Rejoignez-nous

International

La Corée du Nord tire un missile hypersonique dans la mer

Publié

,

le

Le ou les missiles nord-coréens semblent s'être abîmés en mer, selon la Corée du Sud (archives). (© KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon)

La Corée du Nord a procédé tôt mercredi à un tir d'essai de ce qui semble être un missile hypersonique, a annoncé un responsable de l'état-major interarmées sud-coréen. Le lancement s'est conclu sur une explosion en vol.

Ce tir est intervenu quelques heures seulement après l'envoi par Pyongyang de nouveaux ballons chargés de déchets vers la Corée du Sud qui a conduit à la suspension pendant trois heures des décollages et des atterrissages à l'aéroport d'Incheon, près de Séoul.

Le missile s'est envolé de Pyongyang ou des environs de la capitale nord-coréenne vers 05h30 et les services de renseignement sud-coréens et américains effectuent depuis une analyse détaillée du tir, a expliqué l'état-major interarmées (JCS) dans un communiqué.

D'après un responsable au sein du JCS, la Corée du Nord semble avoir réalisé un tir d'essai de missile hypersonique mais le test a finalement échoué après un vol d'environ 250 kilomètres qui s'est terminé par une explosion.

Une quantité inhabituelle de fumée a semblé s'échapper de l'engin, a ajouté le responsable du JCS, soulevant l'hypothèse de problèmes de combustion. D'après cette même source, le missile a pu être propulsé par du combustible solide.

Le Japon a confirmé le tir et ses garde-côtes ont déclaré que le missile s'était finalement abîmé dans la mer du Japon.

Le précédent tir de missiles nord-coréen remonte au 30 mai, lorsque Séoul a accusé Pyongyang d'avoir tiré une salve d'une dizaine de missiles balistiques de courte portée.

Celui de mercredi est intervenu dans un contexte de tensions transfrontalières accrues, la Corée du Nord ayant multiplié ces derniers temps les envois de ballons chargés d'immondices en Corée du Sud.

Nouveaux ballons du Nord

Lundi et mardi, Pyongyang a à cet égard de nouveau fait passer des centaines de ces aérostats lestés de déchets de l'autre côté de la frontière intercoréenne.

Selon une analyse de l'armée sud-coréenne, ceux-ci transportaient "principalement des déchets en papier" qui ne présentaient aucun risque pour la population.

L'un d'eux est retombé au niveau d'une porte d'embarquement de l'aéroport international d'Incheon, à l'ouest de Séoul, a raconté à l'AFP un de ses responsables.

Et mercredi soir, les forces armées sud-coréennes ont annoncé l'arrivée de nouveaux ballons, pour le troisième jour consécutif.

La Corée du Nord a déjà fait parvenir plus de mille ballons remplis de déchets dans le Sud en représailles à des envois de ballons contenant de la propagande par des militants sud-coréens opposés à Kim Jong Un.

En réponse, Séoul a totalement suspendu un accord militaire de 2018 visant à réduire les tensions et relancé certaines émissions de propagande par haut-parleurs le long de la frontière.

Exercices militaires

Mercredi, la marine sud-coréenne a repris des exercices de tir à munitions réelles, les premiers de ce type depuis la suspension par Séoul de cet accord militaire, près de la frontière maritime avec la Corée du Nord.

Dans ce cadre, "environ 290" obus ont visé des "cibles ennemies reconstituées", a affirmé la marine sud-coréenne dans un communiqué.

La soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et principale porte-parole du gouvernement, Kim Yo Jong, a averti la Corée du Sud au début du mois que si les largages de tracts et les diffusions par haut-parleurs se poursuivaient, Séoul "serait sans aucun doute témoin d'une nouvelle contre-offensive" de la Corée du Nord.

Mardi, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a visité un porte-avions américain arrivé dans son pays pour des manoeuvres militaires communes qui doivent débuter plus tard en juin et auxquelles le Japon prendra également part.

Le même jour, la Corée du Sud avait fait décoller des avions de combat lorsqu'un aéronef sans pilote chinois - Pékin est le principal allié de Pyongyang - était entré dans sa zone de défense aérienne, une zone plus large que son espace aérien, et y était resté environ 50 minutes avant de repartir.

Mercredi, la Corée du Sud et les États-Unis ont organisé des exercices aériens communs impliquant une trentaine d'avions, dont le chasseur furtif américain F-22 Raptor.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Addiction: TikTok s'entend avec un adolescent pour éviter un procès

Publié

le

Pour les avocats du plaignant, les réseaux sociaux "élaborent depuis des années des stratégies pour accrocher les enfants dès le plus jeune âge", afin d'"accroître leurs profits au détriment de la santé mentale de notre jeunesse" (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

TikTok a conclu un accord à l'amiable avec un adolescent de 15 ans qui l'accuse d'avoir nui à sa santé mentale. Désormais, seuls Meta et Snapchat restent visés par ce procès censé s'ouvrir le 27 juillet à Los Angeles.

"Un accord de principe a été trouvé avec TikTok" dans l'affaire, a indiqué mercredi le cabinet Morgan & Morgan, qui représente le plaignant, sans en préciser les termes. YouTube ayant aussi choisi de conclure un protocole d'accord, au montant confidentiel, seuls Meta, maison mère de Facebook et Instagram, et Snap, l'éditeur de Snapchat, restent concernés par ce procès.

Il s'agit d'un deuxième procès test, censé servir de mètre-étalon pour la résolution de milliers de plaintes aux Etats-Unis, qui accusent les réseaux sociaux d'avoir provoqué une explosion des troubles de santé mentale chez les jeunes.

Troubles psychologiques

TikTok, qui avait déjà transigé avant le premier procès de la série, évite ainsi de nouveau un face-à-face avec un jury.

Le plaignant, est un adolescent afro-américain de Floride qui affirme que des années d'usage compulsif des réseaux sociaux ont contribué à de graves troubles psychologiques - anxiété, dépression et idées suicidaires - pour lesquels il est toujours suivi.

Ces entreprises "élaborent depuis des années des stratégies pour accrocher les enfants dès le plus jeune âge" au moyen de fonctionnalités "insidieuses" comme la lecture automatique et le défilement infini, afin d'"accroître leurs profits au détriment de la santé mentale de notre jeunesse", avaient dénoncé les avocats du plaignant après le règlement avec YouTube.

Des millions de dollars

Le premier procès de la série, concernant une jeune femme de 20 ans avait débouché en mars sur une condamnation inédite: un jury de Los Angeles avait ordonné à Meta et Google de lui verser six millions de dollars. Snap et TikTok, également visés, avaient choisi de transiger avant l'audience. Ces transactions, destinées à éviter un procès, n'impliquent aucune reconnaissance de responsabilité.

En mai, Meta, Snap, TikTok et YouTube ont accepté de payer 27 millions de dollars à un district scolaire du Kentucky pour éviter un procès. Ce dernier devait lui aussi servir de test pour les procédures intentées par environ 1200 de ces collectivités locales chargées d'administrer les écoles publiques américaines.

Dans un dossier distinct qui pourrait déboucher sur un procès en août à Oakland, plus de trente Etats américains poursuivent par ailleurs Meta pour des accusations similaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Saibari s'engage avec le Bayern jusqu'en 2031

Publié

le

Ismael Saibari rejoint le Bayern Munich (© KEYSTONE/EPA EFE/MIGUEL SIERRA)

Ismael Saibari s'est engagé pour cinq ans soit jusqu'à l'été 2031 avec le Bayern, a annoncé mercredi le club munichois qui officialise son premier transfert estival.

L'international marocain est l'une des révélations du Mondial 2026 avec les Lions de l'Atlas.

"Depuis tout petit, on rêve de signer un contrat dans un club comme le Bayern. (...) Le Bayern joue chaque saison les plus grands titres comme la Ligue des champions, et je souhaite gagner autant de titres que possible", a souligné le milieu de terrain, cité dans un communiqué du "Rekordmeister".

Ismael Saibari (25 ans) a marqué trois buts dont un contre le Brésil lors de la phase de groupes, tout en étant décisif contre les Pays-Bas dans la séance de tirs au but lors de la qualification pour les 8es de finale. Le montant du transfert du PSV Eindhoven au Bayern n'a pas été communiqué. Mais selon les médias allemands et néerlandais, il s'élèverait autour de 50 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Hischier prolonge pour 5 ans chez les Devils

Publié

le

Hischier a prolongé de cinq ans avec les Devils (© KEYSTONE/FR110666 AP/ADAM HUNGER)

Nico Hischier se plaît toujours autant dans le New Jersey.

Le centre valaisan a prolongé de cinq ans le contrat qui le liait initialement jusqu'en 2027 avec les Devils, a annoncé la franchise de Newark. Il touchera 11,7 millions de dollars par saison à partir de l'été 2027.

Certaines rumeurs l'avaient envoyé du côté des Canadiens de Montréal, notamment. Mais New Jersey continue bel et bien de miser sur son capitaine et no 13 Nico Hischier (27 ans), que la franchise de Newark avait choisi en 1re position lors de la draft de 2017.

Son salaire, le plus élevé de l'histoire pour un Suisse évoluant en NHL, est en nette augmentation. Son contrat actuel, qui porte sur sept ans, lui rapporte 7,25 millions par année. Soit moins par exemple que ce que touche son coéquipier appenzellois Timo Meier (8,8 millions par an pour huit ans, jusqu'en 2031).

En comparaison, le défenseur bernois Roman Josi, capitaine de longue date des Nashville Predators, ne gagne "que" 9 millions par an avec un bail de huit ans qui se terminera en 2028. L'attaquant saint-gallois de Los Angeles Kevin Fiala touche quant à lui 7,875 millions par saison.

Capitaine des Devils depuis février 2021, Nico Hischier sort d'une saison à 66 points en 82 matches, pour un différentiel total de -6. Il affiche 488 points - dont 199 buts - en 609 matches de saison régulière de NHL depuis ses débuts en 2017/18, plus 12 en 22 parties disputées dans le cadre des play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'équipe d'Iran de retour à Téhéran en terrain conquis

Publié

le

L'équipe d'Iran est de retour à Téhéran (© KEYSTONE/AP/Gregory Bull)

Fanfare et bouquets de fleurs: quelques centaines de supporters ont acclamé mercredi les joueurs de l'équipe d'Iran à leur retour à Téhéran, malgré une élimination précoce du Mondial.

"Iran, Iran!", entonne comme d'une seule voix ce comité d'accueil composé de jeunes enfants, de leurs parents mais aussi de fans inconditionnels, a constaté l'AFP. Certains agitent des drapeaux vert, blanc et rouge de l'Iran. D'autres arborent des bracelets aux couleurs nationales ou sont vêtus du maillot bleu de la "Team Melli".

L'enthousiasme est à son comble lorsqu'un animateur annonce que l'avion de l'équipe vient d'atterrir en provenance de Turquie. A leur descente, les joueurs sont accueillis par des musiciens en tenue militaire au son de l'hymne national.

Sont visibles parmi les supporters des portraits du gardien Alireza Beiranvand, devenu héros national pour ses arrêts décisifs contre la Belgique (0-0). Bien qu'invaincu dans le groupe G, avec trois nuls en autant de rencontres, l'Iran a été éliminé en phase de poules.

Des excuses

L'équipe espérait faire partie des huit meilleurs troisièmes et se qualifier pour la phase à élimination directe, ce qui aurait été une première historique.

"Nous nous excusons tous devant vous, pour ne pas avoir pu nous qualifier (pour les 16es de finale) et vous procurer de la joie", a déclaré Alireza Beiranvand à son arrivée à l'aéroport Mehrabad de Téhéran.

"Nous méritions d'aller plus loin, mais ils nous ont vraiment compliqué la tâche", déplore le défenseur Ramin Rezaïan, en référence aux Etats-Unis, coorganisateur du Mondial et pays à l'origine avec Israël du déclenchement de la guerre contre l'Iran en février.

Jamais un pays hôte d'une Coupe du monde n'avait été en conflit ouvert avec une nation participante. Cette hostilité a pesé dans les préparatifs. La participation de l'Iran est restée incertaine jusqu'au bout. Et au lieu d'établir son camp de base en Arizona comme prévu, l'équipe a dû s'exiler à la dernière minute à Tijuana, le long de la frontière mexicaine.

Les Etats-Unis ont refusé d'accorder des visas à une douzaine de membres de son encadrement, dont le président de la fédération iranienne, Mehdi Taj, ancien membre des Gardiens de la Révolution, une organisation considérée comme terroriste par Washington.

L'équipe, qui estime avoir été "maltraitée", a plusieurs fois fustigé les restrictions l'obligeant à arriver sur le sol américain, la veille de ses deux premiers matchs, au prix d'allers-retours fatigants avec le Mexique voisin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

L’atmosphère de la maison, manque quelque peu de légèreté aujourd’hui et votre partenaire semble avoir besoin d’écoute et de réconfort.

Les Sujets à la Une