Rejoignez-nous

International

La Corée du Nord tire un missile balistique intercontinental

Publié

,

le

Selon l'armée sud-coréenne et le ministère japonais de la défense, il s'agit d'un missile intercontinental (archives). (© KEYSTONE/EPA/JEON HEON-KYUN)

La Corée du Nord a lancé vendredi un missile balistique intercontinental (ICBM) qui est tombé au large du Japon. C'est le dernier épisode en date d'une série record de tirs de projectiles effectués par Pyongyang ces dernières semaines.

L'état-major sud-coréen a "détecté un missile balistique de longue portée lancé vers 10h15 de la zone de Sunan à Pyongyang en direction de la mer de l'Est", a-t-il indiqué en se référant au nom coréen de la mer du Japon.

Tokyo a précisé que le missile avait parcouru environ 1000 km et que les forces japonaises n'avaient pas tenté de le détruire en vol. Selon le ministre nippon de la défense, Yasukazu Hamada, le projectile a atteint une altitude maximale de 6000 km. Il en a déduit qu'il s'agit d'un "missile balistique de classe ICBM, même si d'autres détails sont en cours d'analyse".

"Le missile balistique lancé par la Corée du Nord semble être tombé dans notre zone économique exclusive au large d'Hokkaido", la grande île du nord de l'archipel nippon, a déclaré pour sa part le premier ministre japonais Fumio Kishida.

"Absolument inacceptable"

Ce n'est pas la première fois qu'un projectile nord-coréen finit sa course dans la zone économique exclusive (ZEE) japonaise, c'est-à-dire l'espace maritime qui s'étend jusqu'à 200 milles marins (370 km) au-delà des côtes d'un Etat, entre les eaux territoriales et les eaux internationales.

La Corée du Nord "répète les actes de provocation à une fréquence sans précédent. Nous réitérons avec force que c'est absolument inacceptable", a dénoncé M. Kishida.

La Maison-Blanche a quant à elle condamné "fortement" le tir, qui constitue, selon elle, "une violation éhontée de multiples résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et fait inutilement monter les tensions et risque de déstabiliser la situation sécuritaire dans la région".

Le tir n'a cependant pas représenté une menace pour les Etats-Unis, a fait savoir vendredi la Maison Blanche. "Aussi inquiétant qu'il était, nous estimons que ce tir n'était pas une menace pour le territoire" américain, a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

L'ONU réagit

La Corée du Nord doit "immédiatement s'abstenir" de toute nouvelle "provocation" après un nouveau tir de missile balistique, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, en appelant à nouveau Pyonyang à revenir à la table des négociations.

La Corée du Nord doit "reprendre le dialogue" pour aller vers "une dénucléarisation complète" de la péninsule, a-t-il faut savoir via un porte-parole.

Le 3 novembre, la Corée du Nord avait déjà lancé un ICBM, mais ce tir avait apparemment échoué, selon Séoul et Tokyo. Le pays avait rompu en mars dernier un moratoire qu'il s'était auto-imposé en 2017 sur les lancements de ce type de missiles à longue portée.

La Corée du Nord avait déjà tiré jeudi un missile balistique à courte portée, quelques heures après une mise en garde de son ministre des affaires étrangères, qui avait promis une riposte "féroce" au renforcement de l'alliance de sécurité entre Séoul, Tokyo et Washington.

Les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont intensifié ces derniers mois leurs manoeuvres militaires conjointes face aux menaces de la Corée du Nord, laquelle voit dans ces exercices des répétitions générales à une invasion de son territoire ou à un renversement du régime de Kim Jong-un.

Essai nucléaire

Au cours d'une rencontre mardi en marge du sommet du G20 à Bali, le président américain Joe Biden a tenté de convaincre son homologue chinois Xi Jinping d'intercéder auprès de la Corée du Nord pour qu'elle mette fin à l'escalade et renonce à effectuer un essai nucléaire, comme Washington et Séoul lui en prêtent l'intention.

