International
Deux énormes chocs en quarts de finale du Mondial
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/les-all-blacks-ont-repris-confiance-apres-leur-defaite-face-a-la-france-1000x600.jpg&description=Deux énormes chocs en quarts de finale du Mondial', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les choses sérieuses démarrent enfin ce week-end lors de la Coupe du monde en France.
Hasard dû à un tirage au sort effectué il y a trois ans, les quatre meilleures nations de la planète rugby s'affrontent entre elles lors des quarts de finale: l'Irlande se frotte à la Nouvelle-Zélande, et la France à l'Afrique du Sud.
Ce dernier choc programmé dimanche à 21h au Stade de France entre le pays-hôte et le tenant du titre constitue une véritable finale avant la lettre. Il verra le retour du demi de mêlée français Antoine Dupont, victime d'une fracture de la mâchoire le 21 septembre lors d'un match remporté 96-0 face à la Namibie.
Guérison miraculeuse
Opéré le lendemain, le capitaine du XV de France a repris l'entraînement mardi après une guérison quasi miraculeuse. Son absence ne s'est guère ressentie jusqu'ici, les hommes de Fabien Galthié ayant écrasé l'Italie 60-7 pour valider leur ticket. Mais l'Afrique du Sud constitue un adversaire d'un tout autre calibre.
Après trois finales perdues (1987, 1999, 2011), la France se doit de remporter le titre tant convoité sur son sol, douze ans après sa dernière apparition au stade ultime. Elle sera donc forcément sous pression face aux "Springboks", équipe de grands rendez-vous par excellence qui possède les atouts physiques nécessaires pour briser le rêve de tout un peuple.
Le plafond de verre irlandais
Battue huit fois au stade des quarts de finale dans cette compétition, l'Irlande affiche quant à elle une première ambition plus modeste: celle de briser ce plafond de verre pour se hisser enfin dans le dernier carré. Le XV du Trèfle a fait forte impression jusqu'ici, dominant notamment l'Afrique du Sud 13-8.
Auteurs du Grand Chelem dans le dernier Tournoi des Six nations, les Irlandais sont invaincus depuis un an et demi. Mais leur obstacle de samedi soir au Stade de France (21h) est de taille: ils se frotteront à des "All Blacks" dont la forme est ascendante depuis leur défaite face à la France dans le match d'ouverture (27-13).
La Nouvelle-Zélande, qui vise un historique quatrième sacre mondial, n'affiche plus la même suprématie que dans un passé récent. Avec leur culture de la gagne, les "All Blacks" ne peuvent néanmoins pas être sous-estimés. Ils sont d'ailleurs la dernière équipe en date à avoir battu l'Irlande, en juillet 2022 à Auckland.
Une chance pour les outsiders
Les deux autres quarts de finale - prévus samedi et dimanche à 17h à Marseille - se dérouleront dans l'ombre de ces combats de géants. L'Angleterre, en perte de vitesse depuis des mois, partira néanmoins largement favorite dimanche face aux Fidjiens, alors que l'issue du match Pays de Galles - Argentine semble plus incertaine.
Il serait en tout cas surprenant que l'une de ces quatre équipes se hisse en finale. Les vainqueurs de France - Afrique du Sud et d'Irlande - Nouvelle-Zélande partiront avec les faveurs des pronostics en demi-finale. Même si la perspective de se frotter à l'Angleterre n'a jamais rien de réjouissant pour les Français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.
"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.
"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.
"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César
"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.
Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption
Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20 mois de prison pour corruption, après l'incarcération de son mari pour des actes liés à sa déclaration de la loi martiale en 2024.
"La prévenue est condamnée à un an et huit mois d'emprisonnement" pour ce premier chef, a déclaré le juge Woo In-sung, du tribunal du district central de Séoul.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Schladming: Meillard mûr pour un succès en slalom
Les meilleurs slalomeurs du monde seront en lice mercredi soir à Schladming, 24 heures après les géantistes, avec une première manche programmée à 17h45 (deuxième manche à 20h45).
Cette course est la dernière épreuve technique prévue avant les JO de Milan-Cortina.
Champion du monde en titre de slalom, Loïc Meillard est toujours en quête d'un premier succès dans la discipline cet hiver. Le skieur d'Hérémence a néanmoins déjà obtenu trois podiums dans la spécialité en 2025/26, dont une 2e place dimanche dernier à Kitzbühel.
Loïc Meillard est mûr pour une victoire en slalom. Elle lui ferait le plus grand bien dans l'optique des Jeux, mais aussi dans la lutte pour le petit globe de cristal: 6e de la Coupe du monde de slalom après huit des onze épreuves programmées cette saison, il n'accuse que 89 points de retard sur le leader Lucas Pinheiro Braathen.
Le Genevois Tanguy Nef, dont la constance fait merveille, lorgne quant à lui son premier podium sur le Cirque blanc. Il est pour l'heure 11e du classement de la discipline. Daniel Yule devrait pour sa part évoluer l'esprit libéré après sa sélection pour les JO. Non retenu pour le rendez-vous italien, Ramon Zenhäusern espère lui aussi s'illustrer sur une piste où il avait terminé 2e en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
SuisseIl y a 3 jours
Des porcs et porcelets meurent dans un incendie à Detligen (BE)
-
ClimatIl y a 2 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
CultureIl y a 3 jours
Black Movie distingue "Al oeste, en Zapata" du Cubain David Bim


