Rejoignez-nous

International

La justice classe un dossier de "terrorisme" contre Puigdemont

Publié

,

le

L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont est encore poursuivi pour un délit de détournement de fonds (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Le Tribunal suprême espagnol a annoncé mardi sa décision de classer un dossier de "terrorisme" visant Carles Puigdemont. L'indépendantiste catalan vit en exil à l'étranger depuis la tentative de sécession avortée de la Catalogne de 2017.

M. Puigdemont, qui espère bénéficier de la loi d'amnistie votée le 30 mai par le Parlement espagnol, est encore poursuivi pour un délit de détournement de fonds et fait l'objet d'une enquête pour haute trahison, un délit qui n'entre pas dans le champ de la loi d'amnistie.

Dans un communiqué, le Tribunal suprême a indiqué que la magistrate Susana Polo avait pris la décision de classer le dossier pour "terrorisme" visant le leader indépendantiste pour une question de procédure, le juge instruisant l'affaire ayant commis une erreur de date en annonçant la prorogation de l'instruction un jour au-delà du délai autorisé par la loi.

Le 1er juillet, un autre magistrat du Tribunal suprême, le juge Pablo Llarena, avait estimé que la loi d'amnistie s'appliquait bien à l'un des délits pour lequel M. Puigdemont est poursuivi, celui de désobéissance, mais pas à celui de détournement de fonds.

Importante étape intermédiaire

Il avait donc décidé de maintenir en vigueur le mandat d'arrêt qui empêche M. Puigdemont de revenir en Espagne. Le parquet et le dirigeant catalan ont fait appel de cette décision.

Le dossier classé mardi par la juge Polo avait pour base les manifestations qui eurent lieu en Catalogne en 2019 après l'énoncé des condamnations à des peines de prison de plusieurs leaders indépendantistes découlant de leur implication dans la tentative d'indépendance unilatérale de 2017 de la région.

Des manifestants avaient alors tenté de prendre l'aéroport de Barcelone, entraînant de violents heurts avec la police et d'importants dommages. Ces manifestations avaient été organisées par une mystérieuse plateforme appelée "Tsunami Democràtic" derrière laquelle, selon le juge d'instruction, se trouvaient M. Puigdemont et d'autres leaders indépendantistes.

Le juge considérait en outre qu'il s'agissait d'un délit de "terrorisme", alors que le parquet y voyait simplement un délit de désordre public. La fin de ces poursuites pour "terrorisme" constitue donc une étape importante, mais pas finale, pour M. Puigdemont sur la voie de l'amnistie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

International

Beatrice Chebet première femme sous les 14 minutes sur 5000 m

Publié

le

Beatrice Chebet: un record du monde "historique" (© KEYSTONE/EPA/DOMENICO CIPPITELLI)

La double championne olympique Beatrice Chebet (5000 et 10'000 m à Paris) s'est emparée du record du monde du 5000 m en 13'58''06 lors du meeting Prefontaine Classic à Eugene, dans l'Oregon.

La Kenyane de 25 ans, qui avait déjà battu le record du monde du 10.000 m dans ce même stade du Hayward field il y a un an, a réussi un finish dévastateur pour devenir la première femme à casser la barrière des 14 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Elon Musk annonce créer sa formation politique

Publié

le

"Aujourd'hui, le parti de l'Amérique est créé pour vous rendre votre liberté", a écrit Elon Musk sur son réseau social X. (© KEYSTONE/AP/Susan Walsh)

Un temps proche de Donald Trump avant de se brouiller avec lui, le multimilliardaire Elon Musk a annoncé samedi la création de sa propre formation politique. Elle est présentée comme une alternative aux deux partis américains dominants, démocrate et républicain.

"Aujourd'hui, le parti de l'Amérique est créé pour vous rendre votre liberté", a écrit le patron de Space X et Tesla sur son réseau social X.

Vent debout contre le projet de loi budgétaire du président américain, dont il dénonce l'impact sur les finances publiques, Elon Musk avait promis ces derniers jours de lancer son propre parti politique si le texte était adopté.

Vendredi, jour de la fête nationale américaine et de la promulgation en grande pompe de la "grande et belle loi" de Donald Trump, il avait lancé un sondage sur cette idée sur son réseau social.

"Par un rapport de deux contre un, vous voulez un nouveau parti politique, et vous l'aurez !", a annoncé samedi le magnat de la tech, alors que 65 % des quelque 1,2 million de votants ont répondu "oui" à la question de savoir s'ils souhaitaient que le "parti de l'Amérique" voie le jour.

"Quand il s'agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie", a encore dénoncé Elon Musk, brocardant républicains et démocrates.

Né en Afrique du Sud, il ne pourra pas se présenter à une future élection présidentielle, les candidats devant être nés sur le territoire américain.

"Cochons"

Ancien proche allié de Donald Trump, dont il a très généreusement financé la campagne lors de l'élection présidentielle en 2024, M.Musk avait été chargé de sabrer dans les dépenses de l'Etat fédéral avec sa commission Doge avant que les deux milliardaires ne se brouillent en mai de manière spectaculaire à la face du monde.

Au coeur de leur dispute: l'opposition d'Elon Musk au mégaprojet de loi budgétaire de son ancien allié, en raison de l'explosion attendue du déficit public.

Le Bureau budgétaire du Congrès, chargé d'évaluer de manière non partisane l'impact des projets de loi sur les finances publiques, estime en effet que le texte - qui comprend notamment des crédits d'impôt massifs - augmenterait la dette de plus de 3400 milliards de dollars d'ici 2034.

"Nous vivons dans un pays au parti unique: le parti des cochons qui se goinfrent", a cinglé Elon Musk cette semaine, alors que la loi était en passe d'être adoptée par le Congrès.

