Rejoignez-nous

International

La justice américaine poursuit des chefs du Hamas pour "terrorisme"

Publié

,

le

Le chef Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, est considéré comme le cerveau de l'attaque du 7 octobre en Israël (archives). (© KEYSTONE/AP/Adel Hana)

La justice américaine a indiqué mardi poursuivre six hauts responsables du Hamas pour des chefs d'accusation de "terrorisme". Parmi eux figure le chef du mouvement islamiste palestinien, Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau de l'attaque du 7 octobre en Israël.

Son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran le 31 juillet dans une opération imputée à Israël, est également visé par les poursuites américaines émises le 1er février devant la justice fédérale à New York. A cette époque, Yahya Sinouar était alors le dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza.

Depuis, outre Ismaïl Haniyeh, deux autres de ces responsables, dont le chef de la branche armée du Hamas, ont été tués par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Les poursuites visent "Yahya Sinouar et d'autres hauts responsables du Hamas pour avoir planifié la campagne de violence de masse et de terreur de cette organisation terroriste depuis plusieurs décennies, y compris le 7 octobre", a commenté le ministre américain de la justice Merrick Garland dans une déclaration vidéo.

Dizaines d'Américains tués

"Dans ses attaques des trois décennies passées, le Hamas a assassiné et blessé des milliers de civils, dont des dizaines de citoyens américains", a-t-il souligné. "Ce week-end, nous avons appris que le Hamas avait assassiné six otages supplémentaires, dont Hersh Goldberg-Polin, un Israélo-Americain de 23 ans", a rappelé M. Garland.

Un responsable du ministère américain de la justice a expliqué sous le couvert de l'anonymat que la non-publication initiale de ces poursuites visait à "permettre aux Etats-Unis d'être prêts à placer en détention le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, ainsi que d'autres accusés". "A la suite de la mort de Haniyeh et d'autres récents événements dans la région, il n'était plus nécessaire de garder ces poursuites confidentielles", a-t-il ajouté.

"Dès que le Hamas a lancé son horrible attaque le 7 octobre, le FBI s'est employé à identifier et poursuivre les responsables de ces crimes atroces", a déclaré le directeur de la police fédérale américaine, Christopher Wray, dans un communiqué.

Dizaines de milliers de morts

"Le FBI a enquêté sans relâche sur ces attaques contre des civils, y compris des Américains, et continuera de le faire", a-t-il poursuivi.

L'attaque du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre, qui a déclenché l'actuelle guerre dans la bande de Gaza, a entraîné la mort de 1205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En riposte, Israël a lancé une offensive d'ampleur à Gaza qui a fait jusque-là plus de 40'800 morts, selon le ministère de la santé du Hamas, provoquant une catastrophe humanitaire et sanitaire et le déplacement de la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants. La majorité des morts sont des femmes et des enfants, d'après l'ONU.

Lors de l'attaque du 7 octobre, 251 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza. Parmi elles, 97 y sont toujours retenues, dont 33 déclarées mortes par l'armée israélienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Guy Parmelin rencontre le pape Léon XIV

Publié

le

Guy Parmelin a été reçu en audience mercredi matin par le pape Léon XIV. (© KEYSTONE/EPA/VATICAN MEDIA HANDOUT)

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré mercredi matin le pape Léon XIV. Il s'est ensuite entretenu avec le secrétaire d'Etat du Vatican. Leurs échanges ont porté sur les relations bilatérales et les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.

Les deux parties se sont félicitées des "relations bilatérales fructueuses, soulignant le service fidèle et professionnel de la Garde suisse pontificale", indique le Vatican dans un communiqué. Et d'ajouter que la Suisse et le Vatican ont réaffirmé leur volonté de collaborer au niveau multilatéral pour promouvoir la paix.

