International
Groenland: en 20 ans, la calotte glaciaire a perdu 4700 milliards de tonnes
L'immense calotte glaciaire du Groenland a perdu 4700 milliards de tonnes en l'espace de 20 ans. Elle a contribué à elle seule à une hausse des océans de 1,2 centimètre, selon des nouvelles données publiées cette semaine par la recherche danoise sur l'Arctique.
Ce volume de glace fondue, qui à l'échelle de la superficie des Etats-Unis représente un demi-mètre d'eau, est particulièrement important sur les côtes du territoire autonome danois, selon cette étude basée sur des observations satellitaires du programme "Grace".
"Depuis le début des mesures en avril 2002, la calotte glaciaire du Groenland a perdu environ 4700 gigatonnes ou 4700 kilomètres cubes", indique le Polar Portal, organisation chapeautant les instituts danois sur l'Arctique.
"Cette fonte a contribué à élever le niveau de la mer de 1,2 centimètre", précise l'organisation scientifique, en pointe dans la surveillance des glaces du Groenland.
"Les données montrent que la plupart de la perte de glace se produit sur les bords de la calotte glaciaire, où des observations indépendantes indiquent que la glace se rétrécit, que les fronts glaciaires reculent dans les fjords et à terre, et que la fonte est plus forte à la surface de la glace", souligne l'organisme danois.
La côte ouest du Groenland est particulièrement concernée, selon ses données.
Réchauffement alarmant
Le réchauffement climatique est particulièrement alarmant dans l'Arctique, où il est intervenu ces dernières décennies à un rythme trois voire quatre fois supérieur au reste de la planète, selon les dernières études scientifiques.
Selon une étude publiée fin janvier par la Nasa américaine, la fonte accélérée près des côtes s'explique par le réchauffement des eaux de l'océan Arctique, qui contribuent "au moins autant que l'air à la surface" au déclin de la calotte groenlandaise.
La fonte de la glace au Groenland est actuellement le principal facteur de montée des océans sur Terre et les glaciers du Groenland reculent désormais six à sept fois plus vite qu'il y a 25 ans, selon l'agence américaine.
Potentiellement plus de sept mètres
Selon les climatologues, la calotte glaciaire du Groenland contient au total de quoi faire monter les océans de plus de sept mètres, et l'Antarctique de près de 50 mètres, même si les processus de fonte sont des phénomènes très lents.
Dans le même temps, la banquise arctique - dont la fonte n'a elle pas d'effet sur le niveau des océans, a elle aussi considérablement reculé, perdant en moyenne près de 13% de sa surface tous les 10 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Chine compte rester sur la voie de la mondialisation
Le premier ministre chinois Li Qiang a assuré dimanche que son pays resterait engagé dans "la bonne direction de la mondialisation" face à la "fragmentation" croissante de l'économie mondiale, alors qu'une nouvelle guerre commerciale avec Washington s'intensifie.
"En tant que grand pays responsable, la Chine se tiendra fermement du bon côté de l'histoire [...] [en pratiquant] un véritable multilatéralisme", a déclaré Li Qiang lors d'une réunion avec des dirigeants d'entreprises multinationales à Pékin.
La Chine "adhérera à la bonne direction de la mondialisation économique, pratiquera un véritable multilatéralisme et s'efforcera d'être une force de stabilité et de certitude", a assuré M. Li. Il estime que "la fragmentation de l'économie mondiale s'intensifie", alors que "l'instabilité et l'incertitude augmentent".
Crise de l'immobilier
Le discours de M. Li a été prononcé lors de l'ouverture du forum annuel pour le développement de la Chine, auquel ont participé cette année d'éminents chefs d'entreprise, dont le directeur d'Apple, Tim Cook.
Pékin cherche depuis des mois à restaurer la confiance des consommateurs et des milieux économiques, fragilisée par une crise persistante du secteur immobilier et dans un contexte de tensions commerciales ravivées avec Washington.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
GP de Chine: Tous à la poursuite de McLaren
Sorti vainqueur du chaos il y a une semaine pour le coup d'envoi de la saison de Formule 1, Lando Norris espère récidiver ce week-end en Chine.
Le Britannique bénéficiera de conditions plus habituelles pour confirmer le statut de favorite de son écurie McLaren.
Deux ans et demi que le microcosme de la F1 n'avait pas connu ça: à Shanghai, le paddock voit débarquer un pilote autre que Max Verstappen dans le costume de leader au championnat.
En Australie dimanche dernier, le quadruple champion du monde en titre, deuxième de la course, a cédé son fauteuil à Lando Norris après 1029 jours consécutifs passés au sommet de la hiérarchie - un record.
