Hockey
La Finlande bat la Slovaquie en demi-finale
En quête d'un premier sacre olympique, la Finlande est la première finaliste du tournoi masculin.
Tombeuse de la Suisse en quarts de finale, la formation du coach Jukka Jalonen a battu la Slovaquie 2-0 dans la première demi-finale vendredi à Pékin.
La Finlande a dominé les débats, fêtant un succès mérité face à une équipe qu'elle avait écrasée 6-2 lors de la phase préliminaire. Mais elle n'a assuré son succès qu'à 39'' de la fin du temps réglementaire grâce à un but inscrit dans la cage vide par l'attaquant de Langnau Harri Pesonen.
Les "Suisses" s'étaient également illustrés sur l'ouverture du score tombée à la 16e minute. Sakari Manninen fut alors le plus prompt à réagir sur un rebond accordé à la suite d'un tir de Petteri Lindbohm (ex-LHC et Bienne), après un premier assist du défenseur du GSHC Sami Vatanen.
Stoppée par le Canada en quarts de finale en 2018, la Finlande disputera sa deuxième finale olympique après celle perdue en 2006 face à la Suède. Egalement en argent en 1988 à Calgary, où le titre était décerné au terme d'une phase finale réunissant six équipes, les Finnois se mesureront à la Team ROC ou à la Suède dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Chicago n'a pas gâché la fête
Philipp Kurashev et Chicago n’ont pas gâché la fête à Salt Lake City. Les Blackhawks se sont inclinés 5-2 pour la grande première de la nouvelle franchise du Utah Hockey Club.
Mené 3-0 à la mi-match, Chicago a repris espoir avec les réussites de Nick Foligno et de Teuvo Teravainen avant de concéder le 4-2 dans la cage vide à 42’’ de la sirène. Aligné durant 17’55’’, Philipp Kurashev a accusé un bilan de -2 face à un adversaire dont la majorité des joueurs provenait du contingent des Arizona Coyotes.
L’attaquant bernois et ses coéquipiers évolueront encore trois fois à l’extérieur, à Winnipeg, à Edmonton et à Calgary avant leur premier match à domicile jeudi prochain contre San Jose. Avec une entame aussi ardue, Chicago sera très vite fixé sur son sort. Est-ce que cette équipe en reconstruction pourra-t-elle déjà tenir un rôle intéressant cette saison ?
Plus tôt dans la soirée, Florida, le Champion en titre, a parfaitement lancé sa saison. Sur leur glace de Sunrise, les Panthers se sont imposés 6-4 devant Boston grâce notamment à un doublé de Sam Bennett, La menace de l’ouragan Milton avait longtemps menacé la tenue de cette rencontre, celle des véritables trois coups de la saison après la parenthèse des Global Series Europe qui ont vu New Jersey cueillir deux succès face à Buffalo à Prague.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Zurich s'impose à Davos et garde la tête
Zurich est bien la meilleure équipe de ce début de championnat de National League. Vainqueurs 3-2 à Davos dimanche, les champions en titre ont signé leur huitième victoire en neuf matches.
Les hommes de Marc Crawford ont profité d'une supériorité numérique pour inscrire le but décisif du 2-1, à quatre secondes de la deuxième sirène. Une réussite signée Mikko Lehtonen qui a mis un coup sur la tête des Grisons.
Davos avait pourtant répliqué à l'ouverture du score rapide de Zurich (Balcers, 4e) en entame de deuxième tiers-temps, grâce à Adam Tambellini (25e). Mais le "Rekordmeister" n'a pas su convertir deux jeux de puissance lors des minutes suivant l'égalisation.
Lugano nouveau dauphin
Les Zurichois ont ensuite assuré leur succès grâce à un troisième but marqué par Santtu Kinnunen (47e) avant de résister à la réduction du score tardive davosienne (Honka, 58e). Ce succès leur permet de conforter leur première place: les Lions comptent quatre points d'avance sur leur nouveau dauphin, Lugano.
Les Tessinois ont fait un bond au classement dimanche, passant de la 7e à la 2e place, à la faveur de leur succès à domicile contre Rapperswil (3-1). Des buts de Stéphane Patry, Matthew Verboon et Luca Fazzini sont venus concrétiser la domination des Bianconeri face aux Lakers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu
La situation se complique pour Fribourg dans cette saison de National League. A domicile, les Dragons ont été battus 4-1 par Davos et restent au 13e rang.
Et de sept défaites sur les huit derniers matches! Autant dire que rien ne va plus du côté de Fribourg. Après avoir sombré en fin de rencontre à Berne la veille, les supporters fribourgeois attendaient une réaction de leur équipe.
Ils espéraient aussi voir un Reto Berra d'attaque et pas le gardien colérique qui a abandonné ses coéquipiers après le cinquième but bernois. Titularisé par Pat Emond, Berra a retrouvé ses esprits, mais il n'a pas pu empêcher son club de quitter la glace sur une nouvelle défaite. Et sur le 2-0 de Knak, le portier zurichois n'est pas parvenu à bloquer le puck.
