Climat
Douze blessés dans un cyclone
Le préfet de l'île de la Réunion Jacques Billant a déploré douze blessés durant la nuit lors du passage du cyclone Batsirai au nord du pays. "Le pire n'est pas passé", estime-t-il jeudi, car la journée sera marquée par de fortes précipitations.
"A 07h00, le cyclone se trouvait à 205 km au nord de la Réunion. Il se déplace à la vitesse de 6 km/h sur une trajectoire ouest sud-ouest", a indiqué lors d'une conférence de presse le préfet. Il arrivera "au plus près de l'île dans le courant de la matinée, (...) à environ 180 km des côtes".
Si le préfet ne dénombre pour l'heure "aucune victime due au non respect" des consignes de confinement, l'île compte cependant "12 blessés en urgence relative: 10 personnes qui ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, un sapeur-pompier électrocuté au cours d'une intervention sur un feu de pavillon et un blessé suite à une chute d'un toit".
"Nous ne dénombrons qu'un nombre restreint d'interventions directement liées au cyclone, au nombre de 25", a indiqué le préfet qui a alerté sur "le risque d'intoxication au monoxyde de carbone qui peut être généré lors de l'utilisation de groupes électrogènes en milieu fermé".
Des coupures d'eau préventives pour préserver les installations touchaient jeudi matin 30'000 personnes, sur les 860'000 habitants que compte cette île de l'Océan indien, et des perturbations sur le réseau électrique ont touché l'ensemble des communes des territoires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
L'Est de l'Europe face aux inondations, quatre morts en Roumanie
La tempête Boris a fait quatre morts samedi en Roumanie. Cela alors que des pluies exceptionnelles provoquent des inondations dans plusieurs pays en Europe centrale et orientale.
Les services de secours roumains ont annoncé avoir retrouvé les corps de quatre personnes lors d'une opération de recherche dans la région la plus sinistrée, celle de Galati (sud-est), où 5000 foyers sont touchés.
"En raison des fortes précipitations, des inondations se sont produites" et, au total dans tout le pays, 19 localités et des centaines de personnes ont été secourues, ont-ils déclaré.
Maisons sous l'eau
Sur une de leurs vidéos, on peut voir plusieurs dizaines de maisons sous les eaux dans un village bordant le Danube.
Sept cents maisons ont été inondées dans le village de Slobozia Conachi, dans la région de Galati, selon son maire Emil Dragomir, interrogé par la télévision locale Digi24, une "catastrophe d'une ampleur extraordinaire". "Nous avons déjà eu des inondations il y a onze ans, mais ce n'était pas aussi grave", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu était attendu dans la région et le président Klaus Iohannis a, dans un communiqué, "adressé ses condoléances aux familles endeuillées".
"Nous sommes une fois de plus confrontés aux effets du changement climatique, de plus en plus présents sur le continent européen, avec des conséquences dramatiques", a dit le chef de l'Etat. "Nous devons continuer à renforcer la capacité à anticiper les événements météorologiques extrêmes, à alerter la population".
République tchèque, Slovaquie
En République tchèque, 100'000 pompiers sont mobilisables et près de 2900 incidents ont été enregistrés vendredi, principalement des chutes d'arbres et des inondations. Près de 50'000 foyers étaient privés d'électricité samedi, a précisé la compagnie d'électricité CEZ.
Un hôpital de la ville de Brno (sud-est) a été évacué samedi matin. La région de Moravie (nord-est) a déclaré l'état d'urgence. "Le sol est maintenant saturé, ce qui signifie que toute l'eau de pluie restera à la surface", a déclaré le ministre de l'environnement Petr Hladik sur X.
Dans la ville d'Olomouc (est), Robert Hubinak est allé chercher des sacs de sable afin de protéger sa maison. "J'ai rapporté environ trois tonnes de sable depuis hier. Soixante ou peut-être 80 sacs", a-t-il expliqué à l'AFP, alors que du sable est offert gratuitement aux habitants menacés.
L'état d'urgence a également été déclaré à Bratislava, la capitale de la Slovaquie.
Pologne
Côté polonais, c'est dans le sud-ouest que la situation semble la plus précaire, selon le gouvernement, et les prochaines heures seront les plus difficiles.
Le passage frontalier polono-tchèque de Golkowice a été fermé samedi à la suite du débordement d'une rivière. La voie ferroviaire entre Prudnik et Nysa a été fermée au trafic, tout comme plusieurs routes de la région.
