Économie
Intervention de la Banque du Japon sur le marché obligataire
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La Banque du Japon a annoncé lundi une opération d'achat surprise sur le marché obligataire nippon pour freiner la montée de ses rendements à dix ans, revenus à leurs plus hauts niveaux depuis 2014, et a fait du même coup chuter le yen.
La BoJ a décidé vendredi d'être dorénavant plus flexible sur son contrôle des taux d'intérêt obligataires japonais à dix ans, en renonçant à les plafonner à 0,5% et en se fixant de facto une nouvelle limite à 1%.
Mais elle n'a pas pour autant renoncé à sa politique monétaire ultra-accommodante, continuant de penser qu'une inflation stable de 2% au Japon "n'est pas encore en vue", bien que cet objectif soit largement dépassé depuis l'an dernier et que cette situation devrait perdurer cette année.
Lundi matin, alors que les rendements des obligations publiques japonaises (JGB) à dix ans montaient au-delà de 0,6%, la BoJ a annoncé une opération d'achat de JGB de maturité cinq à dix ans pour 300 milliards de yens (1,8 milliard de francs) aux taux du marché.
Cette mesure a eu pour effet immédiat de faire stagner les rendements à dix ans autour de 0,6% et de faire fondre le yen par rapport au dollar et à l'euro.
Le dollar valait 141,84 yens vers 06H00 GMT, alors qu'il était descendu jusqu'à 140,69 yens avant l'annonce de la BoJ. La Bourse de Tokyo a clôturé confortablement dans le vert (indice Nikkei: +1,26%), portée par cet effet de change favorable pour ses valeurs exportatrices.
Un "message" au marché
"La BoJ veut voir un développement plus flexible dans la formation des rendements sur le marché obligataire japonais, mais d'un autre côté, elle ne veut pas (de mouvements, NDLR) instables ou très volatils", a décrypté Shigeto Nagai, un spécialiste de la banque centrale japonaise chez Oxford Economics, interrogé lundi par l'AFP.
Son opération surprise de ce lundi est ainsi un "message" adressé au marché pour lui faire comprendre qu'elle n'acceptera pas de mouvements trop brutaux ou spéculatifs, a ajouté M. Nagai.
Vendredi, la BoJ a aussi annoncé qu'elle proposerait désormais d'acheter quotidiennement des JGB à dix ans au taux fixe de 1%, sa nouvelle ligne rouge.
Mais, actuellement, personne n'a intérêt à souscrire à une telle offre, car plus le rendement d'une obligation est élevé, plus son prix est bas, a encore souligné M. Nagai. Vendre des JGB à la BoJ dans ces conditions reviendrait ainsi à les vendre à perte.
Son intervention inattendue de ce lundi "est une tentative de réduire la pression à la hausse sur les rendements obligataires" japonais, a aussi commenté pour l'AFP Stefan Angrick, économiste de Moody's Analytics.
Les marchés financiers "sont en train de tester" la BoJ pour voir à quoi son nouveau contrôle flexible du marché obligataire va ressembler. "Cela va prendre du temps pour les marchés de digérer l'impact de son dernier ajustement", a ajouté M. Angrick.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Pour Economiesuisse, un gros désavantage compétitif a été supprimé
Economiesuisse a salué l'accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis. Pour la faîtière des entreprises helvétiques, il place la Confédération sur un pied d'égalité avec les Etats membres de l'UE et de l'AELE, supprimant un important désavantage compétitif.
Economiesuisse rappelle vendredi que les droits de douane de 39% ont non seulement fortement affaibli la compétitivité des entreprises suisses sur le marché américain, mais ont également mis sous pression des emplois et même menacé l'existence de certaines sociétés. "Cela dit, les droits de douane américains de 15% demeurent eux aussi une charge pour les entreprises exportatrices suisses", relève la faîtière.
Même avec le nouvel accord, les problèmes de la place économique suisse sont loin d'être tous résolus, poursuit le communiqué. En effet, au-delà des droits de douane américains, la conjoncture atone sur d'autres marchés clés et les tensions géopolitiques pèsent également sur l'économie suisse.
"La Suisse doit donc renforcer son attractivité afin de rester compétitive dans la concurrence internationale entre places économiques. L'économie suisse ne doit pas être freinée et alourdie par des lois et des ordonnances. Il faut en outre réduire rapidement et substantiellement les charges qui pèsent sur les entreprises et les travailleurs", conclut Economiesuisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
Les droits de douane imposés à la Suisse par le président américain Donald Trump passeront de 39 à 15%. Le ministre de l'économie Guy Parmelin a décroché un accord après une visite éclair à Washington jeudi, a annoncé vendredi le Conseil fédéral.