Entre la réussite de Knak, c'est Zadina qui a trouvé la faille à deux reprises. Le 0-3 de la 47e a d'ailleurs assuré la victoire aux Davosiens et ce n'est pas le but de l'honneur de Sprunger qui a changé qui que ce soit. Gottéron a maintenant un match de Coupe d'Europe pour oublier et se recomposer avant d'affronter Lausanne à Malley vendredi prochain.
Lausanne perd le duel des Lions
Lausanne, justement, a lui pris une petite fessée dans le remake de la dernière finale du championnat. Le duel des Lions a clairement tourné à l'avantage des champions de Suisse pour un succès 6-3.
Contrairement aux Vaudois qui avaient obtenu une victoire difficile face à Zoug vendredi soir, les hommes de Marc Crawford étaient frais et ils en ont profité puisqu'il y avait 2-0 après vingt minutes. Après deux tiers et un score de 4-0 en faveur du "Z", Geoff Ward a décidé de changer de gardien en faisant entrer Antoine Keller à la place de Kevin Pasche. Une rocade qui n'a pas eu beaucoup d'effets, Keller encaissant deux buts. Mais le LHC a au moins eu le mérite de marquer trois fois dans le dernier tiers et de ne pas abdiquer.
Power-play irrésisitible
C'est aussi dans le canton de Zurich que Genève croisait le fer. Et on peut dire que les Aigles ont affronté Kloten au bon moment, car l'état de grâce des Aviateurs semble terminé. Battus par Ajoie, les Zurichois n'ont eu aucune chance face à la brigade finlandaise du GSHC pour un succès 5-2. Hartikainen, Manninen et Granlund ont de nouveau fait des misères aux défenses adverses avec quatre des cinq goals. Cinq buts tous inscrits en avantage numérique s'il vous plaît!
Mais à Genève, il ne fait pas bon être gardien. Aligné pour la première fois, Antti Raanta n'aura disputé que vingt minutes avant d'être remplacé par Nassim Jaafri-Hayani. Robert Mayer avait été ménagé pour cette rencontre.
Bienne n'a pas su enchaîner après son succès face à Lugano. A Langnau, les Seelandais ont été dominés par la ligne des triple S: Schmutz-Schmutz-Saarela. Le trio emmentalois a été impliqué sur les quatre réussites de la victoire 4-1 des Tigres.
Dans le dernier match de la soirée, Zoug a battu Berne 4-2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Benjamin Bougro: "Genazzi qui me fait la passe, c'était spécial"
Victoire pour le Lausanne Hockey Club. Les Lions recevaient Zoug vendredi à la Vaudoise Aréna. Ils se sont imposés 6-3. Un match qu'Antoine Keller et Benjamin Bougro n'oublierons pas de si tôt.
C’est en parure de Spider-Man que les Lions (ou les araignées du coup) ont fait leur entrée sur la glace. Si les Lausannois ont pris des airs de super-héros, c'était parce que le match de vendredi avait pour but de soutenir l’association Ilenia My Life et le Marchethon.
Mais, comme tous bons héros, les hommes de Geoff Ward n’ont pas immédiatement dévoilé leurs pouvoirs au grand jour. Et c'est donc un début de match un peu comme-ci comme-ça auquel on a eu droit. Il y a eu quelques idées d'un côté et de l'autre, mais rien de très très dangereux. Conséquence, un jeu équilibré mais peu palpitant.
Jusqu'à l'ouverture du score par Damien Riat. C'est Antti Suomela qui a lancé l’action depuis la mi-glace. À mi-chemin, Ahti Oksanen a légèrement dévié le puck pour le remettre exactement sur Riat qui a pu partir tout seul face au but. Une simple formalité pour le n°9 (9e).
Les Zougois ont répondu quelques minutes plus tard. Un tir de la ligne bleue que Sven Leuenberger, devant la cage, a dévié. Intentionnellement ou pas, le puck a fini sa course au-dessus de l'épaule d’Antoine Keller (16e, assist: Nando Eggenberger)
Un bon boxplay
Dans le deuxième tiers, il fallait revenir fort pour ne pas laisser ce match prendre la direction de Zoug. Et c’est ce qu’ont fait les Lions. Quelques secondes après avoir repris le jeu, ils reprenaient l’avantage. Un joli tour de passe-passe entre Jason Fuchs, Théo Rochette et Aurélien Marti. Ils ont fait voyager le puck à droite et à gauche de la glace et Marti a pu trouver une ouverture sur le côté de la cage (21e).
Mais les visiteurs ont été très clairs sur un point. Ça n'allait pas se passer comme ça. Dans la foulée, Jan Kovar est venu recoller au score. Antoine Keller, après avoir reçu un premier tir, s’était avancé et n’a juste pas eu le temps de se replacer assez rapidement pour fermer l’espace entre son pied et le poteau. Kovar en a profité (22e, assist: Livio Stadler).
