Rejoignez-nous

International

La Suède va devenir le 32e membre de l'Otan après le oui hongrois

Publié

,

le

La Suède va devenir le 32e membre de l'Otan et mettre fin à plus de 200 ans de non-alignement militaire. Un jour historique, a déclaré le premier ministre Ulf Kristersson. (© KEYSTONE/EPA/MAGNUS LEJHALL)

La Suède va rejoindre l'Otan après la ratification du Parlement hongrois, ultime étape du processus d'adhésion pour ce pays nordique désireux de rejoindre l'Alliance atlantique depuis l'invasion russe de l'Ukraine.

"Un jour historique", a réagi sur X quelques minutes après le vote le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, ajoutant que "la Suède est prête à assumer ses responsabilités en matière de sécurité euro-atlantique".

La Suède, qui avait annoncé en même temps que la Finlande sa candidature dans la foulée de l'offensive russe en Ukraine, va devenir le 32e membre de l'Otan et mettre fin à plus de 200 ans de non-alignement militaire.

La candidature de Stockholm a été approuvée à une écrasante majorité par les députés hongrois (188 sur 199), qui ont ainsi levé le dernier obstacle à cette adhésion.

Celle-ci rendra l'Alliance atlantique "plus forte", a estimé lundi le secrétaire général Jens Stoltenberg. Des propos dont s'est fait l'écho le chancelier allemand Olaf Scholz, soulignant que cette décision "renforce notre alliance de défense et avec elle la sécurité de l'Europe et du monde".

L'attente aura été longue et la route chaotique pour Stockholm : aux tractations avec la Turquie, conclues par un vote positif en janvier, se sont ajoutés les atermoiements du dirigeant nationaliste hongrois Viktor Orban, le dernier réfractaire.

Dans les rues de la capitale suédoise, la nouvelle a été accueillie positivement.

"Je suis très soulagée car nous l'attendions (l'entrée de la Suède dans l'Otan, ndlr) depuis si longtemps", a réagi Ingrid Lindskog, une retraitée de 73 ans, auprès de l'AFP.

Quelle sera la réaction des Russes ? "La seule chose à laquelle nous pouvons nous attendre avec certitude, c'est qu'ils n'aiment pas que la Suède devienne membre de l'Otan, ni que la Finlande soit membre de l'Otan", a commenté le Premier ministre suédois en conférence de presse.

"Instrument d'accession"

A l'ouverture de la session parlementaire, le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait salué la récente visite de son homologue suédois, une étape essentielle pour bâtir "une relation juste et respectueuse entre les deux pays", au-delà des "divergences d'opinions".

"L'entrée de la Suède dans l'Otan va renforcer la sécurité de la Hongrie", a-t-il ajouté.

M. Orban avait certes donné de longue date son accord de principe mais avant de boucler le processus, il exigeait du "respect" de Stockholm, après des années de "dénigrement" de sa politique.

Pour sceller cette nouvelle coopération, la Hongrie avait annoncé vendredi l'achat de quatre avions de combat à la Suède afin de renforcer sa flotte actuelle de 14 appareils Gripen.

Le protocole d'adhésion de la Suède, qui requiert l'unanimité des membres de l'Alliance atlantique, était en cours depuis mai 2022.

La loi doit encore être promulguée par le président hongrois dans les prochains jours.

La Suède pourra alors déposer son "instrument d'accession" à Washington, conformément au traité de l'Otan, pour en devenir le 32e membre.

Dans le cas de la Finlande par exemple, Helsinki avait remis cinq jours après le vote de la Turquie, le dernier pays à avoir donné son feu vert.

"Dernière pièce du puzzle"

La Suède a ainsi rompu avec sa politique de neutralité adoptée après la fin des guerres napoléoniennes au XIXe siècle, puis de non-alignement militaire depuis la fin de la Guerre froide.

Cette adhésion "est inutile à certains égards, je ne sais pas quel est le prix à payer. Nous serons impliqués avec d'autres pays qui ne partagent peut-être pas les mêmes valeurs que nous", a réagi auprès de l'AFP Otto Perrin, un ingénieur du son de 27 ans.

L'adhésion de la Suède - après celle la Finlande - à l'Otan signifie également que la mer Baltique est désormais entourée de pays membres de l'Alliance, certains analystes la qualifiant de "lac de l'Otan".

"C'est la dernière pièce du puzzle de la carte de l'Otan en Europe du Nord qui se met en place", explique Robert Dalsjö, un analyste à l'Agence suédoise de recherche sur la défense (FOI).

L'adhésion de la Suède à l'Otan s'est accompagnée d'un net durcissement du discours de ses dirigeants, le commandant en chef des forces armées suédoises, Micael Byden, déclarant en janvier que ses compatriotes "devaient se préparer mentalement à la guerre".

Désormais, "les pays nordiques disposeront d'une défense commune pour la première fois en 500 ans (...), nous restons amis et nous devenons alliés", s'est félicité Ulf Kristersson en conférence de presse.

