Rejoignez-nous

International

Cuba rétablit progressivement son système électrique

Publié

,

le

L'île de Cuba a subi sa troisième coupure générale d'électricité en moins de deux mois (archives). (© KEYSTONE/AP/Ramon Espinosa)

Cuba a rétabli partiellement son système électrique national mercredi, touché par une nouvelle panne générale. Selon les autorités, des circuits indépendants ont été rétablis dans les 15 provinces du pays, notamment pour faire fonctionner les hôpitaux.

"Le contrôle automatique de la valve qui a provoqué la panne [a été] réparé", a indiqué le directeur technique adjoint de la centrale électrique de la Guiteras, la plus importante du pays située dans la province de Matanzas (centre).

Cette panne, qui s'est produite dans la nuit de mardi à mercredi, a entraîné une nouvelle coupure générale d'électricité, la troisième en moins de deux mois dans le pays, privant une nouvelle fois de courant les 10 millions d'habitants de l'île.

Dans la soirée de mercredi, plusieurs centrales thermoélectriques du pays ont été reconnectées au système national pour fournir 880 MW, ce qui correspond à 26% de la demande de l'île, ont-elles précisé.

Vétusté et Venezuela

A La Havane, le courant a été rétabli chez quelque 360'000 clients, soit la moitié des foyers de la capitale de deux millions d'habitants, selon les médias officiels. Toutefois, la centrale thermoélectrique Antonio Guiteras, qui a déclenché la panne générale sur l'île, n'a pas recommencé à produire de l'électricité.

Le 18 octobre, une première coupure à l'échelle du pays avait eu lieu en raison d'une panne sur la même centrale et de pénuries de combustibles, privant les habitants de courant pendant quatre jours.

Une autre déconnexion du système électrique national s'était produite le 6 novembre, lorsque l'ouragan Rafael, de catégorie 3 (sur 5), avait balayé l'ouest de l'île. Le rétablissement du système avait pris plusieurs jours dans la capitale et plusieurs semaines dans les zones les plus touchées.

La vétusté des huit centrales thermoélectriques et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Biélorusses appelés à élire leur président

Publié

le

Le président bélarusse sortant Alexandre Loukachenko est assuré de remporter le scrutin en l'absence de toute opposition tolérée. (© KEYSTONE/AP/Pavel Bednyakov)

Les Bélarusses ont commencé dimanche à voter pour l'élection présidentielle, destinée à réélire pour un septième mandat consécutif Alexandre Loukachenko, en l'absence de toute opposition tolérée. L'autocrate assumé est au pouvoir depuis 1994.

Depuis 08h00 locales (06h00 en Suisse), les électeurs se rendent aux urnes pour un scrutin sans suspense, a constaté un journaliste de l'AFP à Minsk. Les détracteurs de M. Loukachenko, 70 ans, et les ONG de défense des droits fondamentaux ont déjà qualifié cette élection de mise en scène.

Avec cette présidentielle, le dirigeant entend poursuivre son règne, pour au moins cinq ans de plus, à la tête de cette ex-république soviétique frontalière de l'Union européenne, de l'Ukraine et de la Russie.

Au cours de son sixième mandat, Alexandre Loukachenko a complètement étouffé toute dissidence après des manifestations inédites l'ayant visé en 2020, se rapprochant depuis lors de Moscou, jusqu'à prêter à l'armée russe son territoire pour envahir l'Ukraine en 2022.

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kalla a affirmé samedi que M. Loukachenko "n'a aucune légitimité". "Il se renommera lui-même dans une nouvelle mascarade d'élection. C'est un affront à la démocratie"", a-t-elle ajouté sur le réseau social X.

Plus de 1200 prisonniers politiques

Des députés du Parlement européen ont, eux aussi, appelé à ne pas en reconnaître les résultats, d'autant que le précédent scrutin, en 2020, avait été suivi de la répression sans merci d'un mouvement de contestation inédit.

Soutenu par son allié russe Vladimir Poutine, M. Loukachenko, un temps fragilisé, avait réussi à consolider son pouvoir à coups d'arrestations, de violences et de longues peines de prison visant opposants, journalistes, employés d'ONG et simples manifestants.

Selon l'ONU, plus de 300'000 Bélarusses, sur une population de neuf millions, ont fui leur pays pour des raisons politiques, principalement vers la Pologne. Les organisations de défense des droits humains estiment que le pays compte toujours plus de 1200 prisonniers politiques détenus dans des conditions difficiles.

Face à cette répression, les Occidentaux ont imposé de lourdes sanctions au Bélarus, conduisant Alexandre Loukachenko à accélérer son rapprochement avec le Kremlin, abandonnant son jeu d'équilibriste entre Moscou et l'Occident.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: Trump dit réfléchir à un plan pour déplacer des Palestiniens

Publié

le

2,4 millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Le président américain Donald Trump a évoqué samedi l'idée d'un plan visant à "faire le ménage" dans la bande de Gaza pour obtenir la paix. L'objectif serait d'envoyer les Palestiniens de ce territoire vers l'Egypte et la Jordanie "temporairement" ou "à long terme".

"On parle d'environ 1,5 million de personnes et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer", a déclaré M. Trump à des journalistes, comparant le territoire palestinien à un "site de démolition" après 15 mois de guerre avec Israël.

Donald Trump a dit avoir parlé au roi Abdallah II de Jordanie de cette question et qu'il allait faire de même dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. "J'aimerais que l'Egypte accueille des gens. Et j'aimerais que la Jordanie accueille des gens", a déclaré le président américain.

