Rejoignez-nous

International

Discussions à Logroño sur le pacte européen sur la migration

Publié

,

le

Les Etats membres de l'UE discutent jeudi à Logrono du règlement de crise dans le domaine de l'asile. Elisabeth Baume-Schneider est ouverte à la discussion, mais elle insiste sur le respect des droits fondamentaux (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les ministres de l'intérieur de l'UE se retrouvent jeudi à Logroño, en Espagne, pour évoquer la gestion des réfugiés en Europe. Egalement présente, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider prône un respect des droits fondamentaux, même en situation de crise.

La question est de savoir si, en cas de crise, les normes peuvent être abaissées, par exemple en matière de processus d'asile ou d'hébergement. Pour la ministre jurassienne, il n'est toutefois pas question "que les dossiers des requérants d'asile ne soient pas traités conformément aux règles", a-t-elle dit à Keystone-ATS.

Une autre proposition prévoit qu'en situation de crise, les migrants qui se sont déplacés au sein de l'Union européenne (UE), ne soient plus renvoyés dans le pays de l'UE où ils sont arrivés (règlement de Dublin). Cela permettrait de soulager des pays comme l'Italie ou la Grèce.

La présidence espagnole du Conseil de l'UE souhaite trouver un compromis avec les Etats membres sur ce nouveau pacte migratoire d'ici fin juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Plusieurs incendies ravagent la Grèce, la Turquie et la France

Publié

le

L'incendie à l'est de la station balnéaire d'Izmir avait déjà coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans alité et à un ouvrier forestier de 39 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/Cengiz Malgir)

Plusieurs incendies continuent de frapper samedi des pays d'Europe, comme la Grèce et la Turquie, où ils ont fait une troisième victime. Le sud est de la France est également en proie à plusieurs feux après une canicule.

En Turquie, un ouvrier forestier "blessé en luttant contre l'incendie à Odemis", dans la province d'Izmir "est décédé", a annoncé sur X Ibrahim Yumakli, le ministre de l'Agriculture et des Forêts.

L'incendie qui a ravagé cette zone à environ 100 kilomètres à l'est de la station balnéaire d'Izmir, avait déjà coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans alité et à un ouvrier forestier de 39 ans.

Le feu a été maîtrisé vendredi soir, tout comme six autres incendies de forêt, principalement dans l'ouest et le centre de la Turquie, selon M. Yumakli.

Les pompiers tentaient en revanche encore de maîtriser un incendie dans la zone côtière méridionale de Dortyol, dans le sud du pays, à la frontière syrienne.

600 incendies en Turquie

La Turquie a été épargnée par les récentes vagues de chaleur qui ont frappé le reste de l'Europe du Sud. Mais cette semaine, les pompiers ont lutté contre plus de 600 incendies dans ce pays frappé par la sécheresse au cours de la semaine, alimentés par des vents violents.

En Grèce, un homme de 52 ans a été arrêté sur l'île d'Eubée, accusé d'avoir été à l'origine du feu qui a ravagé un millier d'hectares de l'île entre vendredi soir et samedi matin, ont annoncé les pompiers grecs. D'après la chaîne de télévision publique Ert, il débroussaillait un terrain quand le feu s'est enclenché puis est devenu rapidement incontrôlable.

Et les pompiers grecs restaient sur le qui-vive en raison des températures élevées et des vents violents dans tous le pays.

Risques "très élevés" en France

En France, les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans le sud, dans les départements des Bouches-du-Rhône et de l'Hérault, deux départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure d'une autoroute en plein week-end de départ en vacances.

"Les véhicules bloqués sur l'autoroute (A9)", dans l'Hérault, "n'ont pas été touchés et ont été protégés", ont indiqué les pompiers, selon lesquels "il n'y a pas de victime, et aucune habitation n'a dû être évacuée". Il est toujours en cours en début de soirée, avec déjà 100 hectares parcourus, selon les pompiers.

Dans les Bouches-du-Rhône, le feu a en revanche été circonscrit après avoir parcouru une centaine d'hectares de forêts à une quinzaine de km de Marseille (sud-est).

L'un en début d'après-midi dans le département de l'Aude, également dans le sud, où il a parcouru 400 hectares et n'est pas encore fixé en début de soirée, selon la préfecture. L'autre, dans le Cher (centre), a parcouru "110 hectares", selon la préfecture, qui précise que les pompiers sont "actuellement à pied d'oeuvre pour contenir les flammes".

Malgré la fin officielle de la vague de chaleur en France, les services météorologiques ont mis en garde samedi -pour la première fois de l'été- contre les risques "très élevés" de feux de forêts dimanche dans les Bouches-du-Rhône (sud), qui concernent aussi deux autres départements, l'Aude et le Var, à partir de lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Désiré Doué hisse Paris dans le dernier carré

Publié

le

Désiré Doué toujours aussi décisif avec le PSG. (© KEYSTONE/AP/Brynn Anderson)

Champion d’Europe en titre, Paris reste en course pour un doublé historique. Le PSG jouera, en effet, les demi-finales de la Coupe du monde des clubs après son succès 2-0 devant le Bayern Munich.

A Atlanta dans un stade couvert et climatisé, les Parisiens ont forcé la décision grâce à une réussite du magnifique Désiré Doué à la 78e après une perte de balle de Harry Kane. Dans le temps additionnel alors que son équipe évoluait à... neuf contre onze après les expulsions de Willian Pacho et de Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé signait le 2-0 comme pour signifier que rien de fâcheux ne peut désormais arriver au PSG.

