International
En Floride, Ron DeSantis déroule un programme pour 2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/ron-desantis-sest-engage-a-faire-de-son-etat-un-laboratoire-des-idees-conservatrices-esperant-quelles-le-propulsent-jusqua-la-maison-blanche-archives-1000x600.jpg&description=En Floride, Ron DeSantis déroule un programme pour 2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Vous n'avez encore rien vu": le gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui flirte ouvertement avec une candidature à la présidentielle de 2024, a dévoilé mardi une nouvelle série de mesures controversées pour son Etat, aux accents de programme politique pour l'Amérique.
Une réduction drastique de l'accès à l'avortement, un assouplissement de la législation sur les armes à feu, une offensive contre les jeunes transgenres... Le républicain s'est engagé à faire de son Etat un laboratoire des idées conservatrices, espérant qu'elles le propulseront jusqu'à la Maison Blanche.
"La Floride est à l'avant-garde de la bataille pour la liberté", a-t-il déclaré à la tribune du Parlement de Floride juste avant que les élus n'entament leurs travaux parlementaires. Cette session de 60 jours sera largement consacrée à faire appliquer le programme du gouverneur républicain. Après quoi les observateurs s'attendent à ce que Ron DeSantis déclare officiellement sa candidature pour 2024.
"Endoctrinement politique"
Le gouverneur conservateur, un catholique qui incarne l'autorité et les valeurs traditionnelles, est perçu comme le plus grand rival de Donald Trump pour l'investiture républicaine. Il a fait de son combat contre les politiques, les entreprises et les professeurs qu'il qualifie de "woke" une marque de fabrique.
En clair, le quadragénaire accuse un groupe d'"élites" d'imposer leur idéologie progressiste à une société qui la refuse, et il s'est engagé à faire de son Etat un rempart.
Ces prochaines semaines, les élus locaux étudieront ainsi un texte pour restreindre encore davantage l'enseignement des sujets en lien avec l'orientation sexuelle à l'école. Les établissements scolaires doivent dispenser une "éducation de qualité" et non un "endoctrinement politique", a plaidé Ron DeSantis mardi.
"Eliminer" le droit à l'avortement
Le gouverneur a aussi appelé à limiter l'accès aux traitements pour les mineurs transgenres, estimant que les "enfants ne doivent pas être des cobayes pour des expériences scientifiques". Et il a réitéré son opposition à l'avortement tandis que des élus présentaient un projet de loi pour interdire l'interruption volontaire de grossesse après six semaines.
La Maison Blanche a vivement critiqué ce projet de loi, estimant qu'il aurait pour effet de "pratiquement éliminer le droit d'une femme" à disposer de son corps. Selon elle, ce "mauvais" projet aurait un impact direct sur 4 millions de femmes en Floride et indirect sur 15 millions de femmes vivant dans des Etats voisins ayant déjà supprimé ou fortement restreint le droit à l'avortement.
Tous ces textes ont de très grandes chances d'être adoptés compte tenu de l'influence énorme dont le républicain de 44 ans jouit sur son parti, majoritaire dans les deux chambres du Parlement local. Et ils continueront d'offrir au gouverneur une attention médiatique dont rêveraient de nombreux candidats à l'élection présidentielle.
Pas d'affrontement direct
Ron DeSantis résiste pour autant à l'idée de descendre prématurément dans l'arène et affronter Donald Trump. A la place, il s'est lancé dans un grand tour du pays, soucieux de cultiver son capital politique au-delà des frontières de son Etat.
"Nous sommes la destination numéro un pour nos compatriotes américains qui cherchent une vie meilleure", a assuré Ron DeSantis lors de son discours mardi.
Ces prochaines semaines, il continuera de faire la promotion de ses mémoires, qui attestent que le gouverneur a les yeux rivés sur la Maison Blanche. Elles sont savamment baptisées "Le courage d'être libre: la Floride comme modèle pour redresser l'Amérique".
"Ron-la-Morale"
Donald Trump, qui mène pour l'instant la course dans les sondages, a malgré tout commencé à lancer de premières salves en direction de son possible futur rival. "La Floride se porte bien depuis de nombreuses années, bien avant que Ron-la-Morale ne s'y installe!", a-t-il lancé mardi, l'affublant d'un de ses célèbres sobriquets.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
Une tempête hivernale majeure déferle dimanche vers le nord-est des Etats-Unis après avoir provoqué d'importantes chutes de neige dans le centre, menaçant des millions d'Américains de coupures d'électricité et d'une paralysie des transports.
