Rejoignez-nous

International

La Corée du Nord lance un "missile balistique"

Publié

,

le

Selon la Corée du Sud, Pyongyang a tiré un missile balistique. (© KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon)

La Corée du Nord a lancé mardi un "missile balistique présumé" vers la mer, moins d'une semaine après avoir assuré avoir testé un missile hypersonique. L'engin a été tiré au moment d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'essai de la semaine dernière.

Le projectile a été lancé en direction de la mer du Japon à 07h27 (23h27 lundi en Suisse), ont indiqué les chefs d'état-major interarmées de la Corée du Sud. Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a confirmé qu'"un objet qui pourrait être un missile balistique" a été tiré par la Corée du Nord.

Aucun dommage n'a été signalé dans l'immédiat au matériel militaire japonais, selon le porte-parole du gouvernement japonais. "On estime que [le missile, ndlr] a parcouru environ 700 kilomètres et a atterri à l'extérieur de la zone économique exclusive du Japon", a-t-il ajouté.

Quelques heures avant le tir, six pays, dont les Etats-Unis et le Japon, avaient exhorté Pyongyang à cesser ses "actions déstabilisatrices" en amont d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité.

La France, le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Albanie se sont joints à l'appel "à s'abstenir de toute nouvelle action déstabilisatrice [...] et à engager un dialogue constructif vers notre objectif commun de dénucléarisation complète". "Il est profondément regrettable que la Corée du Nord continue à lancer des missiles", a déclaré M. Kishida à des journalistes.

Motivations politiques

Selon des experts, Pyongyang pourrait avoir fait coïncider à dessein son tir avec la réunion onusienne. "Le lancement a des motivations politiques et militaires", a expliqué à l'AFP Shin Beom-chul, chercheur à l'institut coréen de recherches sur la stratégie nationale.

"La Corée du Nord poursuit ses essais pour diversifier son arsenal nucléaire, mais elle a planifié le tir le jour de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU pour maximiser son impact politique", a-t-il ajouté.

Selon Park Won-gon, professeur à l'université pour femmes Ewha de Séoul, la fréquence des essais indique que Pyongyang pourrait procéder à des lancements avant les jeux Olympiques de Pékin le mois prochain.

La Corée du Nord a été interdite de participation aux JO d'hiver par le Comité international olympique (CIO) après avoir refusé de participer aux JO d'été de Tokyo en 2021 pour cause de pandémie due au coronavirus.

Depuis l'accession au pouvoir de Kim Jong-un, il y a dix ans, Pyongyang a réalisé de rapides progrès en matière de technologie militaire, au prix de sanctions internationales. Malgré une situation économique encore aggravée par la pandémie, M. Kim a assuré en décembre qu'il poursuivrait le renforcement de son arsenal militaire.

Appel à des pourparlers

En 2021, la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, a assuré avoir testé avec succès un nouveau type de missile mer-sol balistique (SLBM), un missile de croisière de longue portée, une pièce d'armement lancée depuis un train et ce qu'elle a décrit comme une ogive hypersonique.

La Corée du Sud doute de la capacité de Pyongyang à lancer des missiles hypersoniques, affirmant que le tir de la semaine dernière ne constitue pas une avancée majeure par rapport aux précédents missiles balistiques.

L'essai de mardi intervient alors que Pyongyang a refusé de répondre aux appels américains à des pourparlers. Le dialogue entre Pyongyang et Washington demeure dans l'impasse après l'échec des pourparlers entre Kim Jong-un et le président américain d'alors Donald Trump, en 2019.

Le gouvernement du successeur de M. Trump, Joe Biden, a affiché à plusieurs reprises sa volonté de rencontrer des émissaires nord-coréens et de viser la dénucléarisation. Mais Pyongyang a rejeté l'offre, accusant les Etats-Unis de mener des politiques "hostiles".

La Corée du Nord fait l'objet de plusieurs séries de sanctions internationales pour ses programmes d'armement interdits. La pression sur son économie déjà en grande difficulté a été renforcée par la stricte fermeture des frontières ordonnée pour lutter contre le coronavirus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

"Une journée très difficile" sur le front des incendies en Grèce

Publié

le

La journée de mercredi s'annonce "très difficile" pour la Grèce, qui lutte contre plusieurs incendies, à cause de fortes rafales de vent. (© KEYSTONE/AP/Thanassis Stavrakis)

La Grèce, qui lutte contre plusieurs incendies, est confrontée à "une journée très difficile" en raison de violentes rafales de vent. L'avertissement vient mercredi du porte-parole des pompiers Vassilis Vathrakoyannis.

