Rejoignez-nous

International

La Corée du Sud, "contributeur majeur" de la pollution plastique

Publié

,

le

Une bénévole montre des boulettes de plastique ramassées sur une plage à Nigran en Espagne en janvier dernier. (© KEYSTONE/AP/LALO R. VILLAR)

La Corée du Sud, hôte la semaine prochaine à Busan d'une conférence cruciale de l'ONU sur la pollution plastique, est un "contributeur majeur" de ce fléau, affirme une étude de Greenpeace publiée mardi.

Les capacités de production de plastique de la Corée du Sud, les quatrièmes du monde derrière celles de la Chine, des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite, s'élèvent à 19,92 millions de tonnes par an, soit 5% du total mondial, selon Greenpeace. La production de plastique dans le pays génère 99,93 millions de tonnes d'émissions de CO2, pratiquement autant que tout le secteur du transport sud-coréen.

Cette étude a été publiée alors que s'ouvre le 25 novembre à Busan la cinquième et en principe dernière session du comité de l'ONU sur la pollution plastique (INC-5), chargé de rédiger un traité mondial pour mettre fin à ce phénomène.

Les 175 pays qui participeront à cette réunion sont divisés, entre ceux qui souhaitent une formulation stricte et pour réduire la production de plastique, et la plupart des pays producteurs de pétrole qui préfèrent des objectifs peu contraignants.

"La Corée du Sud, qui accueille les négociations sur la pollution plastique, est en fait un leader dans ce domaine", a déclaré l'auteur de l'étude de Greenpeace, Daniel Read, lors d'une conférence de presse à Séoul. "En tant que président de l'INC-5, le gouvernement coréen a l'obligation de montrer l'exemple."

Il a appelé Séoul à "mettre en place des objectifs légalement contraignants pour l'industrie pétrochimique" afin de "contribuer à la réduction de polymères plastiques primaires dans le monde d'au moins 75% d'ici 2040 par rapport au niveau de 2019".

L'étude pointe également du doigt Taïwan et le Japon, dont les capacités de production sont respectivement de 13,04 et 9,02 millions de tonnes par an. Avec la Corée du Sud, les trois pays produisent 11% du plastique mondial.

Attitude passive

Une autre association écologiste, Green Korea United, a critiqué "l'attitude passive" du gouvernement sud-coréen lors des négociations sur le plastique, et "le recul constant des réglementations sur les plastiques à usage unique" dans le pays.

La Corée du Sud a adopté en 2022 une réglementation punissant d'une amende de jusqu'à 3 millions de wons (1870 francs) les commerces ou restaurants utilisant des sacs, des pailles ou des couverts en plastique à usage unique. Mais un an plus tard, le gouvernement a finalement renoncé à sanctionner les contrevenants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Lucien Harmond

    19 novembre 2024 à 09:49

    J'apprécie vraiment comment cet article met en lumière les enjeux environnementaux concernant la Corée du Sud.

    Juste une question : quelles mesures supplémentaires pourraient être prises pour inciter les grandes nations polluantes à réduire leur empreinte plastique ? Je trouve fascinant que la Corée du Sud accueille cet événement, tout en étant elle-même un grand producteur de plastique.

    Concernant les prix mondiaux, je suis tombé sur https://world-prices.com/fr/southkorea/prices et je me demande si ces données sont vraiment fiables et à jour. Une idée à ce sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie

Publié

le

De la terre brûlée à Ruffy, dans l'Etat de Victoria. (© KEYSTONE/EPA/JAMES ROSS)

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a annoncé la police dimanche.

D'après un communiqué des forces de l'ordre de l'Etat du Victoria, la victime est morte près de la ville de Longwood, à quelque deux heures de route de la grande ville de Melbourne. Elle "doit encore être identifiée formellement".

Sur une photo prise mercredi et diffusée par les pompiers locaux, les flammes illuminaient le ciel des alentours de Longwood d'une teinte orangée.

En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé ces derniers jours les 40°C dans l'Etat, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse. Cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de 2019-2020, dans la même région.

