Économie
Espagne: le chômage repart à la hausse au troisième partiel
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/lemploi-sest-notamment-degrade-dans-le-secteur-agricole-archives-1000x600.jpg&description=Espagne: le chômage repart à la hausse au troisième partiel', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le taux de chômage est reparti légèrement à la hausse au troisième trimestre en Espagne pour atteindre 11,84% de la population active, contre 11,60% fin juin, selon les données publiées jeudi par l'Institut national de la statistique (INE).
Au total, 2,85 millions de personnes étaient inscrites au chômage dans la quatrième économie de la zone euro au 30 septembre, soit 92'700 de plus qu'au trimestre précédent, précise l'organisme public dans un communiqué.
Le taux de chômage espagnol, l'un des plus élevés de la zone euro, avait atteint en juin son plus bas niveau depuis 2008, grâce à la bonne tenue de l'activité, notamment dans le tourisme, après le trou d'air lié à la pandémie de Covid-19.
L'INE explique la légère reprise du troisième trimestre principalement par une dégradation dans le secteur des services - qui inclut le tourisme, dont dépendent près de 12% des emplois en Espagne -, qui enregistre 35'900 chômeurs supplémentaires.
La situation s'est également dégradée dans l'agriculture (+16'900) et dans l'industrie (+4700). Elle s'est à l'inverse améliorée dans le secteur de la construction, où l'on compte 21'100 chômeurs en moins.
Si le taux de chômage s'est légèrement dégradé, le nombre de personnes disposant d'un emploi en Espagne a lui progressé par rapport au deuxième trimestre (+209'100). Au total, 21,27 millions de personnes disposaient d'un emploi dans le pays fin septembre.
Ce chiffre est un "maximum historique", s'est félicité sur X (anciennement Twitter) le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, pour qui les données de l'INE "reflètent la solidité et le dynamisme" de l'économie espagnole, "malgré les difficultés du contexte international".
L'Espagne, qui avait fortement souffert en 2019 de la crise sanitaire en raison de sa dépendance au tourisme, est parvenue ces derniers mois à maintenir une croissance robuste, malgré les tensions liées à la forte inflation et contrairement à ses principaux voisins européens.
Le produit intérieur brut (PIB) espagnol a ainsi progressé de 0,6% au premier trimestre puis de 0,5% au deuxième trimestre. Sur l'ensemble de 2023, le gouvernement espagnol prévoit une croissance de 2,4%. Cette hypothèse est proche de celle du FMI (2,5%) et de la Banque d'Espagne (2,3%).
Le rythme de la croissance devrait faiblir en 2024, selon le FMI, qui prévoit une croissance de 1,7%. Ce niveau reste néanmoins supérieur à celui prévu pour nombre de pays de la zone euro, et devrait permettre à l'emploi de rester bien orienté.
Malgré la "légère augmentation" du taux de chômage et "la ralentissement du nombre de créations d'emploi au cours des derniers mois", "le marché de l'emploi conserve une bonne forme relative", soulignent dans une note les analystes de la banque ING.
Selon ING, "le ralentissement de la croissance économique" pourrait certes entraîner "un taux de chômage légèrement peu plus élevé dans les mois à venir", mais ce dernier devrait rester à un niveau "bas", le "nombre élevé de postes vacants" encourageant les entreprises à retenir leurs salariés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Budget 2026: loi spéciale pour reconduire temporairement le budget
Emmanuel Macron a promulgué la loi spéciale qui permet de pallier l'absence d'un budget en bonne et due forme pour 2026. Cet outil législatif avait déjà été utilisé l'an dernier après la censure du gouvernement Barnier.
La loi a été promulguée samedi dans le Journal officiel. Elle permet de financer provisoirement l'Etat en 2026 avant la reprise en janvier des débats au Parlement autour de la loi de finances. Elle reconduit temporairement le budget de 2025.
Cette loi garantit la possibilité d'emprunter et limite les dépenses aux services votés l'année précédente et jugés indispensables pour poursuivre l'exercice des services publics. Elle ne comprend pas de dépenses nouvelles, y compris sur la défense.
Contrairement aux Etats-Unis, la loi spéciale en France permet d'éviter une paralysie budgétaire: les fonctionnaires sont payés, les retraites versées, les soins remboursés.
Déjà l'an dernier, la France y avait recouru après la chute en décembre 2024 du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier. Il avait fallu attendre février 2025 pour que les textes budgétaires soient approuvés par le Parlement.
Mettre de côté les calculs politiques
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, pressé dans son camp de recourir à l'article 49.3, s'est dit mardi "persuadé" de parvenir à un accord au Parlement sur une loi de finances. "Si les calculs politiques sont mis de côté, le Parlement prendra ses responsabilités, le gouvernement aussi", a-t-il estimé.
Le dialogue privilégié engagé par Sébastien Lecornu avec le Parti socialiste a certes permis l'adoption du budget de la Sécurité sociale pour 2026, au prix de concessions du gouvernement notamment sur les retraites. Mais les profondes divergences entre l'Assemblée nationale et le Sénat, hostile à tout impôt supplémentaire, ont empêché l'approbation du texte budgétaire sur le financement de l'Etat.
