Rejoignez-nous

International

Gorbatchev: hommage en Occident, sobres "condoléances" à Moscou

Publié

,

le

Le message du président russe Vladimir Poutine (à droite) après le décès mardi soir de Mikhäil Gorbatchev (à g.) a été très sobre. (© KEYSTONE/EPA/CARSTEN REHDER)

La mort à 91 ans de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, a suscité de vibrants hommages en Occident. Son rôle crucial pour mettre fin à la Guerre froide et son combat pour la paix ont été salués, prenant du relief après l'invasion russe en Ukraine.

L'émotion des réactions occidentales contraste avec la sobriété du président russe Vladimir Poutine pour qui "Mikhaïl Gorbatchev est un politicien et un homme d'Etat qui a eu une grande influence sur l'évolution de l'Histoire du monde". "Il a guidé notre pays à travers une période de changements complexes et dramatiques, et de grands défis de politique étrangère, économiques et sociaux", a-t-il déclaré dans un télégramme de condoléances publié par le Kremlin.

Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a salué en Mikhaïl Gorbatchev un "leader rare". Ses actes furent ceux d'un dirigeant ayant assez d'"imagination pour voir qu'un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir. Le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes", a dit M. Biden.

"Un homme de paix" pour Cassis

"La Suisse se joint au monde entier pour pleurer un homme de paix", a tweeté le président de la Confédération Ignazio Cassis. Il a rendu hommage au dernier dirigeant de l'URSS, qui a "changé le cours du 20e siècle".

"On se souviendra de lui comme d'un dirigeant global qui représentait la liberté et l'espoir - deux valeurs dont le monde a crucialement besoin aujourd'hui", a poursuivi M. Cassis.

La présidente du Conseil national Irène Kälin (Vert-e-s/AG) et le président du Conseil des Etats Thomas Hefti (PLR/GL) ont également exprimé leurs condoléances sur le compte Twitter des Services du Parlement: "Avec courage et clairvoyance, il a grandement contribué à l'unification pacifique de l'Europe. En des temps actuels, son héritage est plus précieux que jamais."

"Vous allez nous manquer, à une période où le monde a besoin de dirigeants visionnaires comme vous", a tweeté de son côté l'ancien directeur de la Croix Verte internationale Adam Koniuszewski. "Il s'agit de s'attaquer de suite, comme vous l'aviez pointé justement, aux défis posés par la sécurité, le développement et l'environnement, qui sont interconnectés", a-t-il ajouté, en référence à une ancienne déclaration de M. Gorbatchev, qui avait fondé la Croix Verte, basée à Genève, en 1993 à Kyoto.

Pour le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, "le monde a perdu un immense dirigeant mondial, engagé envers le multilatéralisme, et défenseur infatigable de la paix", "un homme d'Etat unique qui a changé le cours de l'histoire" et fait "plus que n'importe qui pour provoquer de façon pacifique la fin de la Guerre froide".

"Un exemple"

La Chine a salué le rôle du dernier dirigeant soviétique au rapprochement entre Pékin et Moscou, après trois décennies de rupture. "M. Gorbatchev a contribué de manière positive à la normalisation des relations entre la Chine et l'Union soviétique", a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

"Les réformes historiques de Mikhaïl Gorbatchev ont conduit à la dissolution de l'Union soviétique, contribué à mettre fin à la guerre froide et ouvert la possibilité d'un partenariat entre la Russie et l'Otan", a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg sur Twitter. "Sa vision d'un monde meilleur reste un exemple".

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a rendu hommage au dernier dirigeant soviétique en le remerciant "pour sa contribution décisive à l'unité allemande" et son "courage pour l'ouverture démocratique et la construction de ponts entre l'Est et l'Ouest". Ce rêve est "en ruine, brisé par l'attaque brutale de la Russie contre l'Ukraine", a-t-il ajouté.

"Il est mort à une époque où non seulement la démocratie a échoué en Russie, mais où la Russie et le président russe (Vladimir) Poutine ont creusé de nouveaux fossés en Europe et ont lancé une terrible guerre contre un pays voisin, l'Ukraine", a renchéri le chancelier allemand Olaf Scholz.

"Il a montré par l'exemple comment un seul homme d'Etat peut changer le monde pour le mieux. Mikhaïl Gorbatchev a également changé ma vie de manière fondamentale. Je ne l'oublierai jamais", a témoigné l'ex-chancelière Angela Merkel qui a grandi dans ce qui était l'Allemagne de l'Est.

"Faire tomber le rideau de fer"

"J'ai toujours admiré le courage et l'intégrité dont il a fait preuve pour mettre fin à la Guerre froide", a également indiqué dans un tweet le Premier ministre britannique Boris Johnson. "A l'heure de l'agression de (Vladimir) Poutine en Ukraine, son engagement inlassable pour l'ouverture de la société soviétique reste un exemple pour nous tous", a-t-il insisté.

Pour le président français Emmanuel Macron, Mikhaïl Gorbatchev était un "homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune".

