International
Irak: le Courant sadriste refuse de participer au prochain gouvernement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/peinture-representant-moqtada-al-sadr-a-bagdad-la-candidature-de-m-soudani-au-poste-de-premier-ministre-avait-mis-le-feu-aux-poudres-cet-ete-poussant-les-partisans-de-moqtada-sadr-a-investir-le-par-1000x600.jpg&description=Irak: le Courant sadriste refuse de participer au prochain gouvernement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le mouvement du dirigeant chiite Moqtada Sadr a annoncé samedi son refus de participer au prochain gouvernement en Irak. Cela deux jours après la désignation de Mohamed Chia al-Soudani pour former un nouveau cabinet.
"Nous affirmons notre refus catégorique de participer (...) à une équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre désigné actuel", a écrit dans un communiqué Mohamed Saleh al-Iraki, un proche de Moqtada Sadr.
Jeudi le Parlement, dominé par le Cadre de coordination, la coalition de partis pro-Iran qui englobe des adversaires de M. Sadr, a finalement réussi à élire un nouveau président, Abdel Latif Rachid, au terme d'une année de paralysie politique.
Le chef de l'Etat a immédiatement chargé M. Soudani, lui-même issu du Cadre de coordination, de former un gouvernement, premier pas vers une sortie de crise après plusieurs mois émaillés de violences meurtrières dans les rues de Bagdad.
"Efforts" pour satisfaire le courant
Le communiqué a évoqué "des efforts incontestés pour satisfaire le Courant sadriste", en allusion aux déclarations de presse et des experts évoquant des postes ministériels proposés au mouvement.
"Quiconque prendra part aux ministères de ce gouvernement à leurs côtés, pour quelque raison que ce soit, ne nous représentera absolument pas (...) et sera considéré comme radié de nos rangs", ajoute le texte de cet influent responsable sadriste, dont l'identité est tenue secrète et qui s'exprime sous un nom d'emprunt.
Proche d'al-Maliki
M. Soudani a 30 jours selon la Constitution pour dévoiler son gouvernement. Pour les sadristes, il est considéré comme très proche de l'ancien Premier ministre Nouri al-Maliki, ennemi historique de M. Sadr.
La candidature de M. Soudani au poste de Premier ministre avait mis le feu aux poudres cet été, poussant les partisans de Moqtada Sadr à investir le Parlement et à installer un sit-in à ses abords pendant un mois.
Le Cadre de coordination, qui comprend la formation de M. Maliki mais aussi la vitrine politique des anciens paramilitaires du Hachd al-Chaabi, domine l'Assemblée depuis que M. Sadr a ordonné en juin la démission de ses 73 députés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille
Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.
Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.
Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji
Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.
Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.
Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche
Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.
"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.
Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.
Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.
"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pas de médaille pour le couple Schwaller
Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le duo suisse, battu dimanche par la Norvège (6-3), ne peut plus se qualifier pour les demies.
Le couple Schwaller avait gardé espoir en début d'après-midi en infligeant à la Grande-Bretagne son unique défaite dans ce round robin (7-6). Mais cet espoir s'est évanoui quelques heures plus tard sur la glace de Cortina.
Le duel face aux Norvégiens s'est joué dans les deux derniers ends, alors que les deux paires s'étaient rendu coup pour coup jusqu'au 6e end (3-3). Les Scandinaves ont réussi un coup de deux au 7e end avant de voler une pierre aux Suisses lors de l'ultime manche.
Les Schwaller doivent encore disputer un dernier match, sans enjeu donc, lundi matin contre le Canada. Yannick Schwaller aura quant à lui une autre chance de remporter une médaille avec l'équipe masculine, qui entamera son tournoi jeudi, tout comme le quatuor féminin emmené par Silvana Tirinzoni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 1 jour
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
InternationalIl y a 1 jour
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
VaudIl y a 3 jours
Leysin-Les Mosses: le projet d'enneigement artificiel revoit sa copie


