Rejoignez-nous

International

Kiev appelle l'Occident à soutenir le "bouclier" ukrainien

Publié

,

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté samedi son pays comme le "bouclier de l'Europe" face à la menace d'une invasion russe. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK / POOL)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté samedi son pays comme le "bouclier de l'Europe" face à la menace d'une invasion russe. Moscou a procédé de son côté à une nouvelle démonstration de force en effectuant des tirs d'essai de missiles hypersoniques.

"Depuis huit ans, l'Ukraine a été un bouclier. Depuis huit ans, l'Ukraine retient l'une des plus grandes armées au monde qui est massée à nos frontières et pas à celles" de l'UE, a lancé le dirigeant ukrainien depuis la Conférence sur la sécurité de Munich en Allemagne.

S'adressant à ses alliés occidentaux, il les a également appelés à cesser toute politique "d'apaisement" avec Moscou, accusé par Washington et Kiev d'avoir massé 150'000 soldats aux frontières orientales ukrainiennes.

Les tensions au plus haut

Alors que les tensions vont crescendo depuis deux mois, le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a estimé sur la chaîne allemande ARD que "tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète" de l'Ukraine.

"Nous sommes tous d'accord pour dire que le risque d'une attaque est très élevé", a ajouté M. Stoltenberg alors que l'Otan venait d'annoncer dans la soirée le transfert de son personnel présent en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, et à Bruxelles.

Le président français Emmanuel Macron a néanmoins confié que M. Zelensky l'avait assuré de sa "volonté de ne pas riposter aux provocations" russes, alors que les incidents armés se multiplient entre Kiev et les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

Les séparatistes, qui accusent Kiev de vouloir les attaquer, ont annoncé samedi une "mobilisation générale" des hommes en état de combattre, après avoir ordonné la veille l'évacuation de civils vers la Russie voisine.

Exercices russes

S'ajoutant à cela, le président Vladimir Poutine a supervisé personnellement samedi des exercices "stratégiques" avec des tirs de missiles "hypersoniques", de nouvelles armes que le chef du Kremlin a précédemment qualifiées "d'invincibles" et pouvant porter des charges nucléaires.

Vladimir Poutine est apparu au côté de son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko lors d'une réunion par visioconférence avec ses généraux coordonnant les tirs. Selon le Kremlin, ces derniers se sont déroulés avec succès et ont impliqué des bombardiers Tu-95 et des sous-marins.

Vendredi soir, le président américain Joe Biden s'est déclaré "convaincu" que Vladimir Poutine avait décidé d'envahir l'Ukraine, et que la multiplication des heurts visait à créer une "fausse justification" pour lancer une offensive dans "la semaine", voire les jours à venir.

Dialogue encore possible

Mais il a laissé la porte ouverte au dialogue. Tant qu'une invasion ne s'est pas produite, "la diplomatie est toujours une possibilité", a-t-il estimé. Dans ce sens, une rencontre entre le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov est prévue pour le 24 février.

Le Kremlin continue de nier toute intention d'attaquer l'Ukraine voisine, pays pro-occidental que le Kremlin veut faire revenir dans sa sphère d'influence.

Mais Moscou conditionne la désescalade à des "garanties" pour sa sécurité, comme le retrait d'Europe de l'Est de l'infrastructure militaire de l'Otan et l'assurance que l'Ukraine n'adhèrera jamais à l'Alliance atlantique, des demandes inacceptables pour les Occidentaux.

Depuis Munich, Volodymyr Zelensky a réaffirmé son souhait que Kiev entre dans l'Otan, réclamant un calendrier "clair et réalisable" d'une adhésion. Il a également proposé une rencontre à Vladimir Poutine, proposition qu'il lui avait déjà faite en 2021 mais qui était restée lettre morte.

Appels à quitter le pays

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a lui appelé "à l'unité" des alliés occidentaux, tandis que la vice-présidente américaine Kamala Harris a évoqué la menace d'un renforcement de l'Otan dans l'Est de l'Europe en cas d'attaque russe et celle de sanctions "sévères et efficaces".

Signe d'inquiétudes croissantes, Berlin et Paris ont appelé samedi leurs ressortissants à quitter l'Ukraine, tandis que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a recommandé aux citoyens suisses se trouvant dans les régions de Donetsk et de Louhansk de quitter temporairement ces régions par leurs propres moyens.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé la suspension de ses vols vers les villes ukrainiennes de Kiev et Odessa à partir de lundi et jusqu'à la fin du mois. La compagnie Swiss a également annoncé suspendre temporairement ses vols vers l'Ukraine dès lundi.

