Football
Eriksen reprend l'entraînement au Danemark
Le meneur de jeu danois Christian Eriksen, éloigné des terrains depuis son impressionnant arrêt cardiaque lors du premier match de son pays à l'Euro, a repris l'entraînement.
Officiellement sous contrat avec l'Inter Milan jusqu'en 2024, Eriksen, 29 ans, est actuellement à Odense, où il a fait ses débuts et possède encore une résidence. Le 12 juin à Copenhague, il s'était écroulé en plein match, victime d'un arrêt cardiaque.
"Nous sommes (...) heureux qu'il nous ait demandé s'il pouvait reprendre l'entrainement à Ådalen", le centre d'entraînement d'OB (Odense Boldklub, 1re division danoise), se réjouit le responsable sportif du club, Michael Hemmingsen, dans les colonnes du quotidien B.T.
D'après le journal, Eriksen s'est entraîné mercredi dès 08h00 avec un coach. Selon ces sources, le milieu de terrain se concentre principalement sur des exercices physiques, mais s'entraîne également avec un ballon.
"Nous sommes très heureux que Christian Eriksen entretienne sa forme ces jours-ci sur nos terrains", s'est félicité M. Hemmingsen.
Eriksen était retourné en Italie en août, quelques semaines après s'être fait implanter un défibrillateur, dispositif pour prévenir le risque de mort subite.
Mais le revoir sur une pelouse de Serie A reste pour le moment improbable, dans la mesure où le port d'un pacemaker est, en Italie, une contre-indication à la pratique du football professionnel.
L'Inter avait indiqué cet été que son joueur allait "suivre le programme de rééducation préparé par des spécialistes à Copenhague", mais sans se prononcer davantage sur ses chances de rejouer en Italie.
Le plus vraisemblable, à ce stade, est de voir Eriksen, s'il souhaite poursuivre sa carrière, partir à l'étranger, dans un championnat autorisant le port d'un défibrillateur.
Le Corriere dello Sport a évoqué un éventuel retour à l'Ajax Amsterdam, où Eriksen a débuté en professionnel (2010-2013). L'Ajax compte un joueur également porteur d'un appareil cardiaque, l'international néerlandais Daley Blind.
Cela permettrait à Eriksen de pouvoir poursuivre sa carrière, une perspective sur laquelle plusieurs spécialistes restaient toutefois très réservés cet été.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Inter Miami et Messi assurés de la 1re place de la saison régulière
L'Inter Miami est assuré de terminer la saison régulière de MLS en tête. Grâce notamment à un doublé de Messi, le club s'est imposé 3-2 dans l'Ohio sur la pelouse du tenant du titre, Columbus Crew.
L'Inter Miami remporte ainsi le "bouclier des supporters", nom du trophée décerné à l'équipe qui présente le meilleur bilan à l'issue du championnat. Mais ce sont les play-off qui décideront du champion à partir du 23 octobre.
Sur la pelouse du champion en titre, Messi a marqué les deux premiers buts d'un match décousu, le deuxième d'un coup franc direct. L'Argentin âgé de 37 ans, revenu récemment d'une coupure de deux mois en raison d'une blessure, compile ainsi 17 buts et 15 passes décisives en 17 rencontres de championnat cette saison.
Le Crew est revenu à 2-1 avant de voir immédiatement Luis Suarez redonner de l'air à Miami (3-1), précédant la réduction du score de Cucho Hernandez sur penalty. Le Colombien a tiré un nouveau penalty en fin de rencontre, arrêté celui-là par Drake Callender.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Szczesny sort de sa retraite et signe au FC Barcelone
Le gardien polonais Wojciech Szczesny (34 ans) s'est engagé avec le FC Barcelone jusqu'à la fin de la saison, a annoncé le club catalan mercredi.
Son arrivée doit pallier l'absence de l'Allemand Marc-André ter Stegen, gravement blessé à un genou.
L'ex-portier de la Juventus, qui avait pris sa retraite cet été après sept saisons à Turin, s'est engagé jusqu'en juin 2025 avec le Barça. Le club blaugrana recherchait un gardien expérimenté libre pour suppléer le jeune Inaki Peña.
