Rejoignez-nous

International

Avant les élections allemandes, l'extrême droite décline son projet

Publié

,

le

Alice Weidel (au centre) et les cadres de l'AfD ont présenté leur "projet d'avenir" pour l'Allemagne. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Portée par des sondages records, l'extrême droite allemande a déroulé samedi les propositions radicales de son "plan d'avenir" pour le pays. Des milliers de manifestants ont battu le pavé pour dénoncer ce projet, à six semaines des élections législatives.

"La colère des (partis) établis augmente de jour en jour. Et pourquoi ? Parce que nous avons du succès", a lancé la cheffe de file de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), Alice Weidel, à l'ouverture d'un congrès à Riesa (est), un bastion du parti d'extrême droite.

L'AfD pointe en deuxième position des sondages pour les élections du 23 février, gagnant encore du terrain selon une étude parue samedi. La formation est créditée de 22% des suffrages, derrière les conservateurs du camp CDU/CSU autour de 30% mais devant les sociaux-démocrates (SPD) du chancelier Olaf Scholz autour de 16%.

"Dépassons la CDU, ce parti d'escrocs, et faisons de la politique pour l'Allemagne", a exhorté Alice Weidel, investie par le parti pour conquérir la chancellerie allemande.

L'exemple autrichien

Le début d'année est porteur pour la formation à la rhétorique anti-migrant et qui prône un rapprochement avec la Russie: elle a reçu le soutien appuyé d'Elon Musk, avec lequel Alice Weidel a dialogué plus d'une heure cette semaine lors d'un échange public sur le réseau social X du milliardaire.

L'AfD savoure aussi la rupture du "cordon sanitaire" contre l'extrême droite en Autriche, où le chef du parti nationaliste et xénophobe FPÖ s'est vu confier la responsabilité de former un gouvernement avec la droite.

"Société solidaire"

Comme en Autriche cette semaine où se sont tenus des rassemblements contre l'extrême droite, des milliers de manifestants ont dénoncé samedi à Riesa les projets de l'AfD. Au moins 8000 personnes, selon la police, ont convergé dès le début de matinée vers le centre de la ville saxonne, située entre Leipzig et Dresde, parvenant à en perturber les accès et à retarder le début du congrès.

Parmi les manifestants rassemblés dans un froid mordant, aux cris de "Non aux nazis", Julia a dit à l'AFP être venue pour dénoncer un parti synonyme "d'exclusion, de comportement discriminatoire, de haine et d'agitation".

"Nous voulons montrer très clairement que nous sommes la majorité, que nous sommes en faveur de l'ouverture des frontières, d'une société solidaire, d'une société du plus grand nombre", a ajouté cette jeune fille d'une vingtaine d'années.

Expulser les étrangers

Dénonçant une foule "gauchiste et violente", des "nazis peints en rouge", Alice Weidel a décliné devant les 600 délégués du parti son "plan d'avenir pour l'Allemagne, auquel nous nous attellerons au cours des 100 premiers jours de notre participation au gouvernement".

La droite comme la gauche allemandes ont exclu de s'allier avec l'extrême droite.

La politique migratoire de l'AfD prévoit de "fermer complètement les frontières et refouler tous les clandestins et les sans-papiers", "quitter le système d'asile de l'UE" et "procéder à des expulsions à grande échelle" .

"Je dois vous dire très honnêtement que si cela doit s'appeler remigration, alors cela s'appellera remigration", a martelé la députée de 45 ans, assumant ce concept d'expulsion massive de personnes étrangères ou d'origine étrangère.

Sortie de l'UE

"Nous sonnerons la fin du tournant énergétique et l'abandon de la politique climatique de l'UE", a-t-elle encore lancé, listant une série de mesures: maintien des centrales à charbon, "démolition" des éoliennes, reprise des achats de gaz russe et relance du gazoduc Nordstream relié à la Russie et partiellement endommagé par une explosion après l'invasion de l'Ukraine. La feuille de route du parti prévoit aussi une sortie de l'UE et de l'euro.

Le congrès de l'AfD à Riesa est prévu tout le week-end. La police a fait état d'incidents avec des groupes de manifestants tentant de forcer des barrages et de six blessés légers parmi les forces de l'ordre. Les organisateurs ont dénoncé l'emploi par les forces de l'ordre de gaz poivré et des coups contre des groupes de manifestants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Manifestations contre l'extrême droite dans toute l'Allemagne

Publié

le

Des dizaines de milliers d'Allemands ont manifesté samedi dans plusieurs villes du pays contre l'extrême droite et l'AfD en particulier. (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Des manifestations contre le parti d'extrême droite AfD ont rassemblé samedi des dizaines de milliers de personnes en Allemagne pour appeler à "faire barrage" à cette formation accusée de menacer la démocratie, à un mois des élections législatives.

