International
En visite en Azerbaïdjan, Erdogan affiche son alliance avec Aliev
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/recep-tayyip-erdogan-et-son-homologue-azerbaidjanais-ilham-aliyev-affichent-leur-bonne-entente-a-bakou-1000x600.jpg&description=En visite en Azerbaïdjan, Erdogan affiche son alliance avec Aliev', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait l'éloge mardi de l'alliance entre la Turquie et l'Azerbaïdjan, lors d'une visite dans cette ex-république soviétique du Caucase après sa réélection à la tête de l'Etat turc.
La Turquie et l'Azerbaïdjan sont "deux Etats, une seule nation", a lancé M. Erdogan, reprenant un slogan illustrant la proximité historique entre ces deux pays.
"Et nous allons continuer sur ce chemin de manière résolue", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev.
MM. Erdogan et Aliev ont affirmé qu'ils allaient accentuer leurs efforts pour ouvrir un couloir terrestre reliant la Turquie au principal territoire de l'Azerbaïdjan via l'Arménie, un projet ancien et complexe.
"L'ouverture du couloir de Zangezur est inévitable. Le plus tôt sera le mieux. Nous allons accentuer nos efforts en ce sens", a déclaré M. Aliev. Ce couloir "sera important pour renforcer les relations entre la Turquie et l'Azerbaïdjan", a renchéri M. Erdogan.
Arménie
Signe de l'alliance entre les deux pays, la Turquie livre des drones à l'Azerbaïdjan qui lui ont permis de remporter une guerre contre l'Arménie en 2020 pour le contrôle de la région disputée du Nagorny-Karabakh.
En évoquant cette guerre, M. Aliev a affirmé que des décennies de "négociations ont échoué à apporter des résultats, mais notre force y est parvenue".
Bakou et Ankara vont "renforcer leur force dans le monde et dans la région", a-t-il assuré.
La guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'est soldée à l'automne 2020 par un cessez-le-feu signé sous médiation de la Russie, Bakou ayant repris d'importants territoires contrôlés par des séparatistes arméniens.
Depuis, l'Arménie et l'Azerbaïdjan négocient un traité de paix, mais la situation reste tendue avec des affrontements frontaliers réguliers.
Depuis cette guerre, la Turquie cherche aussi à apaiser ses relations avec Erevan. Le premier ministre arménien Nikol Pachinian a ainsi assisté à la cérémonie d'investiture de M. Erdogan, réélu fin mai.
Génocide
Les rapports entre la Turquie et l'Arménie restent empoisonnés par les massacres d'Arméniens commis lors de la Première Guerre mondiale dans l'Empire ottoman, ancêtre de la Turquie, ce qu'Erevan et de nombreux pays considèrent comme un génocide, un terme qu'Ankara rejette.
Le génocide arménien est reconnu par une trentaine de pays et la communauté des historiens. Selon les estimations, jusqu'à 1,5 million d'Arméniens ont été tués pendant la Première Guerre mondiale par les troupes de l'Empire ottoman.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Nintendo dégringole de 10% à la Bourse de Tokyo
Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo voyait son titre plonger de presque 10% lundi à la Bourse de Tokyo, après avoir fait état vendredi de résultats annuels inférieurs aux attentes, tout en prévoyant une chute de son bénéfice net et de ses ventes sur 2025-2026.
Vers 02h20 en Suisse, l'action Nintendo lâchait 9,46% à 6.941 yens, à rebours d'un marché tokyoïte en hausse d'environ 1%.
Le groupe a dévoilé pour l'exercice 2024-2025 achevé fin mars un bénéfice net de 424 milliards de yens (environ 2 milliards de francs) et des ventes record de 2.313 milliards de yens (+98,6%), qui ont cependant déçu les attentes du marché.
Surtout, Nintendo s'attend à une chute de 27% de son bénéfice net et à des ventes en recul de 11,4% pour l'année fiscale en cours.
L'entreprise avait certes pu compter lors de l'exercice écoulé sur le succès surprise du jeu de simulation de vie "Pokémon Pokopia", qui s'est écoulé à plus de 2,2 millions d'exemplaires en seulement quatre jours après sa sortie début mars.
Il bénéficie aussi du succès au cinéma du long-métrage d'animation "Super Mario Galaxy, le film", sorti en avril.
Mais la dynamique de Nintendo reste fragile, notamment en raison de la flambée du prix des composants, qui l'a forcé à relever le prix de sa console Switch 2 lancée en juin 2025.
La rentabilité des fabricants de consoles est minée cette année par l'escalade des coûts des puces mémoires, sur fond de demande alimentée par le boom de l'intelligence artificielle (IA).
Cette forte pression sur l'offre est exacerbée par les perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, qui font flamber les coûts d'expédition mondiaux ainsi que le prix de matières premières de base comme les plastiques.
