Rejoignez-nous

International

Entrée en vigueur de l'accord de défense entre Pyongyang et Moscou

Publié

,

le

L'accord avait été signé en juin par le président russe Vladimir Poutine (à gauche sur le cliché) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang (archives). (© KEYSTONE/AP/Kristina Kormilitsyna)

L'accord de défense entre la Corée du Nord et la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre menée par Moscou en Ukraine, est entré en vigueur mercredi. Il oblige les deux États à fournir une assistance militaire "sans délai" en cas d'attaque.

Le texte est entré en vigueur, lorsque les documents ratifiés, signés en juin par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine, ont été échangés à Moscou entre les deux pays, a indiqué mercredi l'agence nord-coréenne KCNA.

L'officialisation du traité intervient alors que les États-Unis et la Corée du Sud ont accusé la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, d'envoyer plus de 10'000 soldats pour aider la Russie à combattre l'Ukraine.

Selon les experts, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un souhaite acquérir des techniques de pointe auprès de Moscou et une expérience du combat pour ses troupes en retour.

Cet accord oblige les deux États à fournir une assistance militaire "sans délai" en cas d'attaque contre l'autre et à s'opposer conjointement aux sanctions occidentales.

"Force motrice puissante"

Le mois dernier, les législateurs moscovites ont voté à l'unanimité en faveur de l'accord, qui a ensuite été signé par Vladimir Poutine. Pyongyang a déclaré qu'il avait été ratifié par un décret de M. Kim.

Le traité servira de "force motrice puissante accélérant l'établissement d'un ordre mondial multipolaire, indépendant et juste, sans domination, soumission ni hégémonie", a déclaré KCNA. Des analystes ont suggéré que Pyongyang pourrait utiliser l'Ukraine pour réorienter sa politique étrangère.

En envoyant des soldats, la Corée du Nord se positionne au sein de l'économie de guerre russe en tant que fournisseur d'armes, de soutien militaire et de main-d'oeuvre et pourrait même contourner son allié traditionnel, son voisin et son principal partenaire commercial, la Chine.

La Corée du Nord et la Russie ont renforcé leurs liens militaires depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022. Les deux pays sont soumis à une série de sanctions de l'ONU, le premier pour son programme d'armement nucléaire et le second pour le conflit ukrainien.

M. Kim a déclaré la semaine dernière, lors d'une visite à Pyongyang du ministre russe de la défense, Andreï Belousov, que son gouvernement, son armée et son peuple "soutiendraient invariablement la politique de la Fédération de Russie visant à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale".

En juin, le président russe a qualifié l'accord de "document révolutionnaire".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Les Suisses "battus" en descente, Monney 2e derrière Crawford

Publié

le

Alexis Monney a manqué de peu la victoire en descente à Kitzbühel (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Après quatre doublés suisses en quatre descentes disputées cet hiver, la superbe série a pris fin samedi à Kitzbühel.

Le Fribourgeois Alexis Monney a néanmoins pris la 2e place sur la Streif derrière le Canadien James Crawford, qui fête son premier succès en Coupe du monde. Très attendu sur la Streif, le patron du ski mondial Marco Odermatt termine seulement à la sixième place.

Champion du monde en titre de Super-G, James Crawford a remporté la descente 0''08 devant Alexis Monney. Un autre Canadien, Cameron Alexander, complète le podium à 0’’22.

Victorieux pour la première fois sur le Cirque blanc en descente à Bormio fin décembre, Alexis Monney a longtemps cru pouvoir s’imposer, avant de voir Crawford le devancer. En pleine confiance, le skieur des Paccots a réalisé une course irréprochable. Très rapide sur le bas, il a atteint une vitesse de 142,6 km/h.

Marco Odermatt, vainqueur du Super-G la veille, n’a pas réalisé la manche qu’il avait espérée. Avec un engagement total, comme à son habitude, le Nidwaldien a pris tous les risques pour tenter de remplir son grand objectif de la saison. Sans toutefois être transcendant. Très probablement déçu de sa course, "Odi" a néanmoins affiché un grand sourire quand il a vu le temps de Monney, dans l’aire d’arrivée.

Deux autres Suisses ont pris place dans le top 15. Le Bernois Franjo von Allmen, déjà monté à quatre reprises sur le podium cet hiver dont trois fois en descente, a terminé 9e (à 0’’71). Justin Murisier se classe quant à lui 11e (à 0’’74).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Doublé italien en descente, Suter 3e

Publié

le

Corinne Suter a terminé 3e en descente à Garmisch (© KEYSTONE/AP/Giovanni Maria Pizzato)

Corinne Suter est montée sur le podium samedi à Garmisch. La Schwytzoise a terminé troisième de la descente derrière les deux Italiennes Federica Brignone et la grande favorite Sofia Goggia.

