International
Deux morts dans les violents incendies à Los Angeles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/les-restes-de-maisons-brulees-a-pacific-palisades-plus-dun-millier-de-batisses-ont-ete-la-proie-des-flammes-1000x600.jpg&description=Deux morts dans les violents incendies à Los Angeles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux personnes sont mortes dans les violents incendies alimentés par des vents puissants qui sévissent mercredi à Los Angeles, forçant des dizaines de milliers d'habitants à fuir et détruisant nombre de bâtiments.
Les pompiers luttent contre quatre incendies simultanés dans l'agglomération californienne (ouest des Etats-Unis), notamment à Pacific Palisades, un quartier huppé où résident des célébrités hollywoodiennes.
Le feu s'y est déclaré en fin de matinée mardi et avait parcouru près de 4800 hectares mercredi. Sur son passage, il a détruit quelque 1000 bâtiments, d'après le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone.
Cet incendie est actuellement hors de contrôle, selon le responsable, qui a dressé un premier bilan humain des sinistres: "deux décès de civils" et "de nombreux blessés graves".
"Nous n'avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation", a déploré M. Marrone, affirmant que ses équipes étaient dépassées par l'ampleur des feux.
Près de Pacific Palisades, Sarahlee Stevens-Shippen a expliqué mercredi à l'AFP qu'elle avait fui son domicile la veille au soir quand elle a vu "la lueur de l'incendie qui traversait la montagne" et des "palmiers prendre feu".
"Nous sommes en mode survie, alors nous prenons juste ce qui est nécessaire et nous partons", dit cette retraitée de 69 ans qui avoue sa peur "des cendres dans les poumons" et des dangereuses bourrasques de vents.
"Danger mortel"
D'imposants panaches de fumée noire s'élèvent au-dessus de Los Angeles, avec l'odeur âcre du brûlé dans l'air, et les habitants ont été invités par les autorités à économiser l'eau alors que trois réservoirs alimentant des bouches d'incendie ont déjà été complètement vidés pour combattre les flammes à Pacific Palisades.
La maire de Los Angeles Karen Bass a averti sur X que la tempête de vent devait "s'aggraver" au cours de la journée.
Ces vents chauds, typiques de l'hiver californien, doivent souffler jusqu'à 160 km/h dans la région mercredi, selon les services météorologiques américains (NWS). De quoi propager les flammes très rapidement et poser un "danger mortel".
Dans ce contexte très délicat, les pompiers luttent sur quatre fronts, parfois gênés par des carcasses de véhicules carbonisées, abandonnées sur la chaussée par des résidents cherchant à évacuer.
Près de Pasadena, au nord de Los Angeles, un incendie qui s'est déclaré mardi avait parcouru 4200 hectares mercredi à la mi-journée. Les flammes faisaient rage également autour de Santa Clarita et dans la vallée de San Fernando.
En déplacement en Californie, Joe Biden s'est rendu mercredi dans une caserne de pompiers de Santa Monica, près d'un des sinistres.
"Nous faisons tout ce que nous pouvons, aussi longtemps qu'il le faudra, pour contenir ces incendies", a-t-il assuré.
Sur sa plateforme Truth Social , le président élu Donald Trump s'en est pris au gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, l'une de ses bêtes noires.
Il l'a désigné comme "responsable" de cette "véritable catastrophe" en affirmant - faussement - que le manque d'eau dont souffre l'Etat était due à ses politiques environnementales, répétant sa thèse fantaisiste que l'eau de pluie était détournée pour protéger un "poisson inutile".
Cérémonie reportée
Dans la ville de l'industrie du cinéma et du divertissement, les incendies ont entraîné l'annulation d'événements et des fermetures de sites, comme celle du parc d'attractions Universal Studios Hollywood.
La cérémonie des Critics Choice Awards, l'un des rendez-vous de la saison des récompenses annuelles à Hollywood, qui devait avoir lieu dimanche, a été reportée par les organisateurs. Les nominations aux Screen Actors Guild Awards (SAG), les récompenses du syndicat des acteurs américains, ont dû être annoncées par communiqué de presse et non en public, comme prévu initialement.
Plusieurs célébrités hollywoodiennes figurent parmi les dizaines de milliers de personnes ayant reçu l'ordre d'évacuer.
Connu pour son rôle de Luke Skywalker dans la saga "Star Wars", Mark Hamill a annoncé sur Instagram qu'il avait dû quitter mardi sa maison à Malibu, ville prisée des stars.
L'acteur James Woods a, lui, posté une vidéo montrant des flammes engloutissant des arbres et des buissons près de son domicile, alors qu'il s'apprêtait à évacuer."C'est comme perdre un être cher", a-t-il écrit au sujet de sa maison.
Les gros incendies hivernaux sont très rares en Californie. La base des catastrophes de l'université de Louvain n'en recense que deux depuis 2000: le Thomas Fire en 2017 (1102 km2) et le Gavilan Fire de 2002, beaucoup moins étendu (23 km2) mais qui avait provoqué des évacuations et fait des blessés légers.
Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ONU vote pour une force internationale à Gaza
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.