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué sur Twitter "un dirigeant digne de confiance et respecté" qui "a joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer. Il a ouvert la voie à une Europe libre", a-t-elle souligné.

"Les droits humains au-dessus de l'Etat"

"Mikhaïl Gorbachev est mort. Il a donné plus de liberté aux peuples asservis de l'Union soviétique qu'ils n'en avaient jamais eu, leur donnant l'espoir d'une vie plus digne", a jugé le chef de la diplomatie polonaise Zbigniew Rau.

Le ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Reinsalu, s'est montré plus critique. "C'est une bonne chose qu'il ait lancé le processus des réformes, mais c'est aussi une bonne chose que ce processus se soit poursuivi quand il voulait y mettre un terme", a-t-il souligné.

Pour le journaliste russe Dmitri Mouratov, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2021, Mikhaïl Gorbatchev - qui a lui-même reçu ce Nobel en 1990 - "aimait sa femme plus que son travail, plaçait les droits humains au-dessus de l'Etat, accordait plus de valeur à un ciel paisible qu'au pouvoir personnel".

M. Gorbatchev "a quitté le pouvoir pacifiquement et volontairement, en respectant la volonté des électeurs. Rien que ça, c'est déjà un grand exploit selon les normes de l'ex-URSS", a déclaré Alexeï Navalny, dans un message publié par son équipe sur Twitter.

"C'est sous (M. Gorbatchev) que les derniers prisonniers politiques ont été libérés en URSS", a ajouté le principal détracteur du Kremlin, lui-même emprisonné depuis 2021, après avoir survécu à un empoisonnement qu'il impute aux autorités russes, ce que ces dernières démentent.

M. Navalny a aussi estimé que l'ancien dirigeant était "l'un des rares à n'avoir pas profité du pouvoir et des opportunités à des fins d'enrichissement personnel". Au fil des années, "mon attitude à l'égard de Gorbatchev a évolué d'un agacement débridé (...) à un respect teinté de tristesse", a-t-il encore déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Elon Musk officialise le passage de twitter.com à X.com

Publié

le

Si le logo X apparaît depuis fin juillet une fois connecté au site, son adresse était restée twitter.com. (archive) (© KEYSTONE/AP/DARKO VOJINOVIC)

Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé vendredi sur X que "tous les systèmes de base" de son réseau social, anciennement baptisé Twitter, sont "désormais activés" sur le nom de domaine "X.com", rendant effectif sa nouvelle identité.

Si le logo X, noir et blanc, apparaissait depuis fin juillet une fois connecté au site, son adresse était restée twitter.com (qui fonctionnait encore vendredi matin).

X.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondée par Elon Musk en 1999 et qui est devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal.

M. Musk a également repris ce symbole pour la compagnie aérospatiale SpaceX, la holding X Corp qui a acquis Twitter, la start-up xAI dédiée à l'intelligence artificielle (IA), dévoilée mi-juillet dernier, et même pour le prénom d'un de ses enfants, un garçon baptisé X Æ A-12.

Grok, le premier modèle d'IA générative de sa start-up xAI et qui se veut une version dont les réponses peuvent contenir des traits d'humour, est accessible depuis jeudi en Europe "aux abonnés X Premium", a annoncé le réseau social jeudi.

"Une fois les élections européennes terminées (6-9 juin 2024, ndlr), nous poursuivrons le déploiement de tendances contextualisées pour tous les utilisateurs", a-t-il encore précisé.

Depuis le rachat de Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars (39,9 milliards de francs), M. Musk a régulièrement évoqué son projet nébuleux de le transformer en super-application multi-facettes, avec des services financiers, comme WeChat en Chine.

Depuis le lancement de l'interface d'IA générative ChatGPT (OpenAI), cette technologie fait l'objet d'une concurrence féroce entre les géants du secteur, principalement Microsoft et Google, mais aussi Meta (Facebook) et des start-up comme Anthropic ou Mistral AI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: un premier chargement d'aide débarqué par la jetée provisoire

Publié

le

L'armée américaine a indiqué jeudi sur X avoir terminé d'arrimer la jetée provisoire sur la côte de la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP)

Un premier chargement d'aide humanitaire destiné à la population gazaouie a commencé à être débarqué vendredi matin par la jetée provisoire que l'armée avait terminée la veille d'arrimer sur la côte de la bande de Gaza, a indiqué l'armée américaine sur X.

Vendredi "vers 09h00 (08h00 en Suisse), des camions transportant de l'aide humanitaire ont commencé à débarquer (un premier chargement) par une jetée temporaire" sur la côte de Gaza, dans le cadre "d'un effort multinational pour livrer de l'aide supplémentaire aux civils palestiniens de Gaza via un couloir maritime de nature exclusivement humanitaire", indique le Commandement militaire central américain (Centcom), couvrant notamment le Moyen-Orient.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus d'un tiers des zones humides de Méditerranée menacées

Publié

le

Les flamants roses se retrouvent en difficulté dans leur habitat naturel en cas de montée des eaux. (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Plus d'un tiers des zones humides du bassin méditerranéen sont menacées par les risques de submersion marine causés par le réchauffement climatique, qui risque de détruire un habitat précieux pour les oiseaux côtiers, alerte vendredi une étude scientifique.