Troisième du super-G de Cortina six jours plus tôt, Corinne Suter fête ainsi son deuxième podium de la saison et le 26e au total en Coupe du monde. Lara Gut-Behrami finit pour sa part au cinquième rang, à 0''18 de sa compatriote et à 0''37 de la gagnante.

En feu cette saison, Brignone a remporté la course avec 1 centième d’avance sur Goggia et 19 sur Suter. Avec cette victoire, l'Italienne, qui est déjà montée à six reprises sur le podium cet hiver dont quatre victoires, confirme qu’elle est l’une des grandes favorites pour le globe du classement général de la Coupe du monde. Et aussi pour celui de la descente.

Vainqueure en 2022 à Garmisch-Partenkirschen dans la discipline, Corinne Suter a parfaitement skié sur le haut, avec le meilleur temps dans le deuxième secteur, avant de perdre du temps dans la partie technique.

Victorieuse à quatre reprises sur cette piste du Kandahar (mais en super-G), Lara Gut-Behrami a certainement manqué le podium sur le haut du parcours. La Tessinoise accusait déjà sept dixièmes de retard sur Corinne Suter qui était en tête au moment de son passage. La skieuse de Comano a ensuite profité pleinement de la partie technique où elle a pu tirer de longues courbes. Mais le retard accumulé en début de course était trop important pour espérer mieux.

Longue interruption

La course a par ailleurs été interrompue plus de trente minutes juste avant le départ de Michelle Gisin (17e samedi) en raison d’une lourde chute de l’Autrichienne Nina Ortlieb. Celle-ci a été évacuée en luge avant d'être héliportée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le nouveau nom de la Fondation Abbé Pierre officiellement validé

Publié

le

L'Abbé Pierre, décédé en 2007, est visé par de multiples accusations d'agressions sexuelles (archives). (© KEYSTONE/AP/Remy de la Mauviniere)

La Fondation Abbé Pierre a reçu le feu vert officiel à un changement de nom, qui lui permet de retirer toute référence à son fondateur accusé aujourd'hui de multiples violences sexuelles. Elle s'appelle dorénavant "Fondation pour le Logement des Défavorisés".

Ce changement a été acté par un arrêté publié samedi au Journal officiel du ministère de l'Intérieur. Ce texte est l'aboutissement administratif d'une démarche lancée il y a plusieurs mois par cette fondation. "Nous ouvrons une nouvelle page de la fondation avec cette autorisation", a affirmé le délégué général de la fondation, Christophe Robert.

Le changement d'appellation consiste uniquement à retirer le nom du fondateur "pour dire que ce combat qui est le nôtre, sans l'abbé Pierre, reste le même", pour le logement des défavorisés, a-t-il ajouté.

Il faudra également un peu de temps pour que la nouvelle dénomination et le futur logo apparaissent sur le site internet, car la fondation doit lancer de multiples démarches auprès des banques, notaires... et "nous devons tout faire simultanément". "On espère que cela pourra avoir lieu début mars, mi-mars", a-t-il estimé.

Une trentaine d'accusations

Mardi déjà, le mouvement Emmaüs, réuni en assemblée générale extraordinaire, avait décidé de retirer de son logo la mention à l'abbé Pierre, son fondateur mort en 2007.

Au total, l'abbé Pierre est visé par 33 accusations de violences sexuelles. Elles ont été révélées dans trois rapports différents publiés depuis juillet par le cabinet Egaé, mandaté par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements du prêtre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Nouvel échange d'otages contre prisonniers entre Israël et le Hamas

Publié

le

Les quatre otages israéliennes ont été présentées sur un podium installé sur une place dans la ville de Gaza, encadrée par des combattants en treillis et cagoulés. (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Quatre soldates israéliennes ont été libérées samedi après plus de 15 mois de captivité dans la bande de Gaza. Israël a toutefois exigé la libération d'une autre otage avant de permettre le retour prévu de déplacés vers le nord du territoire palestinien.

Les quatre soldates ont été remises d'abord au CICR qui les a transférées à l'armée israélienne, dans le cadre d'un nouvel échange d'otages contre des prisonniers palestiniens. Selon l'armée, elles ont retrouvé "leurs parents" peu après leur arrivée sur le territoire israélien.

Israël doit libérer dans la journée 200 Palestiniens détenus dans ses prisons, selon des sources palestiniennes, conformément à l'accord de trêve dans la bande de Gaza dévastée par la guerre.

Souriantes

Avant de monter dans les véhicules du CICR à Gaza, les quatre otages ont été présentées sur un podium installé sur une place dans la ville de Gaza, au milieu d'une foule compacte encadrée par des combattants en treillis et cagoulés des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche militaire du Hamas, et des Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, selon un journaliste de l'AFP.

Souriantes, les jeunes soldates en uniforme kaki qui semblent en bonne santé, ont salué brièvement la foule avant de descendre de l'estrade pour monter dans des 4X4 blanches.

Agées de 19 à 20 ans, Daniella Gilboa, Karina Ariev, Liri Albag et Naama Levy effectuaient leur service militaire, affectées à la surveillance de la bande de Gaza lors de leur enlèvement le 7 octobre 2023 pendant l'attaque des commandos du Hamas dans le sud du pays.

Elles ont été libérées près d'une semaine après l'entrée en vigueur d'un accord du cessez-le-feu dans la bande de Gaza après plus de 15 mois de guerre entre le Hamas et Israë, qui a plongé le territoire palestinien dans une grave crise humanitaire.

Condition posée

Selon l'accord, immédiatement après la libération des quatre nouvelles otages, "les personnes déplacées dans le sud de la bande de Gaza commenceront à retourner vers le nord", avait indiqué vendredi Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas basé à Doha.

Mais samedi, Israël a conditionné le retour des déplacés palestiniens à la libération d'une otage civile, Arbel Yehud, censée être libérée samedi, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netnayahu. Deux dirigeants palestiniens ont assuré que l'otage était "vivante et en bonne santé".

Cris de joie à Tel-Aviv

A Tel-Aviv, sur la "place des Otages", des proches et sympathisants des quatre soldates ont poussé des cris de joie, certains étaient émus aux larmes en suivant en direct la libération des otages. "Ramenez-les à la maison maintenant, tous!", ont lancé certains dans la foule, déclenchant des vagues d'applaudissements.

Parmi les 200 Palestiniens qui doivent être libérés dans la journée par Israël, certains seront ramenés à Gaza et d'autres en Cisjordanie occupée. Leurs bus ont quitté samedi la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée, et celle Ktziot, dans le désert du Néguev, selon des journalistes de l'AFP.

La liste comprend 120 condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, dont 70 doivent être exilés hors des Territoires palestiniens, a précisé une source palestinienne.

Parmi eux figure Mohammed Tous, le Palestinien détenu le plus longtemps sans interruption par Israël, selon le Club des prisonniers palestiniens. Agé de 69 ans, ce membre du Fatah, le mouvement fondé par Yasser Arafat, est emprisonné depuis 1985.

33 otages contre 1900 détenus

Ce nouvel échange de prisonniers-otages intervient dans le cadre de la trêve entrée en vigueur dimanche et dont la première phase doit durer six semaines et permettre la libération de 33 otages contre quelque 1900 prisonniers palestiniens.

Après la libération de trois jeunes israéliennes otages à Gaza le 19 janvier, en échange de celle de 90 Palestiniens, en majorité des femmes et mineurs, il restera à l'issue de cet échange 26 otages israéliens libérables pendant la première phase de l'accord.

Tous les noms ont été communiqués, mais sans ordre chronologique de libération, plongeant les familles des otages dans un doute insupportable.

L'armée israélienne s'est dite samedi très inquiète du "sort" des deux derniers enfants otages dans la bande de Gaza, Kfir et à Ariel Bibas, âgés de 2 et 5 ans, enlevés avec leur mère le 7 octobre.

Pendant la première phase de la trêve seront négociées les modalités de la deuxième, qui doit permettre la libération des derniers otages, avant la dernière étape portant sur la reconstruction de Gaza et la restitution des corps des otages morts en captivité.

Milliers de morts

L'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1210 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur 251 personnes alors enlevées, 87 sont encore à Gaza, dont 34 mortes selon l'armée. D'autres ont été annoncées mortes par le Hamas mais sans confirmation israélienne.

En représailles, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza assiégée, qui a fait au moins 47'283 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas. La trêve est globalement respectée depuis dimanche, hormis quelques incidents. En moins d'une semaine, elle a permis l'entrée sur le petit territoire de plusieurs milliers de camions d'aide humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Voici enfin le bon moment pour engager la discussion avec l’être qui fait vibrer votre âme… On est prêt à accueillir vos paroles avec joie !

Les Sujets à la Une

X