Rejoignez-nous

International

Hermès poursuit sa croissance "exceptionnelle" au 3e trimestre

Publié

,

le

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires d'Hermès a grimpé à 6,602 milliards d'euros, en progression de 35% sur deux ans (archives). (© KEYSTONE/EPA APPLE INC./APPLE INC. HANDOUT)

Hermès a maintenu une croissance "exceptionnelle" au 3e trimestre, en réalisant 2,367 milliards d'euros de ventes (2,53 milliards de francs), soit une hausse de 40% par rapport à 2019 avant la pandémie de Covid-19. Le groupe de luxe confirme un objectif "ambitieux" .

Le revenu a bondi grâce à une forte progression sur "toutes les zones géographiques", a annoncé jeudi Hermès. Sur la période de juillet à septembre, l'activité a bénéficié du "redressement des ventes en Europe", d'une "accélération en Amérique" alors que l'Asie a conservé "une belle dynamique".

Le chiffre d'affaires dépasse ainsi les consensus établis par les analystes interrogés par Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur 2,199 milliards d'euros et 2,209 milliards.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires grimpe à 6,602 milliards d'euros, en progression de 35% sur deux ans.

"Dans un monde qui demeure instable, l'équilibre entre nos seize métiers et entre nos implantations dans le monde nous permet d'avancer avec optimisme et prudence, tout en continuant à créer des objets de qualité, beaux et durables", déclare Axel Dumas, gérant de Hermès, cité dans le communiqué.

Au troisième trimestre, l'Asie (hors Japon) réalise une progression de 67% sur deux ans. En Asie du Nord (Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan), le groupe a eu des "petits à-coups liés à des mesures sanitaires" mais "globalement (les) magasins ont bien fonctionné", a expliqué le directeur financier Éric du Halgouët lors d'une conférence téléphonique.

En Asie du Sud, "où là aussi on a eu des contraintes de fermeture de magasins, comme en Thaïlande et en Australie", le retard a été rattrapé, "donc globalement sur le troisième trimestre l'Asie réalise une très belle performance", a-t-il dit.

L'Amérique progresse fortement à +40% sur deux ans. L'Europe (+23%) et la France (+13%) se redressent au troisième trimestre grâce à la clientèle locale, la croissance des ventes en ligne mais aussi la reprise du tourisme.

Par activité, sur neuf mois, tous les métiers enregistrent une croissance à deux chiffres par rapport à 2019: Vêtements et accessoires (+43% sur deux ans), Horlogerie (+77%), Bijouterie et produits de la maison (+98%). Les ventes de la maroquinerie-sellerie, coeur de métier de Hermès, ont progressé de 27% depuis 2019.

"En dépit d'une base de comparaison élevée au 4e trimestre, le groupe aborde la fin de l'année avec confiance", selon le communiqué, et à "moyen terme, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde", Hermès "confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les descendeurs débutent à Beaver Creek

Publié

le

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a toujours barré la route à Marco Odermatt en descente. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Après l'annulation des épreuves de Zermatt-Cervinia (Suisse/Italie), les spécialistes de vitesse débutent leur saison à Beaver Creek aux Etats-Unis de vendredi à dimanche.

La Coupe du monde masculine de ski alpin a péniblement commencé il y a deux semaines à Gurgl en Autriche avec un slalom remporté par l'Autrichien Manuel Feller, après les annulations du slalom géant d'ouverture à Sölden (Autriche) fin octobre, puis des épreuves de Zermatt/Cervinia début novembre en raison de la météo.

Les fauves doivent être lâchés à partir de vendredi dans le Colorado sur la piste "Birds of prey".

Le génie suisse Marco Odermatt, écrasant vainqueur du classement général au printemps, doit tailler ses premières courbes de l'hiver. Le champion du monde de la descente fait évidemment partie des favoris pour les deux descentes et le super-G.

Mais le crack de Nidwald n'a pas encore remporté de descente sur le circuit Coupe du monde, à cause notamment du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, vainqueur des quatre dernières courses à Beaver Creek, dont deux devant Odermatt l'an passé.

Deux descentes vendredi et samedi ainsi qu'un Super-G dimanche figurent au programme de ce premier week-end en Amérique du Nord.

Les dames seront, elles, en lice à Mont-Tremblant au Canada avec deux géants au programme. La Tessinoise Lara Gut-Behrami poursuivra-t-elle sur sa lancée, elle qui a remporté les deux premiers géants de la saison à Sölden et Killington ?

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Reprise des combats entre l'armée israélienne et le Hamas à Gaza

Publié

le

Le plan "Jericho Wall" ne donnait pas de date pour une éventuelle attaque, mais définissait des points précis pour saturer le dispositif sécuritaire israélien puis attaquer des villes et des bases militaires (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

La trêve entrée en vigueur le 24 novembre entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a expiré vendredi matin à 07h00 (06h00 en Suisse). Les combats ont repris entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien.