En fin d'après-midi, Guy Parmelin doit assister à la cérémonie de prestation de serment de 28 gardes suisses. Il sera notamment accompagné du président du Conseil National Pierre-André Page et de son homologue des Etats Stefan Engler, ainsi que du chef de l'armée suisse Benedikt Roos. La Conférence des évêques suisses sera représentée par son président Son Excellence Mgr Charles Morerod.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / akr

Continuer la lecture

Culture

Des manifs contre la présence russe ouvrent la Biennale de Venise

Publié

le

Une image du Pavillon suisse à la Biennale: "The Unfinished Business of Living Together" des artistes Gianmaria Andreetta, Luca Beeler, Nina Wakeford, Miriam Laura Leonardi, Lithic Alliance et Yul Tomatala. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Manifestation devant le pavillon russe, démission du jury, boycott du ministre de la Culture: la 61e édition de la Biennale de Venise a ouvert ses portes mercredi en avant-première à la presse dans un climat rendu inflammable par le retour de la Russie, absente 4 ans.

Le visage recouvert d'une cagoule rose, brandissant des fumigènes roses et dévoilant leur poitrine, le collectif féministe ukrainien Femen et le groupe russe Pussy Riot ont organisé leur toute première action commune devant le pavillon russe, mercredi matin, au début des visites réservées à la presse.

"Nous sommes ici pour rappeler que la seule culture russe, le seul art russe aujourd'hui, c'est le sang", a déclaré Inna Shevchenko, militante de Femen, aux journalistes. "Ce pavillon se dresse sur des fosses communes ukrainiennes", a-t-elle ajouté.

C'est la première fois depuis l'invasion de l'Ukraine que Moscou présente un projet artistique dans le cadre de la plus grande exposition d'art contemporain au monde, qui a lieu tous les deux ans dans la Cité des Doges.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le pape Léon XIV célèbrera une messe à la Sagrada Familia

Publié

le

Le pape Léon XIV se rend en Espagne du 6 au 12 juin, où il donnera une messe à la Sagrada Familia (archives). (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Le pape Léon XIV célèbrera une messe à la basilique Sagrada Familia à Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, le 10 juin, selon l'agenda de son déplacement en Espagne (6-12 juin) rendu public mercredi par le Vatican et la Conférence épiscopale espagnole (CEE).

"Il y a une grande attente", a commenté lors d'une conférence de presse à Madrid l'archevêque de Barcelone, Juan José Omella.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU demande la libération des militants de la flottille pour Gaza

Publié

le

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme dirigé par Volker Türk demande des investigations après des indications de graves abus contre des militants de la flottille pour Gaza (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU demande la libération "immédiate" et "sans conditions" de deux militants de la flottille pour Gaza détenus par les autorités israéliennes. Mercredi à Genève, elle a souhaité des investigations après des indications de graves abus contre eux.

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention de l'Espagnol Saïf Abu Keshek et du Brésilien Thiago Avila, arrêtés jeudi dernier au large de la Grèce. Les deux hommes ont entamé une grève de la faim et se disent innocents face aux accusations de liens avec le Hamas.

"Ce n'est pas un crime de montrer de la solidarité et d'essayer d'acheminer de l'assistance humanitaire à la population palestinienne dans la bande de Gaza", a estimé un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. L'agence onusienne demande à Israël de mettre un terme aux détentions arbitraires et à sa législation "vague" contre le terrorisme, en violation des droits humains.

L'Etat hébreu doit également laisser entrer suffisamment d'aide dans le territoire palestinien, ajoute le porte-parole. Plus de 70'000 personnes ont été tuées depuis octobre 2023 dans les offensives israéliennes. Largement plus d'un million d'habitants ont été déplacés dans le territoire palestinien.

Outre les deux militants arrêtés, près de 180 personnes avaient été interpellées la semaine dernière, avant d'être relâchées en Grèce. La flottille est constituée de dizaines de bateaux. Huit militants suisses se trouvent sur d'embarcations qui n'ont pas été arraisonnées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous allez passer la journée à mettre de l’ordre dans des tâches simples, ce qui vous apportera une sensation concrète de stabilité.

Les Sujets à la Une