Echanges de tirs

Sur le front dans l'est de l'Ukraine, les forces armées ukrainiennes et les séparatistes pro-russes se sont mutuellement accusés samedi de nouvelles graves violations du cessez-le-feu. Kiev a annoncé la mort de deux de ses soldats lors de ces affrontements.

Des obus de mortiers sont aussi tombés non loin du ministre de l'Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky, en visite sur le front, sans faire de victimes, selon des correspondants de l'AFP.

Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont affirmé samedi avoir constaté une "augmentation spectaculaire" des violations du cessez-le-feu, avec un total de 1566 infractions en 24 heures, un record cette année. La Suisse s'est dite inquiète de cette augmentation et a appelé " toutes les parties à un retour au cessez-le-feu et à une désescalade active". Cela implique également un large retrait des forces amées russes à proximité des frontières ukrainiennes, a ajouté le DFAE. La Suisse est prête à soutenir un dialogue constructif.

Moscou a soutenu samedi qu'un tir ukrainien était tombé en territoire russe, près de la frontière ukrainienne, sans faire de victimes. Des informations démenties par Kiev.

La région russe de Rostov, frontalière de l'Ukraine, a déclaré l'état d'urgence pour faire face à un possible afflux de réfugiés en provenance des zones séparatistes. Selon les derniers chiffres des séparatistes, plus de 22.000 personnes ont été évacuées en Russie, chiffre faible pour des zones où vivent plusieurs centaines de milliers de personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

GB: la dette publique britannique à 100% du PIB avant le budget

Publié

le

La dette publique flirte depuis des mois avec les 100% du produit intérieur brut (PIB), gonflée notamment par les aides distribuées pendant l'épidémie de Covid et la crise de l'énergie. EPA Fotograf: NEIL HALL (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

La dette du secteur public au Royaume-Uni a atteint en août exactement 100% du produit intérieur brut (PIB) un niveau inédit depuis les années 1960, mettant la pression sur le nouveau gouvernement travailliste à quelques semaines de son premier budget.

La dette publique britannique, qui s'élève à 2.546 milliards de livres (un peu plus de 3000 milliards d'euros), avait déjà dépassé 100% du PIB selon des chiffres provisoires publiés l'an dernier mais avait depuis été révisée à la baisse. Le chiffre publié vendredi est lui aussi "une estimation très provisoire", a prévenu l'Office national des statistiques (ONS) dans un communiqué.

La dette publique flirte depuis des mois avec les 100% du produit intérieur brut (PIB), gonflée notamment par les aides distribuées pendant l'épidémie de Covid et la crise de l'énergie.

Le déficit a quant à lui continué à déraper en août: l'emprunt du secteur public a atteint le mois dernier 13,7 milliards de livres (16,3 milliards d'euros), plus que prévu, selon le rapport mensuel de l'ONS sur les finances publiques, publié vendredi.

Et en cumulé depuis début avril, début de l'année fiscale britannique, le Royaume-Uni a emprunté 6,2 milliards de livres (7,4 milliards d'euros) de plus que les projections de l'organisme public de prévisions budgétaires (OBR).

L'aumentation de la dette met une pression supplémentaire sur le gouvernement travailliste arrivé au pouvoir début juillet après une campagne axée sur la promesse de "discipline budgétaire de fer".

Si l'exécutif blâme 14 années de gouvernements conservateurs pour un "trou noir" de 22 milliards de livres dans les finances publiques, le Premier ministre Keir Starmer a déjà prévenu que son premier budget, attendu le 30 octobre, serait "douloureux" avec de probables réductions des dépenses publiques et augmentations d'impôts.

Après avoir "hérité d'une économie qui ne fonctionnait pas (...) nous prenons maintenant des décisions difficiles pour (en) réparer les fondations", a réagi vendredi Darren Jones, secrétaire en chef du Trésor britannique, dans un communiqué.

D'autres pays sont confrontés à une envolée de leur dette. En France, elle s'est massivement accrue depuis la crise sanitaire et a grimpé à plus de 110% du PIB à la fin du premier trimestre, un taux seulement dépassé dans l'UE par l'Italie (près de 138% du PIB) et la Grèce (presque 160%).

