International
Deutsche Bahn commande 73 trains pour 2 milliards d'euros à Talgo
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LDeutsche Bahn a annoncé mercredi l'une des plus grosses commandes de trains longue distance de son histoire, portant sur 73 unités pour près de 2 milliards d'euros (1,93 milliard de francs). L'ordre bénéficiera essentiellement au constructeur espagnol Talgo.
Cette commande constitue le "deuxième plus grand programme d'approvisionnement en ICE de l'histoire de la Deutsche Bahn", affirme un communiqué du groupe public. L'opérateur allemand est engagé dans un chantier titanesque pour moderniser sa flotte et son réseau, qui se voient reprocher pannes et retards fréquents.
"DB fera l'objet d'une refonte complète dans les années à venir. Cela s'applique aussi bien au réseau ferroviaire qu'à nos trains", a commenté Michael Peterson, membre du conseil d'administration de DB. La majorité de ces nouveaux trains (53) a été achetée au constructeur espagnol Talgo pour un montant de 1,4 milliards d'euros, représentant la plus grosse commande jamais enregistrée par le groupe.
En 2022, seulement 65% des trains longues distance sont arrivés à l'heure. "En combinaison avec notre ensemble de mesures visant à moderniser le réseau, le rajeunissement de la flotte garantira avant tout une chose: plus de fiabilité d'exploitation", a déclaré le ministre des Transports Volker Wissing.
Réseau veillissant
D'après le gouvernement, le rajeunissement du réseau vieillissant nécéssiterait un investissement de plus de 8,6 milliards d'euros par un sur une décennie. Début 2022, la Deutsche Bahn avait déjà annoncé un investissement record de 13,16 milliards d'euros pour rénover et élargir le réseau.
Avec ces nouveau trains, qui devront être livrés entre 2026 et 2030, l'âge moyen de la flotte passera de 18 à 12 ans. Ils ajouteront en tout 39'000 sièges supplémentaires à la flotte ICE. Ils doivent répondre à "l'explosion de la demande de mobilité ferroviaire respectueuse de l'environnement".
L'allemand Siemens Mobility livrera pour sa part 17 trains, après une commande de 43 trains enregistée début 2022 pour 1,5 milliard d'euros. Grâce à des locomotives multi-systèmes, certains de ces trains seront affectés à des liaisons internationales. L'ICE L de Talgo ouvrira une connection directe entre Berlin et Amsterdam à partir d'octobre 2024.
"Les nouvelles voitures intègrent également pour la première fois une nouvelle fenêtre conçue pour améliorer la réception mobile et internet à bord du train", a assuré Talgo, dans un communiqué séparé, alors que le réseau allemand est aussi critiqué pour le manque de fiablité de la connexion internet à bord des trains. À l'avenir, l'ICE L permettra également des liaisons avec le Danemark et l'Autriche, a ajouté la Deutsche Bahn.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Arrestation de six Américains qui tentaient d'envoyer des bibles
Six ressortissants américains ont été arrêtés en Corée du Sud pour avoir tenté d'envoyer du riz et des bibles dans 1300 bouteilles en plastique en Corée du Nord. C'est ce qu'a annoncé vendredi la police sud-coréenne.
"Nous avons arrêté six ressortissants américains âgés d'une vingtaine à une cinquantaine d'années", a déclaré à l'AFP le chef de l'équipe d'enquête du commissariat de police de l'île de Ganghwa. "Un interprète leur a été fourni et nous avons depuis longtemps commencé l'interrogatoire", a-t-il ajouté.
Les six Américains, qui ne parlent pas coréen, tentaient d'envoyer au large de l'île de Gangwa 1300 bouteilles en plastique remplies de riz, de billets d'un dollar et de bibles. Ils ont été surpris à 01h03 du matin vendredi (18h03 en Suisse jeudi) par les autorités. Située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Séoul, l'île de Ganghwa est l'un des territoires sud-coréens les plus proches de la Corée du Nord.
En novembre dernier, la région a été désignée comme zone dangereuse, au même titre que d'autres régions frontalières connues des militants qui essaient de faire passer des ballons remplis de tracts ou de musique K-pop par-delà la frontière. La Corée du Nord, qui diffusait auparavant des bruits perturbants vers le Sud, a cessé de le faire plus tôt dans le mois.
