Rejoignez-nous

International

Plan de paix à Gaza: Trump met la pression sur le Hamas

Publié

,

le

Donald Trump a envoyé deux émissaires, Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner, en Egypte pour finaliser les discussions sur les conditions de libération des otages à Gaza (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump a intensifié samedi la pression sur le mouvement palestinien Hamas dans l'application de son plan pour Gaza. Il a prévenu qu'il ne "tolérerait aucun retard" pour la libération des otages et pour un cessez-le-feu avec Israël.

"Après négociations, Israël a accepté la ligne de retrait initial que nous avons montrée au Hamas", a-t-il ensuite ajouté dans un nouveau message sur son réseau social Truth Social, accompagné d'une carte montrant une ligne jaune à l'intérieur de la bande de Gaza, tracée à une distance de 1,5 km à 3,5 km des frontières du territoire palestinien.

"Quand le Hamas confirmera [qu'il accepte cette ligne, ndlr] le cessez-le-feu entrera immédiatement en vigueur et l'échange des otages et des prisonniers commencera et nous créerons les conditions pour la prochaine phase de retrait", a-t-il précisé.

L'émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et son gendre, Jared Kushner, se rendent en Egypte pour finaliser les discussions sur les conditions de libération des otages, a par ailleurs annoncé samedi la Maison-Blanche.

Pourparlers au Caire

Le Hamas et Israël tiendront dimanche et lundi des pourparlers indirects au Caire en vue de la libération des otages et des prisonniers qu'ils détiennent respectivement, a rapporté samedi Al-Qahera News, lié aux services de renseignements égyptiens.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé samedi soir avoir demandé à son équipe de négociateurs de se rendre en Egypte pour mener des discussions sur la libération des otages, sans préciser quand elles auraient lieu.

Donald Trump a appelé vendredi Israël à "arrêter immédiatement les bombardements à Gaza" pour permettre la libération des otages après le communiqué du Hamas annonçant qu'il acceptait son plan.

Un appel qui n'a pas été suivi d'effets dans l'immédiat puisque l'armée israélienne a annoncé samedi poursuivre ses opérations dans la bande de Gaza. La défense civile du territoire palestinien a fait état d'au moins 57 morts dans des frappes israéliennes depuis l'aube samedi.

"Proches" d'une trêve

"Le Hamas doit agir rapidement, sans quoi toutes les options seront envisageables. Je ne tolérerai aucun retard", avait affirmé Donald Trump sur Truth Social samedi matin, excluant également "tout résultat dans lequel Gaza représenterait encore une menace" pour Israël.

"Faisons-le rapidement", avait-il insisté, en référence à la mise en oeuvre de son plan qui prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages, le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza, le désarmement du Hamas et l'exil de ses combattants.

"Nous sommes proches" d'un accord pour une cessation durable des hostilités à Gaza, a déclaré samedi le président américain dans un entretien au site Axios, précisant qu'il s'efforcerait de le faire aboutir dans les prochains jours.

Il a rendu hommage au rôle joué par le président turc Recep Tayyip Erdogan, expliquant qu'il avait été "très utile" pour convaincre le Hamas de libérer les otages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Pochettino salue la performance de ses joueurs et du public

Publié

le

Mauricio Pochettino a salué la performance de "sa" Team USA (© KEYSTONE/EPA/CHRIS TORRES)

Le sélectionneur des Etats-Unis Mauricio Pochettino a salué la performance de son équipe, vainqueure 4-1 face au Paraguay en ouverture de son Mondial vendredi à Los Angeles.

La Team USA a été bien aidée par le public, "acteur principal" du match selon lui.

"La performance de l'équipe a été très bonne, mais ce n'est qu'un succès, ce ne sont que trois points (...) on a encore des choses à améliorer, ça va être un long chemin", a tempéré l'expérimenté technicien argentin, qui a surtout voulu saluer les fans. "Ils ont été l'acteur principal du match" et "on peut réussir de grandes choses s'ils continuent ainsi", a-t-il souligné.

L'ambiance a été belle dans le stade ultra-moderne de plus de 70'000 places, enchanté par la qualité de jeu proposée par Team USA.

"On a beaucoup parlé avec les joueurs ces dernières semaines, afin de trouver la clef pour transformer les attentes et la pression en énergie. Ca a été notre approche dès notre premier jour de travail en commun", a ajouté l'ancien entraîneur du PSG et de Chelsea.