Si les chiffres publiés vendredi "mettent en évidence le contexte budgétaire difficile" auquel le gouvernement est confronté, ce dernier pourra notamment compter sur "l'amélioration du contexte économique", relève Alex Kerr, analyste chez Capital Economics.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Un Suisse blessé dans l'attaque au couteau meurtrière à Rotterdam

Publié

le

Le lieu de l'attaque au couteau qui a fait un mort et un blessé grave, un ressortissant suisse selon la police, jeudi soir au centre de Rotterdam. (© KEYSTONE/AP)

Un ressortissant suisse a été grièvement blessé dans l'attaque au couteau qui a fait un mort jeudi soir à Rotterdam, a indiqué la police néerlandaise vendredi. Les autorités n'excluent pas un motif terroriste.

Le suspect, un homme de 22 ans originaire d'Amersfoort (centre des Pays-Bas) et "connu des services de police", a été arrêté, blessé durant son interpellation, et se trouve toujours à l'hôpital, a précisé une porte-parole des forces de l'ordre à l'AFP.

Le suspect a mortellement blessé un homme de 32 ans, originaire de Rotterdam, et grièvement touché un Suisse de 33 ans, peu après 20h00, dans le quartier du pont Erasmus, a précisé la police. Selon les médias néerlandais, des témoins ont déclaré que le suspect avait crié "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) pendant l'attaque.

De nombreuses personnes étaient présentes et la police a lancé un appel à témoin. Des témoins ont également déclaré aux forces de l'ordre que l'homme avait poignardé des personnes au hasard, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

Les secours sont arrivés rapidement et le Néerlandais blessé a été réanimé, "mais il a malheureusement succombé à ses blessures", selon la police. La victime suisse "a été grièvement blessée" et transportée d'urgence à l'hôpital.

Arrêté par un prof de sport

Une des deux victimes a été poignardée dans un parking, l'autre à proximité, au pied du pont Erasmus, selon le média public NOS. Le suspect a lui été maîtrisé et arrêté par des passants et des policiers. "Il a également été blessé" et "transporté à l'hôpital après son arrestation", toujours selon la police.

Un professeur de sport qui donnait un cours près du pont Erasmus a déclaré jeudi soir à la NOS qu'il avait stoppé l'agresseur. "J'ai vu un homme avec deux longs couteaux poignarder un jeune homme", a-t-il raconté. "J'ai finalement réussi à le maîtriser".

"Une enquête approfondie est en cours" et des témoins sont interrogés, a déclaré la porte-parole de la police, sans détailler pour quelles raisons le suspect était connu des forces de l'ordre.

"Les circonstances restent encore floues", selon un communiqué de la police. "Rien n'est exclu", a déclaré Mirjam Boers, porte-parole du district de la ville portuaire, interrogée sur un éventuel motif terroriste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La vedette italienne Sophia Loren fête ses 90 ans à Rome

Publié

le

La dernière apparition au cinéma de Sophia Loren (ici en 2019) remonte à 2020 dans "La vie devant soi", une adaptation du roman de Romain Gary réalisée par son fils Edoardo Ponti (à gauche). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

L'actrice Sophia Loren, icône du cinéma couronnée par deux Oscars, fête vendredi à Rome ses 90 ans. Cela quelques jours seulement avant l'actrice française Brigitte Bardot, "deux divas qui ont redéfini l'imaginaire féminin du XXe siècle" selon un quotidien italien.

Née dans la Ville éternelle le 20 septembre 1934, la protagoniste inoubliable d'"Une journée particulière" (1977) soufflera ses 90 bougies lors d'une fête privée organisée dans un hôtel de luxe du centre historique.

Après un hommage organisé dans un cinéma romain par les studios Cinecittà et le ministre de la Culture, l'actrice retrouvera quelque 150 amis, collègues et membres de sa famille pour un dîner sur la terrasse de l'hôtel, où elle doit aussi inaugurer une suite portant son nom, selon le journal Il Corriere della Sera.

Pour l'occasion, Sophie Loren sera habillée par son grand ami Giorgio Armani.

Carrière hors normes

Vendredi, les grands quotidiens de la péninsule sont revenus sur la carrière hors normes de la brune aux yeux en amande, qui a eu pour partenaires à Hollywood les plus grands acteurs de l'époque, d'Anthony Queen à Clark Gable en passant par Marlon Brando, Cary Grant, Peter Sellers, John Wayne ou Franck Sinatra.

