Rejoignez-nous

International

En visite en Azerbaïdjan, Erdogan affiche son alliance avec Aliev

Publié

,

le

Recep Tayyip Erdogan et son homologue azerbaidjanais Ilham Aliyev affichent leur bonne entente à Bakou. (© KEYSTONE/AP)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait l'éloge mardi de l'alliance entre la Turquie et l'Azerbaïdjan, lors d'une visite dans cette ex-république soviétique du Caucase après sa réélection à la tête de l'Etat turc.

La Turquie et l'Azerbaïdjan sont "deux Etats, une seule nation", a lancé M. Erdogan, reprenant un slogan illustrant la proximité historique entre ces deux pays.

"Et nous allons continuer sur ce chemin de manière résolue", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev.

MM. Erdogan et Aliev ont affirmé qu'ils allaient accentuer leurs efforts pour ouvrir un couloir terrestre reliant la Turquie au principal territoire de l'Azerbaïdjan via l'Arménie, un projet ancien et complexe.

"L'ouverture du couloir de Zangezur est inévitable. Le plus tôt sera le mieux. Nous allons accentuer nos efforts en ce sens", a déclaré M. Aliev. Ce couloir "sera important pour renforcer les relations entre la Turquie et l'Azerbaïdjan", a renchéri M. Erdogan.

Arménie

Signe de l'alliance entre les deux pays, la Turquie livre des drones à l'Azerbaïdjan qui lui ont permis de remporter une guerre contre l'Arménie en 2020 pour le contrôle de la région disputée du Nagorny-Karabakh.

En évoquant cette guerre, M. Aliev a affirmé que des décennies de "négociations ont échoué à apporter des résultats, mais notre force y est parvenue".

Bakou et Ankara vont "renforcer leur force dans le monde et dans la région", a-t-il assuré.

La guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'est soldée à l'automne 2020 par un cessez-le-feu signé sous médiation de la Russie, Bakou ayant repris d'importants territoires contrôlés par des séparatistes arméniens.

Depuis, l'Arménie et l'Azerbaïdjan négocient un traité de paix, mais la situation reste tendue avec des affrontements frontaliers réguliers.

Depuis cette guerre, la Turquie cherche aussi à apaiser ses relations avec Erevan. Le premier ministre arménien Nikol Pachinian a ainsi assisté à la cérémonie d'investiture de M. Erdogan, réélu fin mai.

Génocide

Les rapports entre la Turquie et l'Arménie restent empoisonnés par les massacres d'Arméniens commis lors de la Première Guerre mondiale dans l'Empire ottoman, ancêtre de la Turquie, ce qu'Erevan et de nombreux pays considèrent comme un génocide, un terme qu'Ankara rejette.

Le génocide arménien est reconnu par une trentaine de pays et la communauté des historiens. Selon les estimations, jusqu'à 1,5 million d'Arméniens ont été tués pendant la Première Guerre mondiale par les troupes de l'Empire ottoman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Valtteri Filppula prend sa retraite sportive

Publié

le

Valtteri Filppula met fin à sa carrière, à l'âge de 41 ans (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Champion de Suisse 2023 avec Genève-Servette, Valtteri Filppula a annoncé mettre fin à sa carrière à l'âge de 41 ans.

L'attaquant finlandais avait quitté les Vernets au terme de l'exercice 2023/24 pour retourner dans son pays.

Valtteri Filppula est le seul Finlandais membre du "Triple Gold Club". Vainqueur de la Coupe Stanley en 2008 avec Detroit, il a conquis l'or olympique puis le titre mondial en 2022 avec l'équipe de Finlande alors qu'il portait déjà les couleurs du GSHC.

Filppula était arrivé en 2021 à Genève, après une très longue aventure en NHL avec Detroit, Tampa Bay, Philadelphie et les New York Islanders. Il a également remporté la Champions League en 2024 avec Genève-Servette.

Le Finlandais a disputé une ultime saison avec le Jokerit Helsinki, club dont il est co-propriétaire, en 2e division finlandaise. Il a mené son équipe au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

En 100 jours, Trump a entraîné le monde dans sa chaotique orbite

Publié

le

Donald Trump est là depuis 100 jours. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Son retour au pouvoir a été un séisme suivi d'incessantes répliques économiques, diplomatiques, politiques: Donald Trump célèbre mardi ses 100 jours auprès de partisans plus fervents que jamais, quand l'Amérique, elle, déchante.

Depuis le début de journée, le président républicain partage sur son réseau Truth Social les louanges de ministres, d'élus et d'éditorialistes conservateurs.

"Il est le dirigeant américain le plus important du XXIème siècle et c'est un euphémisme", a déclaré le patron de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson.

La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a marié superlatif et pléonasme pour saluer le "début de présidence le plus historique de l'histoire américaine".

Et le ministre de la Défense Pete Hegseth a fait la promotion en vidéo d'un colifichet baptisé le "Mont Trumpmore": une réplique miniature du Mont Rushmore, avec le visage de Donald Trump ajouté à ceux de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Rome

Publié

le

Novak Djokovic renonce à s'aligner à Rome (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Novak Djokovic renonce au Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 7 au 18 mai sur la terre battue du Foro Italico, ont annoncé mardi les organisateurs. Les raisons de ce forfait n'ont pas été évoquées.

"Novak Djokovic a annoncé qu'il ne prendrait pas part aux Internationaux d'Italie 2025", ont indiqué les organisateurs romains sur leurs réseaux sociaux sans donner plus d'explications. Le Serbe de 37 ans, désormais 5e mondial, reste sur deux éliminations dès son entrée en lice à Monte-Carlo et Madrid.

Les organisateurs du Geneva Open (18-24 mai) rêvent désormais forcément de frapper le même grand coup que l'an dernier. Ils avaient alors réussi à attirer dans leurs filets un Novak Djokovic qui était déjà en manque de résultats sur terre battue. Le Serbe avait atteint les demi-finales au Parc des Eaux-Vives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Suède: au moins trois morts dans une fusillade

Publié

le

Une fusillade a fait trois morts en Suède. (© KEYSTONE/AP/Fredrik Sandberg)

Trois personnes ont été tuées dans une fusillade mardi soir à Uppsala, à une soixantaine de kilomètres au nord de Stockholm, a annoncé la police suédoise.

La mort de trois personnes a été confirmée à la suite d'une fusillade", a-t-elle écrit sur son site internet, précisant qu'une enquête pour meurtre a été ouverte.

Selon les médias, la fusillade serait intervenue dans un salon de coiffure du centre de la ville et un suspect se serait enfui en scooter.

La police a indiqué qu'elle avait reçu peu après 17h00 "des appels de personnes qui ont entendu de fortes détonations évoquant des coups de feu dans le centre d'Uppsala.

La Suède est en proie depuis plusieurs années à une guerre de gangs pour le trafic de drogue, donnant lieu à des règlements de compte.

Les auteurs sont de plus en plus souvent des adolescents qui sont engagés comme tueurs à gages parce qu'ils ont moins de 15 ans, l'âge de la responsabilité pénale en Suède.

La police suédoise a indiqué en janvier que le nombre de fusillades avait diminué en 2024 pour la deuxième année consécutive, avec 296 fusillades, soit une baisse de 20 % par rapport à l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les danses astrales vous incitent à générer des relations fluides, niveau professionnel. Vous savez que c’est la meilleure chose à faire !

Les Sujets à la Une