Séoul avait mis fin, la veille, à ses émissions de propagande sonore vers le Nord. A Ganghwa, les musiques de film d'horreur et les bruits d'explosion ont été entendus pour la dernière fois mercredi 11 juin au soir, selon un responsable local.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Xiaomi: 300'000 précommandes en 60 minutes pour son SUV électrique
Le constructeur chinois de véhicules électriques Xiaomi, connu pour ses smartphones et produits électroniques, dit avoir reçu près de 300'000 précommandes en une heure pour son premier SUV.
Basée à Pékin, la marque avait déjà lancé sur le marché une berline 100% électrique, aux lignes très sportives.
Le groupe a indiqué jeudi soir sur le réseau social Weibo que 289'000 précommandes avaient été enregistrées en une heure pour le YU7, son premier SUV - un modèle cinq places commercialisé à partir de 253'500 yuans (30'200 euros).
Le fondateur et directeur général du groupe, Lei Jun, s'est dit stupéfait par l'engouement des clients.
"C'est fou. En deux minutes, nous avons reçu un total de 196.000 précommandes, dont 128.000 fermes et non remboursables", a-t-il déclaré selon une vidéo publiée après le lancement du véhicule jeudi.
"Nous sommes peut-être tous en train d'assister à quelque chose de phénoménal pour l'industrie automobile chinoise", a-t-il souligné.
Le géant technologique a fait son entrée sur le marché automobile l'an passé avec sa berline SU7.
Cet engouement pour les produits technologiques haut de gamme intervient au moment où le gouvernement tente d'encourager la consommation et l'innovation, dont il espère faire des moteurs de croissance.
L'intérêt pour les fonctions de conduite intelligente de ces véhicules a toutefois été tempéré par un accident mortel en mars 2025 impliquant une SU7 de Xiaomi.
La voiture circulait en mode de conduite assistée avant l'impact. Le drame a coûté la vie à trois étudiantes.
Le Premier ministre Li Qiang a indiqué cette semaine son ambition de faire de la Chine une "puissance majeure de la consommation", notamment en stimulant la demande pour des produits à haute valeur ajoutée, comme les véhicules électriques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Le Real appliqué et au rendez-vous des 8e
Le Real Madrid a brillamment obtenu son billet pour les 8es de finale du Mondial des clubs en ne laissant aucune chance à Salzbourg (3-0) à Philadelphie. Al Hilal découvrira également les 8es.
Privé depuis le début de la compétition de Kylian Mbappé, victime d'une gastro-entérite sévère, le Real poursuit logiquement son parcours et la quête d'un trophée majeur qui lui échappe depuis le début de cette saison à rallonge.
Une sortie de route prématurée aurait donc été perçue comme une humiliation de plus pour l'équipe aux 15 Ligues de champions. Mais elle a pu compter sur un Vinicius de gala pour s'éviter toute mauvaise surprise et boucler le premier tour en tête du groupe H.
L'attaquant brésilien n'a pas tout réussi loin de là. Mais il a su se montrer décisif en sortant deux gestes de classe, d'abord en se jouant en solitaire de la défense autrichienne sur une contre-attaque supersonique (40e) avant de servir Federico Valverde sur une magnifique talonnade (48e). Gonzalo Garcia a parachevé la domination des siens en toute fin de rencontre (84e).
Parfois agaçant mais toujours capable de coups de génie, Vinicius a parfaitement comblé l'absence de Mbappé. La superstar des Bleus peut ainsi être soulagée: elle peut espérer effectuer son grand retour au prochain tour face à la Juventus Turin, mardi à Miami.
Al Hilal défiera City
Club saoudien entraîné par Simone Inzaghi, Al Hilal a battu les Mexicains de Pachuca (2-0) dans le même temps à Nashville pour prendre la 2e place derrière le Real Madrid avec la perspective d'affronter le Manchester City de Manuel Akanji en 8e de finale.