Un mètre de neige en septembre
En Autriche, des vents soufflant jusqu'à 146 kilomètres heure ont été enregistrés dans le sud du pays et des précipitations allant jusqu'à 170 litres d'eau au mètre carré dans le nord.
A Vienne, la capitale, les pompiers sont intervenus environ 150 fois ces dernières 24 heures pour dégager des artères encombrées de débris ou pour pomper l'eau envahissant les caves, selon les médias locaux.
La partie boisée du parc de Schönbrunn, le site le plus visité d'Autriche, a été fermée par mesure de sécurité, ont indiqué les secours à l'agence APA.
Alors que le "pic n'est pas encore atteint" selon le chancelier Karl Nehammer, dans la région de Styrie, 4000 foyers sont sans électricité et une partie du nord-est du pays a été classé en zone de catastrophe naturelle. Dans les zones montagneuses de l'ouest, la neige entrave la circulation sur plusieurs axes et les secours recherchent un homme porté disparu après une avalanche.
Le Tyrol est recouvert par endroits d'une couche pouvant aller jusqu'à un mètre, situation exceptionnelle à la mi-septembre, alors que des températures au-dessus de 30 degrés étaient enregistrées la semaine dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
La junte birmane demande de l'aide étrangère après les inondations
Le chef de la junte en Birmanie, Min Aung Hlaing, a demandé de l'aide étrangère, une démarche rare, après les inondations qui ont fait au moins 33 morts dans le pays et déplacé plus de 235'000 habitants, ont indiqué des médias d'Etat samedi.
"Des responsables du gouvernement doivent contacter des pays étrangers pour recevoir des secours et de l'aide pour les victimes", a déclaré Min Aung Hlaing vendredi, selon le journal Global New Light of Myanmar.
Le même jour, le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, avait annoncé que les inondations provoquées par le typhon Yagi avaient fait au moins 33 morts et entraîné le déplacement de "236'649 personnes", précisant que les communications étaient coupées avec certaines zones.
En outre, les autorités enquêtent sur des informations non confirmées selon lesquelles des dizaines de travailleurs migrants seraient portés disparus à la suite de glissements de terrain dans une zone minière aurifère dans la région de Mandalay (centre), avait expliqué le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Intempéries: le Conseil fédéral demande 56,5 millions
Le Conseil fédéral souhaite 56,5 millions de francs de plus afin d'aider les cantons à couvrir les dégâts des intempéries de cet été. Cette somme doit être répartie sur les années 2025 et 2026.
Cet été, les intempéries ont fait au moins dix victimes et causé d'importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais, de Vaud et de Berne, rappelle le Conseil fédéral vendredi dans un communiqué.
D'après un sondage effectué par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons touchés ont besoin de près de 119 millions de francs au total pour effectuer des travaux de remis en état afin de restaurer un niveau de sécurité comparable à celui d'avant les intempéries. Dans le détail, les Grisons ont besoin de 12 millions, le Tessin de 21 millions, le Valais de 74 millions, Vaud de 2 millions et Berne de 10 millions.
Dans le cadre du budget 2025, la somme demandée par le Conseil fédéral s'élève à 29 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
L'Asie du Sud-Est fait face aux destructions du typhon Yagi
Des millions d'habitants d'Asie du Sud-Est étaient confrontés jeudi aux conséquences du passage destructeur du typhon Yagi. Ce dernier a fait plus de 250 morts, inondé des quartiers entiers et détruit nombre d'infrastructures.
Au Vietnam, pays le plus durement touché par les crues et glissements de terrain dans le sillage du typhon, le bilan s'établit désormais à 226 morts, contre 155 mercredi.
En Birmanie, les sauveteurs ont annoncé jeudi avoir récupéré 17 corps dans des villages inondés dans la région de Mandalay dans le nord du pays, où des dizaines de milliers de personnes ont dû évacuer leur domicile. La Thaïlande a confirmé la mort de neuf personnes.
Yagi s'est abattu sur le Vietnam le week-end dernier, avec un déluge qui a inondé une grande partie du nord du pays. Des vents violents ont ensuite frappé le Laos, la Thaïlande et la Birmanie, provoquant des glissements de terrain meurtriers et des crues dans de nombreuses rivières.
