Rejoignez-nous

Économie

Japon: les exportations vers les Etats-Unis chutent de 14% en août

Publié

,

le

Au total, tous pays confondus, les exportations du Japon ont reculé de 0,1 % en août sur un an, leur quatrième mois de recul consécutif, mais un repli bien moins prononcé que la baisse de 2,0% prévue par les analystes. Les importations de l'archipel ont elle diminué de 5,2% sur un an. (© KEYSTONE/EPA/EVERETT KENNEDY BROWN)

Les exportations du Japon vers les Etats-Unis ont baissé de 13,8% sur un an en août. Les envois ont notamment été plombées par l'automobile sous la pression des taxes douanières imposées par l'administration Trump, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Il s'agit selon l'agence Bloomberg de la plus forte baisse de la valeur des expéditions de la quatrième économie mondiale vers les Etats-Unis depuis plus de quatre ans. Dans le détail, les exportations nippones en valeur se sont effondrées à nouveau pour les véhicules (-28,4%) et les pièces détachées pour l'automobile (-7,1%), a indiqué le ministère des Finances.

Le secteur automobile, qui représente environ un tiers des exportations du Japon vers les Etats-Unis, était sous le coup depuis avril de surtaxes douanières de 25% imposées par le gouvernement de Donald Trump. Les droits de douane américains imposés aux voitures japonaises ont finalement été plafonnés à 15% selon un taux réduit en vigueur depuis ce mardi, dans le cadre d'un accord commercial conclu entre Tokyo et Washington.

Les importations d'acier sont de leur côté surtaxées depuis juin à 50% par les Etats-Unis: logiquement, les envois de fer et d'acier japonais vers le pays ont de nouveau piqué du nez en août (-26,2% sur un an). En raison notamment de la chute des exportations, l'excédent commercial de l'archipel avec les Etats-Unis -- que dénonce vigoureusement Donald Trump -- a fondu d'environ 50% en août par rapport à un an auparavant, à 324 milliards de yens (2,21 milliards de dollars).

Au total, tous pays confondus, les exportations du Japon ont reculé de 0,1 % en août sur un an, leur quatrième mois de recul consécutif, mais un repli bien moins prononcé que la baisse de 2,0% prévue par les analystes. Les importations de l'archipel ont elle diminué de 5,2% sur un an en valeur, notamment aidées par la baisse des prix du pétrole brut, dont le pays est un grand consommateur.

Au final, le déficit commercial japonais total s'est réduit de 66% à 242,5 milliards de yens (1,7 milliard de dollars).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Lorsqu’il se tait, l’Univers vous enseigne que l’attente prépare vos plus grands succès, et que l’heure approche. Tenez bon…

Les Sujets à la Une