International
Des fragments d'os inhumés à Berlin ravivent la mémoire du nazisme
Des funérailles sans corps pour des victimes sans identité: une université de Berlin a enterré jeudi des milliers de fragments d'os découverts sur le campus, stigmates de "crimes" commis au nom de la science et des pratiques de l'ère nazie.
En 2014, des ouvriers du bâtiment ont fait une macabre découverte lors de travaux sur le site de l'Université libre de Berlin (Freie Universität, FU): des ossements humains.
Quelque 16'000 fragments d'os ont été mis au jour jusqu'en 2016.
Conclusion prudente des experts après plusieurs années de recherches: les ossements sont issus de "contextes criminels", remontant notamment à la période coloniale, et "une partie des os peut également provenir de victimes de crimes nazis".
Ces découvertes remettent en lumière les pratiques et l'idéologie du sulfureux Institut Kaiser Wilhelm d'anthropologie, de génétique humaine et d'eugénisme (KWIA), repaire de scientifiques nazis durant la Seconde Guerre mondiale, sur le site duquel se trouvait la fosse contenant les restes.
Au moins 54 personnes
"Il y a des crimes sur lesquels aucune herbe ne pousse ou ne doit pousser. Nous avons besoin de nous souvenir", a déclaré Günter Ziegler, président de la FU lors la cérémonie d'inhumation organisée dans un cimetière de l'ouest de la capitale, non loin du campus.
Les os, disposés dans cinq caisses en bois, ont été portés jusqu'à une stèle couverte de gerbes de fleurs.
Selon l'expertise des archéologues, les ossements appartiennent à au moins 54 adultes et enfants, hommes et femmes, la majorité de cette collection macabre datant d'il y deux siècles au minimum.
On y trouve aussi des fragments de squelettes de rats, de lapins, de porcs et de moutons.
Collections "ethnologiques"
Après de longues consultations, l'université a décidé de ne pas pousser plus loin les investigations sur l'identité des défunts.
Le risque aurait été, a expliqué M. Ziegler à l'AFP, d'aboutir à des catégories "selon les différents crimes et les différentes parties du monde", rappelant les classifications racistes du passé.
"Nous aurions alors reproduit exactement ce que nous voulions éviter", estime le responsable.
"J'aimerais bien sûr savoir qui étaient ces personnes, mais ça n'aurait pas été approprié", abonde Susan Pollock, qui a dirigé les recherches.
Aucun os n'a été retrouvé intact, décrit cette professeure d'archéologie: "certains ont la taille d'un ongle, d'autres font une dizaine de centimètres".
Les experts supposent que beaucoup pourraient provenir des collections dites ethnologiques de l'Institut Kaiser Wilhelm, incluant des ossements de crimes coloniaux.
Le premier directeur du KWIA, Eugen Fischer, "a mené des recherches dans les colonies allemandes d'Afrique australe au début du XXe siècle", rappelle Susan Pollock.
L'institut a également abrité la vaste collection de l'anthropologue Felix von Luschan, "impliqué dans la collecte de restes humains dans le monde entier".
Colis de Mengele
"Cet institut a manipulé des vies humaines comme des choses", observe Susan Pollock.
Sur un bâtiment du campus de la FU, une discrète plaque rouillée rappelle les exactions commises par les chercheurs du KWIA à l'époque nazie.
Josef Mengele, tristement connu pour ses expériences menées sur les déportés du camp d'Auschwitz, fut membre de cet institut, créé en 1927.
Depuis Auschwitz, Mengele envoyait "des yeux de cadavres aux responsables de l'institut", mais aussi d'autres organes, raconte Mme Pollock.
L'Allemagne a déjà mené des travaux nombreux, bien que tardifs, sur l'identification de milliers de personnes exterminées sous le IIIe Reich, dans le cadre des "programmes d'euthanasie" du régime nazi, auxquels ont collaboré des médecins et scientifiques.
Dans le cas des restes découverts à la FU, la décision de ne pas pousser plus loin les tentatives d'identification a été prise en concertation avec les groupes représentant les victimes supposées - dont le Conseil central des Juifs d'Allemagne, celui des Sinti et Roms d'Allemagne et celui de la communauté africaine.
"Les victimes sont des victimes. Nous ne voulons pas les distinguer ni déterminer leur origine. Nous aspirons simplement à la solidarité de notre société lorsque des minorités sont attaquées", a souligné lors de la cérémonie de jeudi Daniel Botmann, directeur du Conseil central des Juifs en Allemagne.
La stèle sous laquelle ils reposent rend hommage "aux victimes de crimes commis au nom de la science".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Washington perd sans Kyshawn Gerges
Touché au genou droit, Kyshawn George a dû faire l’impasse sur le duel des cancres. A Salt Lake City, Washington sans son rookie valaisan s’est incliné 128-112 devant Utah.
Face à un adversaire qui restait sur dix défaites de rang, Washington a payé au prix fort le manque d’adresse de Jordan Poole, son meilleur shooteur, Avec son 0 sur 9 derrière la ligne des 3 points, il a traversé l’une de ses plus tristes soirées de la saison.