Plus de 70 maisons ont été détruites par les flammes, selon le responsable des situations d'urgence de l'Etat, Tim Wiebusch. Et au total, en comptant les cabanons et autres structures sur les terrains agricoles, ce sont plus de 300 bâtiments qui ont été consumés, en plus de vastes surfaces de terres agricoles.

Lente amélioration

La situation s'améliore toutefois progressivement: "les pompiers sont en mesure de commencer à maîtriser certains des incendies", a assuré M. Wiebusch auprès des médias.

Des centaines de pompiers d'autres régions d'Australie sont venus prêter main-forte. Le Premier ministre Anthony Albanese a pour sa part dit être en discussion avec le Canada et les Etats-Unis pour obtenir un éventuel soutien.

Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.

L'Australie est un des plus importants exportateurs de gaz et de charbon du monde, deux combustibles fossiles dont l'utilisation favorise le réchauffement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Pas de super-G à Zauchensee

Publié

le

Le super-G prévu dimanche à Zauchensee a été annulé (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.

Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.

Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.

Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Malinin impressionne encore à un mois des JO

Publié

le

Ilia Malinin a impressionné les observateurs lors des championnats des Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

Le prodige Ilia Malinin a conquis samedi à St. Louis un quatrième titre consécutif de champion des Etats-Unis. Il sera bien l'immense favori pour l'or olympique dans un mois aux Jeux de Milan-Cortina.

Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, Malinin (21 ans) avait manqué de peu une sélection pour les Jeux de Pékin en 2022. Il règne depuis sur le patinage mondial, et a réussi une nouvelle démonstration à St. Louis, remportant la compétition avec un total de 324.88 points, plus de 57 points devant le deuxième Andrew Torgashev.

Ilia Malinin est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile, qu'il a réussi à trois reprises lors de son programme libre samedi. "Je n'étais pas certain de ce que je devais faire, j'ai décidé de ne prendre aucun risque, de jouer la sécurité, car je sais que je vais sûrement devoir recommencer dans quelques semaines", a-t-il déclaré à la presse américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Publié

le

Malgré un traitement contre le cancer, Bob Weir avait célébré sur scène en août ses 60 ans de carrière trois soirs de suite à San Francisco (archives). (© KEYSTONE/AP/Amy Harris)

Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille. Grateful Dead est l'un des groupes phares de la contre-culture née dans les années 1960.

"Il s'est éteint paisiblement, entouré de ses proches, après avoir vaincu le cancer avec courage, comme seul Bobby savait le faire. Malheureusement, il a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents", précise un communiqué diffusé sur son site en ligne et sur le réseau social Instagram, sans préciser ni le lieu ni la date du décès.

Son cancer avait été diagnostiqué en juillet dernier, mais malgré son traitement, il avait célébré sur scène le mois suivant ses 60 ans de carrière trois soirs de suite dans sa ville natale de San Francisco, a souligné la même source.

"Dead and Company"

Les Grateful Dead ont développé une légion de fans qui les suivaient de concert en concert, les "Deadheads". "Pendant plus de soixante ans, Bobby a sillonné les routes. Guitariste, chanteur, conteur et membre fondateur du groupe Grateful Dead, Bobby restera à jamais une figure emblématique dont le talent artistique unique a révolutionné la musique américaine", a dit sa famille.

Peu loquace sur scène, le groupe de rock psychédélique, qui intègre des éléments de blues, de country et de jazz, était aussi adulé pour ses improvisations. "Touch of Grey" est son seul titre à avoir figuré parmi les dix premiers du classement américain.

Le chanteur historique du groupe, Jerry Garcia, est décédé après un concert en 1995. Les musiciens du groupe encore en vie avaient effectué en 2015 une tournée d'adieux, avant d'annoncer quelques semaines plus tard leur retour sous le nom "Dead and Company".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Besoin de cohérence entre vos valeurs profondes et vos actions quotidiennes. Aller dans cette direction est une excellente chose !

Les Sujets à la Une