Climat
Intempéries: alerte rouge en Toscane et Emilie-Romagne: évacuations
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/larno-gonfle-par-les-pluies-a-florence-1000x600.jpg&description=Intempéries: alerte rouge en Toscane et Emilie-Romagne: évacuations', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs dizaines d'habitants ont été évacués vendredi en Toscane en raison des inondations causées par de fortes pluies ayant fait sortir de son lit le fleuve Arno, qui traverse notamment Florence et Pise.
Le président de la région Toscane, Eugenio Giani, a invité "tous les citoyens à la plus grande attention et prudence" face aux "pluies intenses et persistantes" et alors que l'Arno devrait atteindre son niveau maximal dans la soirée. La région a été placée en alerte météo rouge.
Près de Pise, une trentaine de personnes ont été évacuées à Montopoli Valdarno, une vingtaine d'autres à Santa Maria a Monte, ainsi qu'une cinquantaine de familles près des rives de l'Arno dans la campagne de Pise, selon la préfecture. Des dizaines d'autres ont été évacuées près de Florence.
Des équipes de pompiers ont été chargées d'assister ces personnes dont les habitations sont menacées par la crue de l'Arno.
La première ministre Giorgia Meloni a assuré sur X que "le gouvernement est au côté de la population en difficulté et garantira toute l'aide nécessaire".
Le célèbre musée florentin des Offices, qui abrite notamment des chefs-d'oeuvre de la Renaissance, a fermé ses portes plus tôt, tout comme la cathédrale dont la coupole rouge domine la ville.
Ecole fermée
A Pise, des militaires ont disposé des sacs de sable en guise de protection sur les rives du fleuve Arno, qui traverse la ville avant de se jeter dans la mer.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le maire de Pise Michele Conti a fait état d'une "situation très complexe" et "surveillée avec attention", appelant les habitants à rester chez eux pour ne pas entraver le travail des secours.
Les écoles "seront fermées demain (samedi) comme elles l'étaient déjà aujourd'hui" vendredi, a-t-il ajouté.
Selon Eugenio Giani, des vannes et réservoirs ont été mis en service pour réduire la pression sur l'Arno.
Face à cette crise, plus de 500 pompiers et 175 véhicules sont mobilisés en Toscane, a indiqué le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi. "Ils ont déjà effectué 116 interventions et 200 autres sont déjà programmées dans les prochaines heures", a-t-il précisé.
Alerte maximale
Outre les pompiers, les forces de police et les membres de la Protection civile ainsi que des volontaires sont sur le terrain pour porter secours à la population.
Bernardo Gozzini, du service météorologique toscan Consorzio Lamma, a déclaré au journal Il Corriere della Sera que 60 mm de pluie étaient tombés sur la commune de Sesto Fiorentino, qui touche Florence, entre six heures du matin et midi.
"A Florence, au mois de mars, nous avons habituellement 70 mm de précipitations totales. En pratique, c'est comme si un mois de pluie était tombé en six heures", a-t-il observé.
Les écoles, parcs et cimetières de Florence et de la ville voisine de Prato sont restés fermés vendredi.
Dans la région voisine d'Emilie-Romagne, "la première vague d'intempéries (...) est terminée et la situation des fleuves est actuellement sous contrôle", a annoncé vendredi la région dans un communiqué.
"Mais l'alerte pour les prochaines heures reste maximale en raison de l'arrivée de nouvelles intempéries", a-t-elle averti.
Plusieurs fleuves sont déjà en crue du fait des "épisodes météo très violents survenus dans la matinée", s'est inquiété le président de la région Michele de Pascale, appelant à "faire très attention du fait que le bassin concerné a connu ces dernières années plusieurs inondations".
L'Emilie-Romagne a été touchée par des inondations catastrophiques en mai 2023 ayant entraîné la mort de 17 personnes et des milliards d'euros de dégâts.
Les scientifiques ont établi que le changement climatique causé par les activités humaines accroît les risques de catastrophes naturelles comme les inondations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Climat
Des coulées de boue bloquent la route entre Viège et Stalden (VS)
Plusieurs coulées de boue ont submergé mardi la route cantonale entre Viège et Stalden, dans le Haut-Valais. Le trafic est interrompu jusqu'à nouvel avis, mais personne n'a été blessé, a indiqué la police cantonale à Keystone-ATS.
Un porte-parole de la police a confirmé des informations des médias. Il n'a pas pu donner d'informations sur d'éventuels dégâts. Des images publiées sur des portails d'information montrent des véhicules stationnés sur les parkings d'entreprises recouverts en partie de boue.
On ignore dans l'immédiat quand la route cantonale pourra rouvrir. Le trafic ferroviaire n'est quant à lui pas perturbé et peut circuler selon l'horaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré
Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.
"Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts", précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. "Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin." Ces derniers devraient prendre trois jours.
"En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive", constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de rouverture de la galerie des Toules.
Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
Les fortes chutes de neige qui ont recouvert une grande partie du Valais la semaine dernière impactent encore le canton. Une avalanche empêche toujours tout trafic au niveau du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Gare également aux chutes de branches.
L'avalanche qui s'est déclenchée, jeudi dernier, à la hauteur de la galerie des Toules, sur le versant suisse de la route du Grand-Saint-Bernard, continue d'impacter le trafic nord-sud. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.
Selon la société qui gère le tunnel, interrogée par Keystone-ATS, mardi, "aucune date n'est pour l'heure articulée quant à sa rouverture". Comme le col est également fermé, il n’est pour l’heure pas possible de rejoindre l’Italie, via Bourg-Saint-Pierre.