À peine le temps de souffler que revoilà un but. Les Lausannois endossaient un maillot spécial, ils comptaient bien lui faire honneur. À la 27e, Ahti Oksanen s’est battu à la bande pour récupérer le puck d’une cane zougoise. Une fois dégagé, il a pu l’envoyer à son compatriote Antti Suomela derrière la cage qui lui a renvoyé la rondelle devant le but cette fois. Et hop! c’est 3-2.
Après ça, le LHC a dû enchaîner les minutes en boxplay. L’occasion de voir que ces unités spéciales fonctionnent plus que bien. En effet, les hommes de Geoff Ward, même avec un coéquipier en moins sur la glace, ont passé beaucoup de temps dans leur zone offensive. On n’est d’ailleurs pas passé loin d’un but.
Le réveil de la force
Si vous êtes familiers des histoires de super-héros, vous savez que le calme et la paix durent rarement longtemps avant qu’un nouveau vilain fasse sont apparition et oblige les super-héros à intervenir (encore). Et bien en début de troisième période, c’était un peu le même principe (sauf que les zougois ne sont pas des super-méchants qui veulent dominer le monde).
Les Alémaniques ont une fois de plus égalisé à la 44e. Le portier lausannois, avec sa jambière, est resté accroché à Marti qui défendait sur sa droite. L’espace était donc grand ouvert pour qu’Andreas Wingerli inscrive le 3e but zougois (assist: Jan Kovar). “Dans les faits, c’est un moment de relâchement, commente l’attaquant lausannois Benjamin Bougro. Ça nous est arrivé quelques fois depuis le début de la saison donc il faut qu’on arrive à mieux gérer les situations après un but. On doit jouer plus simple, travailler fort dans les bandes et éviter de faire des jeux risqués qui permettent à l’adversaire de contre-attaquer.”
Il n’en a pas fallu plus pour réveiller les (super-)Lions. Mais que s’est-il dit pendant la deuxième pause pour que, malgré ce but encaissé, les Lausannois reviennent aussi fort?
Et ça a commencé avec cette réaction droit derrière le 3-3. Tim Bozon est allé redonner l’avantage aux siens. En prenant le temps devant le but d’armer son tir, il a tenté une première fois, mais le puck a rebondi sur le gardien zougois. L’attaquant lausannois l’a récupéré, a ajusté le tir et marqué (45e, assits: David Sklenicka et Michael Hügli).
Antti Suomela en a rajouté une couche en powerplay quelques instants plus tard. Parti du fond de la glace, le Finlandais a juste fait une passe à Ken Jäger à sa droite au moment de traverser la défense adverse. Il a récupéré le puck juste après pour l’envoyer dans les filets.
Un rêve de gosse
Et puis la belle histoire, c’est bien sûr le 6e but. Parce que c’est le but qui confirme la victoire lausannoise? Certes. Mais surtout parce que c’est Benjamin Bougro qui l’a inscrit.
À 21 ans, le Franco-suisse marque ainsi sa première réussite avec le LHC. C’est donc sans surprise avec un grand sourire et des étoiles dans les yeux qu’on a certainement vu briller depuis Krypton qu’il se présente après le match.
Quelle a été sa première pensée lorsqu’il a vu le puck franchir la ligne?
Bon, soyons honnêtes, le maillot à l’effigie de Spider-Man a-t-il aidé? “Ouais peut-être que Spider-Man était en moi, je sais pas”, rigole Benjamin Bougro. L’attaquant souligne aussi la symbolique de ce maillot et l’impact que cela peut avoir sur les jeunes. “C’était pour la bonne cause et c’est toujours cool de jouer des matchs comme ça. Si ça peut leur donner envie de jouer au hockey, leur donner de l’espoir ou peu importe ce que ça leur procure comme émotion, c’est très cool.”
L’autre jolie histoire de la soirée, c’était la première d’Antoine Keller à la Vaudoise Aréna. Et son match a été plutôt solide avec 26 tirs arrêtés sur 29. Après avoir joué 2 matchs à l’extérieur, comment a-t-il vécu cette soirée à la maison?
C’est surtout une victoire qui fait du bien pour les Lausannois. Ils avaient certes remporté leurs trois derniers matchs, mais ils n’en avaient tiré que 2 points à chaque fois. Alors gagner dans le temps réglementaire, ça redonne aussi un coup à la confiance.
Samedi, le Lausanne HC se déplace à Zurich. Ce sera la première fois que les Lions retournent à la Swiss Life Arena depuis la finale perdue en avril. Benjamin Bougro n’avait pas vécu ces matchs face aux ZSC Lions comme ses coéquipiers puisqu’il était surnuméraire. Comment aborde-t-il le voyage? “Pendant la finale, j’étais dans les gradins tout en haut, c’était pas un sentiment agréable de pas pouvoir aider l’équipe, se souvient l’attaquant. Maintenant je peux le faire, il y a toujours ce sentiment amer dans la bouche et on va aller encore plus fort samedi j’espère.”
-
CultureIl y a 2 jours
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 2 jours
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 1 jour
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 2 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
SuisseIl y a 3 jours
La Foire du Valais rassemble plus de 245'00 personnes
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
InternationalIl y a 3 jours
Marc Hirschi remporte la Coppa Agostini
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)