L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir "repris le combat contre l'organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza", alors que les sirènes d'alerte à la roquette retentissaient dans plusieurs localités israéliennes proches de ce territoire.

A Gaza-ville, un journaliste de l'AFP a fait part de dizaines de tirs d'artillerie et de frappes aériennes israéliennes.

La trêve, prolongée deux fois, avait mis fin à sept semaines de bombardements israéliens dévastateurs dans la bande de Gaza, en représailles à l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.

Elle a également permis la libération de dizaines d'otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre et de trois fois plus de Palestiniens détenus par Israël, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire dans le territoire palestinien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Recherches pour tenter de retrouver l'épave d'un Osprey au Japon

Publié

le

La fiabilité de l'Osprey, doté de rotors basculants lui permettant de décoller et atterrir verticalement comme un hélicoptère et de voler comme un avion, fait débat depuis longtemps en raison de nombreux accidents mortels (archives). (© KEYSTONE/AP)

Les gardes-côtes japonais ont exploré vendredi les fonds marins à la recherche de l'épave d'un avion Osprey de l'armée américaine, qui s'est abîmé mercredi à proximité de l'île de Yakushimadont. Sept membres d'équipage sont toujours portés disparus

L'appareil s'est écrasé lors d'une mission d'entraînement. Il transportait huit membres d'équipage, dont un a été retrouvé mort le même jour.

"A l'heure actuelle, il n'y a pas de nouveaux indices sur les personnes disparues", ont indiqué les gardes-côtes vendredi dans un communiqué, disant prévoir d'organiser des plongées en plus des recherches sur mer et depuis les airs. Ils doivent notamment explorer des zones où les recherches par sonar ont renvoyé "des échos différents de ceux du fond marin".

Moteur gauche en feu

Des plongeurs avaient déjà examiné jeudi des objets repérés par sonar à une trentaine de mètres de profondeur, mais ceux-ci se sont avérés être des rochers.

Des photographies de la zone prises après l'accident montrent ce qui semble être un canot de sauvetage jaune retourné et d'autres débris, dont un élément qui pourrait être une partie d'une hélice.

Mercredi, un responsable de la gestion des urgences avait précisé que, peu avant la disparition de l'appareil, la police locale avait reçu "un signalement, selon lequel, un Osprey crachait des flammes depuis son moteur gauche".

La fiabilité de l'Osprey, doté de rotors basculants lui permettant de décoller et atterrir verticalement comme un hélicoptère et de voler comme un avion, fait débat depuis longtemps en raison de nombreux accidents mortels.

A la fin août, trois Marines américains avaient été tués dans l'accident d'un Osprey dans le nord de l'Australie. En 2022, quatre autres avaient péri en Norvège, lorsque leur Osprey s'était écrasé lors d'exercices de l'OTAN.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Logiciel malveillant Trickbot: un Russe plaide coupable

Publié

le

Le logiciel malveillant, de type cheval de Troie, était utilisé pour pénétrer les systèmes informatiques visés, afin d'y introduire des rançongiciels, développés par les cybercriminels (cliché symbolique/Keystone archives): (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Un Russe a plaidé coupable jeudi aux Etats-Unis pour son implication dans le développement du logiciel malveillant "Trickbot" utilisé pour extorquer des entreprises et des hôpitaux du monde entier notamment pendant le Covid-19. Il encourt jusqu'à 35 ans de prison.

Le programmateur de 40 ans, extradé par la Corée du Sud vers les Etats-Unis en 2021, a plaidé coupable de complot en vue de commettre une fraude informatique et une usurpation d'identité ainsi que de complot en vue de commettre une fraude électronique et bancaire, devant un tribunal de l'Ohio, a annoncé le ministère américain de la justice.

L'homme fait partie d'un groupe de neuf ressortissants russes inculpés par la justice américaine pour leurs liens avec le logiciel Trickbot, démantelé en 2022. Le logiciel malveillant, de type cheval de Troie, était utilisé pour pénétrer les systèmes informatiques visés, afin d'y introduire des rançongiciels, développés par les cybercriminels.

Des millions extorqués

Ce réseau est accusé entre autres d'avoir ciblé des hôpitaux et des centres de santé aux Etats-Unis en 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19, perturbant notamment le fonctionnement de trois établissements médicaux du Minnesota (centre).

L'accusé a fourni "des services spécialisés et des capacités techniques pour améliorer le projet Trickbot", selon le ministère américain de la justice.

Les neuf accusés se sont servis de ce logiciel pour attaquer des centaines de cibles, dont des écoles et des hôpitaux à travers les Etats-Unis et dans plus de 30 pays à partir de 2016, extorquant des millions de dollars, selon les actes d'accusation.

Une codeuse lettone a de son côté plaidé coupable de piratage informatique devant la justice de l'Ohio après son extradition du Suriname en 2021. Elle a été condamnée à deux ans et quatre mois de prison en juin 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X