"Presque tout est démoli"

Selon lui, le déplacement des habitants de Gaza pourrait être "temporaire ou à long terme". "C'est littéralement un site de démolition en ce moment. Presque tout est démoli et les gens meurent là-bas", a-t-il dit. "Donc, je préférerais m'impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient, peut-être, vivre en paix pour une fois", a-t-il ajouté.

2,4 millions de Palestiniens vivent à Gaza, une bande de terre de 41 km de long pour une largeur de six à douze kilomètres. La grande majorité d'entre eux a été déplacée, souvent à plusieurs reprises, par la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

Une trêve, qui a démarré le 19 janvier, tient toujours et s'est traduite par deux échanges de prisonniers palestiniens contre des orages israéliens. Donald Trump avait exercé une intense pression sur les deux camps pour qu'un accord soit conclu avant son investiture le 20 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Tempête Eowyn: milliers de foyers privés d'électricité en Irlande

Publié

le

L'Irlande a enregistré les plus fortes rafales de vent de son histoire avec la tempête Eowyn. (© KEYSTONE/AP/Oliver McVeigh)

Des centaines de milliers de maisons en Irlande, Irlande du Nord et en Ecosse étaient toujours sans électricité dans la nuit de samedi à dimanche après le passage de la tempête Eowyn, d'une puissance exceptionnelle. Une nouvelle tempête est attendue.

La tempête, que le service météorologique britannique a décrite samedi comme "probablement la plus forte" sur le Royaume-Uni depuis au moins dix ans, s'est abattue sur la région vendredi. Elle a fait un mort, a immobilisé des avions au sol et a fait fermer des écoles.

L'Irlande a enregistré les plus fortes rafales de vent de son histoire lors de cet épisode. Un nouveau phénomène météorologique est attendu sur les deux pays au cours du week-end, la tempête Herminia. Les services météorologiques ont émis de nouvelles alertes à la neige, au verglas, au vent et à la pluie pour les journées de dimanche et de lundi.

Nouvelles perturbations attendues

Poursuivant ses efforts pour réparer les dégâts causés par la tempête Eowyn, la société irlandaise ESB Networks a déclaré avoir rétabli le courant dans 366'000 foyers, fermes et entreprises samedi soir, mais rapporte que 402'000 personnes sont toujours sans électricité.

En Irlande du Nord, environ 140'000 foyers étaient toujours privés d'électricité en fin d'après-midi, selon le fournisseur NIE Networks.

En Ecosse, environ 35'000 foyers étaient toujours sans courant dans la nuit de samedi à dimanche. Des perturbations sont encore signalées sur les routes et les liaisons ferroviaires, aériennes et par ferries, selon le gouvernement écossais.

Le premier ministre britannique Keir Starmer a discuté avec les dirigeants d'Irlande du Nord et d'Ecosse du soutien que Londres pourrait leur apporter.

Le premier ministre écossais John Swinney a averti qu'il fallait "se préparer à de nouvelles perturbations" au vu des prévisions météorologiques de la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pyongyang dit avoir lancé des missiles de croisière stratégiques

Publié

le

La Corée du Nord dit avoir testé avec succès des missiles de croisière stratégiques lancés depuis la mer (archives). (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

La Corée du Nord a testé des missiles de croisière stratégiques lancés depuis la mer, a annoncé l'agence nord-coréenne KCNA. Les engins ont atteint leurs cibles avec "précision", a affirmé l'agence de presse d'Etat.

"Les moyens de dissuasion des forces armées de la République populaire démocratique de Corée sont perfectionnés de manière plus approfondie", a déclaré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui assistait aux tests samedi, selon l'agence.

Les missiles ont atteint leurs cibles après une trajectoire elliptique de 1500 kilomètres, a indiqué la même source, ajoutant qu'il n'y avait "pas d'effet négatif sur la sécurité des pays voisins".

Ce test d'armements stratégiques nord-coréens est le premier depuis le retour à la présidence des Etats-Unis d'Amérique de Donald Trump lundi. Peu avant la cérémonie d'investiture, la Corée du Nord avait tiré plusieurs missiles balistiques de courte portée.

Kim, un "type intelligent"

Donald Trump, qui avait eu plusieurs rencontres avec le dirigeant nord-coréen lors de son premier mandat présidentiel, a déclaré dans un entretien diffusé jeudi qu'il s'efforcerait à nouveau de reprendre contact avec Kim Jong-un, qu'il a qualifié de "type intelligent".

Les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, qui restent techniquement en guerre depuis leur conflit armé entre 1950 et 1953, sont de leur côté à un plus bas depuis des années.

L'agence KCNA a ainsi diffusé un communiqué du ministère nord-coréen des affaires étrangères critiquant Séoul et Washington pour avoir conduit des exercices militaires conjoints en janvier. Ces exercices "soulignent combien la RPDC doit s'opposer aux Etats-Unis avec les contre-mesures les plus sérieuses", a estimé le ministère nord-coréen.

De tels exercices suscitent régulièrement la fureur de la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, qui les voit comme des préparatifs pour une invasion. La Corée du Nord a testé en octobre ce qu'elle a décrit comme son missile balistique intercontinental le plus perfectionné.

Selon les services de renseignement américains, sud-coréens et ukrainiens, la Corée du Nord a également envoyé des milliers de soldats en Russie pour soutenir la guerre menée par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les vibrations cosmiques enrichissent vos réflexions. Vous trouvez ainsi des solutions concrètes pour remédier à ce qui ne fonctionne plus.

Les Sujets à la Une

X