Rejoignez-nous

International

Plan de paix à Gaza: Trump met la pression sur le Hamas

Publié

,

le

Donald Trump a envoyé deux émissaires, Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner, en Egypte pour finaliser les discussions sur les conditions de libération des otages à Gaza (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump a intensifié samedi la pression sur le mouvement palestinien Hamas dans l'application de son plan pour Gaza. Il a prévenu qu'il ne "tolérerait aucun retard" pour la libération des otages et pour un cessez-le-feu avec Israël.

"Après négociations, Israël a accepté la ligne de retrait initial que nous avons montrée au Hamas", a-t-il ensuite ajouté dans un nouveau message sur son réseau social Truth Social, accompagné d'une carte montrant une ligne jaune à l'intérieur de la bande de Gaza, tracée à une distance de 1,5 km à 3,5 km des frontières du territoire palestinien.

"Quand le Hamas confirmera [qu'il accepte cette ligne, ndlr] le cessez-le-feu entrera immédiatement en vigueur et l'échange des otages et des prisonniers commencera et nous créerons les conditions pour la prochaine phase de retrait", a-t-il précisé.

L'émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et son gendre, Jared Kushner, se rendent en Egypte pour finaliser les discussions sur les conditions de libération des otages, a par ailleurs annoncé samedi la Maison-Blanche.

Pourparlers au Caire

Le Hamas et Israël tiendront dimanche et lundi des pourparlers indirects au Caire en vue de la libération des otages et des prisonniers qu'ils détiennent respectivement, a rapporté samedi Al-Qahera News, lié aux services de renseignements égyptiens.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé samedi soir avoir demandé à son équipe de négociateurs de se rendre en Egypte pour mener des discussions sur la libération des otages, sans préciser quand elles auraient lieu.

Donald Trump a appelé vendredi Israël à "arrêter immédiatement les bombardements à Gaza" pour permettre la libération des otages après le communiqué du Hamas annonçant qu'il acceptait son plan.

Un appel qui n'a pas été suivi d'effets dans l'immédiat puisque l'armée israélienne a annoncé samedi poursuivre ses opérations dans la bande de Gaza. La défense civile du territoire palestinien a fait état d'au moins 57 morts dans des frappes israéliennes depuis l'aube samedi.

"Proches" d'une trêve

"Le Hamas doit agir rapidement, sans quoi toutes les options seront envisageables. Je ne tolérerai aucun retard", avait affirmé Donald Trump sur Truth Social samedi matin, excluant également "tout résultat dans lequel Gaza représenterait encore une menace" pour Israël.

"Faisons-le rapidement", avait-il insisté, en référence à la mise en oeuvre de son plan qui prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages, le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza, le désarmement du Hamas et l'exil de ses combattants.

"Nous sommes proches" d'un accord pour une cessation durable des hostilités à Gaza, a déclaré samedi le président américain dans un entretien au site Axios, précisant qu'il s'efforcerait de le faire aboutir dans les prochains jours.

Il a rendu hommage au rôle joué par le président turc Recep Tayyip Erdogan, expliquant qu'il avait été "très utile" pour convaincre le Hamas de libérer les otages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le pape Léon XIV révèle ses quatre films préférés

Publié

le

Avec "La vie est belle", Roberto Benigni a réalisé un des films favoris de Léon XIV (archives). (© Keystone/AP/MIRAMAX/SERGIO STRIZZI)

"La vie est belle" ou encore "La mélodie du bonheur": le pape Léon XIV a révélé ses quatre films préférés avant une audience samedi au Vatican avec des célébrités d'Hollywood et des réalisateurs oscarisés.

Dans une vidéo publiée par le Vatican, le premier pape américain cite le classique de Frank Capra "It's a Wonderful Life" (1946), avec James Stewart, où un ange est envoyé du ciel pour aider un père de famille désespéré.

Le souverain pontife, né à Chicago, évoque aussi la comédie musicale "La Mélodie du bonheur" (1965) de Robert Wise avec Julie Andrews, le drame familial "Des gens comme les autres" (1980) de Robert Redford et "La vie est belle" (1997) de Roberto Benigni, comédie dramatique se déroulant en Italie pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le Vatican a précisé que Léon XIV avait choisi "les films qui lui tiennent le plus à coeur".

Dans le cadre de l'Année sainte de l'Eglise catholique, le pape recevra samedi au palais apostolique du Vatican des stars du monde du cinéma dont Monica Bellucci, Cate Blanchett, Chris Pine et Viggo Mortensen. Des réalisateurs tels que Spike Lee, Gus Van Sant, Judd Apatow, George Miller et Stéphane Brizé sont également attendus.

Robert Francis Prevost, 70 ans, souhaite "approfondir le dialogue avec le monde du cinéma (...) en explorant les possibilités que la créativité artistique offre à la mission de l'Eglise et à la promotion des valeurs humaines", a expliqué le Vatican.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Luis Rubiales crie au complot de "l'extrême gauche"

Publié

le

Luis Rubiales crie au complot de l'extrême gauche (© KEYSTONE/AP POOL EFE/CHEMA MOYA)

L'ex-président de la Fédération espagnole Luis Rubiales, condamné pour agression sexuelle pour un baiser imposé à la joueuse Jenni Hermoso, a de nouveau minimisé les faits dans un entretien télévisé.

Rubiales estime avoir été victime d'un complot "de l'extrême gauche".

