Rejoignez-nous

International

Iran: 853 exécutions en 2023, selon Amnesty

Publié

,

le

Les exécutions en Iran se font généralement par pendaison dans les prisons, parfois en public (archives). (© KEYSTONE/AP Iranian Students News Agency, ISNA/ARASH KHAMOUSHI)

Les prisons iraniennes sont devenues de véritables "lieux de massacre" en 2023, avec au moins 853 exécutions, a dénoncé jeudi Amnesty International. Plus de la moitié d'entre elles sont en relation avec des infractions liées à la drogue.

Le nombre d'exécutions l'an passé est le plus élevé depuis 2015 et marque une augmentation de 48% par rapport à 2022 et de 172% par rapport à 2021, rapporte l'ONG. Elle appelle la communauté internationale à prendre des mesures afin de "mettre un terme à l'effroyable vague d'exécutions".

Rien que depuis le début de 2024, 95 exécutions ont été recensées, ajoute le communiqué. "Les autorités iraniennes ont renforcé la peine capitale dans le but de répandre la peur au sein de la population et de resserrer leur emprise sur le pouvoir, à la suite du soulèvement Femme, Vie, Liberté", accuse Amnesty International.

Une vague de contestation a secoué l'Iran pendant des mois après la mort en détention en septembre 2022 d'une jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs pour non respect du strict code vestimentaire islamique. Neuf personnes ont été exécutées en lien avec ce soulèvement, selon des ONG.

Mineurs exécutés

"En l'absence d'une réaction mondiale vigoureuse, les autorités iraniennes se sentiront autorisées à exécuter des milliers d'autres personnes dans les années à venir, en toute impunité", déclare Diana Eltahawy, directrice régionale adjointe pour le Moyen-Orient, citée par le communiqué.

Notant l'"augmentation ahurissante" des exécutions liées aux stupéfiants, l'ONG dénonce "les politiques meurtrières de lutte contre la drogue de la République islamique". Elle relève que nombre d'"opposants et des membres de minorités ethniques opprimées figurent parmi les personnes exécutées", comme les Baloutches.

L'année 2023 "a également été marquée par une intensification choquante de l'application de la peine de mort à des mineurs délinquants, avec l'exécution d'un jeune de 17 ans et de quatre jeunes condamnés pour des crimes commis alors qu'ils étaient âgés de moins de 18 ans", constate l'organisation.

Les exécutions en Iran se font généralement par pendaison dans les prisons, parfois en public.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Paris manque l'occasion de prendre le large

Publié

le

Gonçalo Ramos (en bleu) et le PSG se sont montrés trop imprécis face à un OL chirurgical. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Le Paris Saint-Germain a mal digéré sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. Les hommes de Luis Enrique ont été vaincus 2-1 au Parc des Princes par l'Olympique Lyonnais.

Sans plusieurs cadres laissés au repos - Marquinhos, Ousmane Dembélé et Khvicha Kvaratskhelia n'ont pas débuté - le PSG a été surpris dans les vingt premières minutes. L'ouverture du score d'Endrick est tombée dès la 6e, avant que le Brésilien prêté par le Real Madrid ne s'illustre encore sur un contre éclair en envoyant Afonso Moreira sur orbite (18e).

En manque de confiance et de temps de jeu, Gonçalo Ramos a ensuite raté un pénalty (33e). Les entrées de Dembélé et Kvaratskhelia à l'heure de jeu n'ont pas permis aux locaux de recoller au score, malgré la réduction du score du Géorgien dans les arrêts de jeu.

Paris manque donc l'occasion de prendre le large devant son dauphin, le RC Lens, qui compte un point de retard et un match de plus. Les deux équipes se retrouveront le 13 mai prochain, pour leur avant-dernier match en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Iran ne compte pas participer à de nouveaux pourparlers

Publié

le

Le régime iranien ne veut pas reprendre les pourparlers (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'Iran ne compte pas pour l'heure participer à de nouveaux pourparlers avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat. Washington avait de son côté annoncé dans la journée renvoyer une équipe de négociateurs au Pakistan.

Le vice-président américain JD Vance, qui avait déjà mené la délégation à Islamabad le 11 avril pour des discussions en vue d'obtenir une fin durable de la guerre au Moyen-orient, doit arriver sur place lundi soir, selon le président Donald Trump.

A trois jours de l'expiration du cessez-le-feu, la télévision d'Etat iranienne (Irib) a indiqué qu'il n'y avait "actuellement pas de plans de participer à la prochaine session de discussions Iran-Etats-Unis", citant des sources iraniennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un 35e titre pour le Bayern Munich

Publié

le

Le Bayern s'est assuré un 35e titre de champion d'Allemagne. (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Le Bayern Munich a remporté le 35e titre de champion d'Allemagne de son histoire, après son succès contre Stuttgart (4-2) dimanche, lors de la 30e journée.

Avec 79 points au compteur, les Munichois sont désormais hors d'atteinte du Borusssia Dortmund (64) à quatre journées de la fin de la saison.

Après avoir concédé l'ouverture du score, le Bayern a renversé la rencontre en l'espace de six minutes, entre la 31e et la 37e. En seconde période, Harry Kane a inscrit son 32e but en Bundesliga cette saison (le 51e toutes compétitions confondues).

Avec 109 buts inscrits en 30 matches de championnat, les coéquipiers de Manuel Neuer ont déjà amélioré le vieux record de 1971/72, que le Bayern de Gerd Müller avait établi à 101.

Les Munichois sont encore engagés sur deux autres tableaux, avec une demi-finale de Coupe d'Allemagne à disputer mercredi sur la pelouse du Bayer Leverkusen et une double confrontation en demies de Ligue des champions contre le Paris SG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Force 8 pour Breel Embolo

Publié

le

Breel Embolo: capitaine et buteur à Strasbourg. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

A nouveau titulaire dans un schéma avec deux attaquants, Breel Embolo a inscrit à Strasbourg son huitième but de la saison en Ligue 1. Le Bâlois a signé le 2-0 à Strasbourg où Rennes s’est imposé 3-0.

Face au demi-finaliste de la Conference League, les Bretons ont cueilli un succès précieux qui leur permet de se hisser à la quatrième place du classement, à un point du troisième Lille tenu en échec la veille face à Nice 0-0.

Capitaine en raison de la suspension de Valentin Rongier, Breel Embolo a exploité une déviation de la tête de son compère Esteban Lepaul sur un corner pour marquer du torse à la 49e. La venue dimanche prochain de Nantes, promis à la relégation, doit permettre à Rennes de faire un pas de plus vers la qualification directe pour la Ligue des Champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Durant ce 1er jour de la semaine, vous allez prendre des décisions rapides, mais reposant sur du solide, pas juste sur un coup de tête…

Les Sujets à la Une