Rejoignez-nous

International

Des milliers de Russes rassemblés pour les funérailles de Navalny

Publié

,

le

Dans l'église, des amis et sympathisants de l'opposant russe se sont recueillis auprès du corps d'Alexeï Navalny, couvert de dizaines de fleurs rouges et blanches. (© KEYSTONE/AP)

Des milliers de personnes ont assisté vendredi à Moscou aux obsèques d'Alexeï Navalny, malgré le risque d'être arrêtées. Le principal détracteur de Vladimir Poutine est mort le 16 février en prison, dans des circonstances troubles.

Dans la journée, les forces de l'ordre ont procédé à au moins 128 interpellations dans 19 villes russes, au cours de rassemblements en hommage à l'ancien militant anticorruption, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.

Présents en nombre avec des fleurs, pour certains en pleurs, les soutiens d'Alexeï Navalny ont scandé "Non à la guerre!", "Nous ne t'oublierons pas!" ou encore "Nous ne pardonnerons pas!".

Après une courte cérémonie dans une église où sa dépouille a été exposée dans un cercueil ouvert conformément au rite orthodoxe, en présence notamment de ses parents mais en l'absence de sa femme Ioulia, l'opposant à été mis en terre au cimetière de Borissovo, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Fleurs rouges et blanches

Au moment de l'enterrement a retenti la bande son du film "Terminator 2", qui, selon Alexeï Navalny, était le "meilleur film jamais réalisé", a expliqué sa porte-parole Kira Iarmych. De nombreuses personnes ont ensuite défilé devant sa tombe.

Plus tôt, dans l'église, son corps avait été montré pour la première fois au public, couvert de dizaines de fleurs rouges et blanches, tandis que l'assistance tenait des cierges, a vu l'AFP. Ceux ayant réussi à entrer dans le petit édifice ont pu apercevoir son visage blême aux traits déformés.

A l'extérieur, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, formant une très longue file, tandis que la police antiémeute avait parsemé la zone de barrières. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait annoncé de potentielles sanctions en cas de participation à toute manifestation "non autorisée" à l'occasion de ces funérailles.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué les "Russes courageux" qui ont osé se rendre à l'enterrement "et ont ainsi pris un grand risque - pour la liberté".

"Vivre sans toi"

Dans un message d'adieu posté sur les réseaux sociaux, Ioulia Navalnaïa a remercié, de l'étranger, son mari pour "ces 26 années de bonheur absolu". "Je ne sais pas comment je vais vivre sans toi mais je vais faire de mon mieux pour que là-haut tu sois heureux et fier de moi", a-t-elle ajouté.

"Papa, tu as toujours été et tu resteras pour toujours mon modèle", a à son tour insisté sa fille Dacha, sur Instagram, évoquant la "gentillesse", l'"optimisme" et le "sens de l'humour" de son père, "mon héros". Le frère de l'opposant, Oleg Navalny, a pour sa part diffusé des photos montrant les deux hommes ensemble, accompagnées de la légende: "Dors tranquille, mon frère, et ne t'inquiète de rien".

Alexeï Navalny est mort à l'âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique et ses collaborateurs, Ioulia Navalnaïa ainsi que les Occidentaux ont accusé Vladimir Poutine d'avoir été responsable de son décès, ce que le Kremlin nie. Après avoir tardé à remettre sa dépouille à ses proches, les autorités russes s'y sont finalement résolues le week-end dernier, permettant des funérailles.

L'ambassadrice américaine et ses homologues français et allemand se sont rendus sur les lieux des obsèques, de même que trois figures de l'opposition encore en liberté: Evguéni Roïzman, Boris Nadejdine et Ekaterina Dountsova.

"Le bien l'emporte toujours"

Après la remise du corps d'Alexeï Navalny à sa mère, son équipe avait appelé les Moscovites à faire leurs adieux sur place à l'opposant et ses soutiens dans les autres villes à aller se recueillir devant des mémoriaux. Des actions publiques gênantes pour le pouvoir, deux semaines avant l'élection présidentielle (15-17 mars) qui devrait prolonger le règne de Vladimir Poutine.

Des rassemblements pour honorer la mémoire de l'opposant ont également eu lieu à l'étranger, y compris en Suisse.

Avant son empoisonnement en 2020, auquel il avait de justesse survécu et pour lequel il mettait en cause Vladimir Poutine, puis son arrestation et sa condamnation à 19 ans de prison pour "extrémisme", Alexeï Navalny parvenait à mobiliser massivement, en particulier à Moscou.

Son mouvement, qui s'appuyait sur des enquêtes dénonçant la corruption des élites russes, a été méthodiquement démantelé ces dernières années et nombre de ses collaborateurs se sont retrouvés derrière les barreaux ou en exil.

Ioulia Navalnaïa s'est malgré tout engagée à poursuivre le combat de son mari et Léonid Volkov, un allié de l'opposant, a promis que son équipe "n'abandonnerait pas" car "le bien l'emporte toujours sur le mal".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Démantèlement d'un réseau de trafiquants de tortues protégées

Publié

le

Les tortuers géantes d'Aldabra sont protégées. (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Des tortues protégées de Tanzanie, saisies à Bangkok en 2022, ont été rapatriées cette semaine dans leur pays d'origine. C'est l'épilogue d'une longue enquête ayant permis de démanteler un réseau de trafiquants d'espèces protégées et d'arrêter 15 de ses membres.

"Cette affaire démontre la détermination des forces de l'ordre internationales à protéger les espèces vulnérables, à mettre fin au trafic illégal d'espèces sauvages et à traduire les criminels en justice", s'est félicité vendredi dans un communiqué Cyril Gout, directeur exécutif par intérim des services de police d'Interpol.