Champs de pêchers submergés
Un agriculteur vietnamien a vu ses 800 mètres carrés de champs de pêchers submergés, avec quelque 400 arbres détruits. "Je pense que je vais perdre jusqu'à 40'000 dollars cette saison", a-t-il déclaré à l'AFP. "Je ne sais vraiment pas quoi faire maintenant, j'attends juste que l'eau se retire".
Selon l'Unicef, le typhon a endommagé plus de 140'000 habitations dans 26 provinces du pays. Plus de 250'000 hectares de terres agricoles ont été dévastées et beaucoup de bétail est mort, selon le ministère de l'Agriculture du Vietnam.
Infrastructures détruites
Dans certains quartiers de la capitale vietnamienne, les gens se sont rendus au travail en marchant péniblement dans les eaux brunes jusqu'aux mollets, alors que le niveau des rivières baisse lentement après avoir atteint mercredi son niveau le plus élevé en 20 ans.
Les eaux de crue au Viêt Nam se retirent, s'écoulant par le fleuve Rouge - le principal cours d'eau de la région - jusqu'à la mer. Les autorités de plusieurs districts du delta du fleuve Rouge ont ordonné à plus de 50'000 personnes d'évacuer leur domicile par précaution, le temps que les eaux de ruissellement s'écoulent.
Des ponts et des usines et nombre d'infrastructures ont été détruits, occasionnant des coupures d'électricité. Dans un district très touché de la banlieue de Hanoï, plus de 15'000 personnes pâtissent des inondations.
Dans la province montagneuse de Lao Cai (nord), un glissement de terrain a anéanti un village de 37 maisons, tuant au moins 42 personnes, 53 étant toujours portées disparues.
Quinze corps ont été retrouvés dans la province de Cao Bang après qu'un glissement de terrain a poussé un bus, des voitures et motos, dans un cours d'eau, ont annoncé jeudi les médias d'État.
Alerte crues à Luang Prabang
La junte birmane a mis en place une cinquantaine de camps, pour héberger des dizaines de milliers de personnes affectées par les inondations, a déclaré à l'AFP Lay Shwe Zin Oo, directeur du ministère des Affaires sociales, de l'aide et de la réinstallation.
Les liaisons ferroviaires entre Rangoun et Mandalay sont suspendues en raison d'inondations, selon le Global New Light of Myanmar, journal d'État.
La Mekong River Commission, organisme international chargé de la surveillance de cette voie d'eau cruciale, a émis jeudi une alerte aux crues pour ces prochains jours dans la ville laotienne de Luang Prabang, qui abrite un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vols suspendus en Thaïlande
En Thaïlande, le bilan s'est alourdi à neuf morts, dont six dans des glissements de terrain dans la province de Chiang Mai, selon le département de gestion des catastrophes.
Tous les vols ont été suspendus à l'aéroport de Chiang Rai, à quelque 145 km au nord-est de Chiang Mai, ont indiqué les autorités aériennes. La Première ministre Paetongtarn Shinawatra, qui vient d'accéder au pouvoir, était attendue sur place vendredi.
Plus au nord, le district de Mae Sai, à la frontière avec la Birmanie, connaît ses pires inondations depuis 80 ans, a déclaré Suttipong Juljarern, un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur.
Des jet skis pour secourir les gens
L'armée thaïlandaise a été mobilisée pour porter secours aux victimes, déployant trois hélicoptères.
Des temples bouddhistes, des hôtels et des infrasctructures touristiques ont accueilli près d'un millier de personnes qui ont dû évacuer leur domicile, a indiqué le gouvernement.
L'association thaïlandaise de jet ski a envoyé 16 jet skis, utiles dans les forts courants, pour participer aux opérations de secours, a déclaré à l'AFP Dechnarong Suticharnbancha, président de l'association.
Toujours plus forts
Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi avait traversé le sud de la Chine et les Philippines la semaine dernière, faisant au moins 24 morts et des dizaines de disparus et blessés.
Selon une étude parue en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 1 jour
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
HockeyIl y a 2 jours
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
SuisseIl y a 6 heures
Accident à Thônex (GE): deux enfants très grièvement blessés
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
SuisseIl y a 9 heures
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Alaska Airlines: la pilote a découvert les dégâts à l'atterrissage
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
Le spécialiste LFM : Les logiciels de gestion avec bexio