Rejoignez-nous

International

Adolescent palestinien tué en Cisjordanie par l'armée israélienne

Publié

,

le

Publicité pour de nouvelles maisons à destination de colons juifs dans la colonie d'Ariel en Cisjordanie (© KEYSTONE/AP/Ariel Schalit)

Un adolescent palestinien a été tué vendredi par l'armée israélienne lors de heurts en marge de manifestations contre la colonisation en Cisjordanie occupée. Cela quelques jours après l'approbation par Israël de 3000 nouveaux logements de colons.

De nombreux rassemblements d'habitants palestiniens ont lieu en Cisjordanie les vendredis, jour de repos hebdomadaire, pour protester contre l'expansion des colonies israéliennes, illégales selon le droit international. Ces manifestations sont parfois émaillées de heurts avec l'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967.

Mohammed Daadas, 13 ans, a été blessé par balle au ventre par les forces israéliennes d'occupation dans le village de Deir al-Hatab près de Naplouse, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. En arrêt cardiaque, il n'a pas pu être sauvé malgré son hospitalisation, selon cette source.

"Terrorisme d'Etat organisé"

Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a dénoncé un "terrorisme d'Etat organisé", selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, qui a également rapporté que cinq Palestiniens ont été blessés lors de rassemblements dans les villages de Beita et Beit Dajan.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne s'est bornée à dire qu'elle "examinait (les circonstances) de l'incident." Elle a fait état d'une "émeute" sur une route adjacente à la colonie d'Elon Moreh au nord-est de Naplouse et dit avoir riposté par des "moyens anti-émeutes et des tirs à balles réelles" à des "jets de pierres qui visaient les soldats".

Beita est le théâtre depuis plusieurs mois de manifestations contre une colonie israélienne qui a été implantée à ses abords. Les rassemblements y dégénèrent fréquemment en affrontements avec l'armée israélienne et ont déjà fait plusieurs morts.

Trois mille nouveaux logements illégaux

Ces violences surviennent quelques jours après qu'Israël a approuvé la semaine dernière la construction de plus de 3000 nouveaux logements pour des colons en Cisjordanie occupée, malgré des critiques "fermes" de l'administration Biden à Washington à l'égard de la politique de colonisation israélienne.

Lundi, Israël a approuvé la construction de plus d'un millier de logements pour des Palestiniens dans la "Zone C", portion de la Cisjordanie sous son contrôle exclusif.

"Il s'agit d'une tentative de légitimer la colonisation" israélienne et cela trahit un "désir de divertir la communauté internationale et l'opinion publique mondiale", avait estimé le ministère palestinien des Affaires étrangères.

L'ONG israélienne anticolonisation "La paix maintenant", avait jugé que "l'autorisation" de construire ces logements ne "pouvait pas camoufler la discrimination et ne changeait pas le fait qu'Israël maintient un régime illégal d'occupation et de discrimination dans les Territoires (palestiniens)".

Colonisation accélérée

Environ 475'000 colons israéliens vivent en Cisjordanie, où habitent plus de 2,8 millions de Palestiniens. La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.

Elle s'est accélérée ces dernières années sous l'impulsion de l'ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Son successeur Naftali Bennett est depuis mi-juin à la tête d'une coalition hétéroclite allant de la droite radicale à des partis de gauche et soutenant le gel de la colonisation.

Prisonniers en grève de la faim

Toujours vendredi, la délégation de l'UE auprès des Territoires palestiniens s'est dite "alarmée" par l'état des prisonniers palestiniens Miqdad al-Qawasmeh et Kayed Fasfous, qui refusent de se nourrir depuis plus de 100 jours pour protester contre leur détention administrative. Ils sont hospitalisés depuis plus d'un mois, selon l'agence Wafa.

La détention administrative est une mesure permettant aux autorités israéliennes de détenir des personnes pendant plusieurs mois renouvelables indéfiniment sans leur en notifier les raisons.

"Les autorités israéliennes doivent respecter la loi et arrêter l'usage généralisé de la détention administrative sans accusations formelles, et éviter la perte de vies humaines", a indiqué la délégation de l'UE sur Twitter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

France: les contrôleurs aériens font grève jeudi

Publié

le

Jeudi, il devrait y avoir 75% de vols supprimés à Orly et 65% à Roissy-Charles de Gaulle. (archive) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

La grève des contrôleurs aériens jeudi sera "un mouvement très fortement suivi", a prévenu le président de la principale organisation regroupant les entreprises du secteur aérien, Pascal de Izaguirre, mardi lors d'une conférence de presse.

"On nous a parlé de 75% - de vols supprimés - à Orly et de 65% à Roissy-Charles de Gaulle. Ca aura un impact énorme", a annoncé le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) alors que l'ensemble des syndicats appellent à une grève des aiguilleurs du ciel, après l'échec de négociations sur les mesures d'accompagnement d'une refonte du contrôle aérien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Spotify retrouve les chiffres verts

Publié

le

Les abonnés payants de Spotify ont légèrement augmenté en début d'année à 239 millions. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Le géant suédois du streaming Spotify est passé dans le vert au premier trimestre avec un bénéfice d'exploitation de 168 millions d'euros, contre une perte de 156 millions d'euros un an plus tôt, a-t-il annoncé mardi.

Les abonnés payants ont légèrement augmenté à 239 millions, en hausse de 1% par rapport à fin décembre (236 millions d'utilisateurs) et en ligne avec ses prévisions, selon le rapport trimestriel du groupe.