Les rassemblements les plus importants ont eu lieu à Berlin et Cologne (ouest), avec respectivement quelque 35'000 et 20'000 manifestants, selon la police, tandis que les organisateurs ont estimé à 100'000 le nombre de personnes dans la capitale allemande.

Devant l'emblématique porte de Brandebourg, ils ont formé la nuit venue "une mer de lumière pour la démocratie", avec leurs téléphones portables, brandissant des lettres formant le mot "Résistance", ont constaté des journalistes de l'AFP.

Plusieurs organisations appelaient à ces rassemblements dans une soixantaine de villes, à quatre semaines des élections du 23 février pour renouveler le parlement allemand.

L'AfD pointe en deuxième position des intentions de vote dans les sondages avec 20%, derrière les conservateurs de la CDU/CSU avec environ 30%.

La mobilisation s'est avérée plus forte que prévu, la police ayant tablé initialement sur 5000 personnes à Cologne. Dix mille personnes étaient attendues à Berlin.

"Cordon sanitaire"

Sous le slogan "nous faisons barrage!", les protestataires ont défilé pacifiquement, portant des pancartes où figuraient "Les nazis dehors" ou "l'AfD n'est pas une alternative" en référence au parti d'extrême droite "Alternative pour l'Allemagne".

Des slogans visaient aussi le chef du parti conservateur CDU Friedrich Merz, favori pour la chancellerie, et tenant d'un durcissement radical de la politique migratoire, certains craignant qu'il soit tenté de rompre "le cordon sanitaire" des partis politiques allemands refusant toute alliance avec l'AfD.

Une manifestation a également eu lieu à d'Aschaffenbourg, en Bavière (sud) où une attaque meurtrière au couteau cette semaine dans un parc, imputé à un Afghan en situation illégale, a relancé le débat sur l'immigration.

Des milliers de personnes se sont aussi mobilisées à Halle (est) où la codirigeante de l'AfD, Alice Weidel, tenait un meeting au cours duquel est intervenu, via video, le milliardaire américain Elon Musk.

Il y a un an, des centaines de milliers de personnes avaient battu le pavé dans toute l'Allemagne pendant plusieurs semaines dans les rues pour protester contre l'extrémisme de droite après la révélation d'une réunion d'identitaires quand il avait été question de "remigration", des expulsions à grande échelle d'étrangers ou personnes d'origine étrangère.

Depuis, l'AfD revendique ouvertement une "remigration", qui fait parti dans son programme .

"Nous avons besoin de la remigration pour vivre en sécurité en Allemagne", a martelé Mme Weidel samedi lors du meeting.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Justine Mettraux: "J'ai vrauiment bien profité"

Publié

le

Justine Mettraux, première femme du Vendée Globe. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Même si sa remontée de l’Atlantique fut éprouvante, Justine Mettraux gardera un souvenir lumineux de son premier Vendée Globe. "J’ai vraiment bien profité", explique-t-elle à l’heure du bilan.

Jusqu’aux derniers milles, la Genevoise a dû batailler. "Ma grande voile a cassé vendredi. J’ai eu peur de perdre mon huitième rang samedi", avoue Justine Mettraux, première femme de ce Vendée Globe. "Il n’y a pas de classements distincts entre les hommes et les femmes. Je n’attache donc pas une grande importance à cette place de première femme, explique-t-elle. Mais je sais que mes sponsors sont plutôt ravis..."

Elle a pris la mesure de ses deux "rivales" Clarisse Crémer et Samantha Davies en partant dans un front. "Je me suis retrouvée au bon endroit au bon moment, se félicite-t-elle. Pas elles... Comme si j’étais montée dans le bon train". A la barre d’un bateau de l’ancienne génération, Justine Mettraux concède avoir souffert d’un déficit sur les vitesses de pointe. "A la longue, cela a pesé", lâche-t-elle.

Enfin durant 76 jours, elle s’est ménagé, bien sûr, des plages de repos. "J’ai pris du temps. J’ai lu. J’ai écouté de la musique. J’ai appelé mes proches", conclut-elle tout en rappelant qu’un problème d’aérien sur un côté qu’elle n’a pas pu résoudre l’a contraint à la fois de faire appel à son sens marin et de témoigner d’une vigilance encore plus extrême dans sa navigation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alexis Monney: "Je pensais que ça allait suffire"

Publié

le

Alexis Monney heureux de sa 2e place à Kitzbühel (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Magnifique deuxième de la descente de Kitzbühel, Alexis Monney est passé à un cheveu de la victoire. Mais le Fribourgeois sait que ce n'est que partie remise.

