Rejoignez-nous

International

Electrolux s'attend à un deuxième trimestre encore "difficile"

Publié

,

le

Le groupe suédois d'électroménager Electrolux a annoncé vendredi un bénéfice en baisse de 39% lors d'un premier trimestre "difficile". (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe suédois d'électroménager Electrolux a annoncé vendredi un bénéfice en baisse de 39% lors d'un premier trimestre "difficile".

Les affaires ont notamment été freinées par la crise mondiale de l'approvisionnement, laquelle devrait à nouveau l'affecter au deuxième trimestre.

"Nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs pour atténuer ces contraintes, mais nous estimons que le deuxième trimestre sera aussi difficile que le premier, avec des risques importants liés à la résurgence du coronavirus en Chine", écrit le patron d'Electrolux Jonas Samuelson dans le rapport financier trimestriel du groupe. "Nous nous attendons à des améliorations progressives à partir de mi-2022", ajoute-t-il.

Au cours du premier trimestre, ces problèmes de composants ont "continué à affecter significativement nos volumes de production et de ventes, particulièrement pour les produits haut de gamme", selon Electrolux. Le bénéfice net a fondu de 39% à 950 millions de couronnes (92 millions d'euros), tandis que la hausse du chiffre d'affaires a freiné à 4%, à 30,1 milliards.

Hors effets de change favorables, les ventes affichent une baisse d'environ 3%. Le premier trimestre a également été marqué par les conséquences de la guerre en Ukraine, où Electrolux dispose d'une petite usine de machines à laver à Ivano-Frankivsk, dans l'ouest du pays.

Après une suspension de la production puis une "évaluation prudente des risques", une reprise "limitée" de la fabrication et des ventes en Ukraine a eu lieu "au cours de la deuxième moitié d'avril", souligne Electrolux. Les ventes restent suspendues en Russie et au Bélarus.

L'impact sur les ventes reste limité: Russie, Ukraine et Bélarus ont représenté en 2021 environ 2% du chiffre d'affaires du groupe, selon Electrolux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Suisse s'incline lourdement en France

Publié

le

Soirée compliquée pour Sydney Schertenleib (à gauche) et la Suisse à Nancy. (© )

L'équipe de Suisse a encaissé une lourde défaite en France vendredi. Battues 4-0, les joueuses de Pia Sundhage sont proches d'une relégation en Ligue B de la Ligue des nations féminine.

A Nancy, la messe était dite après 19 minutes. Des erreurs individuelles ont largement précipité la défaite des Suissesses face à une équipe de France qui n'a pas eu à forcer son talent pour prendre le large.

Le choix de Sundhage de titulariser Livia Peng au poste de gardienne à la place d'Elvira Herzog, en difficulté lors du dernier rassemblement, ne s'est pas avéré payant. La gardienne du Werder Brême a mis ses coéquipières dans l'embarras en ratant un dribble devant Clara Mateo (11e). A 33 jours du début de l'Euro, la sélectionneuse n'a toujours pas trouvé sa portière titulaire.

Une faute de marquage sur un corner - même si la qualité de la reprise de volée d'Elisa De Almeida doit être soulignée (16e) - et un repli défensif insuffisant de Julia Stierli, qui a profité à Sandy Baltimore (19e), ont suivi l'erreur initiale de Peng.

Crnogorcevic blessée

Les trois changements initiés par Sundhage à la pause n'ont pas vraiment inversé la tendance, même si la Suisse a fait preuve de davantage d'assurance en deuxième période. Cela n'a pas empêché la France d'inscrire un quatrième but, au terme d'un mouvement de haute qualité (56e, Geyoro).

La sortie sur blessure d'Ana-Maria Crnogorcevic, remplacée par Alisha Lehmann à la 78e, est venue conclure la soirée bien compliquée des Suissesses, qui ne comptent toujours que deux points après cinq matches de Ligue des nations. Une victoire mardi à Sion face à la Norvège, leur adversaire lors du match d'ouverture de l'Euro le 2 juillet à Bâle, est impérative pour espérer se maintenir dans l'élite européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un lion tue un touriste dans un lodge de safari en Namibie

Publié

le

En 2023, on dénombrait une soixantaine de lions adultes et plus d'une douzaine de lionceaux dans le nor-ouest de la Namibie. Mais leur nombre a chuté ces derniers mois (archives). (© KEYSTONE/EPA Loro Parque/LORO PARQUE HANDOUT)

Un lion a tué un touriste de 59 ans dans un complexe de tentes de luxe situé dans une région reculée du nord-ouest de la Namibie, a annoncé la police.

