Rejoignez-nous

International

Des pompiers européens en renfort face à une "énorme bataille"

Publié

,

le

Les pompiers grecs livraient mercredi pour la troisième journée consécutive une bataille contre les flammes, comme ici dans la région de Kandili Megara, à l'ouest d'Athènes. (© KEYSTONE/EPA/ORESTIS PANAGIOTOU)

Des centaines de pompiers livrent mercredi pour le troisième jour consécutif "une énorme bataille" contre des incendies de forêt à l'ouest d'Athènes et sur l'île touristique grecque de Rhodes tandis que des renforts européens vont être déployés.

"La Roumanie, la Slovaquie et la Pologne ont répondu" à la demande de la Grèce dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, a annoncé Yannis Artopios, le porte-parole des sapeurs-pompiers, soit au total 230 pompiers.

Plus particulièrement, 50 pompiers roumains supplémentaires avec 10 véhicules seront envoyés jeudi, suivis vendredi de 149 Polonais et 49 véhicules et de 31 Slovaques et 15 véhicules, a-t-il détaillé.

Ils vont épauler les centaines de pompiers grecs qui, comme l'a souligné le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile, Vassilis Kikilias, livrent pour la troisième journée consécutive "une énorme bataille contre les flammes" à l'ouest et au nord d'Athènes et sur l'île de Rhodes notamment.

Ces efforts interviennent alors que "les conditions météorologiques sont difficiles" en raison de vents forts pouvant atteindre jusqu'à 60 kilomètres par heure, selon le ministre sur la chaîne privée ANT1.

Alors qu'une nouvelle vague de canicule devrait toucher la Grèce à partir de jeudi, le ministre a également appelé la population à la plus grande vigilance. "Je demande à chacun de soutenir les efforts" des pompiers en se montrant "très prudent", a-t-il déclaré.

"La canicule et les vents créent un cocktaïl explosif", selon la radio privée Skaï alors que ces incendies ont déjà détruit des milliers d'hectares ainsi que des maisons mais n'ont fait aucune victime à ce stade.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis s'est rendu en fin de matinée au Centre de coordination des opérations de défense civile pour faire le point sur les moyens déployés.

"Journée cauchemaresque"

Cent-vingt sapeurs-pompiers, aidés par quatre canadairs et trois hélicoptères, sont à la lutte dans la station balnéaire de Loutraki, à 80 km d'Athènes, où le feu a commencé lundi après-midi avant de s'étendre.

L'incendie se déplace vers la région autour de l'isthme de Corinthe notamment, mais les pompiers sont parvenus à maintenir le feu à une distance sûre des raffineries de la zone industrielle maritime à l'ouest d'Athènes.

La chaîne de télévision publique ERT a diffusé des images de végétation calcinée à quelques kilomètres des raffineries, à côté de l'autoroute qui relie la capitale grecque à Corinthe, plus à l'ouest.

"Hier (mardi) c'était une journée cauchemaresque", a raconté à l'AFP Fotini Arvaniti, 55 ans, une habitante de Mandra, à 30 km de la capitale.

Elle a dénoncé "le manque de moyens aériens" quand le feu s'est déclaré et "le retard pris dans l'envoi des pompiers".

"On n'a vu qu'un seul hélicoptère (...) Comme vous pouvez le constater, tout est brûlé, des maisons également", s'est-elle indignée.

Une équipe de l'Union des services de la santé mentale, qui coopère avec le ministère de la Santé, s'est rendue mercredi à Mandra pour aider les habitants éprouvés par la catastrophe et à gérer le "stress".

Sur l'autre front principal à Dervenochoria, à 50 km au nord d'Athènes, "d'importantes forces terrestres sont à l'oeuvre et depuis les premières lueurs du jour", selon un responsable des sapeurs-pompiers, Vassilis Vathrakogiannis.

Sur l'île de Rhodes (sud-est), dans l'archipel du Dodécanèse, l'incendie de forêt qui s'est déclaré mardi après-midi, s'est étendu et progresse vers le centre de l'île mais ne menace pas pour l'instant les zones résidentielles.

Sur place, 86 pompiers, trois canadairs et trois hélicoptères ont été déployés.

Dans les régions touchées par les feux, les habitants de plusieurs localités ont été enjoints à évacuer leur habitation.

Tandis qu'une nouvelle canicule se profile avec des maximales de 44°C attendues vendredi et samedi dans le centre du pays, les pompiers ont mis en garde contre "le risque très élevé", de nouveaux incendies.

