Rejoignez-nous

International

Ex-soldats japonais coupables d'abus sexuels sur une collègue

Publié

,

le

L'ancienne soldate japonaise Rina Gonoi, à gauche, arrive mardi au tribunal de Fukushima. Elle a salué le verdict de culpabilité à l'encontre de ses anciens camarades de caserne. (© KEYSTONE/AP)

Un tribunal au Japon a condamné mardi trois anciens militaires à deux ans de prison avec sursis chacun pour avoir agressé sexuellement une collègue en 2021. Cette affaire avait symbolisé le mouvement #MeToo dans le pays.

Ce jugement en première instance du tribunal de Fukushima (nord-est) est toutefois plus clément que les réquisitions du parquet. L'accusation avait réclamé deux ans de prison ferme à l'encontre des trois accusés.

L'ancienne soldate Rina Gonoi, 24 ans, avait provoqué une rare prise de conscience nationale au Japon l'an dernier en clamant haut et fort avoir été régulièrement harcelée et agressée sexuellement quand elle était dans l'armée.

Médiatisation rarissime

Devant l'immobilisme de sa hiérarchie et le rejet d'une première plainte devant la justice, la jeune femme avait décidé de rendre publique sa situation via les réseaux sociaux, une initiative rarissime au Japon.

Son appel au secours avait attiré beaucoup d'attention. Sous la pression, le ministère de la Défense avait rouvert le dossier et admis après une enquête interne que Mme Gonoi disait vrai. Des procès au civil et au pénal se sont ouverts par la suite.

Le volet pénal de l'affaire qui a été tranché mardi visait trois anciens militaires accusés d'avoir mimé en 2021 un rapport sexuel avec Mme Gonoi sous la contrainte, en la maintenant allongée, les jambes écartées, tandis que d'autres collègues masculins observaient la scène en riant.

Le tribunal de Fukushima les a condamnés pour attentat à la pudeur, le président de la cour qualifiant les faits d'"acte abject et malveillant" qui nie "la dignité de la victime".

Un jugement "positif"

Rina Gonoi s'est dite satisfaite du jugement, auquel elle a assisté. "Je ne voulais pas forcément voir des peines lourdes. Je voulais qu'ils (ses anciens collègues accusés, NDLR) comprennent vraiment que ce qu'ils avaient fait était un crime, de la violence sexuelle, et non quelque chose d'anodin comme ils le prétendaient".

Ce jugement "va être positif aussi pour la société japonaise", a-t-elle encore estimé. Ses révélations depuis 2022 ont incité plus d'un millier d'autres victimes - hommes et femmes - à dénoncer à leur tour des faits de harcèlement ou de violences sexuelles dans l'armée japonaise.

Mme Gonoi a été encensée par des médias étrangers comme la BBC et l'hebdomadaire américain Time comme une nouvelle figure japonaise du mouvement #MeToo. Ce dernier avait eu jusque là peu d'écho dans l'archipel.

Mais la lanceuse d'alerte a aussi été abondamment harcelée et insultée sur les réseaux sociaux nippons pour avoir rendu publiques ses accusations. "Il y a quelque chose qui ne va pas au Japon: les gens s'attaquent aux victimes plutôt qu'aux auteurs", déplorait-elle auprès de l'AFP en début d'année.

Réforme législative

Etre obligée de médiatiser son malheur était une solution de "dernier recours", avait alors assuré Mme Gonoi, se disant davantage "désespérée que courageuse". Il est très rare au Japon de voir des victimes de violences sexuelles s'exprimer publiquement, par peur de créer de l'embarras, mais aussi par crainte de ne pas être prises au sérieux et soutenues.

"Au Japon, les violences sexuelles sont stigmatisées et honteuses, ce qui fait hésiter les victimes à se manifester", a récemment rappelé à l'AFP Teppei Kasai, un responsable de l'ONG Human Rights Watch en Asie. Seulement 6% des victimes de telles agressions les signalent à la police, selon une enquête gouvernementale réalisée en 2021 citée par M. Kasai.

"Bien qu'il y ait encore des choses à améliorer" au sein de la société japonaise sur la question, le jugement de mardi dans le cas de Mme Gonoi "est un signe encourageant" montrant que ces crimes peuvent être punis, a-t-il ajouté.

En juin dernier, une réforme législative a par ailleurs clarifié et élargi la définition du viol dans le code pénal japonais, afin de faciliter les actions en justice en la matière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

L'axe routier Martigny - Chamonix touché par un éboulement

Publié

le

La route donnant accès à Chamonix est fermée pour la journée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Il n'est plus possible de rejoindre Chamonix, par la route, depuis Martigny. Un éboulement s'est produit mardi vers 23h45 entre Trient et Tête-Noire, coupant le trafic international. La fermeture devrait durer une journée.

Une dizaine de blocs, certains jusqu'à 0,8 mètre cube, sont tombés sur la chaussée, provoquant des déformations d'une profondeur de 30 centimètres environ.

"Un vol de reconnaissance, effectué tôt mercredi matin, a permis d'évaluer la stabilité du versant", précise le chef du Service de la mobilité, Sylvain Dumoulin, contacté par Keystone-ATS. L'opération s'est déroulée en présence d'un géologue du Service des dangers naturels (SDANA).

Quelques blocs pourraient encore tomber

"Au vu de la situation, la route sera fermée pour la journée", poursuit le Saviésan. "Pour rejoindre Chamonix, il faudra soit prendre le train, soit passer par Genève." Le moment précis de la réouverture de la route reste, pour l'heure, indéterminé.

Comme certains blocs menacent encore de tomber, la falaise va être purgée par les services de l'état et la chaussée réparée dans le courant de la journée. "Au total, ce sont environ 7 à 8 mètres cubes qui sont tombés", conclut Sylvain Dumoulin.

Le lieu où s'est produit l'éboulement était connu et monitoré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire

Publié

le

Nico Hischier (à droite) et les New Jersey Devils ont mis fin à une série de 5 défaites. (© KEYSTONE/AP/Adrian Wyld)

Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.

Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.

Josi également victorieux avec les Predators

Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.

Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.

De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Amazon investira 35 milliards de dollars en Inde d'ici 2030

Publié

le

Amazon va investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi qu'il allait presque doubler ses investissements en Inde, afin d'augmenter les exportations, créer des emplois, et innover dans l'intelligence artificielle (IA) dans le pays le plus peuplé au monde.

"Amazon a annoncé son intention d'investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030, s'appuyant sur près de 40 milliards de dollars déjà investis dans le pays jusqu'à présent", a déclaré le géant américain dans un communiqué.

"Cet investissement se concentrera sur l'expansion des activités ainsi que sur trois piliers stratégiques: la numérisation pilotée par l'IA, la croissance des exportations et la création d'emplois".

Amazon rapporte avoir investi dans des infrastructures aussi bien physiques que numériques, notamment dans les réseaux de transports, les centres de données, les plateformes de paiement en ligne et le développement des technologies.

"Nous sommes ravis de continuer à être un catalyseur de croissance en Inde", se félicite Amit Agarwal, un haut responsable d'Amazon.

Plusieurs entreprises mondiales ont annoncé des investissements conséquents cette année dans le pays d'Asie du Sud, la cinquième économie mondiale, qui devrait compter plus de 900 millions d'internautes d'ici la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel

Publié

le

Maria Corina Machado ne sera pas à Oslo mercredi pour recevoir son Nobel de la paix. (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.

"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous sentez un tiraillement entre sensibilité et lucidité. Loin de vous fragiliser, cela démontre ce qui dérange votre paix intérieure.

Les Sujets à la Une