Elle a débuté en juillet 2022 à l'aéroport de Bangkok avec la découverte de 116 bébés tortues dans les bagages d'une Ukrainienne en provenance de Dar es-Salaam, précise l'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est en France, à Lyon.

Il s'agissait de tortues crêpes, de tortues radiées et de tortues géantes d'Aldabra, toutes protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), selon Interpol.

La passeuse présumée avait réussi à fuir la Thaïlande avant d'être jugée. Les enquêteurs ont finalement réussi à la localiser en Bulgarie en mars 2023 et elle a été transférée trois mois plus tard vers la Tanzanie qui avait demandé à Interpol de diffuser une "notice rouge" à ses pays-membres.

L'enquête a ensuite permis d'arrêter 14 autres personnes soupçonnées d'appartenir au même réseau que l'Ukrainienne et originaires notamment d'Égypte, Indonésie, Madagascar et Tanzanie, selon Interpol.

Sur les tortues saisies en 2022, à peine une vingtaine ont survécu. Vivantes comme mortes, elles ont toutes été rapatriées en Tanzanie "à titre de preuve" dans le cadre des poursuites engagées contre leur passeuse présumée.

Les tortues survivantes ont été placées en quarantaine avant d'être renvoyées en toute sécurité dans leur habitat naturel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fin de saison pour Alexis Pinturault après sa chute à Kitzbühel

Publié

le

Pinturault a été héliporté après sa terrible chute (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le Français Alexis Pinturault, victime d'une lourde chute vendredi lors du super-G de Kitzbühel, s'est blessé au tibia "avec fracture associée" et au genou droits. Il va être rapatrié en France.

Le champion du monde du combiné (2023) et vainqueur du gros globe de cristal (2021) souffre "d'une grosse contusion osseuse du plateau tibial interne avec fracture associée ainsi qu'une lésion du ménisque interne", a indiqué la FFS. Pinturault (33 ans) ne pourra donc pas participer aux Mondiaux qui débutent le 4 février à Saalbach, en Autriche. Sa saison est terminée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Faux avis: Google s'engage à fixer des sanctions au Royaume-Uni

Publié

le

Les entreprises qui auraient artificiellement tenté d'améliorer leurs évaluations sur Google "verront apparaître des alertes visibles sur leurs profils Google pour informer les consommateurs" qu'une activité suspecte a été détectée. (archives) (© KEYSTONE/AP/Mark Lennihan)

Le géant des technologies Google s'est engagé à sanctionner les entreprises britanniques qui publient de faux avis sur sa plateforme, sur lesquelles il pourra placer "des alertes", a annoncé vendredi le régulateur britannique de la concurrence.

La CMA avait lancé une enquête sur le groupe, soupçonné d'"enfreindre la législation sur la protection des consommateurs en n'agissant pas suffisamment pour les protéger des faux avis", est-il souligné dans son communiqué.

Etaient notamment pointés "une détection et une suppression insuffisantes des faux avis, une inaction face à des comportements suspects et une absence de sanctions adéquates".

Google s'est engagé à renforcer ses mesures de détection des faux avis, afin de mieux les supprimer, mais aussi de suspendre les comptes qui les ont publiés.

Les entreprises qui auraient artificiellement tenté d'améliorer leurs évaluations "verront apparaître des alertes visibles sur leurs profils Google pour informer les consommateurs" qu'une activité suspecte a été détectée.

Publication suspendue

La publication de nouveaux avis pourra être suspendue et les entreprises récidivistes verront leurs avis supprimés pour 6 mois au minimum.

"Les changements que nous avons obtenus de Google garantissent la mise en place de processus robustes, permettant aux consommateurs d'avoir confiance", se félicite Sarah Cardell, directrice générale de la CMA.

"Notre travail avec les régulateurs du monde entier, y compris la CMA, fait partie de nos efforts continus pour lutter contre les faux contenus", a réagi dans un communiqué Google, qui dit "bloquer des millions de faux avis chaque année, souvent avant même qu'ils ne soient publiés".

Selon les estimations de la CMA, les avis en ligne influencent les dépenses des consommateurs britanniques à hauteur d'environ 23 milliards de livres (25,9 milliards de francs) par an, en particulier dans le secteur du tourisme.

Les recherches montrent que 89% des consommateurs consultent des avis en ligne lorsqu'ils recherchent un produit ou un service.

Une enquête équivalente de la CMA sur Amazon est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'OMS anticipe des réductions de coûts après le retrait américain

Publié

le

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) doit faire des efforts financiers suite au probable retrait américain de l'institution (archives). (© OMS)Keystone/MARTIAL TREZZINI)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève prévoit de premières réductions de coûts après l'annonce du retrait américain d'ici un an. Les embauches sont gelées, sauf dans les cas les plus importants, et les voyages non indispensables sont abandonnés.

Dans un courrier à tous les collaborateurs, que Kestone-ATS a pu consulter vendredi, le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus dévoile des étapes pour "atténuer" les défis qui pourraient accompagner le départ des Etats-Unis. "Cette annonce a aggravé notre situation financière", affirme-t-il.

L'organisation, qui espère encore convaincre le président américain de reconsidérer son décret, évalue les activités à financer en premier lieu. Dès à présent, toutes les réunions auront lieu en ligne, sauf "approbation exceptionnelle". Les missions d'appui aux Etats membres sont limitées.

D'autres efforts sont menés sur les rénovations, suspendues, ou sur le matériel. "D'autres mesures seront annoncées en temps utile", ajoute encore le directeur général.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Tournant de carrière possible… Toutefois, ces voies inexplorées nécessitent une grande discussion familiale avant de vous y engager...

Les Sujets à la Une

X