Condamné en première instance puis en appel à une amende de 10'800 euros pour avoir embrassé de force la joueuse après la finale du Mondial féminin à Sydney le 20 août 2023, Rubiales a de nouveau martelé jeudi soir sur le plateau de l'émission El Chiringuito que ce baiser était "consenti". Ce qu'avait démenti Jenni Hermoso, suivie en cela par la justice espagnole.

"Comme président, j'aurais dû me comporter plus froidement, de manière plus institutionnelle. Mais non, je ne demande pas pardon à Jenni Hermoso, parce que je lui ai demandé si je pouvais l'embrasser et elle m'a dit +d'accord+", a répété l'ex-homme fort du football espagnol, qui a écrit un livre pour dénoncer l'"assassinat public" dont il aurait été victime.

"Quand il y a un jugement, nous avons tous l'obligation de le respecter, mais l'Etat de droit nous permet de le contester si nous ne sommes pas d'accord et pensons effectivement que ce n'est pas une agression sexuelle", a poursuivi Rubiales, dont l'avocate avait affirmé à l'AFP qu'elle allait se pourvoir en cassation.

"Ecran de fumée"

Interrogé sur le propos de son livre, intitulé "Tuer Rubiales", l'ancien dirigeant de la RFEF a assuré, sans preuve, qu'il avait été victime d'un "mouvement soudain de l'extrême gauche" ayant créé une "réalité parallèle" pour s'emparer de cette affaire, dénonçant un "écran de fumée" supposément créé pour protéger le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.

Depuis une réforme du Code pénal espagnol, un baiser non consenti peut être considéré comme une agression sexuelle, catégorie pénale regroupant tous les types de violence sexuelle.

Luis Rubiales est par ailleurs poursuivi dans une autre affaire, de corruption cette fois-ci, autour du contrat de délocalisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite. L'enquête porte sur une série de contrats irréguliers conclus par la Fédération espagnole (RFEF) pendant son mandat de président, entre 2018 et 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

A 13 ans, la sensation Yu Zidi bat un record d'Asie

Publié

le

A 13 ans, Zidi Yu a battu le record d'Asie élite du 200 m 4 nages (© KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL)

Prodige de la natation âgée de 13 ans, la Chinoise Yu Zidi a de nouveau frappé les esprits mardi. Elle a battu le record d'Asie du 200 m 4 nages lors d'une compétition nationale.

Yu Zidi a réalisé un temps de 2'07''41 lors des Jeux nationaux de Chine, un événement multisports organisé tous les quatre ans, dont l'édition 2025 se tient à Shenzhen. Le précédent record d'Asie (2'07''57) avait été établi par sa compatriote Ye Shiwen durant les JO de Londres en 2012... quelques mois avant la naissance de Yu Zidi.

Sa performance est la neuvième meilleure de tous les temps. Elle fait aussi d'elle la deuxième nageuse la plus rapide de l'année au niveau mondial, derrière la Canadienne et détentrice du record du monde Summer McIntosh.

Yu Zidi a amélioré de près de deux secondes son meilleur temps personnel, établi en juillet à Singapour lors des Mondiaux. Elle y avait fait sensation en devenant la plus jeune nageuse de l'histoire à obtenir une médaille durant des championnats du monde. La jeune athlète avait décroché le bronze avec le relais 4x200 m libre.

L'adolescente s'était également classée quatrième dans trois épreuves individuelles: 400 m 4 nages, 200 m papillon et 200 m 4 nages.

"S'entraîner dur"

En constante progression, elle pourrait devenir l'une des stars de son sport. Celle qui jongle entre ses entraînements et sa scolarité avait commencé la natation à six ans, un peu par hasard, pour échapper à la chaleur estivale.

Révélée l'an dernier, elle est déjà comparée à Ye Shiwen, qui à 16 ans était devenue la plus jeune nageuse chinoise à remporter une médaille olympique avec ses deux titres en individuel à Londres 2012."Je suis très contente, super excitée. Je ne m'attendais pas à obtenir un résultat aussi bon", a confié Yu Zidi à la télévision publique chinoise CCTV après sa victoire.

Sa performance a suscité un grand engouement en Chine. Mercredi après-midi, le hashtag lié à sa victoire et à son nouveau record d'Asie avait été vu 11 millions de fois sur la plateforme Weibo. Interrogée par CCTV sur sa façon de gérer sa notoriété, Yu Zidi a simplement déclaré "faire de son mieux" et "s'entraîner dur".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un deuxième match face au Pays de Galles

Publié

le

La Suisse de Rafael Navarro affrontera le Pays de Galles début décembre à Jerez (© KEYSTONE/AP/Anthont Anex)

Le programme automnal de l'équipe de Suisse dames est connu. Les Suissesses affronteront le Pays de Galles le 2 décembre à Jerez, où elles se seront mesurées à la Belgique le 28 novembre.

La sélection du nouveau coach Rafael Navarro entamera son camp d'entraînement en Espagne le 24 novembre.

L'équipe de Suisse dames garde d'excellents souvenirs de son dernier affrontement face au Pays de Galles. En octobre 2022 au Letzigrund de Zurich, les Suissesses avaient décroché leur ticket pour le Mondial 2023 en battant les Galloises en barrage grâce à un but de dernière minute de Fabienne Humm.

Ces deux matches amicaux face à la Belgique et au Pays de Galles auront une importance toute particulière. Ils permettront à Rafael Navarro d'en savoir plus sur ses joueuses et d'imposer rapidement sa patte, alors que les éliminatoires de la Coupe du monde 2027 démarreront en mars prochain déjà.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Des imprévus viennent brouiller vos plans, mais calme et discernement vont vous permettre de trouver rapidement les meilleures solutions.

Les Sujets à la Une