Avec cette 16e victoire, le Jazz abandonne à Washington la "lanterne rouge" de la NBA. Crédités d’un bilan de 15 victoires contre 53 défaites, les Wizards retrouveront leur public après une série de sept matches à l’extérieur vendredi lors de la réception d’Orlando. La question est de savoir si Kyshawn George sera rétabli.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Finlande reste le pays le plus heureux au monde
La Finlande reste le pays le plus heureux au monde pour la huitième année consécutive, selon le rapport annuel sur le bonheur réalisé sous l'égide de l'ONU et publié jeudi. La Suisse est 13e, alors que les Etats-Unis enregistrent leur classement le plus bas.
Ils sont tombés à la 24e place, leur pire score depuis la première publication du rapport en 2012, où ils avaient figuré au 11e rang, leur meilleur classement. Partager ses repas "est fortement lié au bien-être", écrivent les auteurs, notant que "le nombre de personnes dînant seules aux Etats-Unis a augmenté de 53% au cours des deux dernières décennies".
En 2023, un Américain sur quatre a déclaré avoir pris tous ses repas seul la veille, selon le rapport. "Le nombre croissant de personnes qui mangent seules est l'une des raisons de la baisse du bien-être aux États-Unis", souligne-t-il.
Les Etats-Unis sont également l'un des rares pays à connaître une augmentation des "décès par désespoir" (suicide ou consécutif à l'absorption excessive d'alcool, de drogues) à un moment où ces décès sont en baisse dans la majorité des pays.
Nordiques en tête
Le rapport analyse le comportement de populations dans le monde entier en 2022-2024. Il n'est donc pas lié aux bouleversements dus au retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
Les pays nordiques restent tous classés parmi les 10 plus heureux, le Danemark, l'Islande et la Suède talonnant la Finlande, qui a légèrement creusé l'écart avec le Danemark, son dauphin.
Pendant ce temps, le Costa Rica et le Mexique sont entrés pour la première fois dans le top 10, respectivement en sixième et dixième position.
La France n'arrive qu'à la 33e place, largement devancée par la Suisse (13e), la Belgique (14e) ou le Canada (18e).
L'Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis que les talibans ont repris le contrôle en 2021, s'est une fois de plus classé comme le pays le plus malheureux au monde.
Le classement du bonheur est basé sur une moyenne sur trois ans des évaluations personnelles de la satisfaction dans la vie, ainsi que sur le PIB par habitant, le soutien social, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Belinda Bencic: "Je me suis battue jusqu'à la fin"
Belinda Bencic (WTA 45) a dû retrousser les manches pour passer le cap du 1er tour à Miami. Elle est restée 2h38’’ sur le court avant de gagner la balle de match contre Dayana Yastremska (WTA 42).
La Championne olympique de Tokyo s’est imposée 6-4 1-6 7-5 devant l’Ukrainienne qui a été la première à signer le break dans la dernière manche. "Je n’ai pas livré mon meilleur match de l’année, mais je me suis battue jusqu’à la fin, soulignait Belinda Bencic au micro de la WTA. Ce n’est pas évident de jouer contre une adversaire qui cherche sur chaque frappe le coup gagnant."
Vendredi, Belina Bencic affrontera encore une Ukrainienne, mais au jeu beaucoup plus classique. Elle sera opposée à Elina Svitolina (WTA 22) dans un derby des mamans qui promet énormément. "L’exemple d’Elina a été une source d’inspiration, glisse Belinda Bencic. Son retour sur les courts après la naissance de sa fille m’a donné le courage de le tenter à mon tour."
Comme l'épouse de Gaël Monfils, Belinda Bencic nourrit l’espoir de remporter un premier titre du Grand Chelem après avoir la naissance de son enfant. Personne ne peut contester aux deux femmes la légitimité d’une telle ambition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Russie dit avoir abattu 132 drones ukrainiens dans la nuit
La Russie a abattu 132 drones ukrainiens au-dessus de son territoire dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le ministère russe de la défense. L'Ukraine a également subi une nouvelle attaque drones russes.
A Kropyvnytsky, dans le centre de l'Ukraine, des engins russes ont frappé mercredi soir des immeubles résidentiels et fait huit blessés, dont un enfant, selon les services de secours.
En Russie, 54 drones ont été interceptés dans la région de Saratov, à environ 700 km au sud-est de Moscou, et 40 dans la région voisine de Voronej, a indiqué le ministère sur le réseau social Telegram. Le gouverneur régional de Saratov, Roman Bousarguine, a fait état de deux blessés dans une frappe contre un hôpital à Engels, sur la rive est de la Volga.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un crédit de 77,8 millions accordé pour le gymnase d'Echallens
-
LausanneIl y a 3 jours
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne fait la fête à la forêt samedi prochain à Sauvabelin
-
FootballIl y a 3 jours
Bagarre en marge d'un match de foot junior: un jeune sort une hache
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: condamnations internationales après des raids israéliens
-
LausanneIl y a 2 jours
Dette fiscale commune: mettre fin à la solidarité des ex-époux
-
SuisseIl y a 3 jours
Swissgrid: la facture d'électricité va baisser un peu l'an prochain
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Sion: 34 postes de travail passent à la trappe après une faillite