Rejoignez-nous

International

Duterte annonce son retrait de la vie politique

Publié

,

le

"Aujourd'hui, j'annonce mon retrait de la politique", a déclaré le président philippin Rodrigo Duterte. (© KEYSTONE/AP/Lisa Marie David)

Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé samedi son prochain retrait de la vie politique après avoir renoncé contre toute attente à la vice-présidence. Il laisse ainsi la voie libre à sa fille pour lui succéder éventuellement à la tête du pays.

Le président sortant demeure presque aussi populaire, selon les sondages, que lorsqu'il a remporté la présidentielle en 2016 en promettant notamment de mettre fin aux problèmes de la drogue. La Constitution lui interdit cependant de briguer un second mandat de six ans, au terme d'un scrutin qui devrait attirer plus de 60 millions d'électeurs.

"Le sentiment dominant (...) chez les Philippins, est que je ne suis pas qualifié et que ce serait enfreindre la Constitution" que de se présenter à la vice-présidence, a déclaré M. Duterte, 76 ans. "Aujourd'hui, j'annonce mon retrait de la politique".

Fin août, M. Duterte, qui gouverne l'archipel de manière autoritaire, avait annoncé sa candidature à la vice-présidence du pays pour les élections de mai 2022, entendant ainsi continuer sa "croisade" contre la drogue et les rebelles. Cette nouvelle avait aussitôt été dénoncée par l'opposition qui y a vu un "écran de fumée" et une parade contre d'éventuelles poursuites judiciaires.

Mais un récent sondage, réalisé par PulseAsia Research, a montré que M. Duterte avait reculé, figurant désormais en deuxième position parmi les vice-présidents préférés. Selon un autre sondage réalisé par Social Weather Stations, 60% des Philippins ne pensent pas que la candidature de l'actuel chef de l'Etat à la vice-présidence est conforme à l'esprit de la Constitution.

Protéger des procédures pénales

Samedi, M. Duterte a annoncé qu'il renonçait à la vice-présidence à l'endroit même où il devait enregistrer sa candidature. Le dirigeant connu pour son franc-parler n'a pas précisé à quelle date il entendait quitter la vie politique.

Il n'a pas non plus fait état de la personne qu'il souhaitait voir lui succéder à la présidence, mais beaucoup spéculent sur la candidature de Sara, sa fille, qui appartient à un autre parti. Elle est actuellement la mieux placée dans les sondages.

Si Sara Duterte-Carpio était élue à la fonction suprême, elle pourrait contribuer à protéger M. Duterte de poursuites pénales dans son pays mais également de celles engagées à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI). Cette dernière a donné en septembre le feu vert pour enquêter sur la campagne de lutte contre le trafic de drogue menée par le gouvernement et marquée par des milliers de meurtres commis par les forces de l'ordre.

Sara Duterte-Carpio, qui occupe la fonction de maire de la ville de Davao (Sud) - un poste occupé par son père avant qu'il devienne président -, avait affirmé ne pas vouloir se présenter si son père briguait la vice-présidence.

Boxeur candidat

Le coup d'envoi de la saison électorale a été donné vendredi aux Philippines avec des milliers de candidats pour des postes allant de président à conseiller municipal. Une procédure d'inscription d'une semaine marque le début de sept mois de campagne pour plus de 18'000 postes, mais la pandémie et la misère économique entraînée par les confinements répétés pourraient cette année en atténuer l'atmosphère festive.

Cependant, si la fille du président ne dépose pas sa candidature avant la date limite du 8 octobre, elle a encore jusqu'au 15 novembre pour se lancer dans la course à la présidentielle, comme son père l'a fait en 2015.

Parmi les principaux candidats à la présidence figurent un allié de M. Duterte, Ferdinand "Bongbong" Marcos, fils et homonyme de l'ancien dictateur du pays, ainsi que l'ex-acteur et maire de Manille Francisco Domagoso, connu sous son pseudonyme Isko Moreno. Le boxeur superstar Manny Pacquiao, qui vient de raccrocher les gants, a pour sa part enregistré vendredi sa candidature à la présidence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis vont envoyer des systèmes Patriot à l'Ukraine

Publié

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame plus d'armes de défense antiaérienne (archives). (© KEYSTONE/DPA/JENS BÜTTNER)

Les États-Unis vont envoyer des systèmes de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine pour l'aider à répondre aux frappes russes, a annoncé dimanche le président américain Donald Trump, alors que ses relations avec son homologue russe Vladimir Poutine se sont dégradées.