Outre sa candidature à l'Otan, la Suède a signé début décembre un accord autorisant les Etats-Unis à avoir accès à 17 bases militaires sur son sol.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La Suisse déroule contre le Canada

Publié

le

Une équipe de Suisse pour l'instant irrésistible. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatre sur quatre pour la Suisse dans le tournoi masculin ! Yannick Schwaller et ses coéquipiers ont poursuivi leur sans-faute avec un large succès 9-5 devant le Canada.

Yannick Schwaller Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel et Benoît Schwarz-van Berkel ont réussi un coup de deux lors du premier end pour annoncer la couleur d’entrée de jeu dans ce choc au sommet. Les Suisses n’ont jamais perdu le contrôle de la partie grâce notamment à trois autres coups de deux. A la faveur de cette victoire, les Suisses s’avancent comme les grands favoris du tournoi même si la qualification pour les demi-finales n’est pas encore acquise.

En début de journée, les dames du CC Aarau n'avaient pas connu la même réussite. Elles se sont inclinées 7-5 devant le Japon pour concéder leur première défaite dans ce tournoi. La skip Silvana Tirinzoni et ses équipières Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz n'ont pas, contrairement aux hommes, su capitaliser leur coup de deux au premier end. Elles tenteront de rebondir ce soir contre le Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Maren Kirkeeide gagne le sprint devant deux Françaises

Publié

le

Le sourire de Maren Kirkeeide, victorieuse du sprint 7,5 km (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

La Norvégienne Maren Kirkeeide a gagné le sprint 7,5 km des JO 2026 à Anterselva. Elle a devancé les Françaises Océane Michelon de 3''8 et Lou Jeanmonnot de 23''7. La Suissesse Lea Meier a fini 12e.

Le duel entre les deux premières a été d'une folle intensité. Kirkeeide, en retard après le tir debout, a réussi un finish exceptionnel pour venir coiffer Michelon sur le fil. Toutes deux ont réussi un 10/10 au tir alors que Jeanmonnot a manqué une cible, ce qui lui a sans doute coûté la victoire.

Lea Meier, qui avait brillé mercredi dans l'individuel (7e), a livré une belle course (13e), avec elle aussi un sans-faute au pas de tir. Mais elle a perdu trop de temps sur les skis, avec un retard de 1'16''5 sur la nouvelle championne olympique.

Avec un 9/10, Amy Baserga (29e) a concédé 1'46''2 alors qu'Aita Gasparin (55e) a perdu 2'24''1 en ayant également raté un tir. Lena Häcki-Gross (60e) a elle raté son affaire avec un faible 6/10 au tir et un retard de 2'39''5.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Kevin Fiala a déjà été opéré; saison terminée ?

Publié

le

Kevin Fiala pourrait manquer toute la fin de saison (© KEYSTONE/AP/Carolyn Kaster)

Forfait pour la suite du tournoi olympique, Kevin Fiala a déjà été opéré, selon le coach de la Suisse Patrick Fischer. La saison de l'attaquant saint-gallois des Los Angeles Kings serait terminée.

Kevin Fiala s'est blessé à la jambe gauche à trois minutes de la fin du match perdu 5-1 vendredi face au Canada après un choc avec Tom Wilson, qui est retombé involontairement sur le no 21 de la Suisse. Après être resté immobile durant de longues minutes sur la glace, il a été évacué sur une civière.

L'absence de Kevin Fiala est un immense coup dur pour l'équipe de Suisse, dont il est l'un des piliers. Reste maintenant à connaître l'état de santé d'Andrea Glauser et de Denis Malgin, qui n'ont pas non plus terminé ce match. Glauser a été blessé à la tête lors d'une violente charge de Connor McDavid, tandis que Malgin souffre d'une blessure à l'épaule. Patrick Fischer espère toutefois qu'au moins l'un des deux sera apte pour affronter les Tchèques dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suède remplit son contrat en battant la Slovaquie

Publié

le

Elias Pettersson a réussi un doublé face à la Slovaquie (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

La Suède a rempli son contrat samedi dans la 3e journée du groupe B du tournoi olympique. Le Tre Kronor a pris provisoirement la tête de cette poule en battant la Slovaquie 5-3.

Vainqueurs de leurs deux premiers matches, les Slovaques ont longtemps résisté, grâce notamment au 10e but réussi en 10 matches disputés aux JO par Juraj Slafkovsky. Mais un doublé d'Elias Pettersson (35e 3-2, 48e 4-2) a permis à la Suède de faire la différence face au Zougois Tomas Tatar et à ses équipiers.

Le 5-2, signé Lucas Raymond à la 52e, permet aux Suédois de prendre les commandes dans ce groupe avec une différence de buts identique à celle des Slovaques (+2). La Finlande, qui affronte l'Italie dès 16h40, pourrait mettre tout le monde d'accord: un large succès permettrait aux Finlandais de terminer en tête de cette poule et de se hisser directement en quarts de finale.

La Lettonie a par ailleurs créé une relative surprise en battant l'Allemagne 4-3 dans le groupe C de la phase préliminaire, grâce notamment à un doublé réussi en supériorité numérique par Dans Locmelis. La 1re place de cette poule semble désormais promise aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Pour vous, le plaisir passe avant tout par le goût… Et il se peut bien que ça vous donne l’idée de faire un passage au marché local…

Les Sujets à la Une