Rejoignez-nous

International

Kanye West met fin à son partenariat avec Gap

Publié

,

le

Kanye West, désormais rebaptisé Ye, a signifié à Gap qu'il mettait fin unilatéralement à son partenariat avec l'enseigne de prêt-à-porter et annoncé qu'il prévoyait d'ouvrir ses propres magasins. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

L'artiste, producteur musical et créateur de mode Kanye West, désormais rebaptisé Ye, a signifié jeudi à Gap qu'il mettait fin unilatéralement à son partenariat avec l'enseigne de prêt-à-porter, et annoncé qu'il prévoyait d'ouvrir ses propres magasins.

"Gap ne laisse pas d'autre choix à Ye que de mettre fin à leur collaboration", a écrit son avocat, Nicholas Gravante, dans une lettre dont des éléments ont été transmis à l'AFP, "en raison du non-respect" des conditions du contrat.

Dans une lettre adressée jeudi aux employés de la société et dont l'AFP a obtenu copie, le directeur général de la marque Gap, Mark Breitbard, a indiqué que la direction avait "décidé de mettre un terme à ce partenariat".

"Si nous partageons la vision d'un design de haute qualité, pratique et tendance pour le plus grand nombre, nous ne sommes pas alignés sur la manière d'y parvenir", a ajouté le dirigeant.

Il a annoncé que plusieurs produits qui étaient déjà en cours d'élaboration avant la rupture seraient mis sur le marché dans les prochains mois.

Retard à l'allumage

Selon plusieurs médias américains, l'artiste reproche notamment à Gap des retards dans la commercialisation des produits de la gamme Yeezy qu'il a créés pour l'enseigne.

Attendus au second semestre 2021, selon lui, ils ont été finalement mis en rayon en juillet 2022. Quelques pièces uniques avaient été proposées préalablement depuis 2021.

Ye assure également que Gap n'a pas respecté son engagement d'ouvrir des points de vente dédiés Yeezy Gap.

Selon plusieurs médias américains, cette lettre de rupture avait été précédée par une autre, envoyée en août et qui donnait 30 jours à Gap pour respecter ses obligations contractuelles.

"Ye a essayé de régler ces questions avec Gap, directement et par l'intermédiaire de son avocat", indique la lettre. "Cela ne l'a mené nulle part."

"Ye va aller de l'avant pour rattraper le temps perdu, en ouvrant des magasins Yeezy", prévient l'avocat dans le courrier envoyé à l'enseigne.

Annoncé en grande pompe en juin 2020, ce partenariat avait été bien accueilli et perçu comme l'un des moyens pour Gap, enseigne à l'image vieillissante, de se relancer.

Selon le New York Times, Gap tablait sur un chiffre d'affaires annuel d'un milliard de dollars pour les seuls produits Yeezy d'ici cinq ans, le partenariat ayant été signé pour une durée de dix ans.

Kanye West voyait lui cette collaboration comme un moyen de rendre ses produits accessibles, après s'être limité à des séries réduites aux prix élevés, financées par l'équipementier allemand Adidas.

La collection, lancée en 2022, reprenait les codes vestimentaires de Kanye West, à savoir des vêtements amples et aux couleurs sombres, notamment des déclinaisons du fameux pull à capuche (hoodie), pièce de référence du catalogue Gap.

En difficulté depuis plusieurs années, Gap a encore publié, en août, un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 10% sur un an.

Depuis octobre 2020, le groupe est engagé dans la fermeture, en Amérique du Nord, d'environ 350 boutiques Gap et Banana Republic, une autre chaîne contrôlée par la société, qui possède également les marques Old Navy et Athleta.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La ville de Moscou attaquée par des dizaines de drones

Publié

le

Des dégâts mineurs ont été constatés sur des sites de chutes de débris à Moscou, selon le maire (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Une attaque de dizaines de drones a visé Moscou dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le maire de la capitale russe, moins d'une semaine après la fin d'une trêve avec l'Ukraine. Les défenses antiaériennes ont abattu au total 74 drones, a-t-il assuré.

"Des dégâts mineurs ont été constatés sur des sites de chutes de débris", a précisé Sergueï Sobianine sur le réseau social Telegram, ajoutant qu'aucune victime n'avait été rapportée à ce stade. Il n'a pas précisé l'origine de ces appareils.

Cependant, l'Ukraine, en riposte aux bombardements quotidiens de l'armée russe depuis plus de quatre ans, frappe régulièrement des cibles en Russie, assurant viser des sites militaires mais aussi énergétiques afin de réduire la possibilité pour Moscou de financer son offensive.

24 morts à Kiev

Si la région de la capitale fait régulièrement l'objet d'attaques de drones, Moscou elle-même, située à plus de 400 kilomètres de la frontière ukrainienne, est plus rarement visée.

L'Ukraine et la Russie ont repris dans la nuit de lundi à mardi leurs frappes respectives, après l'expiration d'une trêve de trois jours négociée sous l'égide des Etats-Unis à l'occasion des commémorations en Russie de la fin de la seconde guerre mondiale.

Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que l'Ukraine était en droit de frapper des sites pétroliers et militaires en Russie, en réponse à l'attaque meurtrière qui avait fait la veille au moins 24 morts à Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Epidémie d'Ebola: l'OMS déclare une urgence de santé internationale

Publié

le

Le virus a fait plus de 15'000 morts en Afrique au cours des 50 dernières années (archives). (© KEYSTONE/AP/Frederick Murphy)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré dimanche une urgence de santé publique de portée internationale, face à l'épidémie d'Ebola qui frappe la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda. Il s'agit du deuxième niveau d'alerte le plus élevé.