Des vents de jusqu'à 50 à 60 km/h étaient prévus pour mercredi en Grèce mais les services de météorologie nationaux (EMY) s'attendent à un affaiblissement progressif en fin de journée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Une victoire de plus pour Zakaria et Köhn

Publié

le

Philipp Köhn; gardera-t-il sa place de titulaire à l'AS Monaco après la pause des équipes nationales ? (© KEYSTONE/DPA/SWEN PFÖRTNER)

La fête continue pour l’AS Monaco du capitaine Denis Zakaria. Victorieux 2-1 à Rennes, les Monégasques ont cueilli un quatrième succès de rang en Ligue 1.

Avec Zakaria et Philipp Köhn mais sans Breel Embolo qui n’a pas quitté le banc des remplaçants, Monaco a marqué en première période par l’Allemand Timo Kehrer et par l’Américain Folann Balogun. Cette victoire permet aux Monégasques de prendre provisoirement la tête du classement avec 3 points d’avance sur le PSG qui jouera à Nice dimanche.

Tous deux avertis, Denis Zakaria et Philipp Köhn ont été parmi les meilleurs Monégasques. Le capitaine a abattu un immense travail devant sa défense alors que le gardien a réussi plusieurs interventions de grande classe. L’entraîneur Adi Hütter se retrouve désormais devant un choix cornélien pour la place de no 1 entre Köhn et le Polonais Radoslav Majecki, le titulaire désigné avant le début de la saison, qui est revenu de blessure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée

Publié

le

Notre-Dame de Paris a retrouvé samedi ses huit cloches, avec la pose de la dernière, la plus lourde, appelée Gabriel. La cathédrale doit rouvrir dans deux mois. (archives) (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris "vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel", a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l'édifice.

Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l'incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d'oeuvre de l'art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.

La "repose (...) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg)", a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.

L'établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l'installation de cette dernière cloche "Gabriel" par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.

"Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris", a ajouté Rachida Dati, soulignant qu'"une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture" prévue le 7 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un samedi compliqué pour Gregor Kobel et Granit Xhaka

Publié

le

Gregor Kobel et Dortmund battus 2-1 à Berlin... (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Sale samedi pour Gregor Kobel et Granit Xhaka. Le gardien et le capitaine de l’équipe de Suisse ont laissé filer des points précieux dans la course au titre de la Bundesliga que mène le Bayern Munich.

A Berlin, Kobel et le Borussia Dortmund se sont inclinés 2-1 pour rester à 3 points du Bayern qui jouera à Francfort dimanche, Quant à Granit Xhaka et au Bayer Leverkusen, ils ont été tenus en échec à domicile 2-2 par le promu Kiel après avoir pourtant mené 2-0 à la... 8e minute. Le Champion en titre est à 2 points du Bayern, mais ce faux pas témoigne d’une fragilité bien inattendue.

La journée a également été rude pour Peter Zeidler et Bochum. Battu 3-1 à domicile par Wolfsburg, le club dirigé désormais par l’ancien entraîneur du FC Sion occupe désormais seul la dernière place du classement avec un seul point cueilli en six matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Première éclatante en arc-en-ciel pour Pogacar

Publié

le

Comme à Zurich, Pogacar a dominé la fin de course du Tour d'Emilie (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Tadej Pogacar a réussi une nouvelle démonstration pour sa première course avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde. Il a dominé le Tour d'Emilie samedi à Bologne.

Pogacar, 26 ans, a signé sa 23e victoire de l'année en 56 jours de course, un ratio exceptionnel qui fait de sa saison 2024 l'une des plus belles de l'histoire du cyclisme.

Sous une pluie intermittente et dans le brouillard, le vainqueur des Tours de France et d'Italie 2024 a encore écoeuré la concurrence, dont le Belge Remco Evenepoel et son compatriote Primoz Roglic, tenant du titre et triple vainqueur de l'épreuve qui permet de préparer le dernier rendez-vous majeur de l'année, le Tour de Lombardie (12 octobre).

Six jours après son raid fantastique de 100 km aux Mondiaux à Zurich, "Pogi", 2e de la course en 2022 et 2023, a lâché ses derniers rivaux à 37 kilomètres de l'arrivée à la faveur de la première des cinq ascensions du redoutable mur de San Luca (2,1 km à 9,6%).

Il comptait déjà 35 secondes d'avance après le premier tour du circuit final disputé sur une route détrempée, avantage qui n'a fait que croître ensuite pour dépasser un temps les deux minutes.

Sur la ligne d'arrivée, au terme des 215,8 km, Pogacar a devancé le Britannique Tom Pidcock, 2e, et l'Italien Davide Piganzoli, 3e, à 1'54.

Le phénomène de l'équipe UAE sera de retour en course dès mardi sur les Trois vallées varésines avant le Tour de Lombardie où il visera une quatrième victoire consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Si quelqu'un tente de vous défier, faites glisser l’affront comme l'eau sur des plumes. Ne gaspillez pas votre énergie à combattre la bêtise !

Les Sujets à la Une

X