La victime campait avec d'autres touristes dans ce complexe touristique lorsque l'incident s'est produit tôt le matin, a indiqué la police. Il a été attaqué lorsqu'il est sorti de sa tente pour aller aux toilettes, a déclaré un porte-parole du ministère de l'Environnement au média local Informante.

D'autres campeurs ont réussi à faire fuir le lion, mais l'homme était déjà mort. La police "se rend sur les lieux et une enquête approfondie sera menée", a déclaré le porte-parole.

Ces lions vivent dans les régions reculées du nord-ouest du pays, où les montagnes et les dunes de sable se rencontrent. En 2023, ils étaient estimés à une soixantaine d'adultes et plus d'une douzaine de lionceaux. Mais leur nombre a chuté ces derniers mois à la suite d'une baisse des proies due à la sécheresse et de conflits avec l'homme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Musk "continuera à être un ami et un conseiller" de Trump

Publié

le

Donald Trump serre la main d'Elon Musk, qui quitte le gouvernement américain. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Elon Musk a assuré vendredi qu'il "se réjouissait de continuer à être un ami et un conseiller" de Donald Trump, pendant une apparition publique conjointe dans le Bureau ovale.

Le président américain a lui salué la mission de réduction de la dépense publique menée par le patron de Tesla et SpaceX, assurant que l'homme le plus riche du monde avait apporté un "changement colossal" et condamnant "les scandaleuses attaques et les calomnies et les mensonges" ayant selon lui visé Elon Musk.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift rachète les droits de ses six premiers albums

Publié

le

"Toute la musique que j'ai faite m'appartient désormais", a déclaré Taylor Swift (archives). (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

La chanteuse américaine Taylor Swift a annoncé vendredi avoir acheté les droits de ses six premiers albums. Elle met ainsi un terme à une longue bataille sur la propriété de son oeuvre.

"Toute la musique que j'ai faite m'appartient désormais. Tous mes vidéoclips. Tous les films de mes concerts. Le design et les photos des albums. Les chansons non publiées. La mémoire, la magie, la folie. Chaque ère. L'ensemble du travail de ma vie", a écrit la vedette de la pop sur son site en évoquant son "plus grand rêve qui devient réalité".

Taylor Swift s'opposait au magnat de l'industrie musicale Scooter Braun, qui avait acquis en 2019 le label Big Machine pour 300 millions de dollars, selon la presse, mettant ainsi la main sur la majorité des enregistrements des tubes de Taylor Swift.

Le propriétaire des "masters", enregistrements originaux servant à fabriquer vinyles, CD et autres copies numériques, décide comment les chansons sont reproduites ou vendues. Ces enregistrements tant convoités sont une des principales sources de revenu des artistes qui en possèdent les droits.

"Dépouillée" de son travail

Cet accord avait profondément affecté la princesse de la pop qui s'estimait "dépouillée" de son travail. Pour tenter de reprendre le contrôle de son oeuvre, la chanteuse américaine avait même ré-enregistré quatre de ses premiers albums en ajoutant à ces titres "Taylor's Version" ("la version de Taylor", ndlr).

"Tout ce que j'ai toujours voulu était d'avoir l'opportunité de travailler assez fort pour un jour être en mesure de racheter les droits de ma musique et ce, sans contrainte, sans partenariat, en toute autonomie", a ajouté sur son site la chanteuse, sans dévoiler le montant de la transaction.

Taylor Swift a écrit ou co-écrit l'essentiel de son catalogue musical, ce qui lui permettrait de réenregistrer ses chansons sans en posséder les enregistrements. Adolescente, elle avait signé, en 2005, avec Big Machine avant de quitter ce label 13 ans plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MAYBE

KARMUAZINE

00:14

Les 2 derniers titres

AFTER THE RAIN

DELTA WORLWIDE GROUP

00:08

DRIVE BACK

SOULFUL-CAFE

00:05

Votre Horoscope

Lion

Mars vous booste, mais il joue aussi avec vos nerfs ! Donc, pas de décisions prises sur un coup-de-tête ! Garder du recul est de bon aloi…

Les Sujets à la Une