De nombreux supermarchés ont été dévalisés face aux prévisions des services météo nationaux (NWS) qui ont annoncé d'abondantes chutes de neige et des accumulations de glace aux potentielles conséquences "catastrophiques à l'échelle locale" des plaines du sud jusqu'au littoral atlantique. Au total, 20 États ainsi que la capitale américaine, Washington, ont déclaré l'état d'urgence.
Environ 14'000 vols à destination et en provenance des Etats-Unis ont été annulés au cours du week-end, et des milliers d'autres ont été retardés, selon FlightAware.
La tempête, qualifiée d'"inhabituellement étendue et de longue durée" par le NWS, est provoquée par l'arrivée d'une masse d'air arctique en provenance du Canada.
A New York, où les températures devraient rester négatives toute la journée et où jusqu'à 30 centimètres de neige sont attendus à Central Park, le maire Zohran Mamdani a demandé d'éviter tous les déplacements non essentiels dimanche. Une décision sera prise dans la journée concernant une éventuelle fermeture des écoles lundi, auquel cas les cours seraient assurés en ligne.
Le Texas grelotte
Des chutes de neige ont déjà été enregistrées samedi dans le centre des Etats-Unis, notamment au Kansas, en Oklahoma et dans le Missouri, où certaines localités montraient 20 centimètres au sol samedi soir, a indiqué le NWS.
Ville du sud plus habituée aux températures clémentes, Dallas a vu le thermomètre chuter à -6°C. A Houston, des centres d'accueil, notamment pour les sans-abri, ont ouvert samedi après-midi dans cette ville de près de 2,4 millions d'habitants.
"La nuit dernière, je suis resté dans mon campement sous la pluie, et il ne faisait même pas vraiment froid. Mais je sais que ce soir, cela me tuerait probablement", a déclaré à l'AFP Caroll Eaton, un sans-abri de 71 ans rencontré à Houston.
Alors que le réseau électrique du Texas avait connu une panne générale lors de la dernière grande tempête hivernale en 2021, les autorités se sont montrées rassurantes sur sa solidité cette fois-ci.
Selon le site poweroutage.us, plus de 180'000 foyers et commerces étaient néanmoins sans électricité dimanche matin, dont quelque 45'000 au Texas et 67'000 dans l'Etat voisin de Louisiane.
Donald Trump a déclaré samedi avoir approuvé des déclarations d'urgence pour 12 Etats du sud et de la côte est, ce qui permettra le déploiement plus rapide des moyens de la Fema, l'agence américaine de gestion des catastrophes naturelles. "Restez en sécurité et restez au chaud!", a de nouveau exhorté le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Vortex polaire
Vendredi il avait anticipé l'arrivée de la tempête pour exprimer de nouveau son scepticisme à propos du changement climatique: "Est-ce que les insurgés environnementaux pourraient m'expliquer s'il vous plaît: QU'EST-CE QUI EST ARRIVE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE?"
Le rapport entre le changement climatique et les tempêtes hivernales de ce type, quand l'air arctique d'ordinaire confiné au pôle Nord s'échappe vers le continent nord-américain, fait l'objet de débats au sein de la communauté scientifique.
Les chercheurs relèvent que les perturbations du vortex polaire, qui envoient ces masses d'air arctique vers les Etats-Unis, deviennent plus fréquentes depuis vingt ans. Cela pourrait être dû au réchauffement relativement rapide de l'Arctique, qui affaiblit la ceinture de vents isolant habituellement l'atmosphère au-dessus de cette zone polaire de l'Amérique du Nord.
Mais les scientifiques attendent d'avoir davantage de données, sur une plus longue période, pour établir fermement un lien entre ces tempêtes hivernales extrêmes et le dérèglement climatique.
"Cinq ou six minutes"
La gouverneure de New York, Kathy Hochul, a exhorté les habitants à rester chez eux en raison du froid glacial. "Cinq ou six minutes à l'extérieur peuvent être littéralement dangereuses pour votre santé", a-t-elle souligné.
Les autorités ont mis en garde contre un froid extrême, potentiellement mortel, qui pourrait persister jusqu'à une semaine après la tempête, en particulier dans les Grandes Plaines du Nord et le Haut-Midwest, où les températures devraient descendre en dessous de -45 °C.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kyshawn George sort sur blessure
Les Washington Wizards se sont inclinés 119-115 face aux Charlotte Hornets dans la nuit en NBA. Et Kyshawn George n'a pas terminé la partie, blessé à une cheville.
