Rejoignez-nous

International

Deux Palestiniens tués dans une attaque israélienne en Cisjordanie

Publié

,

le

Selon l'ONU, plus de 150 Palestiniens ont été tués l'an dernier dans des attaques israéliennes ou des heurts avec les forces israéliennes d'occupation en 2022. Il s'agit du bilan le plus lourd depuis la fin de la Seconde Intifada, soulèvement palestinien du début des années 2000. (© KEYSTONE/AP/Majdi Mohammed)

Les forces israéliennes d'occupation ont tué lundi deux Palestiniens en marge d'un raid en Cisjordanie. Celui-ci visait à détruire la résidence de Palestiniens accusés d'être impliqués dans une attaque contre un commandant israélien, selon des responsables locaux.

Les Palestiniens Mohammed Samer Hoshieh, 22 ans et Fouad Mohammed Abed, 25 ans, ont péri sous des tirs israéliens lors d'un raid de l'armée dans le secteur de Jénine, foyer de tensions ces derniers mois en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé dans un communiqué.

De son côté, l'armée israélienne déclare dans un court message à la presse avoir mené une opération dans le village de Kfar Dan, situé dans le secteur de Jénine, "afin de démolir les résidences d'assaillants impliqués dans des tirs contre le point de passage" de Jalameh, aussi nommé Gilboa, et qui avaient été fatals au commandant Bar Falah.

L'armée n'a fait aucun commentaire immédiat sur les décès annoncés par le ministère palestinien.

Maisons rasées, arrestations

Des nuages de fumée se dégageaient du petit village de Kafr Dan alors que les deux maisons ont été rasées avec des explosifs peu après le lever du soleil lundi.

L'agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que 18 autres personnes avaient été arrêtées par l'armée israélienne lors de raids nocturnes à travers la Cisjordanie.

Contre l'armée d'occupation

Des Palestiniens armés avaient ouvert le feu en direction de soldats de la puissance occupante le 14 septembre dernier au point de passage de Jalameh, entre le secteur palestinien de Jénine et Israël, tuant le soldat israélien.

Les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du parti Fatah (laïc) du président palestinien Mahmoud Abbas, avaient revendiqué cette attaque. Deux Palestiniens, établis dans le village de Kfar Dan et soupçonnés par l'armée israélienne d'être impliqués dans cette attaque, avaient été tués le jour même dans des échanges de tirs à Jalameh.

"Châtiment collectif"

L'armée israélienne détruit régulièrement les résidences de Palestiniens qu'elle considère être responsables d'attaques contre des Israéliens afin, selon elle, de les décourager de perpétrer des violences. Une politique qualifiée de "châtiment collectif" par des organisations de défense des droits humains car privant de domicile des membres de familles qui ne sont pas impliqués dans ces assauts.

L'attaque de lundi est la première de l'année 2023 fatale à des Palestiniens en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par les forces israéliennes en violation du droit international. Elle intervient après une année de fortes tensions.

Dans la foulée d'une série d'attaques contre l'occupant israélien au printemps dernier, Tel Aviv a intensifié ses opérations en Cisjordanie.

Selon l'ONU, plus de 150 Palestiniens ont été tués l'an dernier dans des attaques israéliennes ou des heurts avec les forces israéliennes en 2022. Il s'agit du bilan le plus lourd depuis la fin de la Seconde Intifada, soulèvement palestinien du début des années 2000.

Gouvernement d'extrême droite

Le nouveau gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, a fait craindre une escalade militaire en Cisjordanie.

Deux des partenaires de la coalition d'extrême droite de M. Netanyahu, qui ont prêté serment jeudi dernier avec le reste du nouveau gouvernement, prendront en charge des portefeuilles sensibles en relation avec les Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Géant de Beaver Creek: Odermatt domine largement

Publié

le

Marco Odermatt dans ses oeuvres à Beaver Creek (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Marco Odermatt a largement dominé la première manche du géant de Beaver Creek. Le Nidwaldien a repoussé ses premiers adversaires à 0''86.

On a le sentiment que quand il est fâché après un résultat moyen pour lui, le patron du ski mondial se montre intraitable par la suite. 5e du Super-G vendredi, Marco Odermatt a visiblement envie d'aller chercher sa 49e victoire en Coupe du monde et son 28e géant.

Il lui faudra être aussi précis dès 21h lors de la deuxième manche, mais le skieur d'Hergiswil a posé les bases d'une excellente performance. Son deuxième secteur fut parfait et il a su être constant en dépit de la fatigue qui s'installe à une altitude aussi élevée (près de 3000 m).

