International
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/marine-le-pen-a-quitte-la-salle-daudience-sans-attendre-lenonce-de-sa-peine-1000x600.jpg&description=Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen a été condamnée lundi à cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat pour détournement de fonds publics, une décision qui provoque un coup de tonnerre politique à deux ans de la présidentielle.
Mme Le Pen, 56 ans, a également été condamnée à une peine d'emprisonnement de quatre ans, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique. Mais c'est l'inéligibilité, non suspensive même en cas d'appel, qui menace de lui barrer la route pour l'élection de 2027, dans laquelle elle apparaissait favorite, après trois tentatives infructueuses depuis 2012.
Son avocat, Me Rodolphe Bosselut, a annoncé qu'elle allait faire appel de la décision, mais compte tenu des délais de la justice, un second procès pourrait ne pas se tenir avant au moins un an, à quelques mois de la présidentielle.
Alors que la présidente du tribunal, Bénédicte de Perthuis, a estimé en rendant son jugement qu'il fallait "veiller à ce que les élus comme tous les justiciables ne bénéficient pas d'un régime de faveur", les réactions se sont multipliées sur le thème du "scandale politique".
Le tribunal a estimé que Marine Le Pen était "au coeur de ce système".
Appel à la mobilisation
Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, qui fait désormais figure de présidentiable pour son parti, a appelé à une "mobilisation populaire et pacifique" et dénoncé "la dictature des juges".
Illustrant le choc provoqué par cette décision, le premier ministre François Bayrou lui-même a fait savoir par son entourage qu'il était "troublé par l'énoncé du jugement".
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) français a lui exprimé dans un communiqué son "inquiétude face aux réactions virulentes" et mis en garde contre la remise en cause de l'indépendance de la justice.
La condamnation de Marine Le Pen reflète une stricte application du droit, "sans déni de démocratie", "ni gouvernement des juges" car ceux-ci ne sont que "la bouche de la loi", a souligné la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina dans un entretien à l'AFP. C'est en effet le Parlement, estimant que les juges ne l'appliquaient pas assez, qui a renforcé en 2016 la mesure d'exécution immédiate de l'illégibilité.
Soutien à l'étranger
Les réactions ont fusé aussi à l'étranger chez les soutiens du parti d'extrême droite.
Le Kremlin a déploré une "violation des normes démocratiques", le premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, a écrit sur X: "Je suis Marine!".
Le patron de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders s'est dit "choqué" et le vice-premier ministre italien Matteo Salvini a fustigé une "déclaration de guerre de Bruxelles".
Elon Musk, le multimilliardaire américain qui soutient régulièrement l'extrême droite en Europe et qui était intervenu dans la campagne des législatives allemandes, a dénoncé sur son réseau social X un "abus du système judiciaire" par "la gauche radicale".
"Il y aura un retour de bâton, comme avec les attaques judiciaires menées contre le président Trump", a-t-il mis en garde.
S'exprimer dans la soirée au journal télévisé de 20h, Mme Le Pen s'est dite, à l'image de ses électeurs, indignée, et motivée pour faire entendre ses bons droits. Elle a confiance dans les juges qui seront chargés d'examiner son cas en appel.
"Il y a des millions de Français qui croient en moi, des millions de Français qui me font confiance (...). Assurant qu'elle ne se retire "en aucune manière" de la vie politique, la cheffe des députés RN a demandé une procédure en appel rapide: "il faut que la justice se hâte", a-t-elle lancé.
L'alternative Bardella
Au total, 23 autres personnes ont été condamnées, ainsi que le FN devenu RN en 2018, qui s'est vu infliger deux millions d'euros d'amende, dont un million ferme, et une confiscation d'1 million d'euros saisis pendant l'instruction dans cette affaire d'emplois fictifs d'assistants au Parlement européen.
Cette décision rebat les cartes au sein de l'extrême droite française à deux ans d'un scrutin majeur.
Mme Le Pen espérait enfin récolter en 2027 les fruits d'une décennie passée à polir l'image du parti fondé sous le nom de Front National par son père Jean-Marie Le Pen, condamné pour propos racistes et antisémites, et décédé le 7 janvier, tout en restant fidèle à son corpus idéologique radical, notamment sur l'immigration.
Le RN a réalisé une percée historique aux législatives anticipées de 2024, arrivée deuxième après l'alliance de gauche avec 123 députés. Il est désormais en position d'arbitre de la vie politique française, pouvant contribuer à faire chuter le gouvernement.
En dépit de son inéligibilité, Mme Le Pen conserve son mandat de députée en cours.
L'ambitieux Jordan Bardella bénéficie d'une large cote de sympathie, supérieure, même, à celle de sa mentor selon un récent sondage. qu'il est "un atout formidable depuis longtemps. Mais j'espère que nous n'aurons pas à user de ses talents plus tôt qu'il n'est nécessaire", a déclaré au 20H de TF1 Marine Le Pen.
"Au coeur du système"
Certains adversaires politiques du RN craignent qu'une telle décision judiciaire soit incomprise d'une partie de l'opinion, et qu'elle ne fasse in fine le jeu du parti d'extrême droite.
A Hénin-Beaumont (nord), fief de Marine Le Pen, les habitants rencontrés par l'AFP ont dénoncé une décision "politique". "C'est vachement nul (...) Je trouve pas ça logique qu'elle soit punie pour ça", déclare ainsi Stacy Taquet, 28 ans, en recherche d'emploi.
"C'est honteux parce qu'elle avait sa place" et "elle ne pourra pas se présenter, renchérit Karine Groulez, aide-soignante de 56 ans. "Ils ne veulent pas qu'elle soit présidente et puis c'est tout".