Il s'est engagé à concurrencer lors des élections de mi-mandat en 2026 les élus républicains ayant fait campagne pour la réduction de la dépense publique, mais qui ont voté au bout du compte pour le texte de loi.

Des déclarations qui ont irrité le président américain.

A un journaliste qui lui demandait s'il envisageait d'expulser son ancien allié, lequel détient la nationalité américaine depuis 2002, Donald Trump a affirmé qu'il allait "examiner" cette option.

"On pourrait mettre Doge sur Elon. Vous savez ce qu'est Doge? Doge est le monstre qui pourrait se retourner et croquer Elon", a-t-il menacé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plusieurs incendies ravagent la Grèce, la Turquie et la France

Publié

le

L'incendie à l'est de la station balnéaire d'Izmir avait déjà coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans alité et à un ouvrier forestier de 39 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/Cengiz Malgir)

Plusieurs incendies continuent de frapper samedi des pays d'Europe, comme la Grèce et la Turquie, où ils ont fait une troisième victime. Le sud est de la France est également en proie à plusieurs feux après une canicule.

En Turquie, un ouvrier forestier "blessé en luttant contre l'incendie à Odemis", dans la province d'Izmir "est décédé", a annoncé sur X Ibrahim Yumakli, le ministre de l'Agriculture et des Forêts.

L'incendie qui a ravagé cette zone à environ 100 kilomètres à l'est de la station balnéaire d'Izmir, avait déjà coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans alité et à un ouvrier forestier de 39 ans.

Le feu a été maîtrisé vendredi soir, tout comme six autres incendies de forêt, principalement dans l'ouest et le centre de la Turquie, selon M. Yumakli.

Les pompiers tentaient en revanche encore de maîtriser un incendie dans la zone côtière méridionale de Dortyol, dans le sud du pays, à la frontière syrienne.

600 incendies en Turquie

La Turquie a été épargnée par les récentes vagues de chaleur qui ont frappé le reste de l'Europe du Sud. Mais cette semaine, les pompiers ont lutté contre plus de 600 incendies dans ce pays frappé par la sécheresse au cours de la semaine, alimentés par des vents violents.

En Grèce, un homme de 52 ans a été arrêté sur l'île d'Eubée, accusé d'avoir été à l'origine du feu qui a ravagé un millier d'hectares de l'île entre vendredi soir et samedi matin, ont annoncé les pompiers grecs. D'après la chaîne de télévision publique Ert, il débroussaillait un terrain quand le feu s'est enclenché puis est devenu rapidement incontrôlable.

Et les pompiers grecs restaient sur le qui-vive en raison des températures élevées et des vents violents dans tous le pays.

Risques "très élevés" en France

En France, les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans le sud, dans les départements des Bouches-du-Rhône et de l'Hérault, deux départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure d'une autoroute en plein week-end de départ en vacances.

"Les véhicules bloqués sur l'autoroute (A9)", dans l'Hérault, "n'ont pas été touchés et ont été protégés", ont indiqué les pompiers, selon lesquels "il n'y a pas de victime, et aucune habitation n'a dû être évacuée". Il est toujours en cours en début de soirée, avec déjà 100 hectares parcourus, selon les pompiers.

Dans les Bouches-du-Rhône, le feu a en revanche été circonscrit après avoir parcouru une centaine d'hectares de forêts à une quinzaine de km de Marseille (sud-est).

L'un en début d'après-midi dans le département de l'Aude, également dans le sud, où il a parcouru 400 hectares et n'est pas encore fixé en début de soirée, selon la préfecture. L'autre, dans le Cher (centre), a parcouru "110 hectares", selon la préfecture, qui précise que les pompiers sont "actuellement à pied d'oeuvre pour contenir les flammes".

Malgré la fin officielle de la vague de chaleur en France, les services météorologiques ont mis en garde samedi -pour la première fois de l'été- contre les risques "très élevés" de feux de forêts dimanche dans les Bouches-du-Rhône (sud), qui concernent aussi deux autres départements, l'Aude et le Var, à partir de lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Désiré Doué hisse Paris dans le dernier carré

Publié

le

Désiré Doué toujours aussi décisif avec le PSG. (© KEYSTONE/AP/Brynn Anderson)

Champion d’Europe en titre, Paris reste en course pour un doublé historique. Le PSG jouera, en effet, les demi-finales de la Coupe du monde des clubs après son succès 2-0 devant le Bayern Munich.

A Atlanta dans un stade couvert et climatisé, les Parisiens ont forcé la décision grâce à une réussite du magnifique Désiré Doué à la 78e après une perte de balle de Harry Kane. Dans le temps additionnel alors que son équipe évoluait à... neuf contre onze après les expulsions de Willian Pacho et de Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé signait le 2-0 comme pour signifier que rien de fâcheux ne peut désormais arriver au PSG.

Souvent emballante mais parfois heurtée, cette rencontre a fait une victime de marque en la personne de Jamal Musiala. Enfin titulaire après avoir observé un repos de trois mois, le demi du Bayern a été victime d’une grave blessure à la jambe gauche lors d’un choc peu avant la pause avec le gardien parisien Gianluigi Donnarumma. On redoute une fracture pour le joueur de 20 ans.

Pour le PSG, cap désormais sur New York avec une demi-finale mercredi contre le vainqueur de la rencontre entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund de Gregor Kobel.

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STRONG

JEKK

02:26

Les 2 derniers titres

SAFE HARBOR

SUSIE FITZGERALD

02:23

A PURPOSE TO MY SINS

DANISH DAYCARE

02:18

Votre Horoscope

Gémeaux

Tout votre être est touché par un processus de transformation… No souci, tout ce qu’il se passe est largement bénéfique pour vous !

Les Sujets à la Une