Les zones humides côtières figurent parmi les zones les plus menacées par le réchauffement climatique: en raison de la montée des eaux, plus de la moitié d'entre elles dans le monde pourraient disparaître sous les eaux d'ici 2100, ont déjà montré de précédentes études.

Cette nouvelle étude, parue dans la revue Conservation Biology, a modélisé les futurs risques de submersion en fonction des différents scénarios du Giec (le groupe d'experts du climat mandatés par l'ONU) sur 938 sites côtiers du pourtour méditerranéen.

Elle révèle que 34,4% de ces sites, soit 320 zones humides côtières, sont menacées de disparition d'ici à 2100 par la hausse du niveau de la mer, même dans les scénarios climatiques les plus optimistes (avec un réchauffement de +1,8 degré).

Dans les scénarios pessimistes (jusqu'à +4,4 degrés), ce chiffre pourrait monter à 495, soit plus de la moitié.

Le parc naturel régional de Camargue, plus grande zone humide française, "pourrait par exemple subir la submersion d'une surface de terre équivalente à quatre fois la superficie de Paris", indique un communiqué du Museum national d'histoire naturelle, qui a participé à l'étude avec l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes de la Tour du Valat.

Flamants roses

Parmi ces zones menacées, figurent entre 54,1% et 60,7% de sites d'importance internationale pour les oiseaux d'eau, comme les flamants roses, les avocettes élégantes ou le canard chipeau, notamment lors de la période d'hivernage ou de nidification. Ces oiseaux ne disposant pas d'habitat alternatif, ces menaces pourraient "affecter négativement" leur nombre et les écosystèmes qui y sont associés.

"Ces chiffres sont sans doute sous-estimés", notent les auteurs de l'étude, soulignant que de nombreuses zones côtières, notamment en Espagne, n'ont pas été incluses et que d'autres menaces (érosion côtière, salinisation, surtourisme...) n'ont pas été prises en compte.

Pour toutes ces raisons, ils recommandent "la mise en place urgente de mesures d'adaptation" dans ces sites, comme la construction de digues mais surtout, plus efficaces à long terme, la mise en place de solutions fondées sur la nature (fixation de dunes avec de la végétation) ou encore une extension des aires protégées pour lutter notamment contre une urbanisation non maitrisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'épisode mondial de blanchissement des coraux s'aggrave

Publié

le

La grande barrière de corail est touchée par l'épisode de blanchissement (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'épisode massif de blanchissement des coraux dans le monde, provoqué par la température record des océans, continue de s'étendre et de s'aggraver, a alerté jeudi une agence gouvernementale américaine. Le phénomène menace la survie de récifs de coraux.

L'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait annoncé à la mi-avril que le monde subissait un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux. Il s'agit du quatrième enregistré depuis 1998.

Le phénomène a déjà été confirmé dans 62 pays et territoires, à la fois dans l'hémisphère nord et sud. "Je suis très inquiet pour l'état des récifs de coraux dans le monde", a déclaré Derek Manzello, coordinateur du programme dédié aux coraux de NOAA.

Depuis l'annonce de ce nouvel épisode il y a un mois, "neufs autres pays et territoires ont rapporté un blanchiment sévère des coraux, notamment l'Inde et le Sri Lanka", a-t-il dit. "Cela illustre que cet événement croît en taille et en impact".

Nouvelles zones touchées

Pas moins de 60,5% de la surface des récifs coralliens du monde ont été touchés par un stress thermique durant les 12 derniers mois, un record sur un an, selon NOAA. Mais l'épisode précédent de blanchissement massif mondial, qui avait eu lieu entre 2014 et 2017, reste le pire en matière d'impact cumulatif et de durée, du moins pour le moment, a-t-il dit.

Il est prévu que l'épisode actuel persiste et gagne de nouvelles zones durant l'été. Les Caraïbes commencent notamment déjà à voir la chaleur s'accumuler, extrêmement tôt dans l'année.

La grande barrière de corail, au nord-est de l'Australie, est touchée. L'accès à l'île de Pling en Thaïlande et au parc national côtier de l'île de Phuket a été fermé la semaine dernière pour tenter de protéger les coraux. Cet événement "ne se produirait pas sans le changement climatique", a martelé Derek Manzello.

Les océans enregistrent des températures records depuis des mois: le mois dernier a été le plus chaud dans les mers pour un mois d'avril, représentant le 13e mois consécutif de record mensuel. L'accumulation de chaleur "a été particulièrement extrême et sans précédent dans l'océan Atlantique", a souligné Derek Manzello.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Période super favorable pour les étudiants en pleine préparation d'examens, ainsi que pour tous ceux impliqués une formation ou un apprentissage.

Les Sujets à la Une

X