Selon un communiqué publié sur le réseau social X par l'OMS, son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus indique que le virus "constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), mais ne répond pas aux critères d'une urgence pandémique".

L'USPPI était auparavant le niveau d'alerte le plus élevé face à une épidémie selon le règlement sanitaire international (RSI), un cadre juridiquement contraignant pour les Etats parties à l'OMS. Mais des amendements adoptés en juin 2024 ont introduit un plus haut degré d'alerte: celui d'"urgence due à une pandémie".

La RDC est actuellement frappée par le variant Bundibugyo d'Ebola, contre lequel il n'existe aucun vaccin. Au 16 mai, l'OMS a confirmé huit cas en laboratoire et recensé 246 cas suspects et 80 décès suspects dans la province d'Ituri, dans l'est de la RDC, ainsi qu'un autre cas confirmé à Kinshasa et un décès en Ouganda parmi des voyageurs récemment revenus d'Ituri.

15'000 morts en 50 ans

L'agence sanitaire de l'Union africaine, l'Africa CDC, a enregistré pour sa part 88 décès vraisemblablement dus au virus sur 336 cas suspects, selon les derniers chiffres publiés samedi.

Le foyer de l'épidémie se trouvant dans une zone difficilement accessible, peu d'échantillons ont été testés en laboratoire et les bilans s'appuient majoritairement sur des cas de suspicion.

La RDC avait connu une épidémie d'Ebola entre août et décembre 2025, avec au moins 34 morts. L'épidémie la plus meurtrière y avait fait près de 2300 morts pour 3500 malades, entre 2018 et 2020.

Ebola, qui provoque une fièvre hémorragique extrêmement contagieuse, reste redoutable malgré de récents vaccins et traitements, efficaces uniquement contre la souche Zaïre à l'origine des plus grandes épidémies recensées. Le virus a fait plus de 15'000 morts en Afrique au cours des 50 dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le porte-avions Gerald Ford de retour aux Etats-Unis

Publié

le

L'USS Gerald Ford a retrouvé son port d'attache à Norfolk, sur la côte est des Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Le porte-avions américain Gerald Ford, qui avait été dépêché par le président américain Donald Trump au Moyen-Orient avant le début de la guerre en Iran, a regagné samedi les Etats-Unis, a annoncé le Pentagone. Il a battu un record avec 326 jours de missions en mer.

Le plus grand porte-avions au monde a retrouvé son port d'attache à Norfolk, sur la côte est des Etats-Unis, accueilli par le ministre américain de la défense Pete Hegseth, a précisé son ministère sur les réseaux sociaux.

Le Gerald Ford a ainsi accompli la plus longue pour un groupe aéronaval depuis la guerre du Vietnam, a précisé le Pentagone.

Avant d'être dépêché vers le Moyen-Orient et de participer aux combats contre l'Iran, l'USS Gerald Ford a contribué aux opérations américaines dans les Caraïbes, où Washington a mené une intense campagne de frappes aériennes contre des bateaux présentés comme impliqués dans le trafic de drogue, saisi des pétroliers sous sanctions et, surtout, capturé le président vénézuélien Nicolás Maduro au début janvier.

L'imposant bâtiment a été redirigé par Donald Trump vers le Moyen-Orient à la mi-février. A la fin mars, il avait un temps fait escale en Croatie pour des opérations de maintenance après le déclenchement deux semaines plus tôt d'un incendie dans la buanderie principale, qui avait blessé deux marins.

Il a aussi été confronté à de sérieux problèmes avec ses installations sanitaires, la presse américaine rapportant des canalisations bouchées et de longues files d'attente aux portes des toilettes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Canada: une passagère du Hondius "présumée positive" au hantavirus

Publié

le

La femme et son conjoint, hospitalisés au Canada, étaient des passagers du MV Hondius (archives). (© KEYSTONE/EPA/RAMON DE LA ROCHA)

Une passagère du MV Hondius placée en quarantaine au Canada est "présumée positive" à l'hantavirus, a annoncé samedi l'agence de la santé publique du Canada. Elle a été hospitalisée dans l'ouest du pays.

"Une des quatre personnes à risque élevé qui s'étaient mises en quarantaine et faisaient l'objet d'une surveillance des symptômes a été testée présumée positive au hantavirus Andes", a indiqué l'agence dans un communiqué, qui cite les autorités de la province de Colombie-Britannique.

Cette femme a été hospitalisée jeudi "en compagnie de son conjoint qui présente également des symptômes légers", selon la même source, qui précise que le conjoint était également passager du Hondius.

"Tous deux resteront en quarantaine à l'hôpital", selon le communiqué. Une troisième personne qui se trouvait également en quarantaine a été hospitalisée pour y subir des examens. Les résultats des tests sont attendus dans les deux prochains jours.

Trois morts

"Le risque global pour la population générale au Canada lié à l'éclosion du hantavirus Andes associée au navire de croisière MV Hondius reste faible à l'heure actuelle", a souligné l'agence.

Quatre Canadiens se trouvaient à bord du navire touché par un foyer d'hantavirus, qui avait appareillé d'Argentine le 1er avril pour une traversée de l'océan Atlantique avec 88 passagers et 61 membres d'équipage.

Au niveau mondial, le bilan est de trois morts.

Il n'existe actuellement aucun vaccin ni traitement spécifique contre l'hantavirus, mais les autorités sanitaires assurent que le risque est faible et rejettent toute comparaison avec la pandémie de Covid-19.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre charisme opère avec subtilité et, ainsi, vous créez une atmosphère de concorde agréable, partout où vous passez aujourd'hui.

Les Sujets à la Une