Rejoignez-nous

International

Kiev ne confirme pas l'usage de missiles nord-coréens par la Russie

Publié

,

le

Proche de la frontière ukrainienne, Bolgorod est visée par des missiles ukrainiens toujours plus nombreux. (© KEYSTONE/EPA/BELGOROD MAYOR VALENTIN DEMIDOV HANDOUT)

L'Ukraine a indiqué vendredi ne pas pouvoir corroborer à ce stade l'usage par la Russie de missiles nord-coréens au lendemain d'accusations en ce sens des Etats-Unis.

Parallèlement, les autorités russes de Belgorod, proche de la frontière, ont appelé les habitants à sécuriser leurs fenêtres pour se protéger d'éventuels éclats de verre, illustrant l'inquiétude grandissante dans cette ville où les frappes ukrainiennes se multiplient.

Pressée de commenter les affirmations américaines de missiles nord-coréens lancés par Moscou, Kiev a temporisé vendredi: "A ce stade, nous n'avons pas d'informations sur l'usage de tels missiles", a dit le porte-parole de l'armée de l'air, Iouri Ignat.

"Les Etats-Unis ont fait une déclaration en ce sens, dès lors des experts vont étudier l'épave (de missile) et nous pourrons dire ensuite si c'est le cas ou non. Je ne peux pas encore confirmer", a-t-il ajouté.

La veille, le porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale, John Kirby, avait assuré, sans toutefois dévoiler de preuves, que les forces russes avaient lancé le 30 décembre au moins un missile livré par Pyongyang, qui s'était écrasé dans un champ de la région de Zaporijjia (Sud), et plusieurs autres mardi lors d'une attaque massive qui a fait six morts.

Rapprochement Moscou-Pyongyang

La Russie a opéré un rapprochement accéléré avec la Corée du Nord depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

En septembre 2023, Kim Jong Un s'est rendu dans l'Extrême-Orient russe où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Une relation qui inquiète Washington car Moscou pourrait aussi, en échange de munitions, muscler le régime nord-coréen pour faire face aux Occidentaux et leurs alliés d'Asie.

Si aucun accord militaire entre les deux pays sous sanctions occidentales n'a été annoncé à l'époque ni depuis, la Corée du Nord est d'ores et déjà soupçonnée d'avoir fourni à l'armée russe plus d'un million d'obus d'artillerie destinés aux opérations en Ukraine.

Moscou comme Kiev ont des besoins énormes de munitions pour poursuivre les combats à haute intensité.

La Russie a démultiplié sa production d'armement, s'est approvisionnée auprès de l'Iran, en particulier en drones, et donc selon les Occidentaux auprès de la Corée du Nord.

L'Ukraine, elle, a pu compter sur l'aide militaire américaine et européenne, mais la poursuite de ce soutien est menacée par les divisions politiques aux Etats-Unis et des désaccords au sein de l'Union européenne.

Or le territoire ukrainien est de nouveau visé par des attaques massives de missiles ainsi que de drones russes et les stocks de munitions de la défense antiaérienne ne sont pas infinis.

Sans compter que les Occidentaux se montrent toujours réticents à fournir à Kiev des armes de longue portée capables de frapper le territoire russe en profondeur.

Fenêtres à sécuriser

La Russie a mené deux attaques massives contre le territoire ukrainien les 29 décembre et 2 janvier, faisant des dizaines de blessés et de morts malgré les systèmes de défense antiaérienne occidentaux déjà utilisés par Kiev.

De leur côté, les forces ukrainiennes ont tiré en représailles nombre de missiles et de drones en direction de la Crimée annexée et de Belgorod, où les autorités ont appelé vendredi les habitants pour la première fois à sécuriser leurs fenêtres, une mesure de prévention pour éviter la projection d'éclats de verre en cas de déflagration.

La mairie a ainsi diffusé une infographie expliquant comment "coller en croix" du scotch sur ses vitres pour "se protéger".

Plus tôt cette semaine, les autorités avaient déjà annoncé que la rentrée scolaire était repoussée du 9 au 19 janvier dans cette ville de 335'000 habitants et dans des municipalités environnantes.

Elections prochaines

Ces mesures s'inscrivent en porte-à-faux par rapport aux efforts du Kremlin qui a toujours assuré, depuis près de deux ans, que le conflit n'affectait pas le quotidien et la sécurité des Russes.

Cette escalade intervient juste avant la présidentielle du mois de mars en Russie, qui doit voir la réélection triomphale de Vladimir Poutine.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a attaqué son voisin avec 29 drones explosifs lancés en deux vagues, selon l'armée de l'air ukrainienne qui a assuré en avoir abattu 21, sans évoquer le sort de ceux qui sont passés entre les mailles du filet.

Plus au Sud, le parquet général ukrainien a rapporté quatre blessés dans une frappe russe à Kherson, cible quasi quotidienne de bombardements russes.

Enfin, le ministère russe de la Défense, lui, a rapporté avoir "détecté et détruit" à la mi-journée un missile ukrainien Neptune au-dessus de la mer Noire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Slalom de Courchevel: Rast derrière l'intouchable Shiffrin

Publié

le

Camille Rast heureuse de son podium (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Camille Rast a pris la 2e place du slalom nocturne de Courchevel mardi. La championne du monde n'a été battue que par Mikaela Shiffrin qui signe son 105e succès en Coupe du monde.

L'Américaine a devancé la Valaisanne d'1''55 et l'Allemande Emma Aicher d'1''71. L'athlète de Vétroz peut clairement se satisfaire de ce 6e podium, le 5e dans la discipline. Sans une erreur en deuxième manche, elle aurait pu se rapprocher de Shiffrin, mais elle aurait sans doute concédé plus d'une seconde à la maîtresse absolue du virage court. Ceci étant, Camille Rast continue d'enchaîner les bons résultats, malgré cette hanche qui continue à l'embêter parfois.

L'Américaine signe un 4 sur 4 en slalom cet hiver. A voir comment ce va se passer à Semmering durant les Fêtes.

Wendy Holdener n'est pas franchement la plus à l'aise sur cette piste Emile-Allais. 8e à l'issue du tarcé initial, la Schwytzoise n'a pu faire mieux que 7e. Mais ce n'est finalement pas si mal que ça si l'on prend en compte l'impressionnante cabriole de la skieuse d'Unteriberg après avoir passé la ligne en première manche.

Anuk Brändli a elle décroché le meilleur résultat de sa jeune carrière. Pour sa neuvième course de Coupe du monde, la Grisonne de 22 ans a terminé 14e.

Trop timide en première manche, Mélanie Meillard a donné l'impression d'attaquer un peu plus lors de son second passage. Malheureusement, cela ne s'est pas matérialisé au niveau du chrono avec la 17e place finale.

Eliane Christen a marqué des points pour la sixième fois de sa carrière en slalom. L'Uranaise de 26 ans se contentera volontiers de son 19e rang.

Janine Maechler et Selina Egloff n'ont pas réussi à se qualifier. Aline Höpli, Nicole Good, Aline Danioth et Amélie Klopfenstein n'ont pour leur part pas rallié l'arrivée en première manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale

Publié

le

L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/EPA FILE/IAN LANGSDON)

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022.

Le budget de la Sécu, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, a été adopté par 247 contre 232. Une victoire arrachée par le Premier ministre Sébastien Lecornu à force de compromis, notamment avec le Parti socialiste.

Ce dernier, quoique dans l'opposition, a accepté de soutenir le texte, tandis qu'une partie des soutiens habituels du gouvernement, chez Les Républicains et Horizons, s'y est elle refusée. Face à l'opposition de la France insoumise et du Rassemblement national, l'appel des Ecologistes à s'abstenir plutôt que voter contre a aussi été décisif.

"Depuis trois ans, jamais un budget de la Sécurité sociale n'avait autant été débattu, amendé", a déclaré la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Slalom de Courchevel: Rast derrière l'intouchable Shiffrin

Publié

le

Camille Rast dans le coup au slalom de Courchevel (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Camille Rast peut viser le podium à l'issue de la première manche du slalom nocturne de Courchevel. La championne du monde n'a été devancée que par Mikaela Shiffrin.

La skieuse de Vétroz a réussi une très belle manche en donnant l'impression d'être toujours stable et en contrôle. Mais cela n'a pas suffi pour virer en tête, la faute à Mikaela Shiffrin qui a repoussé la concurrence à 0''83. Alors que Colturi, Ljutic et Liensberger se sont fait piéger et n'ont pas rejoint l'arrivée, l'Américaine a réalisé une nouvelle démonstration de force et préparé la table pour sa 105e victoire en Coupe du monde. Rast est la seule dans la même seconde.

Pas forcément sur sa piste préférée, Wendy Holdener occupe le 8e rang à 1''69. La mise en action de la Schwytzoise fut pour le moins heurtée avec plus d'1''20 perdue après 28 secondes de course.

Partie juste après Shiffrin, Mélanie Meillard continue de donner l'impression de traîner son spleen. La Valaisanne d'origine neuchâteloise se retrouve pourtant au 15e rang à 3''06.

Deux autres Suissesses auront les honneurs de la deuxième manche. Anuk Brändli a obtenu une belle 20e place à 3''60, tandis qu'Eliane Christen a elle perdu près de 4 secondes, mais son 24e rang lui autorise un deuxième run dès 20h45.

Janine Maechler et Selina Egloff n'ont pas réussi à se qualifier. Aline Höpli, Nicole Good, Aline Danioth et Amélie Klopfenstein n'ont pour leur part pas rallié l'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Arctique a vécu son année la plus chaude jamais enregistrée

Publié

le

L'Arctique, qui englobe le pôle Nord, est touché par un phénomène appelé "amplification", qui fait qu'elle se réchauffe plus vite que les latitudes moyennes (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/WWF INTERNATIONAL)

L'année écoulée a été la plus chaude jamais enregistrée en Arctique, selon un rapport américain de référence. Ce document dresse un tableau alarmant de cette région du monde, particulièrement soumise au réchauffement climatique.

Entre octobre 2024 et septembre 2025, les températures ont été supérieures de 1,60 °C à la moyenne enregistrée entre 1991 et 2020, selon le rapport annuel sur l'Arctique qui s'appuie sur des données remontant à 1900.

Tom Ballinger, co-auteur de l'étude, de l'Université d'Alaska estime qu'il est "alarmant" de voir un tel réchauffement sur une période aussi courte, qualifiant la tendance d'"apparemment sans précédent à l'époque récente et peut-être depuis des milliers d'années".

L'année analysée par la NOAA comprend l'automne le plus chaud, le deuxième hiver le plus chaud et le troisième été le plus chaud en Arctique depuis 1900.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

S’imaginer que les succès arrivent par l’alignement des Etoiles, est vraiment utopique. Vous avez du potentiel, relevez vos manches !

Les Sujets à la Une