"Nous avons fait une bonne course, mais nous n'étions pas assez rapides pour gagner", a reconnu jeudi le Néerlandais, victorieux l'an dernier en Chine au volant de sa fusée Red Bull, qui a depuis perdu de sa superbe. Les McLaren sont "performantes à tous les niveaux, c'est un fait", a-t-il encore dit.
Depuis les premiers tours de roue de l'année, McLaren fait figure d'équipe à battre. Derrière, Red Bull semble pour l'instant davantage en concurrence avec Ferrari, vice-championne en titre, et Mercedes.
Sur le tracé de Melbourne, l'écurie anglaise était bien partie pour signer un doublé - Norris devant son coéquipier Oscar Piastri - mais la pluie en a décidé autrement. Parti à la faute sur une piste glissante, l'Australien est resté bloqué un long moment dans l'herbe et a terminé à une lointaine 9e place.
En dépit de cette erreur, McLaren fait pour l'instant honneur à son statut de championne en titre, tandis que Ferrari, très attendue avec sa recrue Lewis Hamilton, est, elle, passée à côté de sa première course de l'année. Pour ses débuts avec la Scuderia, le septuple champion du monde - encore en rodage - a terminé 10e derrière son coéquipier Charles Leclerc, 8e.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Deux morts dans frappes russes à Kiev la veille de négociations
A la veille de pourparlers entre Américains, Russes et Ukrainiens, la capitale ukrainienne Kiev a été la cible dimanche d'une attaque meurtrière de drones russes. Deux personnes au moins ont été tuées, a indiqué le maire Vitali Klitschko sur le réseau social Telegram.
L'attaque, décrite comme "massive" par le maire, a touché au moins cinq quartiers de la capitale et plusieurs localités de sa périphérie. Les bombardements russes ont déclenché des incendies, selon les autorités de la ville, citées par l'agence de presse allemande dpa.
Des responsables américains, ukrainiens et russes doivent tenir lundi des pourparlers séparés en Arabie saoudite, afin de tenter de s'accorder sur une trêve des attaques visant les infrastructures énergétiques des deux pays, après trois ans d'offensive russe.
"Pas un mauvais type"
Samedi, l'émissaire américain, Steve Witkoff, a fait l'éloge du président russe Vladimir Poutine dans un podcast: "Je ne [le] considère pas comme un mauvais type", a-t-il assuré au sujet du maître du Kremlin, qui a ordonné à son armée en 2022 d'attaquer l'Ukraine.
M. Witkoff, qui a rencontré M. Poutine il y a une dizaine de jours à Moscou, a rapporté que le président russe lui avait remis un "magnifique portrait" du président américain Donald Trump et lui avait prié pour ce dernier lorsqu'il avait échappé à une tentative d'assassinat pendant sa campagne électorale en juillet dernier.
L'émissaire américain a, en revanche, estimé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, contre qui Donald Trump s'était emporté lors d'une récente rencontre à la Maison-Blanche, est "dans une situation très, très difficile". "C'est le meilleur moment pour lui de conclure un accord".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa / afp
International
Quatrième globe de l'hiver pour Odermatt
Les descentes de la finale de la Coupe du monde de Sun Valley ont finalement été annulées en raison des conditions météorologiques, après plusieurs reports.
Marco Odermatt s'adjuge donc le globe de la spécialité chez les messieurs, tout comme Federica Brignone chez les dames.
Le Nidwaldien, dont la marge sur son dauphin et compatriote Franjo von Allmen était confortable (83 points), n'a donc pas eu à s'employer pour conquérir son deuxième globe de cristal consécutif dans la discipline. Le Fribourgeois Alexis Monney complète un superbe triplé helvétique au classement final de la descente.
Déjà assuré avant la finale de triompher au général, en super-G et en géant, Marco Odermatt a donc réalisé la même razzia que lors de l'exercice 2023/24 avec quatre globes. Le Nidwaldien aux 45 succès en Coupe du monde en est désormais à 13 globes au total, dont 9 dans les différentes disciplines.
Chez les dames, Federica Brignone a ajouté un deuxième globe à sa collection 2024/25 après son sacre au général. L'Italienne pourrait en ajouter un troisième dimanche en super-G, où sa marge sur la Tessinoise Lara Gut-Behrami est de 5 points, et même un quatrième en géant où elle accuse 20 longueurs de retard sur Alice Robinson.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège
-
LausanneIl y a 3 jours
Le Canton de Vaud s'est trouvé son nouveau "Monsieur Sécurité"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
SuisseIl y a 3 jours
Episode intense de poussière du Sahara attendu vendredi en Suisse
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un randonneur à skis se tue au Mont Dolent (VS)
-
SuisseIl y a 3 jours
Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne