International
Gaza: 14 morts dans deux nouvelles attaques israéliennes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/une-des-attaques-israeliennes-sur-des-tentes-de-personnes-deplacees-a-khan-younes-a-fait-9-morts-et-11-blesses-selon-la-defense-civile-1000x600.jpg&description=Gaza: 14 morts dans deux nouvelles attaques israéliennes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé samedi matin la mort de 14 personnes, tuées dans deux attaques israéliennes. L'une a visé une école, l'autre un camp de tentes pour personnes déplacées.
Engagée contre le mouvement palestinien Hamas, ainsi que contre le mouvement libanais Hezbollah au Liban, l'armée israélienne a annoncé avoir attaqué au cours des 24 dernières heures "plus de 50 cibles terroristes au Liban et dans la bande de Gaza.
Quatorze Palestiniens ont été tués dans la nuit et samedi matin "lors de deux raids ayant visé une école dans la ville de Gaza", dans le nord, et un camp de "tentes pour personnes déplacées à Khan Younès", dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile pour ce petit territoire côtier palestinien dévasté par plus d'un an de guerre.
Enfants parmi les morts
Une attaque de missile sur l'école Fahad al-Sabah, établissement du quartier Al-Touffah de Gaza-ville transformé en centre d'hébergement d'urgence comme la quasi-totalité des écoles de la bande de Gaza, a fait "cinq morts, dont des enfants, et 22 blessés", a précisé M. Bassal dans un communiqué.
L'autre attaque israélienne "sur des tentes de personnes déplacées à Khan Younès a fait "9 morts et 11 blessés", a -t-il ajouté.
Dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien, la guerre a été déclenchée par l'attaque du 7 octobre 2023 lancée en Israël par le Hamas. Plus de 43'550 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.
Deux attaques contre des écoles chaque jour
En octobre, "au moins 64 attaques contre des écoles - soit pratiquement deux par jour - ont été recensées dans la bande de Gaza", a indiqué vendredi l'Unicef.
Les écoles de Gaza "servent essentiellement d'abris pour les enfants et les familles déplacées", note l'Unicef, rappelant qu'"en vertu du droit international humanitaire, les écoles sont des espaces protégés".
Plus de 95% des écoles détruites
Depuis le début de la guerre, déplore néanmoins l'agence onusienne, "plus de 95% des écoles ont été détruites en partie ou en totalité".
L'armée israélienne accuse régulièrement les combattants du Hamas ou d'autres groupes armés palestiniens de violer "systématiquement le droit international (en) se servant des habitants comme de boucliers humains". Elle assure s'efforcer de "minimiser les dommages aux non-combattants avant les attaques".
Droit international humanitaire pas respecté
Vendredi, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, a estimé que "le niveau sans précédent de morts et de blessés parmi les civils" constaté à Gaza était "une conséquence directe du non-respect des principes fondamentaux du droit international humanitaire".
Même si des groupes armés palestiniens se servent de civils comme de boucliers humains, cela n'exonère pas l'armée israélienne de respecter les fondements du droit international humanitaire que sont "les principes de proportionnalité, de distinction et de précaution", notait en juillet le Bureau des droits de l'Homme de l'ONU après une série de frappes israéliennes sur des écoles de Gaza ayant fait des dizaines de morts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Les Devils toujours intraitables sur leur glace
Septième match à domicile et septième victoire pour New Jersey ! Malgré un réel ascendant adverse, les Devils se sont imposés 2-1 devant Pittsburgh aux tirs au but.
Jesper Bratt et Paul Cotter ont battu le portier Artur Silovs dans le shootout. New Jersey avait ouvert le score par Arseny Gritsyuk à la 20e avant de concéder l’égalisation à la 33e sur une réussite de Ryan Graves. A la faveur de ce succès, les Devils se sont à nouveau emparés de la première place de la Metropolitan Division.
Jonas Siegenthaler a été crédité d’un bilan de +1. En attaque, Timo Meier et Nico Hischier ont rendu une copie neutre. Touché au visage par un puck lors de l’ultime période, Nico Hischier a raté quelques shifts avant de revenir sur la glace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une tornade fait six morts et 750 blessés dans le sud du Brésil
Au moins six personnes ont été tuées et 750 blessées par une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil, dans l'État du Parana, ont annoncé samedi les autorités locales, qui ont décrété "l'état d'urgence".
La tornade, qui n'a duré que quelques minutes, a renversé des voitures et détruit des maisons entières vendredi à Rio Bonito do Iguaçu, une localité de 14'000 habitants.
Selon le dernier bilan des autorités régionales, le nombre de victimes est pour l'heure de six morts. Les pompiers et les services de secours de plusieurs communes voisines ont indiqué avoir pris en charge 750 blessés, dont neuf sont dans un état grave. Plusieurs ont dû être opérés.
Le phénomène météorologique, qui survient peu avant l'ouverture de la COP30 sur le climat lundi à Belém (nord), a entraîné des destructions sans précédent dans la région, à quelque 300 km des célèbres chutes d'Igaçu.
"Etat d'urgence"
Le gouvernement du Parana a décrété "l'état d'urgence" à Rio Bonito de Iguaçu. "Nous travaillons à des plans d'aide humanitaire, d'envoi de matériel et de soutien aux actions de reconstruction", a annoncé sur X le ministre de l'Intégration et du Développement régional, Waldez Góes.
"Tout a été détruit. La ville, les maisons, les écoles. Qu'est-ce qu'on va devenir?", a déclaré à une chaîne locale Roselei Dalcandon devant son magasin en ruines. Elle venait de sortir de son échoppe lorsque la tornade est arrivée, son fils étant resté seul à l'intérieur.