"La Suisse et le Liechtenstein ont conclu avec les Etats-Unis une déclaration d'intention juridiquement non contraignante", a précisé le gouvernement.
La Suisse abaissera en même temps que les Etats-Unis ses droits de douane sur une palette de produits américains. Les entreprises suisses ont l’intention d’effectuer 200 milliards de dollars d’investissements directs aux Etats-Unis d’ici à la fin de 2028. Ces investissements recouvrent aussi des éléments qui renforcent la formation professionnelle.
"La Suisse n'a fait aucune concession qui limiterait sa capacité d'action ou sa neutralité", a annoncé le ministre de l'économie devant la presse.
Engagement constructif
Plus tôt dans l'après-midi, le Conseil fédéral avait annoncé avoir trouvé une solution sur le réseau social X. Il remercie le président américain Donald Trump "pour son engagement constructif".
Et de saluer la "bonne réunion" de jeudi entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le représentant de la Maison Blanche pour le commerce (USTR) Jamieson Greer. Ce dernier a confirmé sur la chaîne CNBC qu'un accord avait été trouvé.
Lundi soir, l'agence financière Bloomberg avait affirmé, citant des sources anonymes, que la Suisse était proche d'un accord ramenant les droits de douane à 15%, soit au même niveau de ceux appliqués aux principaux concurrents des entreprises suisses, soit de l'Union européenne, du Japon ou de la Corée du Sud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Construction: 1500 ouvriers débraient et manifestent à Zurich
Environ 1500 ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la péjoration de leurs conditions de travail. Ils ont manifesté en ville et devant le siège de la Société suisse des entrepreneurs de la construction (SSE).
Les premiers grévistes se sont rassemblés déjà en tout début de matinée au centre-ville. La plupart des chantiers sont restés figés vendredi en ville de Zurich, ont indiqué des représentants des syndicats Unia et Syna lors d'un point de presse. Des ouvriers venus de Suisse centrale et orientale ainsi que des Grisons ont même fait le déplacement pour se joindre au mouvement.
Conditions de travail péjorées
Ouvrier dans la construction est un très beau métier et ceux qui l'exercent en sont souvent très fiers, a déclaré Nico Lutz, négociateur en chef et membre de la direction d'Unia. Cependant, la pénurie de mains-d'oeuvre est grande, les chantiers se multiplient avec des effectifs de plus en plus limités et les employeurs rendent les conditions de travail de moins en moins attrayantes, déplore le syndicaliste.
Après le rassemblement, les discours et le repas de midi partagé en commun, les ouvriers de la construction ont défilé bruyamment en ville en début d'après-midi. Leur cortège s'est achevé devant le siège de la Société suisse des employeurs de la construction (SSE).
Des horaires adaptés à la vie de famille
Les ouvriers de la construction se mobilisent depuis plusieurs semaines dans toute la Suisse pour réclamer des améliorations dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention nationale (CN) qui touche 80'000 personnes. Ils exigent notamment des horaires mieux adaptés à la vie de famille, le paiement de leur pause matinale notamment.
"En été, la plupart des ouvriers de la construction se rendent à leur travail quand leurs enfants dorment encore et en reviennent quand ces derniers doivent aller au lit", a souligné Nico Lutz.
Rapprochement sur le temps de trajet
La cinquième ronde de négociations entre les syndicats et la SSE s'est terminée sans succès à la fin octobre. Les nombreuses heures de travail et le non-paiement du temps de parcours jusqu'aux sites de chantier constituent les principaux points d'achoppement. Un rapprochement est en cours sur le second point, selon Nico Lutz. "Notre but est de trouver une solution", a-t-il dit.
Les négociations reprennent lundi. Si aucun accord n'intervient avant la fin de l'année, 2026 pourrait commencer sans aucune CN.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon
Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a symboliquement débuté vendredi. Ce projet d'envergure vise à transformer cet axe routier très emprunté pour sécuriser tous les types de mobilité et rendre les arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient se terminer en automne 2027.
Les autorités du Canton de Vaud, de la commune d'Eysins et des représentants de Région de Nyon se sont réunis en matinée pour une cérémonie officielle de "premier coup de pioche", a indiqué l'Etat de Vaud dans un communiqué. Porté par le canton et la commune, et soutenu par des cofinancements de Région de Nyon et de la Confédération dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève, ce chantier se monte à 10,3 millions de francs au total.
Il s’étend sur un kilomètre, entre les giratoires de Terre-Bonne et de Bellossiez, avec une répartition des responsabilités et des travaux entre le canton, pour la partie de la route hors localité et la commune d'Eysins, pour la partie située en localité.
Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la route de Crassier. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité d'une chaussée qui s'est fortement dégradée avec cet important trafic.
Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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