Souvent emballante mais parfois heurtée, cette rencontre a fait une victime de marque en la personne de Jamal Musiala. Enfin titulaire après avoir observé un repos de trois mois, le demi du Bayern a été victime d’une grave blessure à la jambe gauche lors d’un choc peu avant la pause avec le gardien parisien Gianluigi Donnarumma. On redoute une fracture pour le joueur de 20 ans.

Pour le PSG, cap désormais sur New York avec une demi-finale mercredi contre le vainqueur de la rencontre entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund de Gregor Kobel.

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le groupe Black Sabbath célèbre son dernier concert à Birmingham

Publié

le

Le chanteur Ozzy Osbourne, âgé de 76 ans, est touché depuis quelques années par la maladie de Parkinson. (© KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT)

Des milliers de fans de metal du monde entier ont commencé à assister samedi à Birmingham au concert d'adieu de Black Sabbath. L'événement réunit un plateau exceptionnel, de Metallica à Anthrax, pour un final épique et chargé en émotion.

"Ça va être le plus grand concert de metal de tous les temps!", s'enthousiasme Jared Higginbotham, grand barbu de 34 ans, qui s'émerveille encore des artistes venus rendre hommage à ce groupe pionnier du heavy metal. Autant de légendes d'un style parfois honni mais immensément populaire, qui "ont puisé leur inspiration" dans le groupe de Birmingham, poursuit tout sourire ce manageur d'un food-truck.

Il est venu spécialement d'Austin, au Texas, avec sa compagne, pour assister à ce marathon métallique de plusieurs heures, baptisé "Back to the Beginning".

Ils ont la chance, disent-ils, d'avoir obtenu des tickets pour la pelouse du stade d'Aston Villa, qui a pris pour l'occasion des airs de cathédrale païenne.

Dans la foule, chaque fan ou presque a revêtu son T-shirt metal de circonstance - Black Sabbath l'emportant largement. Cheveux longs, barbes épaisses et larges tatouages dominent les débats.

Chanteur malade

Plusieurs grands noms ont commencé à se relayer sur scène dès le début d'après-midi, dont les français Gojira ou le chanteur de Smashing Pumpkins Billy Corgan, dans une ambiance surchauffée et bon enfant.

Metallica, Slayer, Pantera ou Alice In Chains doivent suivre, avant le show final, celui de Black Sabbath dans sa formation originelle de 1968: Ozzy Osbourne au chant, Tony Iommi à la guitare, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie.

Une première depuis 20 ans pour ce groupe mythique, mais aussi "un point final", selon son épouse, pour Ozzy Osbourne, 76 ans, touché depuis quelques années par la maladie de Parkinson. Mais aussi pour son émission de téléréalité familiale dans les années 2000, "The Osbournes", un des plus grands succès de MTV, qui lui a permis de toucher un tout autre public.

Sold-out en 16 minutes

Venu des environ de Cambridge avec un copain d'école, Henry Broderick, un éboueur roux de 22 ans, le voit prendre place "sur un trône", trop affaibli par une vie d'excès et ses nombreux problèmes de santé.

"Il ne montrera pas beaucoup d'émotion, mais je pense qu'il sera assez triste", anticipe celui qui a été bercé au metal par son père et a déboursé 415 livres pour sa place.

Black Sabbath a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde, avec en point d'orgue des tubes comme "Paranoid"," "War Pigs" ou "Iron Man". Il est aussi considéré comme le créateur du heavy metal, mélange de rock et de blues aux sonorités lourdes et aux paroles sombres.

"C'est le moment pour moi de repartir du début... de donner en retour à l'endroit où je suis né", avait expliqué Ozzy Osbourne lors de l'annonce de ce concert en février.

Malgré des tarifs élevés - plusieurs centaines de livres -, les billets se sont arrachés en à peine 16 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour de France: le Belge Jasper Philipsen gagne la 1re étape

Publié

le

Le Belge Jasper Philipsen a été le plus fort au sprint (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Jasper Philipsen a gagné au sprint la 1re étape du Tour de France, avec départ et arrivée à Lille sur 184,9 km. Le Belge a ainsi revêtu le premier maillot jaune au terme d'une étape très animée.

Parfaitement emmené dans la dernière ligne droite par ses coéquipiers d'Alpecin-Deceuninck Mathieu van der Poel et Kaden Groves, Philipsen a signé le 10e succès de sa carrière sur la Grande Boucle. Il a nettement devancé l'Erythréen Biniam Girmay, maillot vert 2024.

Cette étape nerveuse a fait des dégâts. Le Thurgovien Stefan Bissegger et l'Italien Filippo Ganna ont été contraints à l'abandon après des chutes. Et dans l'optique du classement général, le Belge Remco Evenepoel et le Slovène Primoz Roglic ont été surpris dans le final et ont tous deux perdu un peu plus de 30 secondes.

Anodine à première vue, la 2 étape, dimanche entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer, s'annonce en réalité explosive avec un final truffé de côtes particulièrement raides, un terrain favorable aux puncheurs. Cette journée dans les Hauts-de-France pourrait être d'autant plus animée que la météo est annoncée mauvaise avec de la pluie et surtout du vent, qui pourrait jouer un grand rôle à l'approche de la ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE BLUE STAR

GREG BAUMONT

22:11

Les 2 derniers titres

OPHELIA FORGIVE ME

CHRIS SQUIER

22:06

CRAY

FOX & MEW

22:03

Votre Horoscope

Sagittaire

Une profonde remise en question secoue votre vie sentimentale… Respirez en profondeur pour rétablir votre stabilité émotionnelle.

Les Sujets à la Une