"Quand le vent s'est un peu calmé, mon mari est arrivé en courant. Mais il (son fils) allait bien. Le magasin avait disparu, mais il s'en est sorti (vivant), Dieu l'a sauvé", a-t-elle ajouté.
"Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers dans la tornade", a écrit sur X le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.
Selon la défense civile, 90% de la ville ont été touchés. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses maisons le toit arraché ou totalement détruites.
Les secours fouillent dans les décombres à la recherche de survivants ou de corps. Un refuge a été mis en place dans une ville voisine.
Alors que deux personnes étaient précédemment portées disparues, il n'y en a désormais plus qu'une, selon le gouvernement de l'État du Parana. Mais les équipes de secours continuent de recevoir des informations de la part des familles, ce qui pourrait faire augmenter ce nombre dans les prochaines heures, selon la même source.
"C'est une scène de guerre", a déclaré au portail G1 le colonel Fernando Schunig, directeur de la Défense civile du Parana.
Selon le Système de technologie et de surveillance environnementale du Parana, les vents ont atteint jusqu'à 250 km/h.
"Violentes tempêtes"
Les villes de Rio de Janeiro et Sao Paulo ont relevé leur niveau d'alerte en raison des vents violents et des pluies, et les autorités ont demandé à la population d'éviter tout déplacement.
De son côté, le gouverneur du Parana, Ratinho Junior, a précisé sur X que "les forces de sécurité (étaient) en alerte, mobilisées et (surveillaient) les villes touchées par les violentes tempêtes".
L'Institut national de météorologie maintient pour le weekend une alerte de "danger de tempêtes" dans tout le Parana, ainsi que dans les autres États méridionaux de Santa Catarina et Rio Grande do Sul, proches de l'Argentine et de l'Uruguay.
Depuis le début du mois de novembre, plusieurs villes du Parana font face à de fortes pluies, des orages, des vents violents et de la grêle.
En 2024, des inondations sans précédent ont frappé la même région du sud et fait plus de 200 morts et 2 millions de sinistrés dans l'État de Rio Grande do Sul, l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire récente du pays.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un 101e titre pour Novak Djokovic
Après le 100e à Genève, le 101e à Athènes dans le tournoi organisé par son frère ! Novak Djokovic a cueilli en Grèce un titre qui ajoute encore une page de plus dans sa légende.
En finale, le Serbe a battu 4-6 6-3 7-5 Lorenzo Musetti. L’Italien a fini par craquer dans un troisième set bien improbable avec cinq breaks. Après avoir servi pour le match à 5-4, Novak Djokovic pouvait ravir une dernière fois le service de son adversaire pour garder la main.
A l'issue de cette finale, Novak Djokovic a annoncé son forfait pour le Masters de Turin. Il a invoqué une blessure à l'épaule pour justifier son forfait. Ce renoncement fait l'affaire de... Lorenzo Musetti qui aurait pu se qualifier directement en cas de succès lors de cette finale. Il complète le tableau du Masters avec Félix Auger-Aliassime. L'Italien et le Canadien entreront en lice face respectivement Taylor Fritz et Jannik Sinner.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le président Rodrigo Paz promet une Bolivie "plus jamais" isolée
Le président bolivien de centre droit, Rodrigo Paz, a prêté serment samedi, en promettant que "plus jamais" la Bolivie ne serait "isolée" du monde, tournant la page de vingt ans de gouvernements socialistes dans un pays plongé dans une grave crise économique.
"Plus jamais une Bolivie isolée, soumise à des idéologies dépassées, et encore moins une Bolivie qui tourne le dos au monde. La Bolivie revient dans le monde, et le monde revient vers la Bolivie", a-t-il déclaré peu après avoir prêté serment, soulignant la présence de plus de 70 délégations internationales.
Parmi les principaux dirigeants présents, le vice-ministre des Affaires étrangères américain, Christopher Landau, et les présidents Gabriel Boric (Chili), Javier Milei (Argentine), Yamandú Orsi (Uruguay).
Rodrigo Paz avait déjà annoncé son intention d'ouvrir la Bolivie au monde, en rétablissant notamment les relations avec les Etats-Unis, rompues depuis 2008 par l'ex-président Evo Morales, allié de Cuba et du Venezuela.
Le nouveau chef de l'Etat de 58 ans a été ovationné à son entrée au palais législatif de La Paz, où étaient présents élus et invités étrangers. La place d'Armes, qui abrite le palais présidentiel et le Parlement, était placée sous haute surveillance policière.
Pire crise depuis 40 ans
Elu en octobre sous les couleurs du Parti démocrate-chrétien, Rodrigo Paz hérite d'un pays plongé dans sa pire crise économique en quarante ans, miné par une pénurie de dollars et de carburants.
Son prédécesseur, Luis Arce, a quasiment épuisé les réserves en devises du pays en finançant une politique massive de subventions des carburants. L'inflation annuelle atteignait encore 19% en octobre, après un pic de 25% en juillet.
Rodrigo Paz a promis de réduire de plus de moitié les subventions aux carburants et de lancer un programme de "capitalisme pour tous", centré sur la formalisation de l'économie, la simplification administrative et la baisse des impôts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Bons Plans LFMIl y a 1 jour
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
LausanneIl y a 1 jour
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
SuisseIl y a 3 jours
Les villes et communes tiennent à leur autonomie sur les 30 km/h
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 1 jour
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Vert-e-s récoltent 125'000 signatures pour l'initiative solaire