Treize membres du Conseil se sont prononcés en faveur du texte, que l'ambassadeur américain aux Nations unies Mike Waltz a qualifié d'"historique et constructif". La Russie et la Chine se sont abstenues.
La résolution américaine, plusieurs fois modifiée lors de négociations sensibles, "endosse" le plan du président américain ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Dossier contre l'ex-directeur du FBI potentiellement "compromis"
La procédure pénale contre l'ancien directeur du FBI James Comey, désigné par Donald Trump à son ministère de la Justice comme une cible prioritaire, apparait lundi mal embarquée, après une nouvelle décision d'un juge très sévère pour l'accusation.
Donald Trump a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté de se venger de tous ceux qu'il considère comme des ennemis personnels. James Comey, 64 ans, est devenu fin septembre la première de ces personnalités à être inculpée depuis le retour au pouvoir du milliardaire.
Un juge a relevé dans une décision rendue lundi "une série troublante de faux pas dans la conduite des investigations", susceptible selon lui de motiver une annulation de l'inculpation si la défense en faisait la demande.
"Formulations fondamentalement erronées"
En cause, la présentation par Lindsey Halligan, la procureure choisie par Donald Trump, des éléments du dossier au grand jury - commission de citoyens investie de pouvoirs d'enquête.
"Le tribunal a identifié deux déclarations de la procureure au grand jury qui de prime abord apparaissent comme des formulations fondamentalement erronées de la loi qui pourraient compromettre l'intégrité du processus", explique le juge William Fitzpatrick.
La procureure a ainsi notamment laissé entendre au grand jury que James Comey ne pourrait pas se prévaloir du 5e Amendement de la Constitution américaine, autorisant tout justiciable à ne pas témoigner à son propre procès, relève-t-il.
En conséquence, le juge donne satisfaction à la défense, ordonnant à l'accusation de fournir à celle-ci d'ici lundi soir tous les documents présentés au grand jury pour obtenir l'acte d'accusation contre M. Comey.
"Rancune personnelle"
Les avocats de l'ex-directeur du FBI ont introduit une série de recours en annulation des poursuites, faisant notamment valoir qu'elles étaient motivées par la seule "rancune personnelle" de Donald Trump et que la nomination de la procureure était "illégale".
La procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, elle aussi inculpée à la suite de pressions publiques de Donald Trump, a également exercé des recours sur ces mêmes motifs.
Lors d'une audience la semaine dernière, une autre juge s'est montrée très sceptique sur la légalité de la désignation de la procureure, promettant de rendre une décision à ce sujet d'ici Thanksgiving, le 27 novembre.
Après avoir poussé à la démission le procureur du district est de Virginie en charge de ces dossiers, Donald Trump l'avait aussitôt remplacé à ce poste stratégique par Lindsey Halligan, conseillère à la Maison Blanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Allemands et Néerlandais qualifiés pour la Coupe du monde
L'Allemagne sera au rendez-vous de la Coupe du monde 2026. La Mannschaft a composé son billet lors de la dernière journée du groupe A des qualifications en écrasant la Slovaquie 6-0 à Leipzig.
Appliquée et inspirée, la sélection de Julian Nagelsmann a dominé la partie dès les premières minutes. Son emprise a rapidement payé avec des réussites de Woltemade (19e), Gnabry (29e) et Sané (36e/41e). Les Allemands n'ont pas ralenti après le repos, ce qui a permis à Baku (67e) et Ouadraogo (79e) de marquer tous deux leur premier but avec la Mannschaft.
Les Slovaques, qui s'étaient imposé 2-0 à Bratislava, n'ont cette fois pas eu voix au chapitre. Ils ont été copieusement dominés et n'ont jamais semblé en mesure de créer une nouvelle surprise. Ils pourront toutefois encore se qualifier via les barrages.
Les Pays-Bas ont aussi assuré sans problème leur billet pour la phase finale. A Amsterdam, ils ont battu la Lituanie 4-0 pour conserver jusqu'au bout la tête du groupe G. Les Oranje ont fait la décision grâce à des buts inscrits par Reijnders (16e), Gakpo (58e/pen), Simons (60e) et Malen (62e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump dit compter approuver la vente de F-35 à l'Arabie saoudite
Donald Trump a déclaré lundi qu'il comptait approuver la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite, à la veille de la visite du prince héritier Mohammed ben Salmane à la Maison Blanche.
"Nous allons faire ça, nous vendrons des F-35", a déclaré le président américain à la presse depuis la Maison Blanche, ajoutant: "ils ont été des alliés super".
Le prince héritier saoudien, dirigeant de facto du royaume, arrive à Washington avec la volonté d'acquérir des systèmes avancés de défense aérienne et antimissile, mais aussi ces avions F-35, que seul Israël possède actuellement au Moyen-Orient.
Donald Trump a récemment réitéré son souhait de voir l'Arabie saoudite - poids lourd du Moyen-Orient - reconnaître Israël en rejoignant les accords d'Abraham. Et selon le média Axios, Israël veut que toute vente américaine de F-35 à Ryad soit conditionnée à cette reconnaissance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 15 heures
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 2 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 12 heures
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 30 ans de migrations dans l'objectif d'un photographe
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale
-
FootballIl y a 2 jours
Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"