"Sophia Loren, le mythe a 90 ans", titre ainsi Il Corriere, tandis que le journal romain Il Messaggero rend hommage à "l'icône (inattendue) des droits des femmes".

La Repubblica choisit de l'associer à sa consoeur française Brigitte Bardot, qui passera le cap des 90 ans le 28 septembre. "Splendides nonagénaires", salue le quotidien de gauche, qui rend hommage aux "deux divas qui ont redéfini l'imaginaire féminin du XXe siècle".

Rediffusions prévues

Les 90 ans de Sophia Loren seront aussi marqués par une rétrospective au Lincoln Center de New York.

La télévision publique Rai a de son côté prévu plusieurs rediffusions de ses films, avec notamment vendredi soir sur Rai3 une version restaurée de "Mariage à l'italienne" avec Marcello Mastroianni, qui conjugue à elle seule plusieurs anniversaires: les 60 ans du film, sorti en 1964, le centenaire de la naissance de Mastroianni (26 septembre 1924) et les 50 ans de la mort de son réalisateur Vittorio De Sica (1974).

Légende du 7e art, l'actrice, veuve depuis le décès du producteur Carlo Ponti en janvier 2007, avait fait un retour sur les petits écrans italiens en 2010 dans un téléfilm sur sa vie où elle incarnait sa propre mère.

En 2014, elle avait publié pour ses 80 ans une autobiographie intitulée "Hier, aujourd'hui et demain". Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2020 dans "La vie devant soi", une adaptation du roman de Romain Gary réalisée par son fils Edoardo Ponti. Elle avait obtenu grâce à ce rôle le prix de la meilleure actrice aux César du cinéma italien en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Shanghaï frappée par son deuxième typhon en moins d'une semaine

Publié

le

Des vidéos publiées vendredi sur les réseaux sociaux montrent des habitants pataugeant dans l'eau jusqu'au mollet, bien qu'aucun dégât important ni aucune victime n'aient été signalés jusqu'à présent. (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

La mégapole chinoise de Shanghaï a été frappée vendredi par un deuxième typhon en moins d'une semaine, qui a conduit à l'évacuation de plus de 100'000 personnes. Certains quartiers ont été inondés.

Le typhon Pulasan a touché terre dans la nuit de jeudi à vendredi, avec une vitesse de vent maximale de 83 km/h, a rapporté l'agence de presse gouvernementale Xinhua.

Quelque 112'000 personnes ont été évacuées et certains services de transport, comme les ferrys ou les trains, ont été suspendus, toujours selon l'agence d'Etat.

Deux stations météorologiques ont enregistré plus de 300 millimètres de précipitations en l'espace de six heures, soit les plus importantes dans leurs districts respectifs depuis la mise en place des relevés, relève Xinhua.

Affaiblissement prévu

Des vidéos publiées vendredi sur les réseaux sociaux montrent des habitants pataugeant dans l'eau jusqu'au mollet, bien qu'aucun dégât important ni aucune victime n'aient été signalés jusqu'à présent.

Sur l'une de ces vidéos, publiée par la radiotélévision publique locale Shanghai Media Group, on aperçoit des policiers en gilet pare-balles poussant une voiture immobilisée dans l'eau d'un quartier, tandis qu'un conducteur de scooter vêtu d'un poncho tente de traverser un carrefour inondé.

De nombreuses zones qui étaient inondées plus tôt dans la matinée, ont été nettoyées vers 11 heures locales (03H00 GMT), a constaté un journaliste de l'AFP.

La tempête "devrait progressivement s'affaiblir en se déplaçant vers l'intérieur des terres", a précisé Xinhua, bien que des averses aient continué à s'abattre vendredi matin sur Shanghai.

Après la tempête Bebinca

Le typhon Pulasan survient quelques jours après que Bebinca, la tempête la plus violente à avoir frappé la mégalopole depuis 1949, a causé d'importants dégâts lundi.

Bebinca a déraciné plus de 1800 arbres et privé d'électricité 30.000 foyers. Les autorités avaient évacué 414'000 personnes à Shanghai en prévision de la tempête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En fin d'après-midi, Dame Lune et Uranus vous donneront envie de retrouver vos amis, pour discuter, partager des idées et refaire la planète.

Les Sujets à la Une

X