"Bien que le nouveau gardien arrive dans une situation très particulière, il est indéniable que son CV offre toutes les garanties possibles", se félicite le Barça, évoquant sa riche carrière.
Passé par Arsenal, l'AS Rome et la Juve, l'international polonais (84 sélections) devrait rapidement devenir titulaire dans les buts barcelonais en l'absence du capitaine Marc-André ter Stegen, indisponible plusieurs mois après sa rupture du tendon rotulien du genou droit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Plusieurs semaines d'absence pour Ruben Vargas
Ruben Vargas est au repos forcé "pendant plusieurs semaines", selon son entraîneur à Augsbourg Jess Thorup. L'international suisse s'est blessé aux ligaments d'une cheville mardi à l'entraînement.
Vargas ne devra pas être opéré, mais il devra porter une attelle spéciale pendant environ deux semaines, a précisé Jess Thorup. Ce n'est qu'ensuite qu'il pourra reprendre l'entraînement.
Ruben Vargas manquera donc également les deux prochains matches de l'équipe de Suisse en Ligue des Nations, le 12 octobre en Serbie et trois jours plus tard à Saint-Gall contre le Danemark.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Argentine: transfert du corps de Maradona vers un "mausolée" validé
La justice argentine a autorisé mardi le transfert du corps de Diego Maradona, mort en 2020, vers un futur mausolée prévu par ses enfants, au Buenos Aires. Ils disent vouloir faciliter les hommages futurs "à la plus grande idole de l'Argentine".
La décision, dans une résolution du tribunal de San Isidro citée par plusieurs médias argentins, intervient à la veille d'un premier procès, marginal, d'une infirmière membre de l'équipe médicale de Maradona, sur les causes de sa mort.
Le procès principal de sept praticiens - un neurochirurgien et médecin traitant, un médecin clinicien, une psychiatre, une psychologue, un chef infirmier, des infirmiers - est prévu, après plusieurs reports, en mars 2025. L'infirmière, qui, depuis le début, dit n'avoir fait que suivre les directives des médecins, avait obtenu d'être jugée à part.
Mémorial M10
S'agissant de la dépouille de Maradona, le tribunal de San Isidro avait dans un premier temps, en mai, décidé de ne pas autoriser le transfert, arguant "d'éventuelles mesures qui pourraient être requises", d'exhumation notamment, dans le cadre du procès, après objection de certaines parties.
Le tribunal relève mardi qu'il n'y a plus "d'opposition d'aucune partie" et considère qu'une "réponse favorable doit être donnée" à la sollicitude des enfants.
L'idée, lancée un an après la mort de Maradona et formalisée en 2023, est de transférer les restes de l'icône du football argentin, qui repose dans un cimetière privé à Bella Vista en banlieue de Buenos Aires, vers le quartier central et ancien port de Puerto Madero, où un futur mausolée, le "Mémorial M10", est prévu.
Le procès de mars 2025, très attendu en Argentine, porte sur les circonstances de la mort de Maradona et sur une négligence potentielle. La vedette était décédée à 60 ans d'une crise cardio-respiratoire le 25 novembre 2020, seule sur un lit médicalisé à Tigre, où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête.
La justice a retenu la qualification d'"homicide avec dol éventuel", une infraction caractérisée lorsqu'une personne commet une négligence, tout en sachant que celle-ci peut entraîner la mort. Elle est passible de 8 à 25 ans de prison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Accident: un échafaudage s'effondre sur la route de Berne
-
LausanneIl y a 3 jours
Cinq quartiers nettoyés de fond en comble à Lausanne
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Des bons cadeaux de CHF 100.- et CHF 200.- King Jouet à gagner
-
VaudIl y a 3 jours
Plus d'apprentis dans le canton de Vaud
-
PeopleIl y a 3 jours
George Clooney évoque les farces élaborées de son fils : "Il me raccroche au nez..."
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta va produire des casques de réalités mixtes au Vietnam
-
GenèveIl y a 3 jours
Communes genevoises toujours privées d'eau potable
-
Le 9/12 LFMIl y a 2 jours
LFM en direct du Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu