International
La CPI émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/vladimir-poutine-est-presume-responsable-du-crime-de-guerre-de-deportation-illegale-de-population-enfants-et-de-transfert-illegal-de-population-enfants-des-zones-occupees-dukraine-vers-la-federa-1000x600.jpg&description=La CPI émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vladimir Poutine, qui recevra la semaine prochaine à Moscou le président chinois Xi Jinping, est désormais visé par un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour la "déportation illégale" d'enfants ukrainiens lors de l'invasion russe.
La CPI, qui siège à La Haye, a également émis un mandat d'arrêt contre Maria Lvova-Belova, commissaire présidentielle russe aux droits de l'enfant, pour des accusations similaires.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué une décision "historique, qui marque le début d'une responsabilité historique", le Kremlin jugeant de son côté que la décision n'avait aucune valeur juridique.
"La Russie, comme un certain nombre d'Etats, ne reconnaît pas la compétence de ce tribunal. Par conséquent, du point de vue de la loi, les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues", a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a salué "une décision importante" et le Royaume-Uni s'est félicité de "cette mesure prise par la CPI indépendante pour obliger ceux qui sont au sommet du régime russe, y compris Vladimir Poutine, à rendre des comptes".
Plus de 16'000 enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie depuis l'invasion le 24 février 2022, selon Kiev, et beaucoup auraient été placés dans des institutions et des foyers d'accueil.
Le président de la CPI, Piotr Hofmanski, a déclaré que la délivrance des deux mandats d'arrêt était un "moment important dans le processus de justice" pour la Cour.
Les mandats, délivrés à la suite d'une demande du procureur de la CPI, Karim Khan, concernent "les crimes de guerre présumés de la déportation d'enfants des territoires ukrainiens occupés vers la Fédération de Russie" depuis le début de l'invasion, a-t-il précisé.
M. Hofmanski a ajouté que l'exécution de ces mandats dépendaient "de la coopération internationale".
"Butin de guerre"
Citée par l'agence de presse russe Ria Novosti, Maria Lvova-Belova a assuré qu'elle allait poursuivre son travail malgré la décision de la CPI.
Quoi qu'il en soit, la délivrance d'un mandat d'arrêt à l'encontre d'un chef d'État en exercice, membre du Conseil de sécurité de l'ONU, est une étape sans précédent pour la CPI, créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde.
Son procureur Karim Khan enquête depuis plus d'un an sur d'éventuels crimes de guerre ou contre l'humanité commis pendant l'offensive russe.
Il a déclaré plus tôt ce mois-ci après une visite en Ukraine que les enlèvements présumés d'enfants faisaient "l'objet d'une enquête prioritaire". "Les enfants ne peuvent pas être traités comme un butin de guerre", avait-t-il déclaré.
Le contenu des mandats d'arrêt est gardé secret "afin de protéger les victimes", a précisé M. Hofmanski. "Néanmoins, les juges de la chambre chargée de cette affaire ont décidé de rendre publique l'existence des mandats dans l'intérêt de la justice et d'empêcher la commission de crimes futurs".
Ni la Russie ni l'Ukraine ne sont membres de la CPI, mais Kiev a accepté la compétence de la cour et travaille avec le bureau de M. Khan. La Russie nie les allégations de crimes de guerre par ses troupes et selon les experts, il est peu probable qu'elle remette des suspects.
Visite de Xi Jinping
Vendredi, Moscou et Pékin ont par ailleurs annoncé la visite de Xi Jinping en Russie du 20 au 22 mars.
MM. Xi et Poutine signeront une déclaration commune pour approfondir leur "relation stratégique entrant dans une nouvelle ère", a déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
Alors que Washington soupçonne la Chine d'envisager des livraisons d'armes à la Russie, ce que Pékin et Moscou démentent, les deux dirigeants parleront aussi de coopération "militaro-technique", toujours selon le Kremlin.
Cité par les agences de presse russes, M. Ouchakov a aussi salué la "retenue" de M. Xi sur le conflit en Ukraine, dossier sur lequel Pékin se présente en médiateur malgré sa proximité avec Moscou.
Demande de cessez-le-feu
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, a exhorté jeudi Kiev et Moscou à reprendre "au plus vite" des pourparlers de paix, selon Pékin.
Un appel au cessez-le-feu aussitôt sanctionnée par les Etats-Unis, selon lesquels il revient à consolider les avancées russes et à donner au Kremlin une chance de préparer une nouvelle offensive.
Le mois dernier, la Chine avait déjà publié un document exhortant Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix.
MiG-29 slovaques
A Bratislava, la Slovaquie a par ailleurs annoncé vendredi sa décision de fournir treize chasseurs MiG-29 à Kiev, après que la Pologne eut annoncé la livraison à l'Ukraine d'un "premier lot" de quatre de ces appareils.
Ces livraisons "vont nous aider à défendre efficacement notre ciel", a indiqué le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, dans un message de remerciement à la Slovaquie publié sur Twitter. "Une coalition aéronautique est en train de se former!".
Enfin, à la veille de l'expiration samedi de l'accord international sur l'exportation des céréales d'Ukraine, l'ONU a indiqué que les discussions à ce sujet se poursuivent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Léon Marchand dit avoir "encore beaucoup à faire"
Léon Marchand a déclaré samedi avoir encore "beaucoup à faire dans le monde de la natation". Le Français s'est exprimé à la veille des Championnats du monde de Singapour.
Ces Mondiaux constituent sa première grande compétition depuis les JO 2024, lors desquels la star française a raflé quatre titres en individuel avant d'entamer, selon ses mots, "une année de transition".
"J'ai passé une assez bonne année à me détendre et me remettre dans le bain, mais vraiment en prenant mon temps", a-t-il déclaré, en anglais. "J'ai hâte des championnats du monde. Je veux m'approcher de mes meilleurs temps dans toutes mes courses et bien sûr battre des records du monde ces prochaines années (...) J'ai encore beaucoup à faire dans le monde de la natation", a lancé le Français.
Léon Marchand, détenteur du record du monde du 400 m 4 nages et plusieurs fois champion du monde, a déclaré que l'attention dont il faisait l'objet, en particulier en France, avait été "lourde à gérer au début".
"Je m'y habitue, je sais comment mieux gérer cela, je sais mieux comment dire non (...) Je suis bien plus en paix quand je voyage hors de France, c'est certain. Je (peux) mieux m'entraîner".
Marchand a revu à la baisse son programme à Singapour afin de se concentrer sur les 200 et 400 m 4 nages. Il ambitionne de battre le record du monde de Ryan Lochte sur 200 m 4 nages, détenu par l'Américain depuis 2011.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le serpent le plus petit au monde redécouvert à la Barbade
Un serpent fil de la Barbade a été aperçu sur cette île des Caraïbes, près de 20 ans après la dernière observation documentée. Le reptile est si petit qu'il peut être confondu avec un ver de terre
D'une longueur de huit à dix centimètres une fois adulte, le Tetracheilostoma carlae, de son nom latin, est le serpent le plus petit au monde.
C'est sous un caillou qu'il a été repéré en mars 2025, après plus d'un an de recherches, lors d'une mission du ministère de l'environnement de la Barbade et de l'association de protection de l'environnement Re:wild.
Un seul oeuf à la fois
"Il n'y a eu qu'une poignée d'observations depuis 1889", a souligné dans un communiqué Connor Blades, un agent du ministère impliqué dans la mission. Le serpent fil de la Barbade est particulièrement vulnérable: la femelle ne pond qu'un seul oeuf à la fois.
Sa redécouverte est "un rappel, pour nous habitants de la Barbade, que les forêts de la Barbade sont si particulières et nécessitent d'être protégées", a déclaré Justin Springer, de l'ONG Re:wild.
Seulement 2% de la forêt primaire de cette île des Caraïbes demeure intacte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Au moins trois morts dans des frappes en Russie et en Ukraine
Deux personnes sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi dans une attaque par un drone dans la région de Rostov, en Russie. En Ukraine, une frappe russe a fait un mort à Dnipro (est).
"Dans le district de Zimovnikovski [...] une voiture a pris feu à la suite d'une attaque de drone. Deux personnes sont mortes", a annoncé sur le réseau social Telegram le gouverneur de la région de Rostov Iouri Sliousar.
Selon le ministère russe de la défense, les systèmes de défense antiaériens ont détruit et intercepté 54 drones dont 24 dans la région de Bryansk, frontalière de l'Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi.
En Ukraine, le maire de Dnipro (est), Borys Filatov, a annoncé sur Telegram la mort d'une personne dans "un gratte-ciel haut de gamme". Il a déploré le "manque d'abris" tout en appelant la population à ne pas "rester dans les étages élevés" pendant les bombardements.
Le gouverneur de la région de Kharkiv, dans le nord-est, a fait état de trois blessés dans les bombardements à Zmiiv.
Attaque de trois heures
Un peu plus tôt, le maire de Kharkiv Igor Terekhov avait indiqué, sur Telegram, que sa ville était "la cible d'une attaque combinée depuis près de trois heures". "L'ennemi s'est servi de plusieurs types d'armes simultanément, des bombes guidées, des missiles balistiques et des drones-suicides", a-t-il ajouté.
A Zaporijjia (sud), plusieurs incendies ont été constatés dans la région à la suite d'attaques russes et une de ces frappes a touché un immeuble résidentiel, sans faire de victimes, selon les premières informations, a pour sa part indiqué son gouverneur Ivan Fedorov.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi que des discussions avec Moscou sur une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine avaient "commencé". Le Kremlin a cependant jugé qu'un tel entretien était "peu probable" dans les 30 prochains jours.
Les rencontres entre les deux parties, aux demandes radicalement différentes, donnent jusqu'à présent peu de résultats. Moscou réclame que Kiev lui cède quatre régions aujourd'hui partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que l'Ukraine renonce formellement à rejoindre l'OTAN.
Des conditions inacceptables pour l'Ukraine qui exige le retrait complet des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d'armes et le déploiement d'un contingent européen, ce à quoi s'oppose Moscou.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Décollage réussi pour le lanceur Vega C en Guyane
Un lancement, deux missions et cinq satellites: la petite fusée européenne Vega C a décollé vendredi soir à l'horaire prévu, à 23h03 (04h03 samedi en Suisse), du centre spatial de Kourou en Guyane française. Elle transportait cinq satellites.
Parmi eux figurent les quatre satellites CO3D, lancés pour le compte d'Airbus Defense and Space et du centre national d'études spatiales (CNES). Cette constellation est destinée à fournir une cartographie du globe en trois dimensions et en haute résolution. Sa durée de vie est d'environ huit ans.
Le dernier satellite emporté est baptisé MicroCarb. Il doit cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone à travers la planète. C'est un outil important pour "comprendre le réchauffement climatique", a expliqué David Cavaillolès, président exécutif d'Arianespace.
Les deux satellites devaient être placés à des orbites différentes. Il s'agit du troisième lancement de l'année du centre spatial guyanais et le deuxième lancement de Vega C. Un prochain lancement, avec le lanceur Ariane 6, est prévu en août.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite
-
InternationalIl y a 3 jours
La Cour internationale de justice ouvre la voie aux "réparations" climatiques
-
VaudIl y a 2 jours
Rances: suspension d'une municipale réclamée
-
InternationalIl y a 3 jours
Russes et Ukrainiens s'accordent sur un échange de prisonniers
-
GenèveIl y a 3 jours
Réouverture des plages du Vengeron, de Pregny-Chambésy et la Plaine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saas-Grund (VS): chute mortelle d'un alpiniste au Lagginhorn
-
CultureIl y a 2 jours
Will Smith replonge Paléo dans les années 1990
-
InternationalIl y a 2 jours
Marcher 7000 pas par jour est extrêmement bénéfique pour la santé