"Je pensais que ça allait être bon. C'est peut-être un peu arrogant, même si je n'ai pas envie d'être comme ça. J'ai pu faire mon plan comme je le voulais d'en haut jusqu'en bas. Je sentais que j'avais de la vitesse un peu partout, donc je pensais que ça allait suffire, a confié le Fribourgeois devant la presse. Je commençais presque à la voir, la cabine. (Rires) (réd: les vainqueurs ont droit à leur nom sur une cabine) Quand on passe le premier groupe de skieurs, on se dit que ça devrait être bon. Après, il y a toujours de bons athlètes et Crawford a super bien skié, donc il faut lui laisser. Pour les huit centièmes, je reviendrai une autre fois."

En parlant de ces huit centièmes, le skieur des Paccots a avoué avoir ressenti une brève déception: "Au début, oui. Maintenant, non. Je veux dire, deuxième à Kitzbühel, il n'y a pas beaucoup de gens qui l'ont fait. Un podium sur la Streif, c'est incroyable. Je suis hyper content."

Sur une piste aussi exigeante, Alexis Monney ne s'attendait pas à un tel résultat: "Je n'imaginais pas être ici. Après, je savais qu'avec l'équipe, on avait fait une bonne préparation, qu'on était en forme. Il ne fallait plus que le faire en course, ce qui est une autre paire de manches."

Les compatriotes du Fribourgeois ont été plus en retrait, samedi. "Dire que je sauve l'honneur des rangs suisses est un peu trop fort. Je pense qu'avec le début de saison qu'on a fait, on n'a plus rien à prouver. Il y a quand même quelqu'un sur le podium, alors je pense qu'il y a pire", a relevé Monney sur la performance d'ensemble de l'équipe de Suisse.

Vainqueur pour la première fois en descente en décembre sur la Stelvio, Alexis Monney sait déjà où placer son Chamois d'argent, gagné à Kitzbühel: "Il sera probablement à côté des trophées de Bormio. Ils n'ont pas une place particulière, mais ce sera dans le salon."

Pour conclure son passage en zone mixte, le skieur fribourgeois a lancé: "Il faudra que je revienne plus fort pour une fois avoir le Chamois en or."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pays-Bas: vol de chefs-d'oeuvre antiques dans un musée

Publié

le

C'est à l'explosif que les malfaiteurs ont forcé l'entrée du musée de Drenthe. (© KEYSTONE/EPA/MARCEL J. DE JONG)

Trois bracelets et un casque antique en or, pièce maîtresse d'une exposition, ont été volés dans un musée d'Assen aux Pays-Bas, ont rapporté les médias locaux, après une intrusion dans la nuit de vendredi à samedi à l'aide d'explosifs.

Le musée de Drenthe, situé à Assen dans le nord des Pays-Bas, devait accueillir jusqu'à la fin du week-end l'exposition "Dacie, empire d'or et d'argent", avec de nombreux chefs-d'oeuvre prêtés par la Roumanie.

Vers 03h45 dans la nuit de vendredi à samedi, la police a été informée d'une explosion, indique le musée sur son site internet.

Les voleurs ont emporté trois bracelets royaux ainsi que le casque en or de Cotofenesti, la pièce maîtresse de l'exposition datant des années 450 av. J.-C.

"C'est un jour noir pour le musée d'Assen et le Musée national d'histoire de Roumanie à Bucarest. Nous sommes profondément choqués par les événements survenus la nuit dernière", a réagi le directeur du musée Harry Tupan.

"En 170 ans d'existence, il n'y a jamais eu d'incident aussi grave. Nous éprouvons également une grande tristesse à l'égard de nos collègues roumains", a-t-il souligné, précisant que la police enquêtait.

L'explosion a endommagé les locaux du musée, fermé au moins ce week-end.

La police a indiqué coopérer avec Interpol pour mener son enquête. Elle a identifié un véhicule suspect, incendié dans la nuit, et qui pourrait avoir un lien avec ce vol. Les occupants auraient pu monter dans un autre véhicule.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Charge émotionnelle intense, vous rendant plus sensible et vulnérable… Des tensions pourraient apparaître au sein de vos relations proches.

Les Sujets à la Une

X