Tout au long du procès, Mme Le Pen n'a cessé de clamer son innocence.
Le tribunal a établi que Marine Le Pen était "au coeur du système", d'une pratique "organisée, centralisée" pour "optimiser" et dépenser de façon "intégrale" les enveloppes de 21'000 euros auxquels les députés avaient le droit au Parlement européen pour payer leurs assistants parlementaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Atterrissage imprévu du premier ministre espagnol à Ankara
L'avion qui transportait le premier ministre espagnol Pedro Sanchez vers l'Arménie pour assister au sommet de la Communauté politique européenne a dû atterrir dimanche soir à Ankara, en raison d'un "imprévu technique". Il passera la nuit sur place, en Turquie.
La délégation espagnole reprendra "demain son voyage vers l'Arménie", ont précisé les services du chef du gouvernement espagnol, sans plus de précision sur la nature du problème rencontré.
Une source s'exprimant sous couvert d'anonymat avait auparavant annoncé à l'AFP que l'avion de Pedro Sanchez avait effectué un atterrissage d'urgence à Ankara, sans plus de précision.
Pedro Sanchez se rend à Erevan, en Arménie, pour le 8e sommet de la Communauté politique européenne (CPE), un forum informel qui réunit deux fois par an les dirigeants de la quasi-totalité des pays européens, membres ou non de l'UE, dont la Suisse, mais à l'exception de la Russie et de la Biélorussie.
Le premier ministre canadien Mark Carney a également été invité à ce sommet. Ce sera la première participation d'un pays non européen à une réunion de la CPE, illustration du rapprochement à l'oeuvre entre l'Europe et le Canada pour mieux résister aux assauts du président américain Donald Trump.
Le premier ministre espagnol bénéficie d'une image favorable en Turquie en raison de son soutien appuyé à la cause palestinienne et de son hostilité affichée à la guerre lancée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Real Madrid retarde le sacre du Barça
Le Real Madrid a retardé le sacre annoncé du FC Barcelone en Liga espagnole. Les Merengue ont battu l'Espanyol 2-0 dimanche, une semaine avant de retrouver les Blaugrana pour un clasico au Camp Nou.
Privé de Kylian Mbappé (blessé), le Real a forcé la décision en deuxième mi-temps grâce à un doublé plein de classe Vinicius Jr. Le premier but, marqué à la suite d'un une-deux avec Gonzalo, a rappelé l'étendue du talent de l'attaquant brésilien.
Avec cette victoire, les Merengue reviennent à 11 points du Barça, qui a battu Osasuna samedi (2-1), alors qu'il reste quatre journées au programme. Les deux géants espagnols s'affronteront dimanche prochain à Barcelone pour un choc qui pourrait sacrer les Catalans en cas de match nul ou de victoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Inter Milan de Sommer et Akanji sacré champion d'Italie
L'Inter Milan a décroché dimanche son 21e titre de champion d'Italie. Les Nerazzurri de Yann Sommer et Manuel Akanji ont décroché le succès dont ils avaient besoin contre Parme (2-0).
Avec 12 points d'avance sur le Napoli, champion sortant, l'Inter ne peut plus être rejointe en tête de la Serie A à trois journées de la fin du championnat. Ce 21e scudetto lui permet de désormais devancer de deux titres son rival de l'AC Milan, mais la Juventus et ses 36 sacres sont toujours loin devant au palmarès du calcio.
Dimanche, les hommes de Cristian Chivu ont fait la différence juste avant la mi-temps sur une réussite de Marcus Thuram (45e+1). Ils ont ensuite assuré leur succès en fin de match avec un deuxième but marqué par Henrikh Mkhitaryan (80e).
Le bon choix d'Akanji
Ce titre vient couronner une saison maîtrisée sur le plan national et fait quelque peu oublier une piteuse élimination en Ligue des champions. Les Nerazzurri avaient subi la loi des surprenants Norvégiens de Bodö/Glimt en barrages d'accession aux 8es de finale (5-2 sur l'ensemble des deux matches).
En faisant le choix de rejoindre Yann Sommer, son ancien coéquipier en sélection, en Lombardie, Manuel Akanji a visé juste. La rude concurrence en défense à Manchester City l'avait contraint à trouver une porte de sortie à la fin du dernier mercato estival. Le Zurichois, qui est rapidement devenu indispensable dans la défense à trois de Chivu, enrichit son palmarès d'un nouveau titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mélenchon officialise sa candidature à la présidentielle 2027
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé, sans surprise, sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 dimanche soir sur TF1. Les élus LFI ont approuvé sa candidature dans la journée.
"Nous c'est carré. Il y a une équipe, un programme, un seul candidat", a-t-il estimé, indiquant être "le mieux préparé" à La France insoumise "pour faire face à la situation qui arrive" et mettant en avant son expérience face à la "menace d'une guerre généralisée".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Un mort dans une collision frontale aux Clées
-
ConcoursIl y a 3 jours
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
SuisseIl y a 2 jours
Immigration nécessaire pour garantir l'offre, dit le chef de Migros
-
HockeyIl y a 3 jours
Accueil triomphal à Fribourg pour les hockeyeurs de Gottéron
-
HockeyIl y a 3 jours
"Ils l'ont fait!": la presse suisse salue le titre de Gottéron
-
HockeyIl y a 1 jour
Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron
-
CultureIl y a 2 jours
Des visites gratuites en maillot de bain à la Fondation Beyeler
-
LausanneIl y a 3 jours
Le LEB inaugure une étape-clé de la modernisation de sa ligne


