Rejoignez-nous

International

Désinformation: Meta tempère la menace de l'IA générative

Publié

,

le

Meta fait face à une forte pression des autorités et d'ONG pour éliminer la désinformation de ses plateformes depuis le scandale de Cambridge Analytica. (archive) (© KEYSTONE/DPA/JENS BÜTTNER)

Les campagnes de désinformation russes sur les réseaux sociaux ont adopté l'intelligence artificielle (IA) générative, mais sans grand succès jusqu'à présent, a indiqué Meta (Facebook, Instagram) jeudi.

"Les tactiques fondées sur l'IA générative semblent ne leur apporter qu'un gain marginal de productivité", a déclaré David Agranovich, un directeur des équipes de cybersécurité de Meta.

"Jusqu'à présent, elles n'ont pas entravé notre capacité à contrer leurs opérations", a-t-il ajouté lors de la présentation d'un rapport trimestriel du groupe américain.

Meta fait face à une forte pression des autorités et d'ONG pour éliminer la désinformation de ses plateformes depuis le scandale de Cambridge Analytica, une firme de marketing qui avait piloté des opérations majeures sur Facebook en 2016, pour influencer la présidentielle américaine et le scrutin britannique sur la sortie de l'Union européenne.

La popularisation de l'IA générative nourrit les inquiétudes quant à la possibilité pour cette nouvelle technologie de rendre de telles opérations encore plus dangereuses, puisqu'elle permet à chacun de créer facilement, et rapidement, des contenus de bonne facture (messages, images, fausses photographies ou vidéos, etc).

De fait, les diverses entités spécialisées dans les campagnes de propagande y ont bien recours.

Mais les images produites par "Doppelganger", une campagne menée depuis la Russie depuis deux ans pour affaiblir le soutien à l'Ukraine, "ne semblent pas faire l'objet d'un contrôle qualité", a souligné David Agranovich.

"Il y a des mains qui se fondent les unes dans les autres ou des panneaux avec du charabia illisible dessus", a-t-il détaillé. "Dans de nombreux cas, la clarté du message semble secondaire par rapport à la stratégie d'envoyer plein de choses en espérant que ça prenne quelque part."

Et de toute façon, les équipes de Meta dédiées à la détection de ces opérations d'influence traquent avant tout des "comportements inauthentiques et coordonnés", montrant qu'il ne s'agit pas d'utilisateurs habituels.

"L'utilisation de l'IA générative pour créer du contenu ou des photos de profil ne nous a pas empêchés, jusqu'à présent, de continuer à surveiller et détecter ces opérations", a-t-il expliqué.

A l'approche de l'élection américaine de novembre, Meta s'attend à ce que les groupes affiliés au gouvernement russe renforcent leurs actions pour tenter d'influencer la campagne.

Le groupe californien a insisté sur la nécessité de coopérer avec les autorités, avec les chercheurs mais aussi avec les autres entreprises technologiques.

Même si cela s'avère plus compliqué avec X, anciennement Twitter, depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk fin 2022.

"L'entreprise est encore en pleine transition", a estimé David Agranovich. "De nombreuses personnes avec qui nous avons travaillé par le passé sont parties. Nous devons attendre de voir ce qu'ils feront (...) des informations que nous partageons."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une frappe sur l'église catholique de Gaza fait plusieurs blessés

Publié

le

Le curé latin de la bande de Gaza Gabriel Romanelli, célébrant ici la messe de minuit de la veille de Noël en 2021, fait partie des blessés suite à la frappe israélienne qui a touché l'église catholique de la Sainte Famille dans la ville de Gaza. (Photo : archives) (© KEYSTONE/AP/Adel Hana)

Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé qu'une frappe sur la seule église catholique latine de la bande de Gaza a fait jeudi plusieurs blessés, parmi lesquels le curé de la paroisse, et causé des dommages au bâtiment.

"L'Eglise de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin. Plusieurs personnes ont été blessées, dont le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli. Aucun décès n'a été confirmé pour l'instant", a déclaré le Patriarcat latin dans un communiqué. L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a indiqué qu'elle vérifiait les faits.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Irak: un incendie fait plus de 60 morts dans un centre commercial

Publié

le

Les forces de sécurité irakiennes rasemblées devant l'immeuble abritant le centre commercial où s'est déclaré l'incendie meurtrier. (© KEYSTONE/AP/Hadi Mizban)

Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial récemment ouvert de l'est de l'Irak a fait plus de 60 morts, a annoncé le gouvernement jeudi, alors que des familles désespérées cherchaient encore leurs proches.

Les autorités ont ordonné une enquête sur l'incendie survenu dans la ville de Kut, dans un pays où les normes de sécurité sont souvent ignorées.

Au moins deux personnes ont déclaré à l'AFP avoir perdu cinq membres de leur famille qui étaient allés au centre commercial Hyper Mall pour faire des provisions avait le dîner.

"Le tragique incendie a coûté la vie à 61 citoyens innocents, la plupart morts asphyxiés dans des salles de bain. Parmi les victimes figurent 14 corps calcinés qui n'ont pas encore été identifiés", a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Des sources médicales avaient fait état plus tôt de plus de 50 morts.

"Nous avons de nombreux corps non identifiés", a indiqué l'une de ces sources.

Jeudi matin, les secours poursuivaient leurs recherches pour retrouver des personnes disparues, selon un correspondant de l'AFP à Kut.

L'incendie, dont les causes restent inconnues, s'est déclaré tard mercredi soir, semble-t-il au premier étage avant de se propager rapidement. Le feu a ensuite été maîtrisé.

Tout récemment ouvert

Les ambulances ont continué à transporter des victimes jusqu'à 04h00, remplissant les lits d'un hôpital de Kut, à quelque 160 kilomètres au sud-est de Bagdad.