"Nous leur enverrons des Patriots, dont ils ont désespérément besoin", a déclaré Donald Trump, sans préciser combien, deux semaines après que Washington a annoncé la suspension de certaines livraisons d'armes à Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Visite d'Etat de Trump au Royaume-Uni fixée du 17 au 19 septembre

Publié

le

Donald Trump, à droite sur le cliché, avait été invité par une lettre du roi Charles III, que lui avait remise le premier ministre britannique Keir Starmer, à gauche, en février dernier (archives). (© KEYSTONE/AP/Carl Court)

La visite d'Etat du président américain Donald Trump au Royaume-Uni a été fixée du 17 au 19 septembre, a annoncé lundi le palais de Buckingham. C'est la première fois qu'un chef d'Etat est invité deux fois par Londres pour une visite d'Etat.

Le locataire de la Maison-Blanche et son épouse Melania seront accueillis par le roi Charles III, chef d'Etat britannique, et la reine Camilla, au château de Windsor près de Londres.

Donald Trump avait été invité par une lettre du souverain que lui avait remise le premier ministre Keir Starmer en février dernier. L'invitation avait été qualifiée quelques minutes plus tard d'"immense honneur" par le président américain.

Accueilli par la reine

Lors de son premier mandat, Donald Trump avait été reçu en 2019 par la reine Elizabeth II, qui lui avait fait les honneurs de Buckingham Palace et avait présidé un banquet en son honneur.

Contrairement au président français Emmanuel Macron qui a pu s'exprimer devant le Parlement britannique lors de sa récente visite d'Etat, il n'est pas prévu que Donald Trump s'adresse devant la chambre des Communes à Westminster, en raison d'un problème de calendrier.

En effet, la chambre basse du Parlement britannique ne siègera pas au moment de la visite du président américain pour cause de pause parlementaire liée aux congrès de rentrée des partis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Cole Palmer crucifie le PSG

Publié

le

Cole Palmer: le grand homme de la finale. (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Ce fut le match de trop pour le PSG ! A bout de souffle, les Parisiens n’ont pas justifié leur statut de grandissime favori de la finale du mondial des clubs face à Chelsea.

A New York sous les yeux de Donald Trump, les Londoniens se sont imposés 3-0 face aux vainqueurs de la Ligue des Champions pour couronner une saison aussi magnifique que celle du PSG. Victorieux de la Conference League et quatrième de la Premier League, Chelsea a forcé la décision avant la pause grâce au pied gauche de Cole Palmer.

Auteur des deux premiers buts aux 22e et 30e, le no 10 de Chelsea a offert le 3-0 à Joao Pedro à la 43e pour tuer tout suspense dans cette finale. Cole Palmer a exploité à merveille les insuffisances des Parisiens, coupables notamment de trop de laxisme dans leur repli défensif. L’autre héros dans le camp des vainqueurs se nomme Robert Sanchez. Le portier espagnol a réussi les arrêts qu’il fallait pour interdire tout espoir de remontada aux Parisiens.

Même si cette première édition de ce mondial des clubs à 32 équipes a été marquée par les exploits de Fluminense, demi-finaliste après avoir notamment éliminé l’Inter, et d’Al-Hilal, "tombeur" de Manchester City en huitième de finale, elle a livré un le verdict attendu avec une finale 100 % européenne entre deux des formations les plus argentées au monde. Chelsea mérite amplement ce sacre planétaire qui annonce son grand retour à la table des grands avec des performances fort abouties tant en demi-finale face à Fluminense qu’en finale. Et dire que les Londoniens n’étaient pas passé très loin au mois d’août d’une élimination en barrage de la Conference League contre le Servette FC...

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Cameroun: le président Paul Biya candidat à un huitième mandat

Publié

le

"Je suis candidat à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l'acuité des défis auxquels nous sommes confrontés", a déclaré le chef d'Etat nonagénaire. (© KEYSTONE/AP/Christophe Simon)

Le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé dimanche sur X briguer un huitième septennat à la présidentielle d'octobre.

"Je suis candidat à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l'acuité des défis auxquels nous sommes confrontés", a déclaré le chef de l'Etat.

Des voix s'étaient élevées ces dernières semaines au Cameroun pour demander au président de ce pays d'Afrique centrale de passer la main, tandis que d'autres avaient réaffirmé leur soutien au chef de l'Etat.

Défections

Le camp Biya a récemment connu plusieurs défections avec la déclaration de candidature à présidentielle d'Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maïgari, tout deux membres du gouvernement et soutiens de longue date de Paul Biya.

Maurice Kamto, plus farouche opposant au chef de l'Etat, arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2018 et Cabral Libii, une figure importante de l'opposition, sont également en course pour la présidentielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Le besoin de vous sentir libre, vous envoie vers des horizons qui vous semblaient inaccessibles jusqu’à présent. Surtout, ne résistez pas !

Les Sujets à la Une