dû se contenter d'un nul 3-3 en Bundesliga sur le terrain de St Pauli, où il a laissé échapper une victoire qui semblait acquise et où Gregor Kobel a dû s'incliner à deux reprises dans les dernières minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alcaraz déjoue le piège Opelka en trois sets

Publié

le

Carlos Alcaraz a maîtrisé son sujet face à Reilly Opelka (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Carlos Alcaraz a maîtrisé son sujet lundi soir pour son 1er tour de l'US Open. Le no 2 mondial s'est sorti en trois sets du piège tendu par Reilly Opelka (ATP 67).

En quête d'un sixième titre majeur, Carlos Alcaraz (22 ans) s'est imposé 6-4 7-5 6-4 en un peu plus de deux heures face au géant américain (2m11). Il a certes essuyé 14 aces, mais a également vu son adversaire commettre 9 doubles fautes au total.

L'Espagnol, détrôné par son grand rival Jannik Sinner en finale à Wimbledon, a très vite trouvé son rythme à la relance. Après avoir manqué une balle de break dans le premier jeu, il s'est emparé une première fois du service de Reilly Opelka à 2-2. Il s'est procuré pas moins de 11 balles de break au total.

Appliqué de bout en bout, Carlos Alcaraz s'est contenté d'un break dans chaque manche pour faire la différence. Vainqueur de son premier Grand Chelem à New York en 2022, un titre qui avait fait de lui le plus jeune no 1 mondial de l'histoire, Alcaraz aura pour prochain adversaire l'Italien Mattia Bellucci (ATP 65).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Venus Williams s'incline avec les honneurs au 1er tour

Publié

le

Venus Williams s'est inclinée avec les honneurs au 1er tour de l'US Open (© KEYSTONE/EPA/BRIAN HIRSCHFELD)

Revenue fin juillet sur le circuit WTA à 45 ans passés, Venus Williams s'est inclinée lundi au 1er tour de l'US Open. Mais elle est tombée avec les honneurs face à la 13e mondiale Karolina Muchova.

Demi-finaliste des deux dernières éditions du Majeur new-yorkais, Karolina Muchova s'est imposée 6-3 2-6 6-1 face à la septuple lauréate en Grand Chelem. "Vous m'avez fait stresser (...) j'étais un peu perdue dans le deuxième set", a lancé la Tchèque au public du Stade Arthur Ashe dans son interview d'après-match.

Si l'aînée des soeurs Williams n'a pas réussi à rééditer sa performance du tournoi de Washington, quand elle avait gagné fin juillet son premier match officiel après 16 mois loin du circuit, elle a offert une belle résistance à son adversaire, qui l'avait déjà dominée au 1er tour à Flushing Meadows en 2020.

Mais malgré les encouragements des spectateurs, Venus Williams n'a pas réussi à menacer Karolina Muchova au troisième set. Elle achève donc la tournée américaine sur dur avec un bilan (en simple) d'une victoire pour trois défaites.

Retombé à la 582e place du classement WTA, l'ex-no 1 mondial avait intégré le tableau final à New York grâce à une invitation des organisateurs. "Je n'ai pas gagné, mais je suis très fière de la façon dont j'ai joué", a déclaré Venus Williams en conférence de presse.

Yeux embués

"Avec mon équipe, on a travaillé aussi dur et aussi vite que possible, sans prendre de jours de congé. Je ne suis pas sortie dîner, je n'ai pas vu mes amis, je n'ai fait rien d'autre que m'entraîner ces trois derniers mois", a assuré l'Américaine.

Interrogée sur les tournois qu'elle pourrait encore disputer en 2025, la quadragénaire a semblé indiquer qu'elle ne s'alignerait plus en match officiel avant la fin de l'année, dans la mesure où elle ne souhaite plus voyager hors des Etats-Unis pour les disputer.

"A ce stade de ma carrière, je ne veux plus voyager loin pour jouer des tournois (...) Mon but est de faire ce dont j'ai envie", a conclu Venus Williams, dont les yeux se sont soudainement embués en fin de conférence de presse, mettant un terme à l'exercice au bout d'un peu plus de cinq minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CARRIBEAN QUEEN

BILLY OCEAN

13:42

Les 2 derniers titres

BEAUTIFUL REASON

MICHAEL SCHULTE

13:39

LÀ OÙ JE T'EMMENERAI

FLORENT PAGNY

13:35

Votre Horoscope

Bélier

Les énergies du moment vous poussent à vous ouvrir à des transformations, mais sans précipitation, en restant attentif aux signes subtils...

Les Sujets à la Une