Rejoignez-nous

Économie

France: production industrielle en hausse de 1,1% en décembre

Publié

,

le

L'Insee observe que "la production de certaines branches intensives en énergie reste en baisse par rapport au niveau de 2021". (KEYSTONE/AP Photo/Michel Spingler) (© KEYSTONE/AP/MICHEL SPINGLER)

La production industrielle a augmenté de 1,1% sur un mois en décembre, et la seule production manufacturière de 1,2%, a annoncé vendredi l'Insee.

En novembre, elles avaient respectivement augmenté de 0,5% et 0,2%. Ce dernier chiffre est révisé à la baisse de 0,1 point.

Sur un an, la production industrielle du quatrième trimestre augmente de 1,1% par rapport à celle du quatrième trimestre 2022, et la production manufacturière seule de 0,3%.

Sur un mois, la production rebondit dans les industries agroalimentaires (+1,5% après -0,9%).

Elle accélère également dans les matériels de transport (+1,6% après +0,3%) : elle augmente de nouveau dans la catégorie "autres matériels de transport" (+2,6% après +3,5%) mais elle est stable dans l'industrie automobile (après -4,0%).

La production augmente légèrement dans les industries extractives, énergie, eau (+0,2% après +1,9%). Elle accélère dans la "fabrication d'autres produits industriels" (+2,1 % après +0,3 %).

En revanche, elle se replie dans les biens d'équipement (-2,4% après +1,4%) et elle diminue de nouveau dans la cokéfaction et le raffinage (-1,7% après -1,7%).

Sur un an, la production est en nette hausse dans les industries extractives, énergie, eau (+5,9%), les matériels de transport (+6,6%) et les biens d'équipement (+2,1%).

Elle augmente très fortement dans la cokéfaction-raffinage (+23,5%), "en raison du mouvement de grève qui avait touché les raffineries en octobre 2022", explique l'Insee.

En revanche, la production baisse dans les industries agroalimentaires (-3,5%) et la "fabrication d'autres produits industriels" (-0,7%).

L'Insee observe que "la production de certaines branches intensives en énergie reste en baisse par rapport au niveau de 2021".

"Dans le contexte de prix élevés de l'électricité et du gaz facturés aux entreprises" notamment dans les contrats négociés en 2022 pour 2023, "ces branches sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production", et celle-ci est "susceptible de peser sur leur production", note-t-elle.

Comparant la production de ces branches entre le quatrième trimestre 2023 et le quatrième trimestre 2021, le dernier avant que les prix de l'énergie n'augmentent fortement, l'Insee souligne une production "en net retrait" dans la fabrication de pâte à papier, papier et carton (-19,7%), la sidérurgie (-18,9%), la fabrication de verre et articles en verre (-13,9%) et de produits chimiques de base (-10,9%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Repli de la production et des ventes du secondaire au 1er trimestre

Publié

le

Dans l'industrie, le tassement s'est étalé sur tous les mois. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le secteur secondaire a connu un début d'année poussif, sa production et ses chiffres d'affaires ayant tous deux reculé au premier trimestre. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), il s'agit de la plus forte baisse de la production depuis l'été 2020.

Dans l'industrie, le tassement s'est étalé sur tous les mois, précise le communiqué de l'OFS. Le repli de la production a ainsi atteint 2,1% sur un an en janvier, 1,9% en février et 3,8% en mars, pour se fixer à -3,1% au 1er trimestre. Du côté de la construction, la production a diminué de 1,8% en rythme annuel. Elle s'est étiolée de 3,4% dans le bâtiment, de 3,5% dans le génie civil et de 0,8% dans les travaux de construction spécialisés.

Les ventes de l'industrie ont augmenté de 1,5% en janvier avant de fléchir de 0,6% en février et de 2,7% en mars. Sur l'ensemble de la période, les statisticiens fédéraux constatent une contraction de 0,6%.

Du côté de la construction, les recettes ont reculé de 0,9%, alors que la baisse s'est affiche à 3,3% dans le bâtiment et à 2,2% dans le génie civil. Léger mieux pour les travaux de construction spécialisés, dont les revenus ont augmenté de 0,9% de janvier à mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les hubs du projet Cargo souterrain ne font pas l'unanimité

Publié

le

Les communes et organisations des cantons concernés avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer sur le plan sectoriel du projet de Cargo souterrain (archives). (© KEYSTONE/CARGO SOUS TERRAIN)

Le projet Cargo souterrain (CST) pour les marchandises entre Zurich et Härkingen (SO) est jugé très innovant. Les emplacements prévus pour les points d'accès suscitent toutefois des réserves. Les milieux consultés demandent des améliorations.

Le premier tronçon du Cargo souterrain, un projet porté par l'économie privée, doit relier l'aéroport de Zurich à Härkingen (SO), via Zurich, Urdorf (ZH), Spreitenbach (AG) et Suhr (AG). Onze points de raccordement ou hubs sont prévus. Les communes et organisations des cantons concernés avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer sur le plan sectoriel.

La ville de Zurich critique les trois city-hub actuellement privilégiés. Ces emplacements sont jugés inadéquats: deux sont situés dans des zones d'habitation et le troisième est trop près d'une nappe phréatique. En outre, la ville doute que ce mode de transport réduise de manière significative le trafic en surface.

Le promoteur de CST affirme pour sa part le contraire, estimant le gain à 5200 camions-kilomètres par jour à Zurich en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

France: 20 minutes va supprimer son édition papier

Publié

le

L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

"20 minutes", dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP jeudi, confirmant une information du média La Lettre.

Selon une source interne qui confirme une information de La Lettre, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Les loyers toujours sur une pente ascendante

Publié

le

La tendance à la hausse des loyers en avril a été constatée dans tous les cantons de Suisse, sauf Nidwald. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les loyers des appartements locatifs en Suisse ont continué d'augmenter en avril, selon l'indice des loyers de Homegate. La hausse est généralisée, à l'exception du canton de Nidwald et de la ville de Lugano.

Par rapport au mois précédent, les loyers ont augmenté de 0,9% dans toute la Suisse au début du deuxième trimestre et de 6% par rapport à l'année précédente, a fait savoir la plateforme immobilière en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Cette tendance à la hausse peut être observée dans tous les cantons, à l'exception du canton de Nidwald qui enregistre une baisse de 0,9%. Cela s'explique toutefois par le fait que le canton de Suisse centrale a enregistré en mars un net bond de 2,5%. Ce sont les cantons de Glaris, d'Uri et de Bâle-Ville qui ont connu les hausses les plus importantes en avril, à savoir de 1,9% chacun. Sur les douze derniers mois, tous les cantons affichent une majoration des loyers, parfois significative comme dans le canton de Schaffhouse avec 12,8%.

La situation est similaire dans les villes: à une exception près, les loyers ont augmenté partout, en particulier à Bâle et à Saint-Gall, où ils ont grimpé de 1,7%. En revanche, ils ont baissé de 0,9% à Lugano. Toutefois, il existe ici des parallèles avec l'évolution décrite à Nidwald, puisque la ville tessinoise semble également compenser en avril l'augmentation sensible de mars (+1,3 %). Par rapport à l'année précédente, la hausse est d'au moins 5% dans les villes, en particulier à Zurich (+10,7 %).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Sur le plan professionnel, vous avez indéniablement la capacité de surmonter tous les obstacles et d'atteindre vos buts. Alors, cessez de douter !

Les Sujets à la Une

X