Le Chablaisien en était à 25 minutes de jeu au début du quatrième quart quand il s'est blessé à une cheville. Il a fini la rencontre avec 11 points, 8 rebonds, 7 assists, 2 interceptions et un contre avant sa mésaventure.
Après une embellie avec cinq victoires en sept matches, les Wizards ont repris leur "marche en arrière" avec neuf défaites consécutives. Ils croupissent en fond de cale de leur division avec 10 succès pour 34 revers. A noter que Washington a aligné le plus jeune cinq majeur depuis que la NBA tracke cette statistique (1970-71) avec une moyenne de 20,6 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La capitale du Groenland privée d'électricité en raison d'une panne
Nuuk, la capitale du Groenland, a été privée d'électricité dans la nuit de samedi à dimanche pendant plusieurs heures. Le fournisseur local a évoqué une panne de transmission due à des vents violents.
Essentiellement alimentée par une centrale hydroélectrique située à près de 50 km au sud-est, la ville de 20'000 habitants a été soudainement plongée dans le noir aux alentours de 22h30 (01h30 en Suisse), ont constaté des journalistes de l'AFP sur place. Trois heures plus tard, le courant n'était que partiellement rétabli dans certains endroits de la ville.
Sur le réseau social Facebook, la compagnie Nukissiorfiit a expliqué que des vents violents avaient provoqué une panne de transmission et qu'elle était en train de démarrer un générateur de secours.
Cet incident survient quelques jours après la publication par le gouvernement groenlandais d'une brochure fournissant des conseils à la population en cas de crise sur ce territoire autonome danois convoité par le président américain Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Argentine: le climat extrême complique la lutte contre les feux
Des incendies de forêt en Patagonie argentine ont déjà ravagé au moins 36'000 hectares de forêts. Des centaines de pompiers tentent de contenir les flammes dans un contexte climatique extrême prévu pour les prochains jours.
L'incendie mobilisant le plus de ressources samedi se situe dans le parc national Los Alerces, dans la province de Chubut (sud) où, selon le dernier communiqué officiel, 10'000 hectares ont déjà brûlé.
Le gouverneur de la province, Ignacio Torres, a déclaré samedi sur le réseau social X que, en raison de "conditions climatiques défavorables", il a fallu "intensifier les opérations". "Aujourd'hui, 400 brigadistes, pompiers volontaires, équipes de soutien, personnel de santé et forces de sécurité travaillent dans la zone", a-t-il précisé.
Quinze moyens aériens sont aussi mobilisés, dont des avions bombardiers d'eau et des hélicoptères, mais la fumée entrave leur travail et ils attendent "une amélioration des conditions de visibilité".
Sécheresse et vents
Les températures élevées, la sécheresse et les vents forts créent un contexte climatique "critique", a expliqué samedi à l'AFP Laura Mirantes, coordinatrice du centre provincial des opérations d'urgence.
"Nous parlons de températures autour de 30 degrés, d'un taux d'humidité de 20%, d'une absence totale de précipitations et de rafales de vent qui vont, bien sûr, perturber et compliquer les opérations", a-t-elle ajouté.
Le service national de gestion du feu a décrété une alerte rouge de danger d'incendie dans la région jusqu'à mardi. Provoqué par la foudre, l'incendie de Los Alerces a débuté le 9 décembre et a progressé lentement avant de devenir incontrôlable ces dernières semaines.
Cette semaine, il a dépassé les limites du parc national et s'est approché par le nord du village de Villa Lago Rivadavia, où une habitation a été détruite par le feu et six familles ont été évacuées.
L'autre incendie de forêt qui frappe la province couvre environ 23'000 hectares à une cinquantaine de kilomètres au nord de Villa Lago Rivadavia. Il était "contenu à 85%" samedi, selon le service provincial de gestion du feu.
D'autres incendies au Chubut et dans la province voisine de Santa Cruz, déjà maîtrisés ou éteints, portent à plus de 36'000 hectares la superficie touchée par les flammes depuis le début de l'été austral.
Le Chili voisin fait également face à une série d'incendies dans le sud du pays, qui ont fait jusqu'à présent 21 victimes, détruit 42'000 hectares et laissé 20'000 sinistrés, selon les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos
-
VaudIl y a 3 jours
Le village de Daillens en partie évacué
-
ClimatIl y a 3 jours
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique
-
GenèveIl y a 3 jours
La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés
-
CultureIl y a 2 jours
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité


