Rejoignez-nous

International

Kim a personnellement ordonné le tir d'un missile balistique

Publié

,

le

Les médias d'Etat nord-coréens ont relayé le lancement du missile avec une mise en scène hollywoodienne: le leader Kim Jong Un, vêtu de son blouson noir et de lunettes de soleil, donne le feu vert au tir. (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a personnellement ordonné et supervisé le tir du plus puissant missile balistique intercontinental (ICBM) du pays. Il s'est assuré 'assurant que Pyongyang est prêt pour une "confrontation de longue haleine" avec les Etats-Unis.

Ce tir a été condamné vendredi par le G7 qui a dénoncé une "violation flagrante" des obligations de la Corée du Nord vis-à-vis des Nations unies. Une réunion du Conseil de sécurité devait se tenir vendredi à partir de 15h00 (20h00 suisses), selon l'ONU et des diplomates.

La Corée du Nord a tiré jeudi, pour la première fois depuis 2017, un missile "à pleine portée" qui a volé plus haut et plus loin que tous les précédents ICBM testés par le pays doté de l'arme nucléaire. Baptisé Hwasong-17, le missile, qui est capable de frapper n'importe quelle partie du territoire américain, a atterri dans la zone maritime économique exclusive du Japon.

Le missile "a atteint une altitude maximale de 6248,5 km et a parcouru une distance de 1090 km pendant 4052 secondes avant de frapper avec précision la zone prédéfinie", a indiqué vendredi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Mise en scène hollywoodienne

Les médias d'Etat nord-coréens ont relayé le lancement du missile avec une mise en scène hollywoodienne mais quelque peu datée. Sur cette vidéo, le leader Kim Jong Un, vêtu de son habituel blouson de cuir noir et de lunettes de soleil sombres, donne le feu vert au lancement, accompagné par une musique empreinte de suspense.

Le nouveau ICBM fera prendre conscience au "monde entier (...) de la puissance de nos forces armées stratégiques", a déclaré Kim Jong Un. Selon lui, le pays est désormais "prêt pour une confrontation de longue durée avec les impérialistes américains".

Le Hwasong-17, dévoilé pour la première fois en octobre 2020, est surnommé "missile monstre" par les analystes. Il n'avait jamais été testé avec succès auparavant et le lancement a entraîné de nouvelles sanctions américaines.

Il s'agit "d'une rupture du moratoire sur les lancements de missiles balistiques intercontinentaux auquel le président Kim Jong Un" s'était engagé en 2017, a déploré le président sud-coréen Moon Jae-in.

Risque d'escalade

Pyongyang "a certainement d'autres choses en réserve" après avoir tiré ce missile, a pour s apart estimé pour sa part le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu jeudi soir avec le chef de la diplomatie sud-coréenne Chung Eui-yong. Il a affirmé que ce tir "démontre la menace que les programmes illégaux d'armes de destruction massive et de missiles balistiques de la RPDC font peser sur ses voisins et sur l'ensemble de la communauté internationale", selon le porte-parole du département d'Etat, Ned Price.

L'armée sud-coréenne a indiqué avoir riposté en tirant "des missiles depuis le sol, la mer et les airs" vers le large de ses côtes. Les Nations unies, par la voix du porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres, ont "condamné" jeudi "avec force" ce tir, qui "fait courir le risque d'une escalade des tensions importantes dans la région".

Les ministres des Affaires étrangères du G7 et de l'UE ont également condamné ce tir. "Ces actions inconsidérées menacent la paix et la sécurité régionales et internationales, posent un risque dangereux et imprévisible pour l'aviation civile internationale et la navigation maritime dans la région et exigent une réponse unie de la communauté internationale", ont-ils souligné vendredi.

Interdit par l'ONU

Les résolutions de l'ONU interdisent à la Corée du Nord, frappée par de lourdes sanctions internationales pour ses programmes nucléaire et d'armement, de procéder à des essais de missiles balistiques. Ce qui n'a pas empêché Pyongyang de réaliser une dizaine de tests de ce type d'armement depuis le début de l'année. Mais il ne s'agissait pas jusqu'à présent de missiles intercontinentaux.

Pyongyang a effectué trois lancements d'ICBM en 2017. L'engin alors testé, le Hwasong-15, était capable d'atteindre les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Novak Djokovic éliminé sans gloire

Publié

le

Novak Djokovic: une année 2024 bien sombre jusqu'à présent. (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

Le jeu de massacre se poursuit à Rome ! Après Rafael Nadal samedi, Novak Djokovic est passé à la trappe. Le Serbe a livré sans doute l’un des pires matches de sa carrière.

Il s’est incliné 6-2 6-3 devant le gaucher chilien Alejandro Tabilo après seulement 1h08’ de jeu. Incapable de se procurer la moindre balle de break, Novak Djokovic a été bien loin d’évoluer dans le registre du no 1 mondial qu’il est. Comme Nadal face à Hubert Hurkacz, il est resté très loin du compte pour concéder une défaite sans appel face à un joueur qui traverse à 26 ans la plus belle période de sa carrière.

Comme Rafael Nadal, Novak Djokovic a deux semaines devant lui pour monter en puissance avant le grand rendez-vous de Roland-Garros dont il est le tenant du titre. On rappellera que le Serbe n’a pas encore gagné un seul tournoi depuis le début de l’année. En disputer un avant Paris ne serait peut-être pas une idée aberrante...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jorge Martin s'impose devant Marc Marquez

Publié

le

Jorge Martin a tenu son rang au Mans. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

En tête du championnat des MotoGP, Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté le Grand Prix de France. Au Mans, l'Espagnol a devancé son compatriote Marc Marquez (Ducati-Gresini).

Le double champion en titre, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) complète le podium. Martin conforte ainsi sa position de leader et compte désormais 38 points d'avance sur Bagnaia, deuxième, et 40 sur Marquez, nouveau troisième.

Auteur d'un solide départ depuis la deuxième place sur la grille, Bagnaia a pris le meilleur sur le poleman Martin dès les premiers hectomètres pour s'emparer de la tête de la course. Les deux pilotes forts du jour se sont livrés une bataille féroce pour la victoire sur le circuit Bugatti du Mans, à laquelle s'est invité Marc Marquez à moins de dix tours de la fin de la course.

Noah Dettwiler n’est, pour sa part, pas entré dans les points lors de la course des Moto3. Le Bâlois de 19 ans a dû se contenter du 18erang. La victoire est revenue au Colombien David Alonso, lequel s’est hissé en tête du championnat.

Malgré le manque de résultats des pilotes français, ce Grand Prix a attiré 297'000 spectateurs sur les trois jours de la compétition. Il s'agit de plus grande affluence de l'histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Inondations et coulées de lave froide en Indonésie

Publié

le

Les intempéries se sont déroulées dans les districts d'Agam et Tanah Datar. (© KEYSTONE/EPA/GIVO ALPUTRA)

Au moins 34 personnes sont mortes et 16 sont portées disparues après des inondations et des coulées de lave froide sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie. Un précédent bilan faisait état de 12 morts.

Le drame s'est produit samedi vers 22h30 locales dans les districts d'Agam et Tanah Datar, dans l'ouest de l'île de Sumatra, a indiqué dimanche l'agence de recherches et de secours de Sumatra. Des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures sur la région, provoquant des crues subites et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, un volcan de l'île.

La lave froide est un magma formé par les diverses matières qui composent les parois d'un volcan: cendres, sable et roches. Sous l'effet de la pluie, celles-ci peuvent se mélanger et couler le long du cratère.

"En l'état de nos informations, 34 personnes ont péri: 16 à Agam et 18 à Tanah Datar. Au moins 18 personnes sont blessées. Nous sommes également toujours à la recherche de 16 autres personnes", a déclaré le porte-parole Ilham Wahab. "Nous allons poursuivre les recherches dans les deux districts", a-t-il dit.

Le gouvernement local a ouvert des centres d'évacuation et des postes de prise en charge d'urgence dans plusieurs zones des deux districts. Des secouristes se déplacent en canots pneumatiques pour rechercher les personnes manquantes et transférer des habitants dans des zones épargnées par l'eau.

Les glissements de terrain et les inondations sont courants en Indonésie durant la saison des pluies. En mars, au moins 26 personnes ont été retrouvées mortes après des glissements de terrain et des inondations dans l'ouest de l'île de Sumatra.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Brady Skjei marque le but de l'espoir

Publié

le

Brady Skjei (76) congratulé après son but décisif. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Carolina est toujours en vie ! Les Hurricanes ont obtenu un sursis dans la demi-finale de la Conférence Est face aux Rangers.

Sur sa glace, Carolina s’est imposé 4-3 dans l’Acte IV pour sauver une première balle de match. Brady Skjei a inscrit le but de la victoire à 3’11 de la sirène. Il a marqué sur une séquence à cinq contre quatre pour briser une statistique affolante pour les Hurricanes : seize périodes en supériorité numérique depuis le début des play-off sans le moindre but.

Battus pour la première fois en huit matches depuis le début de ces play-off, New York demeure bien sûr le grandissime favori de cette série avec l’Acte V qui se déroulera lundi soir dans son antre du Madison Square Garden. Seules 4 des 209 équipes qui ont enlevé les trois premiers matches ont été éliminées...

A l’Ouest, Dallas mène 2-1 face à Colorado. Les Stars se sont imposés 4-1 à Denver grâce notamment à un doublé de l’ancien pigiste du HC Bienne Tyler Seguin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Depuis quelques jours, votre vie amoureuse est pleine d'hésitations et d'incertitudes... Il serait bien de prendre l'initiative d’en discuter avec l’être aimé…

Les Sujets à la Une

X