Le président américain, son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol et M. Kishida ont promis une réponse "forte et ferme", si Pyongyang réalisait cet essai, qui serait le premier depuis 2017 et le septième de son histoire.

La Corée du Nord a procédé début novembre à une rafale sans précédent de lancements de projectiles, dont celui d'un missile qui est tombé près des eaux territoriales de la Corée du Sud pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Le président Yoon a dénoncé une "invasion territoriale de facto".

La seule journée du 2 novembre a vu 23 tirs de missiles nord-coréens, soit plus que pendant toute l'année 2017, quand le dirigeant Kim Jong-un et le président américain de l'époque Donald Trump échangeaient des menaces de guerre nucléaire.

Lancements interdits

En septembre et octobre, Pyongyang avait déjà effectué une copieuse série de tirs, dont celui d'un missile balistique à moyenne portée qui avait survolé le Japon pour la première fois depuis cinq ans.

Pyongyang a justifié sa démonstration de force de novembre par l'attitude "agressive et provocatrice" de Séoul et Washington, qui menaient au même moment les plus grandes manoeuvres aériennes jamais réalisées jusque-là entre eux, avec notamment des avions furtifs et des bombardiers stratégiques.

Les analystes estiment que la Corée du Nord, qui en vertu de résolutions de l'ONU n'a pas le droit de lancer des missiles balistiques, s'est enhardie face à la probabilité d'échapper à toute nouvelle sanction de l'ONU, en raison des divisions au Conseil de sécurité, où la Chine et la Russie bloquent toute tentative américaine en ce sens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une modeste taqueria mexicaine gagne une étoile Michelin

Publié

le

La taqueria El Califa de Leon fonctionne dans un petit espace où seules trois ou quatre personnes peuvent se tenir debout et manger, tandis que le taquero fait cuire les viandes sur une plaque chauffante et qu'un autre employé prépare les tortillas de maïs à la main. (© KEYSTONE/AP/Fernando Llano)

Une modeste taqueria de quartier, dont la carte ne propose que quatre types de tacos et deux sauces, est l'un des 18 restaurants mexicains à recevoir une étoile du célèbre guide Michelin. Le premier guide Michelin consacré au Mexique a été présenté mardi soir.

Situé dans le quartier central et traditionnel de San Rafael à Mexico, El Califa de Leon opère depuis plus de 50 ans sur l'avenue commerçante et populeuse de San Cosme. La taqueria fonctionne dans un petit espace où seules trois ou quatre personnes peuvent se tenir debout et manger, tandis que le taquero fait cuire les viandes sur une plaque chauffante et qu'un autre employé prépare les tortillas de maïs à la main.

"Cette taqueria est peut-être rudimentaire et ne peut accueillir qu'une poignée de clients au comptoir, mais sa création, la Gaonera, est exceptionnelle", note le guide Michelin dans une note de présentation du restaurant.

En l'honneur d'un torero

Le "Gaonera" est un taco de boeuf créé en l'honneur du torero mexicain Rodolfo Gaona, vedette de la fiesta brava des premières décennies du XXe siècle, dont le surnom dans l'arène, "El Califa de León", a également donné son nom à la taqueria.

Les trois autres tacos du menu sont la côte et le steak de boeuf, ainsi que la côte de porc, tandis que les deux sauces sont la verte, à base de tomate verte crue, et la rouge, à base de piment pasilla. "La combinaison qui en résulte est élémentaire et pure", ajoute le guide Michelin.

Les restaurants mexicains récompensés par deux étoiles sont le Quintonil du chef Jorge Vallejo et le Pujol d'Enrique Olvera, tous deux situés à Mexico.

Parmi les 15 autres restaurants figurant dans le guide avec une étoile, quatre se trouvent dans la capitale mexicaine, trois en Basse-Californie (nord-ouest), un en Basse-Californie du Sud (nord-ouest), deux dans le Nuevo León (nord-est), deux dans l'Oaxaca (sud) et trois dans l'Etat de Quintana Roo (sud-est).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

David Copperfield accusé de violences sexuelles par 16 femmes

Publié

le

David Copperfield est notamment connu pour avoir fait disparaître la statue de la Liberté à New York (archives). (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Le célèbre prestidigitateur américain David Copperfield est accusé de violences sexuelles par seize femmes, rapporte mercredi le journal britannique The Guardian. Certaines d'entre elles étaient mineures au moment des faits qu'elles dénoncent.

Trois de ces femmes assurent que le célèbre magicien les a droguées avant d'avoir des relations sexuelles, auxquelles elles estiment ne pas avoir pu consentir.

L'édition américaine du média britannique affirme avoir parlé à plus de 100 personnes et avoir consulté des dossiers de police et de justice au cours de son enquête, qui porte sur une période allant de la fin des années 1980 à 2014.

Les avocats de David Copperfield, 67 ans, ont indiqué au journal que leur client démentait toute infraction. Il ne s'est "jamais comporté de manière inappropriée avec quelqu'un, encore moins avec une mineure", ont-ils assuré.

Accusé en 2018

L'illusionniste est notamment connu pour avoir fait disparaître la statue de la Liberté à New York et avoir eu une liaison avec le mannequin allemand Claudia Schiffer dans les années 1990.

En 2018, il a été accusé d'agression sexuelle par l'ex-mannequin américain Brittney Lewis. Cette dernière, qui a également parlé au journal, affirme avoir été droguée et agressée sexuellement trois décennies plus tôt alors qu'elle était mineure. David Copperfield avait démenti ces accusations au moment de leur révélation.

D'autres femmes interrogées par The Guardian accusent le magicien d'attouchements sur scène lors de ses spectacles. Une autre, citée sous un pseudonyme, affirme qu'elle a rencontré M. Copperfield alors qu'elle avait 15 ans.

Les années suivantes, il l'appelait tard le soir et lui envoyait des cadeaux, a-t-elle expliqué, disant avoir ainsi été "conditionnée". Quand elle a eu 18 ans, ils ont eu une relation sexuelle consentie, a-t-elle dit.

Les avocats de M. Copperfield ont indiqué au journal que les deux avaient eu une relation légale et consentie qui a duré quatre ans et que le magicien démentait "fermement toute idée de conditionnement ou toute autre inconduite".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Dusan Vlahovic donne la victoire à la Juventus

Publié

le

Dusan Vlahovic: le buteur de la finale de la Coupe d'Italie. (© KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI)

La Juventus a remporté la Coupe d'Italie pour la 15e fois de son histoire. Les Piémontais ont battu l'Atalanta 1-0 en finale au Stade olympique de Rome.

En chute libre en championnat après cinq nuls consécutifs, la Juvenrtus n'avait plus remporté de trophée depuis 2021, une disette rare dans son histoire récente. Elle a raflé la mise face au finaliste de l'Europa League grâce à une réussite de son attaquant serbe Dusan Vlahovic à la 4e miniute déjà à la conclusion d'une rupture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Stan Wawrinka retrouve des couleurs en Gironde

Publié

le

Une victoire qui peut faire du bien pour Stan Wawrinka. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Forfait au Masters 1000 de Rome en raison d’une douleur au poignet, Stan Wawrinka (ATP 87) a retrouvé des couleurs au Challenger de Bordeaux. Où il a, enfin, renoué avec la victoire.

Le Vaudois s’est imposé 7-5 6-3 devant l’Espagnol Bernabe Zapata MIralles (ATP 178), un joueur issu des qualifications. Il a eu le mérite de serrer le jeu à la relance dans les deux moments cruciaux de cette rencontre, à 6-5 au premier set et à 4-3 au second.

Au prochain tour, Stan Wawrinka affrontera la tête de série no 2 de ce Challenger en la personne de Pedro Martinez (ATP 51). Finaliste le mois dernier de l’ATP 250 d’Estoril, l’Espagnol offrira très certainement une réplique plus relevée que celle de son compatriote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

D'importants bouleversements se profilent à l'horizon pour vous. Vous avez tout ce qu’il faut pour faire pencher la balance de votre côté !

Les Sujets à la Une

X