Seul point d'inquiétude de la soirée, Pochettino a fait sortir à la pause Christian Pulisic, jusqu'alors excellent. Le milieu offensif de l'AC Milan ne "pouvait plus marcher" une fois refroidi, après avoir réveillé une douleur liée à un coup reçu à l'entraînement deux jours plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Enquête sur un vol d'équipement de l'Angleterre

Publié

le

L'équipe d'Angleterre a été victime d'un vol d'équipement avant son arrivée à Kansas City (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Les préparatifs de l'Angleterre pour la Coupe du monde ont été perturbés. L'équipe a été victime d'un vol de matériel avant son arrivée samedi à son centre d'entraînement de Kansas City.

Selon la BBC, des ballons et des chaussures figurent parmi les objets dérobés à bord de véhicules, dévalisés alors qu'ils acheminaient le matériel vers le centre d'entraînement de la sélection, le Swope Soccer Village.

La Fédération anglaise a confirmé à l'agence britannique Press Association qu'un incident s'était produit, mais n'a pas été en mesure de fournir plus d'informations.

"Nous enquêtons sur un éventuel vol de matériel dans un véhicule de l'équipe arrivé à Kansas City ce soir avec des objets manquants", a déclaré au Daily Mail le département de police de Kansas City, dans le Missouri. Selon la BBC, deux personnes ont été arrêtées en lien avec cet incident.

L'équipe d'Angleterre de Thomas Tuchel doit s'entraîner pour la première fois au Swope Soccer Village samedi après-midi, après avoir quitté son camp d'entraînement en Floride. Elle entamera sa campagne en Coupe du monde contre la Croatie mercredi, avant d'affronter le Ghana et le Panama dans le groupe L.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Russie: un mort dans une attaque de drones ukrainiens dans le sud

Publié

le

L'attaque ukrainienne a été menée avec des drones (archives). (© KEYSTONE/AP/Andrii Marienko)

Une attaque de drones ukrainiens sur des installations portuaires du sud de la Russie a provoqué un important incendie, tuant une personne, ont indiqué les autorités locales samedi matin. Moscou a assuré avoir abattu au total 177 drones ukrainiens.

Une chute de "débris de drone" sur un terminal maritime de Temriouk, sur la mer d'Azov à proximité du détroit de Kertch séparant la Russie de la Crimée annexée, a provoqué un incendie, a déclaré le gouverneur de la région russe de Krasnodar, Veniamin Kondratiev, sur le réseau social Telegram.

Une personne a été tuée et trois autres blessées, a-t-il ajouté, précisant que 96 personnes étaient mobilisées pour lutter contre l'incendie.

Ces dernières semaines, l'Ukraine, contre laquelle Moscou a lancé une offensive à grande échelle il y a plus de quatre ans, a multiplié les frappes de drones sur les territoires occupés et en territoire russe, parfois à plusieurs centaines de kilomètres du front.

Les Ukrainiens visent notamment les infrastructures énergétiques russes, comme les dépôts pétroliers et les raffineries, afin de priver la Russie des revenus qu'elle tire de la vente d'hydrocarbures.

"Leur objectif est de diviser la société russe, de semer la confusion et d'infliger des dommages économiques. Mais ils n'y parviendront pas", a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre au Kremlin avec des soldats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sydney: une nageuse, mordue par un requin, dans un état critique

Publié

le

Plusieurs plages ont été fermées à Sydney après l'attaque de requin (archives). (© KEYSTONE/AP/MARK BAKER)

Une nageuse a été sortie de l'eau grièvement blessée samedi à Sydney après avoir été mordue par un requin sur l'une des plages les plus fréquentées d'Australie, a annoncé la police. L'attaque s'est produite à Coogee Beach.

Blessée aux bras et aux jambes, la nageuse d'une trentaine d'années a été évacuée à l'hôpital par les airs. Un hélicoptère et des jetskis ont été déployés pour tenter de retrouver la trace du squale.

Plusieurs plages de Sydney ont été fermées par précaution. Quatre personnes sont mortes cette année en Australie dans des attaques de requins.

Changement climatique

Les scientifiques estiment que des eaux de plus en plus fréquentées et réchauffées par le changement climatique peuvent modifier les trajets migratoires des squales, augmentant les risques de rencontres avec des humains.

En janvier, un adolescent de 12 ans a succombé à ses blessures après avoir été mordu par un requin alors qu'il nageait au port de Sydney. Trois plongeurs ont, eux aussi, été blessés mortellement par des requins entre mai et juin, deux dans l'Etat d'Australie-Occidentale et le troisième dans celui du Queensland.

Plus de 260 rencontres entre humains et squales sur les près de 1300 répertoriées dans le pays depuis 1791 ont été mortelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous dégagez une énergie chaleureuse qui attire naturellement les autres vers vous. Au travail ou en privé, on ne cesse de vous solliciter !

Les Sujets à la Une