Derrière lui, Lucas Pinheiro Braathen et Henrik Kristoffersen pointent à 0''86. Les autres Suisses sont un peu plus loin. Vainqueur l'an dernier, Thomas Tumler se place au 5e rang provisoire à 0''94. Loïc Meillard a lui concédé 1''23 et se retrouve 8e. Luca Aerni s'est bien défendu avec sa 15e place à 1''59. Il n'est finalement qu'à 0''73 du duo au deuxième rang. Très bonne 21e place pour Lenz Hächler, ce qui fait que les cinq helvètes au départ se sont tous qualifiés pour la deuxième manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Urs Fischer nouveau coach de Mayence

Publié

le

Urs Fischer est le nouvel entraîneur de Mayence (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Urs Fischer est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois de 59 ans est le nouvel entraîneur de Mayence, où il aura notamment sous ses ordres le défenseur international suisse Silvan Widmer.

Ancien coach de Zurich, Thoune et Bâle, Urs Fischer s'est engagé jusqu'à l'été 2028 à Mayence, a précisé l'actuelle lanterne rouge de Bundesliga dans son communiqué. Il succède à un autre ex-entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, qui a été limogé mercredi dernier.

Vainqueur de deux titres de champion (2016, 2017) et d'une Coupe de Suisse (2017) à la tête du FC Bâle, Urs Fischer était sans club depuis le mois de novembre 2023. Il avait alors été viré par l'Union Berlin, où il était en place depuis l'été 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

Le Kremlin salue la nouvelle stratégie de sécurité américaine

Publié

le

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov (à droite) a espéré que cette nouvelle stratégie "puisse constituer une modeste garantie à notre capacité de continuer de manière constructive notre travail conjoint pour trouver un règlement pacifique en Ukraine". (© KEYSTONE/EPA SPUTNIK / POOL/GAVRIIL GRIGOROV/SPUTNIK/KREMLIN POOL)

La Russie a accueilli favorablement dimanche la nouvelle stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis. Elle affirme que ses ajustements, qui relèvent d'une vision résolument nationaliste de la présidence Trump, étaient "globalement conformes" à la vision de Moscou.

"Les ajustements que nous observons, je dirais, sont globalement conformes à notre vision", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov dans une interview accordée à la télévision publique, au sujet du document publié vendredi.

M. Peskov a espéré que cette nouvelle stratégie "puisse constituer une modeste garantie à notre capacité de continuer de manière constructive notre travail conjoint pour trouver un règlement pacifique en Ukraine".

Le texte diffusé par le gouvernement américain redéfinit sa "stratégie de sécurité nationale" en accord avec la position de Donald Trump en faveur de "l'Amérique d'abord". Il s'en prend vivement aux Européens, soutenant que le Vieux continent est confronté à un "effacement civilisationnel" dû à l'immigration.

Le document promet également qu'il n'y aura pas d'élargissement de l'Otan, anéantissant une fois de plus les espoirs de l'Ukraine qui subit l'invasion russe.

Il y aura "un réajustement de notre présence militaire mondiale pour répondre aux menaces urgentes sur notre continent et un éloignement des théâtres dont l'importance relative pour la sécurité nationale américaine a diminué ces dernières années ou décennies", y lit-on. "L'époque où les Etats-Unis soutenaient l'ordre mondial tout entier, tel Atlas, est révolue", souligne-t-il.

L'annonce de la nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine est intervenue à un moment où des responsables ukrainiens étaient en pourparlers en Floride avec des émissaires de Donald Trump sur le plan élaboré par Washington pour mettre fin à près de quatre ans de guerre en Ukraine. Trois jours de discussions n'ont produit aucun progrès apparent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un temps canon pour Joyciline Jepkosgei

Publié

le

Joyciline Jepkosgei a signé un temps canon dimanche à Valence (© KEYSTONE/EPA/Kai Forsterling)

Les Kényans ont brillé dimanche dans le marathon de Valence.

Joyciline Jepkosgei a signé le quatrième temps de l'histoire chez les dames pour s'imposer, John Korir réalisant quant à lui le huitième meilleur chrono de tous les temps pour enlever la course masculine.

Joyciline Jepkosgei a triomphé en 2h14'00, un nouveau record de la course valencienne. La Kényane, lauréate du marathon de Londres en 2021, a livré un duel haletant à sa compatriote Peres Jepchirchir, championne du monde à Tokyo en septembre, qu'elle a devancée de 43 secondes à l'arrivée.

Pour sa première participation à Valence, John Korir, vainqueur à Boston en avril mais qui avait abandonné à Chicago en octobre, a quant à lui terminé son marathon en 2h02'24. Il a placé une accélération fulgurante au km 25. Deuxième, l'Allemand Amanal Petros a lâché plus d'une minute et demie.

Réputé très rapide, le marathon de Valence attire chaque année des dizaines de milliers de participants. Ils étaient 36'000 cette année pour la 45e édition, un record selon les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Budget limité, certes, mais une rentrée d’argent s’invite et allège la pression… Vous permettre un petit extra fera du bien à votre moral.

Les Sujets à la Une