Un correspondant de l'AFP a vu des corps calcinés à l'hôpital. Le centre commercial avait ouvert seulement cinq jours auparavant, a-t-il précisé.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des personnes en pleurs, attendant désespérément des nouvelles de leurs proches.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant l'hôpital, vérifiant chaque ambulance à son arrivée. Certaines se sont effondrées au sol, submergées par l'angoisse.

Parmi elles, Nasir al-Quraishi, un médecin d'une cinquantaine d'années, a raconté qu'il avait perdu cinq membres de sa famille dans l'incendie.

"Un climatiseur explose"

"Un désastre nous a frappés. Nous sommes allés au centre commercial pour acheter à manger, préparer à manger et échapper aux coupures d'électricité à la maison", a-t-il ajouté. "Un climatiseur a explosé, le feu a éclaté et nous n'avons pas pu nous échapper".

Le gouverneur de la province de Wasit, Mohammed al-Miyahi, a décrété trois jours de deuil et indiqué que les autorités locales engageraient des poursuites contre le propriétaire du bâtiment et du centre commercial.

Il a ajouté que les premiers résultats seraient communiqués dans un délai de 48 heures.

"Cette tragédie est un grand choc (...) et impose une révision rigoureuse de toutes les mesures de sécurité", a-t-il souligné.

Le premier ministre Mohamed Chia al-Soudani a ordonné une "enquête approfondie" afin d'identifier les "lacunes" et de prévenir de nouveaux drames.

Le Grand ayatollah Ali Sistani, la plus haute autorité de l'islam chiite en Irak, a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Les normes de sécurité sont souvent ignorées dans le secteur de la construction en Irak, un pays dont les infrastructures sont délabrées après des décennies de conflits. Les incendies et les accidents meurtriers y sont fréquents.

Les feux se multiplient durant l'été à travers le pays, où les températures avoisinent les 50 degrés Celsius.

En septembre 2023, au moins 100 personnes avaient péri dans l'incendie d'une salle de mariage bondée, provoquant un mouvement de panique.

En juillet 2021, un incendie dans l'unité Covid d'un hôpital du sud du pays avait fait plus de 60 morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Pakistan: 54 morts en 24h dans des pluies en pleine mousson

Publié

le

Un homme patauge après les fortes pluies de mousson à Lahore, au Pakistan, le 16 juillet 2025. (© KEYSTONE/EPA/RAHAT DAR)

Plus de 50 personnes sont mortes en 24 heures dans des pluies au Pakistan, a rapporté jeudi une agence gouvernementale, portant à quelque 180 le nombre de morts depuis le début de la mousson estivale fin juin.

"Ces dernières 24 heures, 54 personnes sont mortes et 227 ont été blessées à travers le Pakistan et la province du Pendjab compte le plus de victimes", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Autorité de gestion des catastrophes, précisant que la bilan avait été comptabilisé jusqu'à 08h00 (05h00 en Suisse).

Le service de météorologie a alerté sur un risque élevé de précipitations intenses et de possibles crues subites dans les prochaines 48 heures.

Les autorités de Rawalpindi, à 15-20 km de la capitale Islamabad, ont déclaré jeudi jour férié pour inciter les habitants à rester chez eux.

"Les résidents de zones à risque doivent préparer des kits d'urgence avec de la nourriture, de l'eau, des médicaments pour trois à cinq jours", ont-elles dit.

Après la crue d'une rivière traversant la ville, des habitants ont également été invités à évacuer leurs logements.

Souvenirs sombres de 2022

D'après la porte-parole de l'Autorité de gestion des catastrophes, environ 180 personnes, dont 70 enfants, sont mortes et 500 blessées depuis le début de la mousson estivale fin juin.

Le Pakistan est l'un des pays du monde les plus vulnérables aux effets du changement climatique et ses 255 millions d'habitants subissent des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquemment.

La mousson d'été apporte 70 à 80% des précipitations annuelles en Asie du Sud entre juin et septembre et est vitale pour la subsistance de millions d'agriculteurs dans une région d'environ deux milliards d'habitants.

Mais le Pakistan a encore du mal à se remettre des inondations dévastatrices de 2022, qui ont affecté près d'un tiers du pays et plus de 33 millions de personnes. Quelque 1700 personnes avaient alors été tuées et une bonne part des récoltes avaient été perdues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

126 drones ukrainiens interceptés, un mort et quatre blessés

Publié

le

Des recrues ukrainiennes s'entraînent. (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

La Russie a affirmé jeudi matin avoir intercepté 126 drones au-dessus de son territoire. Moscou fait état d'un mort et de quatre blessés parmi les civils dans les frappes.

Les forces antiaériennes russes ont intercepté et détruit 122 drones dans la nuit et quatre autres dans la matinée, la plupart dans les régions du sud-ouest, frontalières de l'Ukraine, mais aussi trois dans la région Moscou, a précisé le ministère, dans un communiqué publié sur Telegram.

L'Ukraine a prévenu qu'elle intensifierait ses frappes en Russie en réponse à la multiplication ces dernières semaines des attaques russes contre son territoire, qui ont tué des dizaines de civils.

Une femme a été tuée et un homme, un civil, blessé dans la nuit de mercredi à jeudi par une frappe de drone ukrainien dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

11:36

Les 2 derniers titres

JUMP

VAN HALEN

11:32

DIFFICULT

JOYA MARLEEN

11:30

Votre Horoscope

Taureau

La régénération promise, s’opère doucement, mais elle est profonde et irréversible. Et ce que vous découvrez de vous, vous plaît plutôt bien !

Les Sujets à la Une