Les parlementaires se retrouveront en début d'année pour de nouvelles joutes sur ce texte. La France est confrontée à un endettement croissant et les discussions n'ont pas permis de dessiner une trajectoire de réduction du déficit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
L'argent dépasse les 75 dollars l'once pour la première fois
L'argent a dépassé vendredi le seuil symbolique des 75 dollars l'once pour la toute première fois, alors que les métaux précieux et industriels atteignent des sommets inédits en cette fin d'année. Ils sont portés par l'incertitude économique et géopolitique.
L'argent a atteint vendredi un sommet à 75,1515 dollars l'once (31,1 g). L'or a également touché un plus haut à 4531,04 dollars l'once. Depuis janvier, l'or a bondi de près de 70% et l'argent de plus de 150%, des performances annuelles inédites depuis 1979.
Ces métaux sont considérés comme des valeurs refuges, c'est-à-dire des actifs sûrs à long terme, achetés notamment par les banques centrales ou les particuliers pour assurer leurs arrières en période d'incertitude.
L'or et l'argent surfent ainsi sur le risque géopolitique entre les Etats-Unis et le Venezuela, Washington ayant déployé ces dernières semaines un important dispositif militaire dans les Caraïbes et mis en place un blocus naval contre Caracas qu'ils accusent de financer "le narcoterrorisme".
L'effet Trump
Le dollar et les obligations d'Etat américaines, habituellement valeurs refuges concurrentes des métaux précieux, ont par ailleurs perdu de leur attractivité cette année.
L'incertitude liée à la présidence de Donald Trump aux Etats-Unis a largement contribué à cet affaiblissement, encore renforcé dernièrement par la perspective de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui rendraient le billet vert moins intéressant.
Les investisseurs s'inquiètent aussi de la dette publique des grands pays et d'une bulle dans le secteur de l'intelligence artificielle.
Autant d'incertitudes qui font grimper l'or et l'argent, mais aussi les autres métaux, beaucoup jugeant sage de diversifier leur portefeuille, note John Plassard, analyste chez Cité Gestion Private Bank. "Le métal redevient une assurance plutôt qu'un simple actif spéculatif", explique-t-il à l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Cadeaux: 900'000 annonces sur les sites de revente en France
Au lendemain du réveillon de Noël et des ouvertures de cadeaux, près de 900'000 annonces de revente ont été publiées en France, pulvérisant les scores de l'année dernière, selon les chiffres communiqués par les plateformes eBay et Rakuten.
"eBay observe déjà 500'000 nouvelles annonces en ligne le 25 décembre et prévoit une augmentation du nombre d'annonces de 400% par rapport à la moyenne, dans les jours suivant Noël", a indiqué dans un communiqué la plateforme de revente.
L'année dernière, 340'000 annonces avaient été enregistrées le 25 décembre dans la matinée.
Son concurrent Rakuten France "a enregistré environ 390.000 annonces déposées par des vendeurs particuliers sur sa plateforme depuis hier soir, soit une augmentation de 2% comparé à 2024 à la même heure", a annoncé la plateforme, en se basant sur des chiffres arrêtés à 11h30.
Rakuten prévoit "de dépasser le million d'annonces mises en ligne dans les jours à venir".
Pour les deux sites, la pratique de la revente de cadeaux est désormais ancrée dans les moeurs.
Selon les chiffres de son dernier baromètre sur le sujet, mené par Kantar, eBay estime à "près de 20 millions" le nombre de Français qui ont déjà revendu des cadeaux en 2025, soit 1,6 million de plus que l'année précédente.
Selon Rakuten, les reventes concernent principalement les produits culturels (livres, jeux vidéo, musique, DVD), high-tech (majoritairement des smartphones) et les jouets.
"En moyenne, les Français qui ont revendu leurs cadeaux reçus à Noël 2024 déclarent avoir récupéré près de 100 euros. Ce montant peut même dépasser les 300 euros pour certains !", ajoute le site de revente.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Turquie: la boîte noire de l'avion libyen accidenté retrouvée
La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée. C'est ce qu'a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya.
"L'enregistreur vocal et la boîte noire de l'appareil ont été retrouvés (...) Les autorités compétentes ont entamé leur examen", a déclaré le ministre qui s'est rendu sur le site de l'accident. La boîte noire sera analysée dans un pays neutre, a annoncé sur X le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloglu.
Les données de ces appareils permettent souvent de déterminer la cause de l'accident de l'avion. Les résultats de l'analyse seront partagés "avec notre nation et le monde entier avec une totale transparence", a-t-il ajouté.
En revanche, les dépouilles des huit personnes qui se trouvaient à bord sont toujours sur le site du crash où les débris sont éparpillés sur 3 km2, a précisé le ministre de l'Intérieur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 11 heures
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
CultureIl y a 9 heures
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
CultureIl y a 2 jours
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
SuisseIl y a 1 jour
Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire
-
SuisseIl y a 2 jours
Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: large soutien à Zelensky avant sa rencontre avec Trump


