Rejoignez-nous

International

Des employés de plus de 50 cafés Starbucks cherchent à se syndiquer

Publié

,

le

Après une âpre bataille, des employés de deux cafés Starbucks de Buffalo avaient obtenu en décembre la création du premier syndicat au sein d'un établissement de la chaîne aux Etats-Unis, une victoire qui suscite de l'enthousiasme chez leurs collègues à travers le pays (archives). (© KEYSTONE/FR171816 AP/JOSHUA BESSEX)

Des employés de plus de 50 cafés Starbucks cherchent à rejoindre l'organisation à l'origine de l'âpre bataille qui a mené à la création du premier syndicat au sein d'un établissement géré par la chaîne aux Etats-Unis, a annoncé lundi Starbucks Workers United (SWU).

La victoire du syndicat en décembre dans deux cafés de Buffalo, ville à la frontière avec le Canada, a suscité l'enthousiasme.

Avant même l'annonce des résultats, les employés de trois autres établissements de la zone de Buffalo ainsi que d'un café en Arizona avaient demandé à pouvoir organiser des votes en vue de rejoindre le SWU. Les élections, par correspondance, y sont en cours.

D'autres magasins ont ensuite rejoint le mouvement: 32 ont déjà déposé un dossier auprès de l'agence américaine en charge du droit du travail (NLRB) et 16 autres prévoient de le faire, a détaillé SWU lundi en soulignant qu'ils sont répartis dans 19 Etats. "Notre mouvement ne fait que grandir", a commenté le syndicat sur son compte Twitter.

L'organisation fait cet état des lieux au premier jour de négociations entre la direction et les employés des deux magasins syndiqués à Buffalo. Conformément à la loi américaine, le groupe a l'obligation de "négocier de bonne foi" mais pas forcément d'aboutir à une convention salariale.

"Nous sommes impatients de négocier"

L'entreprise, qui avait mobilisé de grands moyens pour tenter de dissuader la création d'un premier syndicat, assure qu'elle veut "écouter et apprendre" de ses employés.

"Le succès de Starbucks - passé, présent et futur - repose sur la façon dont nous nous travaillons avec nos partenaires", a déclaré une porte-parole à l'AFP. Le groupe dit vouloir respecter le droit de ses salariés à se syndiquer et suivre les règles du NLRB mais aussi mettre en avant les relations directes avec ses employés.

"Nous sommes impatients de négocier pour obtenir un contrat dont nous pouvons tous être fiers", a affirmé de son côté Michelle Eisen, manager au café d'Elmwood à Buffalo et une des meneuses de la syndicalisation, dans le communiqué.

"Nous appelons aussi Starbucks à mettre fin à sa guerre contre les syndicats. On ne peut pas s'assoir à la table des négociations et négocier de bonne foi tout en essayant activement et agressivement de décourager" les autres employés cherchant à se syndiquer à travers le pays, a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

JD Vance au Pakistan pour des négociations avec l'Iran

Publié

le

Le vice-président américain JD Vance, au centre, arrive au Pakistan samedi matin. (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Le vice-président américain JD Vance est arrivé samedi au Pakistan, où doivent se tenir, dans un climat de méfiance mutuelle, des négociations entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient après six semaines de conflit.

JD Vance a atterri dans la matinée à Islamadad - devenue ville fantôme sous haute sécurité - pour mener la délégation américaine, accompagné de l'émissaire spécial Steve Witkoff et de Jared Kushner, gendre de Donald Trump.

Il a été accueilli par le puissant chef de l'armée pakistanaise Asim Munir à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan.

A la tête d'une délégation de plus de 70 personnes, l'influent président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf l'avait précédé vendredi soir au Pakistan.

Avant le début des discussions, dont le calendrier n'est pas connu, chaque camp a lancé ses mises en garde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Steve Guerdat 2e avant l'ultime épreuve de la finale

Publié

le

Steve Guerdat et Iashin Sitte pointent au 2e rang de la finale de la Coupe du monde (© KEYSTONE/DPA/JAN WOITAS)

Steve Guerdat peut toujours espérer décrocher un historique quatrième sacre en finale de la Coupe du monde à Fort Worth. Le Jurassien pointe au 2e rang avant l'ultime épreuve prévue dimanche.

Troisième de la première épreuve de cette finale jeudi, Steve Guerdat a signé vendredi sur Iashin Sitte son deuxième parcours sans-faute du week-end. Le cavalier jurassien a néanmoins fait tomber une perche dans le barrage, terminant 5e de la deuxième épreuve de cette finale.

Le champion olympique 2012 et vice-champion olympique 2024 abordera la troisième partie de cette finale, qui se disputera sur deux manches, avec un retard de 4 points sur le leader américain Kent Farrington. Montant Toulayna, ce dernier a conservé la tête en remportant également la deuxième épreuve au menu.

La 3e place est occupée par le Français Kevin Staut, avec 6 points de pénalité, la 4e par l'Allemand Daniel Deusser et le Japonais Eiken Sato (7 points). Deuxième Suisse en lice au Texas, Martin Fuchs pointe au 16e rang avec 17 points. Le Zurichois et Lorde ont commis une faute vendredi, se classant 20e de la deuxième épreuve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

McIlroy, phénoménal, s'envole en tête à mi-parcours

Publié

le

Rory McIlroy possède 6 coups d'avance en tête du Masters après 2 des 4 tours (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

En quête d'un rare doublé, Rory McIlroy a réussi un deuxième tour magnifique pour s'envoler au classement du Masters d'Augusta vendredi. Le Nord-Irlandais possède une avance record de six coups.

Enfin titré en 2025 sur le plus prestigieux tournoi du monde, ce qui lui avait permis de compléter sa collection de majeurs, Rory McIlroy s'est placé avant le week-end en très bonne position pour réussir un doublé seulement validé par les légendes Jack Nicklaus (1965 et 1966), Nick Faldo (1989 et 1990) et Tiger Woods (2001 et 2002).

Le no 2 mondial partageait déjà la tête du classement jeudi soir avec l'Américain Sam Burns. Grâce à une carte de 65, la meilleure du jour, il pointe désormais seul en 1re position avec six coups d'avance sur Burns et son compatriote Patrick Reed, champion en 2018, un matelas jamais vu à Augusta à mi-parcours. Les Anglais Justin Rose et Tommy Fleetwood ainsi que l'Irlandais Shane Lowry suivent à la 4e place un coup plus loin.

Après un début de journée parfait (trois birdies en quatre trous), puis un milieu de partie dans le rang (deux bogeys et cinq trous dans le par du no 5 au no 11), McIlroy a fini très fort avec six birdies lors des sept derniers trous. Impeccable sur les greens, il a réussi un chip magnifique au no 17 de plus de 26 mètres roulant jusqu'au trou pour un birdie, avant de parachever sa grande journée d'un nouveau birdie au no 18, sous la lumière tombante d'Augusta.

Scheffler à 12 coups de la tête

Le no 1 mondial Scottie Scheffler, titré en 2022 et 2024, a lui reculé au classement à la 24e place à cause d'une mauvaise journée deux coups au-dessus du par, et pointe à douze coups de McIlroy. Le double vainqueur en majeur Bryson DeChambeau a manqué le cut, comme les hommes en forme J.J. Spaun, Akshay Bhatia et Robert MacIntyre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Guy Parmelin félicite la NASA et ses partenaires

Publié

le

Le président de la Confédération, Guy Parmelin, a félicité la Nasa pour la mission Artemis II, dont l'équipage vient d'amerrir. (© KEYSTONE/EPA/NASA HANDOUT)

Le président de la Confédération Guy Parmelin a félicité l'agence spatiale américaine NASA et ses partenaires pour le succès de la mission Artemis II. Peu avant, les astronautes d'Artemis II avaient amerri dans le Pacifique, comme prévu.

M. Parmelin s'est montré fier de la contribution de la Suisse. Par l'intermédiaire de l'Agence spatiale européenne (ESA), le secteur suisse de la recherche et de l'innovation a apporté son expertise et ses technologies de pointe à cette étape importante sur la voie du retour sur la Lune, a écrit le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche dans la nuit de vendredi à samedi sur la plateforme X.

La NASA ne mène pas seule le programme Artemis. De nombreuses entreprises spatiales privées ainsi que les programmes spatiaux du Canada, du Japon, des Émirats arabes unis et de l’ESA y participent.

Des entreprises suisses ont fourni des composants pour le module de service de l’ESA: les moteurs de propulsion servant à orienter les panneaux solaires ainsi que la structure secondaire proviennent de Beyond Gravity, à Emmen (LU). Apco Technologies, à Aigle (VD), a également fourni des équipements mécaniques au sol qui ont soutenu le module de service pendant sa construction et son transport, ainsi que la plate-forme rotative pour le montage du module.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Envie de faire le tri, que ce soit dans vos papiers ou dans vos émotions… Ne résistez pas au besoin de « purifier » votre environnement.

Les Sujets à la Une