"Nintendo est dans une position difficile, car le cycle de vie de la Switch 2 vient de commencer et son public de joueurs occasionnels est particulièrement sensible aux prix", déclarait la semaine dernière à l'AFP Serkan Toto, analyste de Kantan Games.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Breel Embolo offre la victoire à Rennes
Breel Embolo a inscrit dimanche son 9e but de la saison avec Rennes. Le Bâlois a marqué le but de la victoire face au Paris FC (2-1) et permet à son équipe de rester dans la course à l'Europe.
Entré en jeu à la 66e, Embolo est sorti du bois à dix minutes plus tard alors que son coéquipier Esteban Lepaul venait d'égaliser pour les Bretons. Il n'avait pas trouvé la faille lors des deux précédents matches, alors qu'il était titulaire.
Après ce précieux succès, Rennes occupe la 5e place de Ligue 1, avec trois points d'avance sur Marseille et un point de retard sur Lyon. Même la 3e place de Lille, qualificative pour la Ligue des champions, est encore atteignable puisque les Nordistes ne comptent que deux longueurs d'avance.
Le sacre devrait en revanche une fois de plus revenir au Paris Saint-Germain. Vainqueurs 1-0 contre Brest, les Parisiens ont six points d'avance sur Lens et une différence de buts largement favorable alors qu'il reste deux matches à jouer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Barça sacré champion en battant le Real
Une victoire dans le clasico et le titre! Le FC Barcelone a été sacré champion d'Espagne pour la 29e fois dimanche en battant le Real Madrid, son grand rival (2-0).
La fête fut totale, dimanche soir sur la pelouse du Camp Nou, qui retrouvait le goût d'un Clasico pour la première fois depuis trois ans (pour cause de travaux). Elle devrait se terminer très tard, et elle a commencé très tôt, alors qu'un nul suffisait en théorie aux Catalans, leaders de Liga avec 11 points d'avance - désormais 14 - pour sceller leur deuxième sacre consécutif et plonger leurs éternels rivaux madrilènes dans une crise sans fin.
Les hommes d'Hansi Flick, endeuillé quelques heures plus tôt par la mort de son père mais présent tout de même sur son banc, ont bouclé l'affaire en moins de vingt minutes, ne laissant aucun espoir aux Merengues, condamnés officiellement à l'affront d'une deuxième saison sans titre majeur.
Les Blaugrana ont rapidement tué tout suspense grâce à des buts rapides de Marcus Rashford (9e) - un magnifique coup-franc direct - et Ferran Torres (18e) - après une délicieuse remise de Dani Olmo.
Les festivités dureront sûrement jusque tard dans la nuit en Catalogne, tandis que la saison, déjà longue, va devenir vraiment interminable pour la Maison Blanche, déjà en feu avant la rencontre après une semaine chaotique, marquée par deux altercations successives entre Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde, mis au repos forcé pendant deux semaines après un traumatisme crânien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Un membre d'équipage suisse du paquebot "Hondius" en quarantaine
Un membre d'équipage suisse a été placé en quarantaine dimanche lors de l'évacuation du paquebot de croisière "Hondius" touché par le foyer d'infection à hantavirus à Ténérife. Dimanche après-midi, l'OFSP n'avait pas connaissance d'autres Suisses à bord du navire.
La quarantaine devrait durer six semaines, a indiqué dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS, suite à une information relayée par "20 Minutes". Les autorités sont en contact régulier avec le membre d'équipage et ses proches en Suisse. Malgré la situation, la personne concernée se porte bien et ne présente aucun symptôme.
L'OFSP précise que les mesures de quarantaine relèvent en l'occurrence des autorités néerlandaises, le bateau appartenant à une société des Pays-Bas. "Le membre suisse de l'équipage a quitté le navire pour être acheminé par avion aux Pays-Bas dans l'après-midi", a précisé l'OFSP en soirée. "Il a été informé de la procédure et s'est montré compréhensif."
Contrairement aux membres d'équipage, les passagers doivent être rapatriés vers leur pays d'origine.
Depuis le 4 mai, un homme infecté par le hantavirus est soigné à l'hôpital universitaire de Zurich. L'hôpital a indiqué samedi que son état était stable. Sa compagne se trouve en isolement à son domicile. Une autre personne est également en auto-isolement à Genève.
A ce jour, six cas ont été confirmés d'infection par le hantavirus et deux cas sont suspects, selon l'OMS. Trois personnes sont décédées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Les Vaudois vont pouvoir voter sur l'initiative dite des 12%
-
VaudIl y a 3 jours
Les défis du monde du travail à l'horizon 2025
-
GenèveIl y a 3 jours
Les grévistes à Genève exigent un calendrier d'ici mardi
-
LausanneIl y a 20 heures
Les quais d'Ouchy fermés à la circulation le week-end
-
InternationalIl y a 3 jours
Solar Impulse se crashe dans les eaux du golfe du Mexique
-
SuisseIl y a 3 jours
Les difficultés financières touchent également la classe moyenne
-
InternationalIl y a 3 jours
Starmer exclut de démissionner malgré des résultats "douloureux"
-
CultureIl y a 3 jours
La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier licenciée