Il enregistre 615 millions d'utilisateurs actifs, légèrement moins que sa prévision de 618 millions.

"L'entreprise a enregistré de bons résultats au premier trimestre, grâce à une augmentation du nombre d'abonnés, à l'amélioration de la monétisation et à une rentabilité record", s'est félicité Spotify.

Pour diminuer ses coûts, la plateforme audio avait annoncé début décembre une troisième vague de réduction de ses effectifs, à hauteur de 17%, soit quelque 1.500 personnes.

Le bénéfice d'exploitation est légèrement inférieur à sa prévision de 180 millions d'euros.

Le groupe explique qu'il a dépensé 82 millions d'euros en charge sociales liées à la hausse de l'action Spotify. La plateforme paie des bonus sous forme d'actions. Ces dépenses "ont été plus que compensées par la baisse des frais de personnel", ajoute-t-il.

"Dans l'ensemble, nous sommes encouragés par le bon début de l'année et nous considérons que l'entreprise est bien positionnée pour atteindre les objectifs définis lors de notre journée des investisseurs 2022", souligne Spotify dans son rapport.

La plateforme, cotée à la Bourse de New York, n'a cessé d'investir depuis son lancement en 2006, d'abord pour alimenter sa croissance en s'implantant sur de nouveaux marchés puis en proposant des contenus exclusifs, tels que des podcasts, dans lesquels elle a investi plus d'un milliard de dollars.

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n'a jamais affiché de bénéfice net sur l'ensemble d'une année et ne réalise qu'occasionnellement des bénéfices trimestriels, malgré son succès sur le marché de la musique en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

La CEDH réexamine l'affaire Caster Semenya

Publié

le

Caster Semenya, lors d'une conférence de presse en 2018 à Zurich (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

La Cour européenne des droits de l'homme tiendra le mercredi 15 mai une audience de Grande Chambre dans l'affaire Semenya contre Suisse. Berne a demandé que la décision rendue par la cour en juillet 2023 soit réexaminée en plénum.

Le 11 juillet 2023, une chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (CourEDH) a conclu à une violation des droits de l'athlète sud-africaine. Le recours de cette dernière contre un règlement de World Athetics lui imposant de réduire son taux de testostérone pour participer aux compétitions internationales dans la catégorie féminine avait été rejeté successivement par le Tribunal arbitral du sport et le Tribunal fédéral.

La CourEDH avait estimé que les articles 14 (interdiction de la discrimination) et 13 (droit à un recours effectif), en combinaison avec l'article 8 (droit au respect de la vie privée) de la Convention avaient été violés par la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Voitures électriques: 2024 devrait être une nouvelle année record

Publié

le

Plus d'une voiture sur cinq vendue dans le monde serait ainsi électrique, avec environ 17 millions de véhicules écoulés. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les ventes de voitures électriques devraient poursuivre leur forte croissance en 2024, notamment en Chine, selon le rapport annuel publié mardi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"La dynamique des voitures électriques se maintient clairement dans nos données, même si elle est plus forte sur certains marchés", a indiqué le directeur de l'AIE Fatih Birol dans un communiqué.

"Plutôt que de ralentir, la révolution globale de l'électrique semble se préparer à une nouvelle phase de croissance", souligne Fatih Birol. "Avec une vague d'investissement dans la fabrication de batteries, la chaîne logistique s'apprête à s'accorder avec les plans ambitieux des constructeurs automobiles".

Des marges réduites, des prix volatils des matières premières de batteries, une forte inflation et la suppression de subventions à l'achat dans certains pays comme l'Allemagne ont provoqué de l'inquiétude quant à la croissance du secteur.

Cet accès de faiblesse se concentre cependant sur certains pays européens. La Chine, premier marché pour la vente de voitures électriques, est moins touchées et "les ventes mondiales restent solides", note l'AIE.

Au premier trimestre 2024, les ventes d'électriques ont encore progressé de 25% sur un an, une croissance similaire à celle de l'année 2023. Globalement, 2024 devrait encore être une année record avec une augmentation des ventes de voitures électriques de 20%, selon l'AIE.

Plus d'une voiture sur cinq vendue dans le monde serait ainsi électrique, avec environ 17 millions de véhicules écoulés.

La part de marché des électriques devrait notamment atteindre 45% en Chine, 25% en Europe et 11% aux Etats-Unis, poussée par la concurrence entre constructeurs, la baisse des prix des batteries et des voitures, et des aides publiques à l'électrification.

En Chine, les modèles électriques sont déjà souvent moins chers que leurs équivalents thermiques. Cette performance devrait être atteinte d'ici 2030 pour la plupart des modèles sur les autres grands marchés automobiles, dont l'Europe.

Le marché de l'occasion se développe rapidement aussi, baissant le coût d'accès à la technologie électrique.

Selon les projections de l'AIE, près d'un véhicule sur trois roulant en Chine devrait ainsi être électrique en 2030, et un sur cinq en Europe et aux Etats-Unis.

En 2035, toutes les voitures vendues dans le monde devraient déjà être électriques, évitant la consommation de 10 millions de barils de pétrole par jour.

Cette révolution profite pour l'instant aux constructeurs chinois: ils ont produit plus de la moitié des voitures électriques vendues dans le monde, alors qu'ils ne représentent que 10% des ventes de voitures thermiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Voici une journée idéale pour faire avancer les plans laissés de côté, qu'ils concernent votre carrière ou d'autres aspects de votre vie.

Les Sujets à la Une

X