Autrice d'une prestation plutôt terne, l'équipe a ouvert le score grâce à l'un des seuls Saoudiens titulaires, Salem Mohammed Al-Dawsari (22e). Après plusieurs occasions manquées par Pachuca, Marcos Leonardo a scellé, par un but dans les arrêts de jeu, cette victoire après deux nuls contre le Real Madrid et Salzbourg.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le rire rend les bonobos optimistes
Chez les bonobos, le rire aide à voir la vie du bon côté. Les vocalisations liées au jeu, proches du rire humain, induisent chez ces singes des émotions positives qui influencent leur comportement, suggère une étude.
"Les émotions sont connues pour influencer un large éventail de fonctions cognitives, comme la mémoire, l'attention et la prise de décision", rappelle à l'AFP Sasha Winkler, coauteure de l'étude publiée jeudi dans Scientific Reports.
Mais les émotions positives sont moins bien étudiées que les affects négatifs tels que la peur, qui "ont des corrélats comportementaux évidents, comme l'immobilisation ou la fuite, faciles à observer et à mesurer", constate la chercheuse en anthropologie évolutionnaire à l'université Duke (États-Unis), selon qui ce biais de recherche s'explique également par la "réticence à attribuer des émotions aux animaux".
Le rire est ainsi traditionnellement considéré comme le propre de l'homme. Il existe pourtant beaucoup de similitudes entre celui-ci et les signaux émis par d'autres animaux lors du jeu. Les grands singes produisent des vocalisations ressemblant au rire lorsqu'ils sont chatouillés ou pendant des jeux brusques, tout comme les enfants humains.
Ces vocalisations partagent une origine évolutive commune avec le rire humain et les scientifiques pensent qu'elles servent à réduire le risque que le jeu soit interprété comme une agression.
Des boîtes
Les auteures de l'étude ont mené une expérience auprès de bonobos du centre d'études et de conservation Ape Cognition and Conservation Initiative à Des Moines (États-Unis).
Celle-ci a nécessité un entraînement de deux à quatre mois. "Une des difficultés principales était que les bonobos ne participaient que s'ils en avaient envie: ils avaient le choix de se séparer volontairement de leur groupe pour participer aux séances dans une autre pièce", raconte Mme Winkler.
Mali, une femelle bonobo de 14 ans, et Teco, Nyota et Kanzi, trois mâles de 12, 24 et 41 ans, se sont d'abord familiarisés avec une boîte noire contenant de la nourriture et une boîte blanche vide.
Les chercheuses les ont entraînés à repousser la blanche, qui ne contenait pas de récompense. Avant d'ajouter de manière aléatoire trois boîtes de couleurs ambiguës, allant du gris clair au gris foncé, qui ne contenaient de la nourriture que dans la moitié des cas.à repousser la blanche, qui ne contenait pas de récompense. Avant d'ajouter de manière aléatoire trois boîtes de couleurs ambiguës, allant du gris clair au gris foncé, qui ne contenaient de la nourriture que dans la moitié des cas.
Lors de certains tests, elles ont diffusé des enregistrements de rires de bonobos, tandis que d'autres étaient accompagnés d'un bruit de vent, servant de contrôle. Les bonobos se sont approchés de la boîte noire dans 93% des cas et de la boîte blanche dans seulement 1%.
Lorsqu'ils étaient confrontés aux boîtes grises, ils se sont approchés plus fréquemment des boîtes foncées que des boîtes claires. Mais ils avaient trois fois plus de chances d'aller vérifier les boîtes grises lorsqu'ils entendaient des rires.
Empathie
"Ils tendaient à se comporter de façon plus optimiste", résument les auteures.
Ces résultats soutiennent la théorie, selon laquelle, les signaux communicatifs ont "évolué principalement pour modifier le comportement des récepteurs en influençant leurs états affectifs, plutôt que pour transmettre une information précise", avance Mme Winkler.
"Que le simple fait d'entendre un rire, sans aucun contexte visuel ou social, puisse influencer les prises de décision chez les bonobos montre à quel point ces effets émotionnels peuvent être larges", ajoute-t-elle.
La contagion émotionnelle est considérée comme une composante essentielle de l'empathie, qui joue un rôle "important dans l'évolution des comportements prosociaux, permettant la coopération à grande échelle que l'on observe dans les sociétés humaines", poursuit l'anthropologue.
"Comprendre à quel moment nos ancêtres communs avec les autres grands singes ont développé ces aspects de l'empathie a des implications importantes pour mieux comprendre notre propre sociabilité", souligne-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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