Depuis la semaine dernière, la Grèce est en proie à des vents de plus de 80km/h et à des incendies qui ont fait trois morts vendredi, dont deux touristes vietnamiens. Selon les prévisions du service météorologique national EMY, les températures devraient frôler mercredi 40°C dans certaines régions de Grèce occidentale, notamment dans l'Ouest du Péloponnèse.

Les fronts d'incendies qui inquiètent les autorités se situent sur l'île de Zante, en mer Ionienne (ouest), sur l'île de Chios, dans le nord-est de la mer Egée, à Preveza, dans l'ouest du pays, ainsi que dans le département d'Achaïa dans le nord-ouest du Péloponnèse où une vingtaine de villages ont été évacués mardi.

Sur l'île de Zante, environ 1500 hectares de forêt et de champs ont été détruits par les flammes, tandis que dans le département d'Achaïa, "la catastrophe est très grande" a déclaré à l'agence de presse grecque ANA, le maire de l'Achaïa occidentale, Grigoris Alexopoulos.

Près du port de Patras, troisième ville du pays, "un centre de santé avait dû être évacué mardi, une casse avec une centaine de voitures a brûlé et plusieurs maisons ont été endommagées", a rapporté une journaliste de l'AFP.

"La situation sur ce front est désormais meilleure mais un nouveau feu près du site archéologique de Vouteni menace de nouveau des zones de forêts et des habitations et la zone est recouverte d'un épais nuage de fumée", note-t-elle.

4850 pompiers mobilisés

Sur l'île de Chios, les pompiers restaient mercredi mobilisés sur deux fronts alors que l'île a déjà été touchée en juin par un incendie qui avait ravagé plus de 4000 hectares.

"Quinze pompiers ont été transportés à l'hôpital et ont eu besoin de premiers soins cette nuit alors qu'ils étaient mobilisés sur les feux en Achaïa, à Preveza, et à Chios", a précisé M.Vathrakoyannis.

Depuis mercredi à l'aube, 33 avions et 4850 pompiers sont mobilisés sur tous les fronts, a-t-il aussi ajouté. Mardi, la Grèce a fait appel au mécanisme européen pour obtenir quatre bombardiers d'eau supplémentaire, avait annoncé mardi le porte-parole des pompiers.

"C'est certainement les 24 heures les plus difficiles de la période de lutte contre les feux", a déclaré le président de l'Union des Officiers des Pompiers, Kostas Tsigas sur ERT.

"Rien qu'hier, 82 incendies ont éclaté, un nombre très élevé qui, combiné aux vents violents, à la sécheresse et aux températures élevées, a créé d'énormes difficultés", a-t-il aussi poursuivi. Plus de 20'000 hectares ont été détruits par les flammes depuis juin en Grèce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les musées de Washington priés de s'aligner sur la vision de Trump

Publié

le

Les musées de Washington sont sommés de s'aligner sur la vision historique de Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

La Maison Blanche a informé mardi l’institution qui supervise les grands musées de Washington qu’un examen approfondi allait être mené. Objectif: vérifier leur alignement avec la vision de l’Amérique défendue par Donald Trump.

Cet examen, justifié par les festivités autour du 250e anniversaire des Etats-Unis l'an prochain, selon le courrier que la Maison Blanche a publié sur son site internet, portera sur les expositions, les textes, la conservation ou encore la programmation de huit musées de la capitale gérés par la Smithsonian Institution.

"Cette initiative vise à garantir l'alignement avec la directive du président pour célébrer le caractère exceptionnel de l'Amérique, à supprimer les discours clivants ou partisans et à restaurer la confiance dans nos institutions culturelles", peut-on lire dans la missive.

La Maison Blanche fait référence à un décret signé en mars visant à reprendre le contrôle du contenu des musées du Smithsonian, accusés de "révisionnisme historique" par Donald Trump et d'avoir mené au cours de la décennie passée un "endoctrinement idéologique" racial.

L'enjeu de l'histoire

"Dans cet esprit et conformément au décret" visant à "restaurer la vérité et la raison dans l'Histoire américaine, nous allons mener un examen interne approfondi", a ajouté la lettre datée de mardi.

Les établissements concernés sont le Musée d'histoire américaine, le Musée d'histoire naturelle, le Musée d'histoire et de la culture afro-américaine, le Musée des Indiens d'Amérique, le Musée de l'air et de l'espace, le Musée Smithsonian d'art américain, le National Portrait Gallery et le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden.

Dans les "120 jours", soit d'ici le début de 2026, "les musées devraient commencer à mettre en oeuvre des corrections lorsque cela est nécessaire", anticipe l'administration, notamment "en remplaçant les propos clivants ou idéologiques par des descriptions qui rassemblent, qui sont historiquement exactes et constructives".

Contactée par l'AFP, la Smithsonian n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zelensky se rend à Berlin pour la visioconférence avec Trump

Publié

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va participer à une visioconférence avec Donald Trump mercredi à Berlin. (© KEYSTONE/EPA/PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend mercredi à Berlin pour participer à la visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Vladimir Poutine, a-t-on appris de source gouvernementale allemande.

M. Zelensky et les principaux dirigeants européens, dont l'Allemand Friedrich Merz, le Britannique Keir Starmer et le Français Emmanuel Macron, veulent convaincre le président américain de défendre les intérêts de l'Ukraine lors du sommet bilatéral prévu en Alaska vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Supercoupe d'Europe: le PSG favori contre Tottenham

Publié

le

Ousmane Dembélé espère mener le PSG à un nouveau succès (© KEYSTONE/AP/Pamela Smith)

La Supercoupe d'Europe couronnera cette année un vainqueur inédit. Le Paris Saint-Germain et Tottenham, qui s'affrontent ce soir à Udine (21h00), espèrent ainsi étoffer leur palmarès.

Le PSG a brisé son plafond de verre au printemps avec la conquête de la Ligue des champions. Le club financé par le Qatar partira favori contre Tottenham, vainqueur de l'Europa League. Lors de son parcours printanier, l'équipe de Luis Enrique avait successivement éliminé Manchester City, Liverpool, Aston Villa et Arsenal avant de laminer l'Inter Milan 5-0 en finale.

Polémique

Les Français ont toutefois échoué (3-0) contre une autre formation anglaise, Chelsea en l'occurrence, lors de la finale du Mondial des clubs. L'effectif parisien n'a quasiment pas bougé depuis la saison dernière, même si une polémique a éclaté récemment avec la mise à l'écart du gardien Gianluigi Donnarumma, pourtant décisif en Ligue des champions. L'Italien devrait quitter prochainement le PSG, sans doute pour un club anglais. L'arrivée de Lucas Chevalier a été le détonateur de cette nouvelle affaire.

Les champions de France miseront sur leur efficacité offensive notamment incarnée par Ousmane Dembélé et Désiré Doué. Leur collectif bien huilé et la cohésion dont ils font preuve depuis un an leur offre de sérieuses garanties.

Du nouveau à Tottenham

En face, Tottenham entame une nouvelle ère. Malgré le succès conquis en Europa League, le manager Ange Postecoglu a été remercié et remplacé par le Danois Thomas Frank, qui avait effectué un excellent travail avec Brentford.

Le Sud-Coréen Heung-Min Son s'en est lui aussi allé après dix saisons. Les Spurs ont notamment recruté le Ghanéen Mohammed Kudus et le Portugais Joao Palhinha pour tenter de redonner une nouvelle assise à une équipe qui avait cruellement déçu la saison dernière en terminant 17e de Premier League.

En cas de match nul au terme du temps réglementaire, il n'y aura pas de prolongations. Les deux équipes se départageraient alors lors d'une séance de tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

11:34

Les 2 derniers titres

LET'S DANCE

DAVID BOWIE

11:30

COEUR MALADROIT

MARINE

11:28

Votre Horoscope

Poissons

Les Dieux vous comblent de bienfaits : réussite professionnelle et pécuniaire + élans amoureux dessinent le tableau d’un bonheur total.

Les Sujets à la Une