Saas-Grund: route cantonale intacte
La quasi-totalité des routes cantonales encore fermées mardi matin a été rouverte. Le tronçon entre Vercorin et Itravers demeure impacté par un glissement de terrain.
De son côté, le président de la commune de Saas-Grund, Alwin Venetz, a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS que "la route cantonale était restée intacte lors des avalanches, mais que les bords de la route devaient être remis en état. Les forêts endommagées vont être déblayées et les lignes électriques réparées." Alwin Venetz n'a pas pu donner d'indications sur le montant des dégâts matériels.
Restrictions maintenues pour les piétons
Les travaux de nettoyage et de sécurisation se poursuivent dans la Plaine du Rhône. A Sion, le domaine des Iles reste fermé jusqu’à vendredi soir. L’accès à Montorge et aux berges de la Borgne reste interdit, vraisemblablement jusqu’en fin de semaine, selon une information des autorités locales.
Sur Sierre, de nombreux secteurs sont encore inaccessibles pour les piétons, à cause du risque de chutes de branches. Comme à Sion, la commune demande à la population de "respecter les rubalises".
Protection civile en renfort
Dans la commune de Brigue-Glis, le poids de la neige a endommagé environ 1300 arbres sur les 2000 que compte la ville. Depuis mardi, la protection civile a été appelée en renfort pour nettoyer et sécuriser l’ensemble du territoire.
Des dégâts sont également signalés au niveau de certains bisses, comme à Chalais ou ceux de la vallée de la Printze (Nendaz) avec diverses chutes d'arbres et de branches et des déracinements partiels. Interrogé par Keystone-ATS, Gaëtan Morard, le président de l'Association des Bisses du Valais (ABV) précise: "Pour les bisses à l'arrêt, il n'y a aucun problème, si ce n'est du travail de nettoyage supplémentaire. Les dégâts se situent principalement sur les arbres qui peuvent obstruer les bisses, mais qui se dégagent assez facilement."
Les arboriculteurs ont également été touchés par l’épisode hivernal de la semaine dernière, notamment en Plaine du Rhône avec un nombre certain de rameaux cassés dans les vergers et des tentes installées pour protéger les fruits du froid et des intempéries qui se sont envolées. Quelques serres ont également subi des dégâts, comme dans la région de Brigue. Cette situation exceptionnelle ne devrait avoir que peu d’effets sur le volume total des diverses récoltes de fruits et légumes 2025.
5% des bourgeons touchés
Concernant les vignes, les dégâts sont également "marginaux et très hétérogènes à l’échelle du canton", a précisé à Keystone-ATS Samuel Luisier, coprésident de la Fédération valaisanne des vignerons. "On peut estimer que 5% des bourgeons ont été touchés et seront remplacés par des bourgeons secondaires. Les parcelles de Petite Arvine, de Cornalin et de Syrah, situées dans le fond des coteaux en rive droite du Rhône ont les plus été touchées."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La vallée de Saas à nouveau accessible dimanche soir
La vallée de Saas était à nouveau accessible dimanche soir depuis la vallée du Rhône. La route cantonale depuis et vers Viège a été rouverte, sans restriction de temps comme annoncé initialement.
Il était prévu dans un premier de ne rouvrir le tronçon entre Stalden et Saas-Balen - entravé par un glissement de terrain consécutif aux intempéries de jeudi - que pour une durée limitée, entre 19h et 21h.
Mais vers 19h, plus aucune restriction de temps n'était donnée. "La route entre Stalden et Saas-Balen a rouvert pour l'ensemble du trafic", indiquait le site de la commune de Saas-Fee.
"Le tronçon entre Saas-Fee et Saas-Almagell restait cependant bouclé en raison des risques d'avalanche", a précisé à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale Stève Léger.
La veille, l'accès à la vallée de Saas avait déjà été rouvert temporairement, entre 19h et 21h. "De nombreux touristes en avaient profité pour quitter la vallée. Une longue file de voitures s'était formée à travers le village", a déclaré à Keystone-ATS le président de Saas-Grund Venetz Alwin. Fait étonnant, de nombreuses personnes ont également fait le trajet inverse, a-t-il ajouté.
Fonte des neiges
Bien que le risque de glissements de terrain et d'avalanches soit encore réel, M. Alwin s'est dit optimiste pour les jours qui viennent. Le soleil a brillé sur la station dimanche après-midi, et la météo des prochains jours s'annonce bonne. Tant et si bien que la couche de neige, encore haute de 60 à 70 cm samedi, est passée à 10 à 15 cm.
A noter que la station de Zermatt était à nouveau accessible depuis samedi.
Dans un communiqué, Air Zermatt indique avoir eu beaucoup de travail en lien avec les conséquences des fortes chutes de neige. La compagnie a effectué des transports de techniciens dans des zones isolées du Haut-Valais pour aider à rétablir à l’électricité. Elle a aussi procédé à des "dynamitages contrôlés" pour sécuriser les routes et les voies ferrées et mené des opérations de déblaiement de bois, en collaboration avec les services forestiers et les secouristes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 1 jour
Retour à la normale après la panne de courant: l'Espagne enquêtera
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
InternationalIl y a 3 jours
Des lycéens serbes manifestent à Novi Sad contre les cours en ligne
-
FootballIl y a 2 jours
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
-
InternationalIl y a 1 jour
La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR
-
InternationalIl y a 2 jours
Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon sacré champion de Suisse chez les dames